Après deux cartes consécutives sous les 10 (celle de Seraincourt dans de vraies conditions et une à Gadancourt avec des départs avancés sans une seule bonne mise en jeu...

mais quelques coups de fers exceptionnels dont un planté de mât au fer 5 à 177m et un birdie alors que c'était vraiment mal engagé), il est temps de redescendre sur terre et de se confronter à la dure réalité de notre niveau golfique avec un vrai test. Rendez-vous est donné avec 3 potes sur l'Albatros en ce vendredi... de bonnes conditions météo si ce n'était pour les 20 à 30 km/h de vent continu.

Généralement on fait une formule de jeu avec cette bande d'énergumènes mais là le parcours en impose trop pour se la jouer houra golf.

Malgré le conseil de deux de mes partenaires je partirai quand même des blanches.
1/ Par 4 en dogleg gauche. Je place un bois 4 mal touché dans le virage, sur le fairway. Il me reste 160m au drapeau avec vent contre droite gauche et l'eau à gauche. Je surclubbe et joue pour 180m en m'appuyant sur le bunker de droite. Le fer 4 part bien, bonne ligne, et la balle ne bougera que très peu. Je me retrouve dans le bunker à hauteur de drapeau avec un green en descente et l'eau directement en face. Il y a du green pour poser la balle à droite sans prendre de risque... bonne option, bonne sortie et 2 putts pour bogey.
2/Par 3 avec l'eau à gauche. Drapeau collé à droite à l'entrée de green à 125m. Vent dans le dos. J'hésite entre un 52 et un pw et opte pour un pw grippé court pour ne pas mettre l'eau en jeu. Bonne ligne, bon coup mais trop long. Bunker... peu de green en direction du drapeau et l'eau arrive très très rapidement mais jouer à droite coeur de green me laisserait un putt compliqué. Je joue légèrement à droite du drapeau en m'appuyant sur la cassure pour briser l'inertie. Bonne sortie qui me laisse 3m. Bon putt un peu court, putt et bogey. Pas si mal.
3/ Par 5. Drive à gauche dans la première coupe de rough avec un lie dégueulasse et une touffe derrière la balle. Je joue un pw très vertical qui avancera d'une cinquantaine de mètres...

je suis toujours dans le rough mais avec un meilleur lie. Fer 4 dans l'axe du green qui restera court. Approche, 2 putts et bogey.
4/Par 4. Vent droite gauche. Bon drive par dessus le bunker de gauche, c'est un peu trop à gauche. J'arrive à ma balle et là mauvaise surprise, lie pelé immonde avec une grosse touffe à 2cm de ma balle... obligé de me recentré au 56... ça part comme ça peut et finit de l'autre côté du fairway. Bis repetita... même type de lie de l'autre côté. Coup à la va comme je te pousse devant le green au 56... putt de l'extérieur du green, bon dosage mauvaise ligne... 2 putts de plus pour double.

Ce parcours ne tolère pas l'approximation, on le sait même si on peste en définitive sur des lies injustes.
5/Par 4. Drive écrasé à gauche dégueulasse qui me force à faire un lay up au fer 7. Coup de PW coeur de green, 2 putts et bogey.
6/Par 4. Drive très moyen à droite dans une première coupe de rough. Bon lie. Reste 125m vent contre. PW qui pitche à hauteur et file derrière le green... il va falloir vraiment que je me mette en tête que ce parcours se joue comme un links...

Putt de l'extérieur, putt et par.
7/ Par 4 bien coton. Drive écrasé à gauche que je retrouverai milieu de fairway après avoir parcouru une distance de nain... il me reste 206m entrée de green, la balle est bien liée (qu'est-ce qu'ils sont propre ces fairways!!) même si je l'ai sous les pieds. Je vais prendre ma ligne, visualise le coup, ce sera fer 3. La balle part bijou, quel que soit le résultat je suis content de mon coup.

Je retrouve ma balle à 2.50 du drapeau avec un putt en montée.

Putt petite bite qui reste 10cm court... putt et par.
8/ Par 3 de 180, vent contre. Fer 3 bloqué à hauteur mais sur la butte de droite. Approche pas téméraire milieu de green, j'aurai pu être un poil plus agressif. 2 putts et bogey.
9/ Par 5 qui ne me réussit pas trop. Bon drive qui avancera bien vent contre et restera bord de fairway avec un bon lie. Bon coup de fer 4 que je joue trop par la droite qui me laisse un lie compliqué avec la balle à hauteur d'épaules... je fais 20m... attaque de green trop courte qui finit dans le bunker. Sortie clean qui prend le fond de green et spin. 3 putts et triple...

Ou comment l'erreur du deuxième coup (qui était bon mais avec un mauvais choix de ligne) me coûte au moins 2 points...
Un aller correct à une erreur près.
10/ Petit par 4. Je joue fer 5 que j'enroule et qui prend direct l'OE. Drop, il me reste 166m en montée, vent dans le dos. Fer 6 pour être sûr de ne pas mettre le bunker en jeu. Bon coup qui finira bord de green au fond. Bon premier putt en descente droite gauche qui manque de tomber. Bon putt de retour et bogey.
11/ Petit par 3 avec un drapeau coincé tout à droite avec toute l'eau en jeu.

Saloperie de drapeau. 136m en montée, vent avec. Fer 9 à hauteur qui me laisse un putt de 4m en descente gauche droite. Putt petit kiki court de 20cm...

putt et par.
12/ Par 4 en dogleg droit que je n'aime pas et qui me le rend bien. Drive sur la butte à gauche avec un lie des plus désagréable. Je pousse la balle comme je peux et fait 30/40m pour rester dans le rough. Coup moyen devant le green. Approche correcte mais qui bloque tout de suite.

Deux putts et double... next
13/ Petit par 4 vent dans le dos (350m). Fer 4 milieu de fairway, il me reste 149m au drapeau avec un vent droite gauche. Je prends un peu de marge pour passer l'eau. Fer 6 par la droite, un peu trop... je retrouve ma balle sur le bitume à hauteur de drapeau avec un petit bout d'eau à passer. Comme je suis joueur et que mon wedge n'est pas neuf et qu'on aime bien filmer les coups à la con je tente le shot.

Je traverse la balle bien comme il faut mais la balle n'accroche pas le green et ressortira. Approche dans la butte au pw qui ne prend pas la butte...

et qui manque de finir dans la flotte pour 2 mètres. 2 putts et double... bon ok, avec un drop propre ça aurait sûrement fait le bogey.
14/ Par 5 costaud de 497m. Drive correct mais bloqué à droite. Balle dans le rough mais jouable. Fer 6 tranquille pour me mettre sur le fairway et me laisser 125m. Topon des familles qui prend le green et dit bonjour au drapeau en passant. Approche compliquée mais bien géré en m'appuyant sur le relief derrière le drapeau, malheureusement la balle ne redescend pas comme prévue... deux putts et bogey.
15/ Par 4 mythique. Pas long mais piège à con. Je joue fer 4, refus d'obstacle et ça bloque à gauche.

Lie compliqué avec la balle très en dessous des pieds. Je ne ferais que 30 mètres...

Fer 7 de recentrage au cordeau. Petit sw sans risque et 2 putts pour double.
16/Par 3 sympathique avec drapeau compliqué à droite avec l'eau très en jeu. Vent dans le dos et gauche droite, 140m pour passer l'eau, 149m au drapeau. Pas de risque, je joue fer 8 par la gauche, le vent n'aime pas mes balles et elle ne revient pas. Je prend le haut du bunker...

La sortie est simple tant qu'on ne joue pas le drapeau, le lie est correct même si j'ai la balle plus basse que les pieds... mais comme je joue avec des puputes qui ont tous sorti les portables pour filmer la pression s'installe.

Balle contactée clean qui sort bien mais pitch derrière le green dans le rough...

les salopes, ils m'ont bouffé le cerveau.

chip toppé qui me ramène sur la butte du haut. Chip agressif qui file dans l'eau. Drop, chip, deux putts...

Ils m'ont bien eu, poulpe inside. Quintuple.

On va dire qu'en temps normal le double était assuré...
17/ Par 4 de 424m vent contre. Bon drive qui me laisse 189m avec un green en hauteur. Fer 3 écrasé qui fait 90m. Il me reste 105m vent contre. PW qui prend le green mais sur la gauche avec un bon 12m gauche droite. Ficelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et un par!
18/ Petit par 5 tueur de cartes de 409m. Là on m'apprend que des blanches il est passé en par 4 depuis peu.

Saloperie. J'ai l'honneur, bon drive plein fairway qui finit à 5m de l'eau. Vent dans le dos il reste 139m pour passer les berlinoises et 167m drapeau. Je me dis joue le façon links (c'est bien Yoyo, tu vas y arriver un jour,

). Fer 8 bijou qui part plein axe, pitche milieu de green et finit à moins de 3 m du drapeau fond de green. J'ai un peu de mal à lire la pente et loupe le putt pour 15cm à droite. Par donné (birdie quand je le rentre sur le site de la fédé).
Je termine sur 2 bonnes notes malgré quelques erreurs et des conneries dues au contexte. Ca me fait un 95 stroke et 39 stab sur un parcours compliqué avec le vent à gérer sans avoir de bonnes mises en jeu. On s'est bien marré et j'ai fait un certains nombre de bons coups.

A refaire en compète quand les mises en jeu seront en place avec un contexte un peu moins fun.

Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.