Quelle marmelade ! Que de confusions et de contre-sens sans parler des affirmations complètement contraires à la vérité.
Voici donc ce qui m'a été appris par Albert Pélissier dont je parle souvent et qui fut le premier français de l'histoire du golf national à obtenir dans les années 50 ses cartes pour le master d'Augusta.
C'est vieux certes, mais si Albert nous a quittés, les règles de physiques sont immuables et il conviendrait d'admettre que le golf met en jeu des règles de physique et de balistique.
Voici donc comment ce grand champion m'a expliqué les choses pour faire un draw ou un fade.
Imaginons un horloge géante posée sur le sol avec le 12h en face de nous et le 6h dans notre dos.
Notre ligne de vol c'est l'axe 9h / 3h qui indique donc la direction de la cible. Notre tête de club est posée sur cette ligne, donc sur le centre de l'horloge là ou se trouve l'axe qui tient les aiguilles.
Si notre tête de club arrive sur cet axe 9/3 avec une face square, notre balle ira tout droit sans aucun effet.
Tournons un peu autour de l'horloge pour nous placer parallèlement à l'axe 10h/4h mais en gardant la face de club orientée vers la cible sur l'axe 9/3. Notre plan de swing sera devenu intérieur extérieur et notre face de club, square par rapport à la cible sera fermée par rapport à ce nouveau plan de swing. Si notre geste est bon la balle partira vers la droite, mais avec un effet à gauche qui la ramènera vers la cible durant le vol. Cela s'appelle un draw.
Tournons maintenant sur l'horloge pour nous orienter sur une ligne parallèle à l'axe 8h / 2h tout en gardant notre face de club orientée vers la cible. Notre stance sera ouvert par rapport à la cible et notre face de club sera square par rapport à la cible mais ouverte par rapport à ce nouvel alignement extérieur-intérieur. Si le swing est bon, notre balle partira à gauche de la cible, sur la trajectoire extérieure/intérieure du chemin de club et aura un effet à droite qui la fera revenir vers la cible du fait de cette face ouverte par rapports au plan de swing. Cela s'appelle un fade.
Plus ou va tourner, d'un côté ou de l'autre pour s'aligner sur des parallèles de plus en plus éloignées de l'axe 9h / 3h tout en gardant à l'adresse la face de club vers la cible et plus on va augmenter les effets donnés à notre balle par rapport à sa ligne de vol initiale

Il y en a encore qui n'ont pas compris que c'est le chemin du club qui décide de la direction du vol de la balle en son début et que l'orientation de la face de club par rapport à ce chemin de club va déterminer un virage à gauche ou à droite.
Sur ce point, même pas la peine de venir contester auprès de moi. Je ne suis que le porteur d'une évidence expliquée par un champion, Albert Pélissier dont je ne pense pas que quiconque sur ce forum puisse contester l'expertise... A moins bien sûr que vous n'ayez vous-même disputé le tournoi d'Augusta...
Encore un pavé !...
Ben oui cela permettra à certains de marcher dessus sans se mouiller les pieds quand ils iront chercher leur balle dans l'eau.