Fade, draw... la grande mayonnaise !

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marcus25
Index : Non classé

Fade, draw... la grande mayonnaise !

Message par marcus25 »

Je viens de lire quelques post anciens et les réponses qui suivent, qui traitent du chemin de club et de l'orientation de la face de club pour expliquer les effets que l'on peut donner à une balle de golf.
Quelle marmelade ! Que de confusions et de contre-sens sans parler des affirmations complètement contraires à la vérité.
Voici donc ce qui m'a été appris par Albert Pélissier dont je parle souvent et qui fut le premier français de l'histoire du golf national à obtenir dans les années 50 ses cartes pour le master d'Augusta.
C'est vieux certes, mais si Albert nous a quittés, les règles de physiques sont immuables et il conviendrait d'admettre que le golf met en jeu des règles de physique et de balistique.
Voici donc comment ce grand champion m'a expliqué les choses pour faire un draw ou un fade.
Imaginons un horloge géante posée sur le sol avec le 12h en face de nous et le 6h dans notre dos.
Notre ligne de vol c'est l'axe 9h / 3h qui indique donc la direction de la cible. Notre tête de club est posée sur cette ligne, donc sur le centre de l'horloge là ou se trouve l'axe qui tient les aiguilles.
Si notre tête de club arrive sur cet axe 9/3 avec une face square, notre balle ira tout droit sans aucun effet.
Tournons un peu autour de l'horloge pour nous placer parallèlement à l'axe 10h/4h mais en gardant la face de club orientée vers la cible sur l'axe 9/3. Notre plan de swing sera devenu intérieur extérieur et notre face de club, square par rapport à la cible sera fermée par rapport à ce nouveau plan de swing. Si notre geste est bon la balle partira vers la droite, mais avec un effet à gauche qui la ramènera vers la cible durant le vol. Cela s'appelle un draw.
Tournons maintenant sur l'horloge pour nous orienter sur une ligne parallèle à l'axe 8h / 2h tout en gardant notre face de club orientée vers la cible. Notre stance sera ouvert par rapport à la cible et notre face de club sera square par rapport à la cible mais ouverte par rapport à ce nouvel alignement extérieur-intérieur. Si le swing est bon, notre balle partira à gauche de la cible, sur la trajectoire extérieure/intérieure du chemin de club et aura un effet à droite qui la fera revenir vers la cible du fait de cette face ouverte par rapports au plan de swing. Cela s'appelle un fade.
Plus ou va tourner, d'un côté ou de l'autre pour s'aligner sur des parallèles de plus en plus éloignées de l'axe 9h / 3h tout en gardant à l'adresse la face de club vers la cible et plus on va augmenter les effets donnés à notre balle par rapport à sa ligne de vol initiale :lol: .
Il y en a encore qui n'ont pas compris que c'est le chemin du club qui décide de la direction du vol de la balle en son début et que l'orientation de la face de club par rapport à ce chemin de club va déterminer un virage à gauche ou à droite.
Sur ce point, même pas la peine de venir contester auprès de moi. Je ne suis que le porteur d'une évidence expliquée par un champion, Albert Pélissier dont je ne pense pas que quiconque sur ce forum puisse contester l'expertise... A moins bien sûr que vous n'ayez vous-même disputé le tournoi d'Augusta...
Encore un pavé !...
Ben oui cela permettra à certains de marcher dessus sans se mouiller les pieds quand ils iront chercher leur balle dans l'eau.
marcus25

Re: Fade, draw... la grande mayonnaise !

Message par marcus25 »

J'avais déjà compris à quel point tu m'aimes bien... ça me fait chaud au cœur...
Par contre sur un plan purement golfique t'es franchement consternant. Arrête la fumette pour voir ! On ne sait jamais...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Ok, on revoit avec une prose facile a lire les fondamentaux, mais quand meme trop de condescendance dans les propos. Dommage, j'aimais bien au debut..
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

"Sur ce point, même pas la peine de venir contester auprès de moi. Je ne suis que le porteur d'une évidence expliquée par un champion, Albert Pélissier dont je ne pense pas que quiconque sur ce forum puisse contester l'expertise... A moins bien sûr que vous n'ayez vous-même disputé le tournoi d'Augusta..."

ça au moins c'est dit ! :mrgreen:
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

Homard a écrit : 22 août 2017, 13:38 "Sur ce point, même pas la peine de venir contester auprès de moi. Je ne suis que le porteur d'une évidence expliquée par un champion, Albert Pélissier dont je ne pense pas que quiconque sur ce forum puisse contester l'expertise... A moins bien sûr que vous n'ayez vous-même disputé le tournoi d'Augusta..."

ça au moins c'est dit ! :mrgreen:
va falloir que je change de pro alors :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
hugoboum
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,1

Message par hugoboum »

marcus25 a écrit : 22 août 2017, 11:35
Il y en a encore qui n'ont pas compris que c'est le chemin du club qui décide de la direction du vol de la balle en son début et que l'orientation de la face de club par rapport à ce chemin de club va déterminer un virage à gauche ou à droite.
C'est maintenant accepté avec Trackman & Co que la face de club joue le rôle principal dans l'axe de démarrage de la balle. Cela serait autour de 80% sur un coup dans le sweetspot. Les anglo-saxons appellent cela les "new ball flight laws" pour des pistes de recherche. J'en retire principalement que pour un fade/draw, il faut à tout prix ne pas aligner sa face vers la cible tout en tapant le sweetspot.Ce que pourrait laisser penser l'école plus ancienne, qui se base surement sur un ressenti pas vraiment exact. J'imagine bien qu'un champion tel que Ben Hogan savait faire un draw vers le drapeau..
Sur les coups décentrés , le "gear effect" va rentrer en jeu, surtout sur le driver, et créer des effets. La face des drivers est convexe pour contrer cet effet. En fait, un joueur peut avoir un chemin de club neutre,une face neutre à ce chemin et ne pas taper dans le sweetspot, résultant en une balle avec un effet de slice/hook plus ou moins prononcé.
Ou alors s'aligner pour du draw, face pointée sur la cible avec son driver, taper dans le talon et avec le gear effect qui aura tendance à contrer le draw, faire une balle assez droite..

Sources en anglais, desolé mais j'ai pas cherché en français. Il y en a bien d'autres qui parlent d'autres effets, avec plus de détails. A voir si vous en retirez quelque chose .
http://www.golfwrx.com/107406/understan ... ight-laws/
https://www.adamyounggolf.com/gear-effect/
Titleist 910D2
Titleist 910F 17°
Titleist 913H 21°
4-PW Titleist AP2 710
Vokey Spin Milled 52°-56°-60°
Cleveland Huntington-Beach Collection #1...

No compet' depuis 2015..
https://www.gamegolf.com/player/hugoboum
marcus25

Message par marcus25 »

On peut en effet augmenter encore l'effet désiré en orientant la face de club d'un côté ou de l'autre. Face fermée avec un plan intérieur extérieur ou face ouverte avec un plan extérieur intérieur... J'explique seulement le principe d'un coup avec effet à droite ou à gauche pour ceux qui se posent encore des questions à ce sujet et ne s'y retrouvent pas dans certaines explications plus ou moins claires.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Non.
C'est ce qu'on pensait avant d'avoir les outils et de pouvoir tester et valider.
Par ailleurs c'est bien de mentionner la physique avec condescendance, mais justement si les golfeurs d'avant avaient un peu plus de compétences en physique on n'aurait pas eu besoin d'attendre TrackMan pour savoir que la direction de la balle est déterminée prioritairement par la face du club (80-20 en gros) et que c'est une fonction décroissante du loft.

Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Le truc rigolo c'est qu'il y a des vielles vidéos pédagogiques avec Justin Rose où il tient le discours "chemin de club donne la direction de départ, orientation de la face donne l'effet". Et d'autres vidéos plus récentes où il dit le contraire (qui est juste).

marcus25

Message par marcus25 »

tomcat a écrit : 22 août 2017, 12:44 Ok, on revoit avec une prose facile a lire les fondamentaux, mais quand meme trop de condescendance dans les propos. Dommage, j'aimais bien au debut..
Désolé de te décevoir Tomcat, mais je suis depuis peu de temps sur ce forum et n'ai fait que dialoguer courtoisement sur le thème du golf et de sa technique. Ce laps de temps pourtant court m'a déjà confronté à plusieurs reprises à des post sarcastiques, voire méprisants de certains types qui contestent la personne, même pas ses écrits et qui se gardent bien sûr de dire ce qu'ils savent et de développer une contestation argumentée qui s'en tienne au jeu de golf...
N'étant pas là pour me farcir des connards encore moins autour d'un thème qui m'est cher, j'ai demandé au webmaster la procédure pour effectuer ma radiation de ce site, n'ayant pas trouvé directement comment il faut procéder.
Je vais soulager certains et moi m'éviter des prises de têtes avec des beaufs dont l'espèce envahit peu à peu les parcours...
je salue les autre bien amicalement et je tire ma révérence.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Dommage pour les contenus (parfois) par contre pour la condescendance et la pontification on ne regrettera pas trop.
Bon vent à toi
(Au bar du club house avec des "vieux" pas trop passionnés ni formés ça passera mille fois mieux)

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Message par Homard »

il y a avait une eclipse hier je crois
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
hugoboum
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,1

Message par hugoboum »

La mayonnaise n'a pas pris, mais il y a bien eu une réaction :D
Titleist 910D2
Titleist 910F 17°
Titleist 913H 21°
4-PW Titleist AP2 710
Vokey Spin Milled 52°-56°-60°
Cleveland Huntington-Beach Collection #1...

No compet' depuis 2015..
https://www.gamegolf.com/player/hugoboum
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,4

Message par stephnassau »

Tout à fait d'accord avec les réponses, de ce que j'ai lu, c'est la face de club qui détermine pour la plus grosse partie la direction que prend la balle puisque ton chemin de club peut être parfait mais si la face est ouverte, ta balle partira sur la droite en vol tout droit....l'angle dépendra d'une relation entre ta face et ton chemin de club...

et que je sache également, pour faire un draw et fade, on ne s'aligne pas à gauche ni à droite, c'est fini ce temps là :) A la rigueur, les épaules pour les débutants pour créer l'effet cherché, mais ensuite on joue avec son club le chemin et la position de la balle dans le stance...
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4
Gastel
Par Expert
Par Expert
Index : 17,7

Message par Gastel »

Je rejoind mes camarades: c'est la face de club qui détermine principalement la direction de départ de la balle. Cela a été partiellement vu dans les études des années 1960 (Search for the perfect swing), fait partie de l'enseignement de Golfing Machine depuis la fin des années 1960, a été écrit dans le gros manuel d'instruction du PGA dans les années 1970 et re-démontré dans The Physics of Golf (Trackman reprend des calculs à la Jorgensen mais ne mesure pas la face, il la déduit du vol de balle et du chemin de club via ces calculs).

Malheureusement, l'idée contraire était fortement ancrée chez les joueurs et les enseignants et en particulier les plus grands, ne faisant que renforcer la mauvaise information.
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,8

Message par Bede »

Nan , nan , t'en va pas Marcus , tu nous a dit de belles choses
Bon , pour les effets , le trackman a montré que tu te trompe ( comme beaucoup de très grands pro , dont Nicklaus ) mais c'est pas grave . Ce qu'il te faut savoir , c'est qu'il ne faut pas être trop péremptoire ( surtout en golf. ) , autoriser la contradiction , ne pas faire d'attaque personnelle et surtout ne pas répondre aux attaques personnelles .
Amicalement
Bede
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

Je me demandais combien de temps Marcus 25 allait durer sur ce forum du haut de ses 71 ans et avec son ton suffisant :mrgreen:
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

:lol:

Si il se barre, on peut pas récupérer Corsaire? :mrgreen:
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Jao a écrit :Image

Si il se barre, on peut pas récupérer Corsaire? :mrgreen:
J'espère bien !
Allez, reviens !

Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 50

Message par Gribouille45 »

Oui, l'entrée en matière était particulièrement condescendante... Encore un génie contrarié et incompris qui ne me manquera pas non plus.

Ciao

Envoyé en utilisant Tapatalk
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Oh ben non, il viendra pu jamais ? :cry: :cry:

Bon, et sinon ?
Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,8

Message par Bede »

Ben ,ça va
Et toi , Ça va ?
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »