Comment gagner en précision ?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Re: Comment gagner en précision ?

Message par Bacchuss »

J'ai les caouétes et le pastis à portée de main, calé dans le fauteuil, j'attends les dérapages :mrgreen:
Par contre, il y a du "taf" , c'est ce que nous recherchons tous :wink:
Carpe diem
rzphayel34
Index : Non classé

Message par rzphayel34 »

quand on voit même les meilleurs pros sur le PGA (ou autre championnat moins prestigieux) se caler hors zone sur des drives, je pense que le sujet risque d'être compliqué et difficilement constructif!
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

gagner en précision, on parle d'un point à viser et donc on parle de deux choses, distance+dispersion ou on parle d'une direction et là seule la dispersion est à prendre en compte.

deux sujets différents.

quand j'entends précision, je vois un drapeau à viser, pas un fairway à toucher.

De quoi allons nous parler ici ? ;)
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par Lionel83 »

En voilà une excellente question qui va beaucoup m'intéresser !
:D Merci de l'avoir posée !!
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7,1

Message par J3ROM3 »

mouais...
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

En tout cas Peter, Je sais ce que l'on va travailler le mois prochain !!! :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Message par thorskin »

Il y a deux aspects dans cette question : l'aspect technique et l'aspect tactique.
Le but final c'est de mettre plus de mises en jeu sur le fairway, toucher plus de greens en régulation et mettre la balle plus près du drapeau.

Commençons par l'aspect tactique.
Le premier conseil à donner : ne cherchez pas à taper des balles droites :!: les meilleurs pros y ont renoncé et ils tapent tous en draw ou en fade. Pourquoi ? C'est simple : si vous jouez droit vous ne pouvez pas savoir de quel côté vous allez rater. Vous devez viser le milieu du fairway et votre marge d'erreur est la moitié de la largeur du fairway.
Apprenez au contraire à taper des balles en fade qui iront toutes à droite de votre alignement ou des balles en draw qui iront toutes à gauche de votre alignement. ( l'idéal c'est d'apprendre les deux mais le mieux est de commencer par votre effet naturel )
Alignez vous à gauche du fairway et tapez en fade, votre marge d'erreur est la largeur du fairway et vous éviterez le rough de gauche.
Ou visez la droite en draw et éliminez le rough de droite.
Les joueurs qui savent faire les deux vont pouvoir choisir le côté en fonction des obstacles. Le but final est d'éliminer les coups ratés à deux points.
L'autre conseil pour les mises en jeu : réfléchissez ! Avez-vous vraiment besoin de sortir la babatte ? Je sais, vous allez me dire que vous devrez sortir un plus long fer pour le green. Et alors ? C'est plus facile de taper un fer 5 depuis le fairway qu'un fer 7 depuis le rough.
Et pour les attaques de green, jouer les fers à 80% c'est bien :mrgreen:

Pour la technique il y a beaucoup à dire... les gros muscles, le rythme, l'équilibre...
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Il faut d'abord définir quelle précision on veut gagner !

Sur 18 mises en jeu que faut il viser ?
- Joueur 1 : 15 mises en jeu plein fairway ou green et 3 grosses erreurs qui coute une pénalité ou une situation vraiment horrible
- Joueur 2 : 10 mises en jeu lein fairway ou green et 8 mises en jeu un peu lâchée mais pas pénalisante (rough, bunker, etc)

A mon avis le joueur 1 est plus précis sur le plan mathématique mais moi perso je préfère devenir le joueur 2 !

Hank Haney répète constamment un truc (vous noterez la référence à son bouquin) : "Eliminate the big miss"

Il a pas tort :D Pour moi le joueur capable d'enchainer un parcours sans grosse erreur aura déjà fait un grand pas sans pour autant être tellement précis.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Faut acheter des clubs chez le n°1 des club makers.
Je suis déjà dehors.
;-)))))
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 9,3

Message par guido »

Faut acheter des clubs chez le n°1 des club makers.
ah bon?? parce que je lui ai demandé un devis pour 2 hybrides, il y a plusieurs jours, et j'ai meme pas eu de reponses.
non, ça l'interresse pas de vendre. il prefere peut etre se prendre la tete avec des gens sur le forum..

bon ok.je..... :arrow:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

+ 1 avec thorskin.

Je rajouterai :
- aspect tactiques
connaissance du parcours, des zones de receptions, des % risk/rewards, de notre jeu, de nos distances, etc etc...
Bref d une manière globale : intelligence de jeu. :mrgreen:

- aspect techniques
respect du gap , rythme/tempo constant à 80-90% de la vitesse maxi...avec une accélération progressive et pas heurtèe.
Ne pas essayer de jouer contre-nature...
Ne pas essayer de jouer au swing, mais de jouer au golf : on ne corrige pas un swing en plein parcours, on fait avec ce qu'on a ce jour-là.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

bah ça c'est facile quand tu es 9 mais à 32.5 c'est loin d'être aussi facile ... mais j'y travaille :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par BeeVet »

pil42300 a écrit :+ 1 avec thorskin.

Ne pas essayer de jouer au swing, mais de jouer au golf : on ne corrige pas un swing en plein parcours, on fait avec ce qu'on a ce jour-là.
+1000
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

Pour gagner en précision il faut contacter précisément :wink:
Donc tout ce qui fera qu'on contacte précisément et ce de manière reproductible, permettra de gagner en précision.
"Gagner en précision passe donc par une optimisation de tous les compartiments du jeu". (M. de La Palisse) :P
Les meilleurs résultats / contacts de balle sont ceux qui proviennent d'un bon relâchement, d'une intention réelle sans appréhension, d'une absence de réflexion technique parasite. Le bruit et la "douceur" (bon sweetspot) du contact indiquent toujours que le coup est réussi. 8)
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Message par bugsjano »

pil42300 a écrit :+ 1 avec thorskin.

- aspect techniques
respect du gap , rythme/tempo constant à 80-90% de la vitesse maxi...avec une accélération progressive et pas heurtèe.
Ne pas essayer de jouer contre-nature...
+1
Ne pas jouer contre nature, savoir doser le safe et l'attaque
C'est pas gagné :lol:
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Index : 25,4

Message par Flaunay »

Quand je joue avec mon pote qui est 2, il me dit souvent que malgré son niveau, il ne sait jamais exactement ou va tomber sa balle, mais la ou il est impressionnant, et comme s'est écrit plus haut dans le post, même ces coups "foirés" ne sont jamais des catastrophes, ils ne lui coûtent pas de pénalité ou de coup de recentrage, il arrive a se sortir de presque toutes les situations ... Donc, on conclusion, je ne sais pas si il faut chercher la précision ... Ou la régularité ... A mon avis, c'est le 2 eme ... Ne pas faire de grosses fautes est plus performant que de chercher sans arrêt une précision qui on aura jamais ... Sinon, les joueurs du tour, ne feraient que des birdies au Max ....
En tout cas, moi, c'est ce que je vise ... Essayer de ne pas me mettre dans le rough au drive, rester sur le fairway, quitte à perdre un coup par exemple ... Sauf en Scramble, ou en fonction de la position de l'autre joueur, tu peux prendre plus de risques ...
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Tontonlours »

Bonjour,
Précision et tactique, pour moi, c'est 2 choses différentes.
Quand tu n'es pas précis, tu te dois d'être d'autant plus tactique, afin de limiter les conséquences de tes coups ratés.
Comme disait mon père : 'Quand on est pas fort, il faut être malin.'
Quand je lis le titre du sujet, c'est bien 'gagner en précision', ce n'est pas 'mieux scorer', du coup la tactique est secondaire dans ce sujet.

Quand j'entends 'précision', je traduis par viser un point précis, que ce soit en dispersion latérale, mais aussi en longeur. Viser le milieu d'un fairway à 180m, viser le drapeau à 70m, 110m ...
Sujet qui m'intéresse (plus que la longueur), mais sur lequel, techniquement parlant, je n'apporterait rien ! :lol:
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1 - 24.7
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Pour gagner en précision, il vaut jouer la cible la plus précise possible !

Pour atteindre une zone précise, je choisis déjà la zone à jouer, puis je choisis mon axe de jeu (=alignement) en prenant un repère le plus loin possible dans cet axe, et surtout le plus précis possible, la pointe arbre jaune, l'antenne de la maison, le bord gauche du château d'eau, etc... et je garde cette image en tête au moment d'entamer mon swing.

Plus la cible est précise, plus la dispersion se réduit !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Le golf est un sport de précision. Pour être précis, il faut viser une cible précise depuis le tee jusqu'au trou.
Plus on se rapproche du trou plus la cible devient petite mais dans tout les cas elle doit être précise.
On ne peut pas effectuer un swing relâché, en rythme et envoyer sa balle dans la zone souhaitée si on n'a pas mis en place la préparation nécessaire. Et le choix d'une cible précise fait partie de cette préparation.

On a une phase réflexion, dans laquelle on détermine l'endroit où on veut que la balle aille, le coup pour y parvenir et le club qui permettra de le réaliser. On passe par une phase d'éveil dans laquelle on va réaliser un ou 2 coups à vide (qui est plus une recherche de sensation qu'une répétition du coup que l'on souhaite effectuer) en direction de notre cible. On visualise la trajectoire.
Ensuite on passe dans la phase action où nos automatismes développés lors de nos entrainements vont nous permettre de nous positionner correctement (le fameux GASP), de regarder notre cible (4s maxi) en revenant vers la balle et de jouer notre coup sans marquer de temps d'arrêt (environ10s entre le début du positionnement et le contacte de la balle).
On est concentré sur la cible précise, on ne pense ni technique, ni score, ni danger ou conséquences du coup à jouer.

Bien entendu, il faut avoir un minimum d'aptitude pour réaliser le coup que l'on souhaite faire. On doit choisir un coup que l'on sait faire avec l'outil adéquat pour atteindre cette cible.
Vouloir atteindre une cible qui implique de réaliser un coup que l'on ne maitrise pas avec un club qui nous effraie ne peut conduire (sauf coup de chance) qu'à l'échec.

La précision nécessite un bagage technique, une réflexion, une décision et une action. A chaque niveau la précision est possible, ce qui variera c'est la taille de la cible en fonction du niveau.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20

Message par Kimru »

Clem25 a écrit :Pour gagner en précision, il vaut jouer la cible la plus précise possible !

Pour atteindre une zone précise, je choisis déjà la zone à jouer, puis je choisis mon axe de jeu (=alignement) en prenant un repère le plus loin possible dans cet axe, et surtout le plus précis possible, la pointe arbre jaune, l'antenne de la maison, le bord gauche du château d'eau, etc... et je garde cette image en tête au moment d'entamer mon swing.

Plus la cible est précise, plus la dispersion se réduit !
Tout à fait d'accord avec Clem ! Pour être précis il faut tout d'abord viser un point précis, la notion "viser une zone" est beaucoup trop floue.
La difficulté vient qu'il est beaucoup plus facile de viser un point précis quand il se situe à 2 mètres qu'à l'autre bout du fairway.
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Pepito06 »

Pour apporter mon grain de sel à ce débat, je dirais que pour être précis, il faut avoir étalonné ses clubs à la perfection. Car c'est une constante avec un bon alignement et un bon swing qui permet une dispersion limitée.
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Pepito06 a écrit :Pour apporter mon grain de sel à ce débat, je dirais que pour être précis, il faut avoir étalonné ses clubs à la perfection. Car c'est une constante avec un bon alignement et un bon swing qui permet une dispersion limitée.
Et grâce à un post récent, on sait tous où le faire pour connaître sa distance du driver au putter!!!
Ah oui... Même pas besoin d'y aller puisque le chiffre magique sera 4,5 m pour chaque club.
Merci le filet
Dernière modification par LDF le 30 janv. 2014, 11:59, modifié 1 fois.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Pour gagner en précision, je pense à quelques bases :

- Le bon grip
- La bonne posture
- Être aligné sur la cible où l'on souhaite être précis
- Avoir des clubs (tête et shafts) adaptés à son swing et sa vitesse de swing
- Connaitre ses distances pour connaitre la profondeur des coups

Car si le trou se situe sur un plan, il y a x et y à prendre en compte. y pour la distance (dispersion dans la profondeur) et x pour la dispersion latérale.

Avec ces quelques éléments, amha, on peut gagner un peu en précision !
Dernière modification par Corsaire le 30 janv. 2014, 13:38, modifié 1 fois.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

thorskin a écrit : Le premier conseil à donner : ne cherchez pas à taper des balles droites :!: les meilleurs pros y ont renoncé et ils tapent tous en draw ou en fade. Pourquoi ? C'est simple : si vous jouez droit vous ne pouvez pas savoir de quel côté vous allez rater. Vous devez viser le milieu du fairway et votre marge d'erreur est la moitié de la largeur du fairway.
Apprenez au contraire à taper des balles en fade qui iront toutes à droite de votre alignement ou des balles en draw qui iront toutes à gauche de votre alignement. ( l'idéal c'est d'apprendre les deux mais le mieux est de commencer par votre effet naturel )
Alignez vous à gauche du fairway et tapez en fade, votre marge d'erreur est la largeur du fairway et vous éviterez le rough de gauche.
Ou visez la droite en draw et éliminez le rough de droite.
Les joueurs qui savent faire les deux vont pouvoir choisir le côté en fonction des obstacles. Le but final est d'éliminer les coups ratés à deux points.
j'ai jamais compris/accepte ce concept...
si tu foires ton draw ou ton fade tu as le meme probleme que si tu foires ta balle droite. une balle a peut pres droite (disons 20y de dispersion a 250y de distance) est aussi facilement reproductible (en terme de %) qu'un draw ou un fade...ou me trompe-je
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Pepito06 »

LDF a écrit :
Pepito06 a écrit :Pour apporter mon grain de sel à ce débat, je dirais que pour être précis, il faut avoir étalonné ses clubs à la perfection. Car c'est une constante avec un bon alignement et un bon swing qui permet une dispersion limitée.
Et grâce à un post récent, on sait tous où le faire pour connaître sa distance du driver au putter!!!
Ah oui... Même pas besoin d'y aller puisque le chiffre magique sera 4,5 m pour chaque club.
Merci le filet

De quel post parle tu ?
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

LDF a écrit :
Merci le filet
C'était pas 7.5m :lol:
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Foutch a écrit :
LDF a écrit :
Merci le filet
C'était pas 7.5m :lol:
Si seulement il y avait 7,5m de recul... Les données seraient fiables à... Au moins... 45%
:lol: :lol: :lol:
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LDF »

Pepito06 a écrit :
LDF a écrit :
Merci le filet

De quel post parle tu ?
Serais tu le seul membre de ce site à ne pas connaître LE Club Maker n°1 en France?????
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Parler précision, c'est parler mesure. Et pour mesurer, il faut une objectif/cible, et un écart. Après, je pense qu'il faut le calculer en %
Plus on est bon, plus on se doit d'avoir un % faible :
Exemples :
joueur moyen : 10% => drive 200m écart de +/-20m ET approches 5m écart de +/- 50cm ! (putt presque donné).
joueur bon : 5% => drive 200m à +/-10m; approche 5m à+/- 25cm...
etc...
Et ne pas oublier la reproductivité (il vaut mieux être à 10% 9 coups sur 10, que à 5% 1 coup sur 2... :wink: )

Après, pour y arriver, je pense qu'il faut :
1 - une geste reproductible (et peu importe lequel finalement, regardez furyk) avec la routine associée (régularité des coups).
2 - connaitre ses forces et faiblesses, ET LA FORME DU JOUR !!!
3 - une cible bien identifiée (un bunker est un cible aussi :mrgreen: )
4 - un choix de jeu clair : demi-swing, balle pitchée/roulée, carry ou roule, etc...
5 - savoir mesurer cette précision et s'en satisfaire (ramener au % par exemple).
Je pense qu'on se focalise beaucoup sur les +/-20m du driver, alors qu'au final, il n'est pas pire que les 50cm de l'approche...

Dans un 2e temps, la question qui s'ajoute : est-ce que meilleure précision = meilleur score ?
En gros, le joueur avec 5% mais sans stratégie (tombée de drive près de bunker, etc...) est-il meilleur que le joueur à 10% avec stratégie ? Faut-il être précis sur tous ses coups ?
Bref : être précis ne fait pas scorer (mais ça aide, c'est sûr :mrgreen: ).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Pepito06 »

LDF a écrit :Et grâce à un post récent, on sait tous où le faire pour connaître sa distance du driver au putter!!!
Merci le filet
Pepito06 a écrit :De quel post parle tu ?
LDF a écrit :Serais tu le seul membre de ce site à ne pas connaître LE Club Maker n°1 en France?????
Ba non éclairez moi !!! allez un petit lien siouplait ....
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

Pepito06 a écrit :
LDF a écrit :Et grâce à un post récent, on sait tous où le faire pour connaître sa distance du driver au putter!!!
Merci le filet
Pepito06 a écrit :De quel post parle tu ?
LDF a écrit :Serais tu le seul membre de ce site à ne pas connaître LE Club Maker n°1 en France?????
Ba non éclairez moi !!! allez un petit lien siouplait ....
viewtopic.php?f=63&t=27549&hilit=etalonnage
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

Pour être précis il faut pouvoir contrôler ses trajectoires de balle. Sans arriver a faire ceci un joueur ne peut être précis.

Pour pouvoir contrôler ses trajectoires de balle il faut savoir ce qui fait que la balle vole dans un sens ou un autre. C'est a dire quelles sont les conditions d'impact qui font qu'une balle aille de droite a gauche ou de gauche a droite et qu'est ce qui fait que la balle aille plus ou moins bas ou plus ou moins haute et qu'est ce qui fait que la balle ai plus ou moins de spin.

Ensuite il faut comprendre quels sont les alignements et gestes du golfeur qui permettent de realiser ses conditions d'impact.

Je demanderais donc a chaque golfeur d'établir son coup de base, c'est a dire la trajectoire qu'il va essayer d'obtenir sur la grande majorité de ses pleins coups et de petit a petit perfectionner les elements de son swing qui sont compatibles avec ce qu'il a choisi. C'est la meme procedure avec le petit jeu.

contrôler l'humain c'est contrôler le club, contrôler le club c'est contrôler la balle, contrôler la balle c'est contrôler le jeu.

Les joueurs qui comprennent tous ceci sont en general des joueurs qui ne fluctuent pas trop avec leurs humeurs et leur attitude car ils comprennent et savent toujours ce qu'ils cherchent a realiser, meme si bien évidemment ils n'y arrivent pas a chaque fois. Le problème est trop souvent que les golfeurs vont d'un conseils l'autre car ils ne comprennent pas cause et effet donc ils se disent des généralités de tous les jours telles que "j'ai lève la tete" ou bien "j'ai fait mon swing trop vite" et essayes des conseils différents d'un jour a l'autre.

Ensuite on peut bien évidemment parler stratégie pour scorer au meilleur de ses possibilités actuelles...
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 28,8

Message par bouskidou »

Si on me dit "comment gagner en précision", à mon niveau, je l'entends par "comment toucher plus voire mieux les greens plutôt qu'attaquer à l'Ave Maria une "zone green" ? "

J'ai l'impression de déjà appliquer les bons conseils sur "faire face au danger", savoir se placer au départ, savoir viser une zone du fairway (suivant les obstacles, le sens du trou, le sens du green, rater du bon côté suivant sa pente.. etc..)- bref anticiper le coup suivant - ça ne m'empêche pas les coups ratés mais l'esprit y est ! :mrgreen:

Donc pour moi "gagner en précision" c'est avant tout être plus régulier sur mon dernier coup (celui à 90/110m du green - ma distance plein coup au PW/Fer9). Aujourd'hui, mon seul objectif est de toucher un bout de green, ce qui arrive disons au mieux une fois sur deux... (j'attaque des stats cette année hein :wink:)

A vous lire, deux options complémentaires :
- celle de kokoro - viser le plus précis possible (et si possible dès le départ, histoire d'ancrer tout ça dans une bonne routine) pour que mon gentil cerveau commande à mes gentils muscles
- celle des aficionados de la technique, des angles/grip/posture/chemin de club et toute la sainte famille.. :wink:

Ah oui, option bonus, pourrir le post avec du HS mais je doute que ça m'aide à améliorer ma précision :wink:

Je vais déjà essayer la technique de kokoro, ça suffira ptet :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit : Je demanderais donc a chaque golfeur d'établir son coup de base, c'est a dire la trajectoire qu'il va essayer d'obtenir sur la grande majorité de ses pleins coups et de petit a petit perfectionner les elements de son swing qui sont compatibles avec ce qu'il a choisi.
Je vais aller plus loin. Il faut identifier les défauts qui peuvent se greffer sur ce swing de base et savoir quelle influence ils vont avoir sur la trajectoire. Ceci va permettre deux choses :
D'une part être capable d'identifier le défaut qui vient de se produire et vous a fait rater votre coup, et donc y faire attention aux coups suivants.
D'autre part de pouvoir utiliser certains de ces défauts pour choisir le côté ou vous acceptez de rater votre coup.
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

PeterPro a écrit :Groupir a écrit

"Hi PeterPro,

Je pense que ton sujet n'intéresse qu'un nombre limité de golfeurs sur GT puisqu'il est de notoriété publique que Jamie Sadlowski est un un gentil petit schtroumpf en comparaison des frappeurs qui sévissent sur ce forum.

Est-ce qu'il serait possible que ton prochain sujet traite de : Comment gagner en précision ? (sérieux).

Merci d'avance.
"

Alors allons-y, échangeons, faisons un "brain storming" sur ce sujet ma foi fort intéressant.... :wink:

La 1 e re des choses , sans doute la plus importante réside ds le fait que nous devons controler l'orientation de la face de club et ce , dès l'adresse pour gagner en précision . Le seul moyen que je connaisse , c'est un GRIP juste , que ce soit de la main droite et de la main gauche
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni

Message par PBonfanti »

surderien a écrit :[
La 1 e re des choses , sans doute la plus importante réside ds le fait que nous devons controler l'orientation de la face de club et ce , dès l'adresse pour gagner en précision . Le seul moyen que je connaisse , c'est un GRIP juste , que ce soit de la main droite et de la main gauche [/color]
Je suis tout a fait d'accord que contrôler l'orientation de la face de club est un objectif nécessaire pour jouer avec precision, surtout à l'impact, mais j'aimerais aussi dire que...

...grand nombre de personnes n'arrivent pas a viser le trou à l'adresse avec un putter quand ils sont a deux metres donc lorsque la cible est a 200 metres c'est pas gagne. Je trouve qu'il est plus judicieux de simplement orienter la face de club dans une direction qui est familière au joueur et qui soit compatible avec leur direction de swing.

Par example KJ Choi oriente sa face de club vers la gauche de la cible et Trevor Immelman oriente sa face de club a droite de la cible quand ils sont a l'adresse.

Si vous êtes debutants, ne pensez pas qu'il y a qu'un seul grip juste au golf et que tous les autres ne sont pas correctes, ce n'est pas vrai. Un golfeur qui joue avec un chemin extérieur-interieur par exemple pourra, et aura meme intérêt, à tourner ses mains sur le grip vers la droite d'avantage qu'un joueur avec un chemin intérieur-exterieur.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

J3ROM3 a écrit :gagner en précision, on parle d'un point à viser et donc on parle de deux choses, distance+dispersion ou on parle d'une direction et là seule la dispersion est à prendre en compte.

deux sujets différents.

quand j'entends précision, je vois un drapeau à viser, pas un fairway à toucher.

De quoi allons nous parler ici ? ;)
Bonne définition.

En termes de probabilité statistiques, on va dire qu'il faut chercher à centrer le point moyen sur l'objectif et à minimiser l'écart type, ou, pour faire plus simple, l'écart probable, c'est à dire celui que l'on a une chance sur deux de ne pas dépasser. En fait, après avoir centré le point moyen, il faut rendre la courbe de Gauss de dispersion des coups plus pointue et donc, concrètement à moins de dispersion autour du point moyen.

Image

C'est cette logique qui nous guide dans le réglage des clubs.

Ainsi, après avoir obtenu le meilleur point moyen, tant en distance qu'en latéralité, par l'assemblage du fer optimal, à swing donné, nous harmonisons les clubs entre eux- moment d'inertie, hauteur à l'adresse, fréquences, lies, éventuellement oscillation linéaire - avec, pour idée directrice, celle d'éliminer un maximum de facteurs de dispersion.

Cela contribue, mécaniquement, à réduire l'écart probable et donc à améliorer la statistique.
Dernière modification par Swingweight le 30 janv. 2014, 18:30, modifié 1 fois.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

surderien a écrit : La 1 e re des choses , sans doute la plus importante réside ds le fait que nous devons controler l'orientation de la face de club et ce , dès l'adresse pour gagner en précision . Le seul moyen que je connaisse , c'est un GRIP juste , que ce soit de la main droite et de la main gauche [/color]
Tout à fait d'accord, cependant je regrette que l'on ne trouve pas de vidéos sur Internet ou peut-être ne l'ai je pas encore trouvé, où on voit un golfeur prendre son grip par exemple filmé doigt par doigt, avec un Grip correct filmé de dessus d'en face. Enfin qu'on voit vraiment comment chopper son club. Tu veux pas te filmer ? :)

Je pense que ça aiderait beaucoup. :D
C'est mon pro qui me l'avait fait au tout début ^^ mais une vidéo serait un plus !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

ce qui manque aussi niveau video, pour les autodidactes comme moi ( :mrgreen: ), c'est une vue de dessus :P
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
stefgolf49
Cross Expert
Cross Expert
Index : 2,8

Message par stefgolf49 »

Ma réponse va peut-être vous paraître bête mais pour moi la réponse à la question: Comment gagner en précision est très simple.
=> En s'entraînant.

Je suis toujours étonné de voir des gens prendre des cours et de ne les voir que très rarement s'entraîner comme si un cours allait tout changer. C'est très golf cette démarche. Tout ne s'achète pas (matos, cours ...).
2012: 11,3 => 7,9 2013: 7,9=>5,3 2014: 5,3=>4,5
2015: 4,5=>3,8 2016: 3,8=>3,9
2017: 3,9=>4>3,8>3,4=>3=>2,8
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

stefgolf49 a écrit :Ma réponse va peut-être vous paraître bête mais pour moi la réponse à la question: Comment gagner en précision est très simple.
=> En s'entraînant.

Je suis toujours étonné de voir des gens prendre des cours et de ne les voir que très rarement s'entraîner comme si un cours allait tout changer. C'est très golf cette démarche. Tout ne s'achète pas (matos, cours ...).
Très courant en effet, et ce sont les mêmes qui après un mauvais round te sortes "Franchement il est nul ce pro, j'ai pris un cours avec lui et j'en touche plus une"
Petite précision il en touchait pas une avant le cours non plus !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit : GRIP juste , que ce soit de la main droite et de la main gauche [/color]
+1, le grip n'est-il pas la seule partie du corps qui touche le club ?
A ce sujet (grip), il faut voir le soin avec lequel Ernie Els place ses mains sur le grip au practice ( vu sur le lien ou il est au practice en même temps que Garcia)
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

[quote="Swingweight]
Ainsi, après avoir obtenu le meilleur point moyen, tant en distance qu'en latéralité, par l'assemblage du fer optimal, à swing donné, nous harmonisons les clubs entre eux- moment d'inertie, hauteur à l'adresse, fréquences, lies, éventuellement oscillation linéaire - avec, pour idée directrice, celle d'éliminer un maximum de facteurs de dispersion.

Cela contribue, mécaniquement, à réduire l'écart probable et donc à améliorer la statistique.[/quote]

Retour d'expérience de mon passage chez SW en 2012. :roll: :roll: :roll:
A swing identique au fer 6 , j'ai obtenu de biens meilleurs résultats avec une combinaison shaft + tête de club donnée en terme de dispersion donc de précision,..et de longueur, sur la grosse demie douzaine de montages essayée.
Je crois donc, après cette expérience de plus de 3 h, aux effets du matériel sur nos résultats, contrairement à ce que je pensais quand joueur de tennis j'étais persuadé que la raquette ne faisait rien et que le joueur faisait tout.
Pour les sceptiques, le terrain a confirmé les résultats du labo trackmann. Me sachant "sûr" côté matériel, j'ai l'esprit complètement libre pour chercher à améliorer les autres paramètres entrant en ligne de compte dans la recherche de la précision. Et du reste.
Je ne crois pas être hors sujet :wink:
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Index : 8,7

Message par tahitikel »

BeeVet a écrit :
Me sachant "sûr" côté matériel, j'ai l'esprit complètement libre pour chercher à améliorer les autres paramètres entrant en ligne de compte dans la recherche de la précision. Et du reste.
Si tu es "sûr" de ta technique, alors oui tu commenceras à scorer. Même avec le plus matos, une fois devant la balle, si tu doutes de ta technique, le résultat sera mauvais.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Comment ? Si je savais... :(
Par contre à mon niveau il y a deux compartiments différents.
Sur les fers long (du driver au 5, disons) j'essaie juste de ne pas avoir trop de dispersion. La distance, c'est au pire un coup en plus à jouer.
A partir du 7, je n'ai plus trop d'effets parasites, et du coup c'est plutôt la distance que j'essaie de contrôler. J'ai trouvé que pour se calibrer en distance, jouer un compact c'était pas mal. Si on a le temps (pas un samedi de juin avec 20°C et du soleil, donc) on peut essayer de jouer plusieurs club sur chaque départ. On est en situation et on s'amuse. Bon, évidement, la statistique n'est pas énorme... même si on peut toujours tracer une gaussienne avec 3 points. :lol:
Ca permet de commencer à s'amuser, même si ça ne remplace pas un pro et de l'entrainement entre les cours.
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par BeeVet »

tahitikel a écrit :
BeeVet a écrit :
Me sachant "sûr" côté matériel, j'ai l'esprit complètement libre pour chercher à améliorer les autres paramètres entrant en ligne de compte dans la recherche de la précision. Et du reste.
Si tu es "sûr" de ta technique, alors oui tu commenceras à scorer. Même avec le plus matos, une fois devant la balle, si tu doutes de ta technique, le résultat sera mauvais.
Evidemment...Mais la technique c'est notre Graal à tous je crois :wink:
Par contre optimiser de l'acier ou du graphite, c'est beaucoup moins aléatoire AMHA
La quête continue :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

stefgolf49 a écrit :Ma réponse va peut-être vous paraître bête mais pour moi la réponse à la question: Comment gagner en précision est très simple.
=> En s'entraînant.

C'est très bien de s'entraîner, c'est même indispensable. Mais encore faut-il s'entraîner sur le bon geste, et le faire avec des outils qui aident plutôt qu'il ne desservent , ça compte, aussi, beaucoup.

A ce propos, il me paraît utile de réfléchir au fait que le golf est le seul jeu de lancer dans lequel on utilise plus d'un instrument pour envoyer le projectile. C'est d'ailleurs sa principale difficulté.
Imaginez un champion de tir à qui on dirait que les règles ont changé et imposent dorénavant un changement de fusil entre chaque coup, et donc un changement de posture et que, aussi, le réglage de la détente ne soit pas le même d'une arme à l'autre. Ce champion tirera certainement toujours beaucoup mieux que les autres, mais son groupement dans la cible sera un peu plus lâche, avec un peu plus de dispersion. C'est à contrer cet effet que l'harmonisation des clubs entre eux est utile.
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Index : 11,9

Message par Lionel83 »

Une idée de prochain sujet peut-être, sur "comment s'entraîner correctement" :D
PeterPro a écrit :
=> En s'entraînant.
Certes, encore faut-il s'entraîner correctement.... un entraînement inapproprié peut vite devenir le meilleur moyen de "travailler ses défauts".
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par thorskin »

On a encore peu parlé de la technique dans ce sujet.

Je pense qu'il faut éliminer au maximum le conscient dans la partie dynamique du swing pour laisser faire le subconscient car le subconscient sera insensible à la pression.
J'explique : Dans un logiciel d'animation 3D on peut faire bouger un modèle de deux façons : Soit on contrôle chaque articulation d'une chaine, soit on contrôle l'extrémité de la chaine et le logiciel se démerde pour le reste ( IK-chains et IK-solvers pour ceux qui veulent creuser la chose ) La deuxième solution est bien entendu la plus simple. ( essayez de faire bouger une main en ligne droite en jouant directement sur les articulations de l'épaule, du coude etc... et vous comprendrez )
C'est la même chose pour le corps humain, on va ordonner de manière consciente un mouvement et le subconscient va gérer une chaine musculaire pour obtenir le résultat.
Pour avoir un swing précis et fiable il faut réduire au maximum le nombre de chaines musculaires utilisées.
Par exemple un joueur qui démarre le BS avec le bassin puis les épaules et enfin les bras utilise 3 chaines musculaires ( du sol au bassin, du bassin aux épaules, des épaules aux mains ) et il doit gérer 3 mouvements conscients. Au contraire, le joueur qui démarre avec les bras qui tirent les épaules qui elles-mêmes tirent le bassin n'utilise qu'une seule chaine et donc ne gère qu'un seul mouvement conscient. La décomposition du mouvement qui sera faite par le cerveau ne va dépendre que de la posture initiale.

Un swing dure moins de 2 secondes mais on a droit à 40 secondes pour un coup. Il reste 38 secondes pour s'aligner et prendre la bonne posture.
Une bonne posture, une seule chaine musculaire à la montée et une autre à la descente, c'est la clef de la précision.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
thorskin a écrit : Au contraire, le joueur qui démarre avec les bras qui tirent les épaules qui elles-mêmes tirent le bassin n'utilise qu'une seule chaine et donc ne gère qu'un seul mouvement conscient. La décomposition du mouvement qui sera faite par le cerveau ne va dépendre que de la posture initiale.

Un swing dure moins de 2 secondes mais on a droit à 40 secondes pour un coup. Il reste 38 secondes pour s'aligner et prendre la bonne posture.
Une bonne posture, une seule chaine musculaire à la montée et une autre à la descente, c'est la clef de la précision.
+1 "le jeu de golf est un jeu de réactions en chaîne" John Jacobs
Sans omettre de rappeler ici , que le DS est une réaction par rapport au BS , le déclenchement des séquences se fait naturellement en sens inverse pa rapport au BS
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »