Besoin de comprendre l'importance du shaft

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Besoin de comprendre l'importance du shaft

Message par nicolpodo »

Bonjour à tous.

Voila j'ai besoin qu'on m'éclaire sur plusieurs points, relatifs à l'importance du shaft d'un driver

1/ Concernant la distance, quels sont les effets d'un shaft rigide et d'un shaft souple ?
2/ Que se passe t'il si je joue avec un shaft trop rigide pour moi ?
3/ Que se passe t'il si je joue avec un shaft trop souple pour moi ?
4/ Ce qui determine le choix de la rigidité d'un shaft pour un joueur, c'est uniquement sa vitesse de swing ?
5/ Quelles sont les caracteristiques, dans le jeu, d'un shaft rigide et d'un shaft souple , (autres que la distance vu dans la question 1 )

Merci de votre aide :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Firenze
Cross Expert
Cross Expert
Index : 23,7

Re: Besoin de comprendre l'importance du shaft

Message par Firenze »

de ma maigre experience,

2/Shaft trop rigide, perte de distance et difficulté a lever la balle et faire vivre le shaft
3/Shaft trop souple, tu risques d' en foutre partout
4/Il me semble que la rigidité est fonction de la vitesse de swing, mais d'autre facteurs entrent en compte comme le torque ( point de torsion , haut ou bas , qui influencera les hauteurs de balles )
Callaway Razr fit Xtrem s
Callaway Razr fit Xtrem 3w s
Callaway X hot 21°
Titleist AP2 712 DGR300 4.PW
Cleveland CG 16 52/56
Odyssey X metal 7 centershaft
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

Firenze a écrit :de ma maigre experience,

2/Shaft trop rigide, perte de distance et difficulté a lever la balle et faire vivre le shaft
4/Il me semble que la rigidité est fonction de la vitesse de swing, mais d'autre facteurs entrent en compte comme le torque ( point de torsion , haut ou bas , qui influencera les hauteurs de balles )
Merci pour ces premiers elements de reponse :)
Un truc que je ne comprend pas : en quoi un shaft rigide rend la balle difficile à lever ?

mrpatate212
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 19,1

Message par mrpatate212 »

Je ne sais pas si tu as déjà consulté ces pages, mais on y trouve déjà beaucoup d'informations utiles : http://www.golftechnic.com/pages_materi ... shafts.php

J'en profite pour signaler, si quelqu'un passe par là, que le titre de la page du lien (titre affiché dans l'onglet du navigateur) n'est pas bon.

Driver : Callaway Razr X Black 10.5° / Reg
Bois : Cobra Fly-Z 3-4 / ATX Tour Blue 75S
Hybride : Cobra Fly-Z 3-4 / ATX Tour Blue 85S
Fers : 4-PW Mizuno Jpx850 Forged / KBS Tour Stiff
Wedges : Titleist SM5 Raw Black 50° + 54° + 58° / KBS Hi-Rev Stiff
Putter : TM Spider Ghost

Game Golf : http://www.gamegolf.com/player/gbenoit
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 12,5

Message par momo30 »

nicolpodo a écrit :

Un truc que je ne comprend pas : en quoi un shaft rigide rend la balle difficile à lever ?

parce que c'est la torsion du shaft qui permet de fouetter la balle lors du downswing et que si ta vitesse de swing n'est pas assez élevé par rapport à la rigidité de ton shaft , tu ne pourras pas imprimer cette énergie nécessaire au fouetté de la balle .

c'est vrai pour de nombreux sports : en tennis si ta raquette est trop rigide c'est la même chose, en cyclisme si tu as un cadre trop rigide par rapport à ta puissance de pédalage , etc ....

et je rajouterai que ce qui est vrai pour le driver est vrai pour les autres clubs bien sur :wink:
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

momo30 a écrit :
nicolpodo a écrit :

parce que c'est la torsion du shaft qui permet de fouetter la balle lors du downswing et que si ta vitesse de swing n'est pas assez élevé par rapport à la rigidité de ton shaft , tu ne pourras pas imprimer cette énergie nécessaire au fouetté de la balle .

c'est vrai pour de nombreux sports : en tennis si ta raquette est trop rigide c'est la même chose, en cyclisme si tu as un cadre trop rigide par rapport à ta puissance de pédalage , etc ....

et je rajouterai que ce qui est vrai pour le driver est vrai pour les autres clubs bien sur :wink:
Oui je comprend bien qu'avec le fouetté on imprime plus d'energie, d'acceleration, elle part plus vite...mais elle part quand meme avec le meme angle non ? pourquoi elle partirai avec un angle " plus vers le haut " ?

sparfel
Modérateur
Modérateur
Index : 29,7

Message par sparfel »

Salut Nicolpodo

Pour comprendre plus facilement, prends comme "image" le fait qu'après ton back swing, tes mains vont plus vite que la tête de ton club en allant contacter la balle. ( distance mains-balle vs distance tête de club-balle )
Au moment où tu contactes ta balle, la flexion de ton shaft permet de faire décoller ta balle.
Si tu possèdes un shaft "barre à mine", la flexion sera faible et pour faire décoller la balle il te faudra une grande vitesse de swing ; si à l'inverse ton shaft est trop souple, ta balle décollera facilement mais du fait de la vitesse de ton swing, tu n'auras que peu de contrôle .

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,8

Message par canto54 »

Une vidéo que je trouve intéressante sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=MDaKUHxk0I8
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

canto54 a écrit :Une vidéo que je trouve intéressante sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=MDaKUHxk0I8
C'est en anglais...Mais merci quand même :)

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Je déterre, je ne sais pas si tu as eu toutes les infos. Au moment de la frappe tes mains ralentissent, car elles restent un poil en avant de la balle tandis que le désarmement des poignets fait accélérer la tête de club. La différence entre le mains quasi à l'arret et la vitesse de la tête poussent le shaft à se "tordre" vers l'avant, on comprend donc que la face se retrouve plus ouverte d'où la trajectoire plus haute. Avec un shaft plus rigide, le shaft ne se tordra pas autant en avant, le loft "dynamique" du club sera donc moins important, et la balle plus basse.

Cette explication est bien sur valable pour un désarmement tardif des poignets, quelqu'un qui désarme dès le début du backswing aura beaucoup moins d'influence sur sa hauteur de balle car le shaft aura déjà fait son travaille avant l'impact avec la balle.

C'est pour cette même raison que les "points de flexion" (qui ne veulent en soit pas dire grand chose) ont une influence pour les joueurs dont le "release" est tardif alors que pour les autres, un point de flexion haut/bas/mid n'influera pas ou très très peu sur le vol de la balle.

Avant tout je te conseil de te filmer pour savoir quand tu relaches les poignets et comment est ta transition BS/DS. Ca te permettra de comprendre comment un shaft ou un autre peut avoir de l'effet sur TON swing et non pas l'effet que ça aurait théoriquement sur le swing parfaitement en place d'un pro ou d'un robot testeur !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Répondre

Revenir à « Drivers »