Index et niveau de jeu.

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Index et niveau de jeu.

Message par Esteban60 »

Bonsoir à tous.

Si j'ai bien tout compris, l'index évalue le niveau de jeu d'un golfeur.

Mais concrètement, ça correspond à quoi ?

Si on prend l'index de départ 53,5 et qu'on prend l'exemple d'un par 4, normalement 2 coups pour être sur le green et 2 pour le putt (C'est bien ça ?). Notre index 53,5 jouera ce trou comment en moyenne ? 3/4 pour le green 3/4 pour le putt ?

J'essaie de me rendre compte de ce que l'on met derrière ce chiffre un peu mystérieux derrière lequel cours le golfeur amateur.

Peut-être est-il plus facile d'évaluer un index inférieur à 53,5 puisqu'en fait, si j'ai bien compris, n'importe qui peut être 53,5.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Index et niveau de jeu.

Message par briceusa »

ca correspond au nombre de coup au dessus du par que tu fais sur un parcours 18 trous. Pour les joueurs debutant, ou s'entrainant bcp, l'index est souvent au dessus du niveau reel du joueur car ceux ci n'ont pas fait beaucoup de parcours et n'ont pas eux l'occasion de gagner beaucoup de point permettant de le faire descendre. Pour les joueurs ayant fait beaucoup de competitions, il est cense refleter le meilleur niveau du joueur.

Par rapport a l'index, un calcul est fait en fonction de la difficulte du parcours pour evaluer le nombre de coup rendus (qui peut doc varier autour de l'index, jusqu'à 20% pour des parcours tres durs...)
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Esteban60 »

briceusa a écrit :ca correspond au nombre de coup au dessus du par que tu fais sur un parcours 18 trous. Pour les joueurs debutant, ou s'entrainant bcp, l'index est souvent au dessus du niveau reel du joueur car ceux ci n'ont pas fait beaucoup de parcours et n'ont pas eux l'occasion de gagner beaucoup de point permettant de le faire descendre. Pour les joueurs ayant fait beaucoup de competitions, il est cense refleter le meilleur niveau du joueur.

Par rapport a l'index, un calcul est fait en fonction de la difficulte du parcours pour evaluer le nombre de coup rendus (qui peut doc varier autour de l'index, jusqu'à 20% pour des parcours tres durs...)
Je me suis documenté mais on ne trouve pas grand grand chose.

Dites moi si j'ai bien compris.

L'ancien système un handicap de 18 ça voulait dire que le joueur jouait en gros un bogey à chaque trou. 36 double bogey.

Maintenant, l'index ramène ce handicap à la difficulté du parcours. Et donc un index 18 sur un parcours normal jouera bogey et sur un parcours plus difficile il aura quelques doubles bogey en plus. (Je parle en moyenne)

Le seul truc c'est que j'arrive pas bien à m'imaginer ce que peut donner le jeu réel suivant les index. Régularité de frappe, sockets, airshot, qualité de putting etc etc
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4038
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Index et niveau de jeu.

Message par waldezign »

Chaque golfeur est très différent de ce point de vue, surtout les index élevés qui n'ont pas tous les mêmes lacunes.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Index et niveau de jeu.

Message par JCS »

je pense que tu théorise un peu trop !

l'index n'est qu'une représentation moyenne d'un score sur 18 trous et en plus le système fait que l'index est assez optimiste par rapport à la réalité puisque tu vas descendre plus vite que tu ne monte (en particulier pour les index élevés) et que la méthode du stableford ne pénalise pas vraiment les très mauvais scores sur un trou.

donc un index 18 veut dire qu'en moyenne tu vas faire des parcours avec 18 coups au dessus du par mais en revanche, ça ne te dit pas comment ces coups sont répartis sur le parcours puisque c'est une moyenne. tu peux très bien faire +2 sur un trou et par sur le suivant et tu peux très bien faire +2 en ayant eu qu'un seul putt et par avec 2 putts.

pour ce qui est de l'index de départ (53.5) il ne signifie rien car comme tu le dis, tout le monde démarre avec cet index. a une époque, on commençait le golf avec un index de 36 et ça prennait du temps pour vraiment jouer 36. ton index est représentatif (avec le bémol que j'ai donné au début) qu'à partir du moment où il commence à baisser.

il est vrai que les pars ont été établis en fonction des distances (un par 3 est plus court qu'un par 4 qui lui même est plus court qu'un par 5) et en laissant toujours 2 putts dans le calcul mais ça n'est qu'une norme, la réalité est bien souvent différente.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Esteban60 »

Ok je comprends.

C'est bien ce que je me disais, que c'est très difficile de généraliser derrière ce numéro.

Au final, si on reste sur cette norme de 2 putts et de distance. On peut dire qu'un index 36 aura 2 erreurs (stratégiques ? ou techniques) par trou en moyenne. Mais rien ne dit si ce personne est régulière ou irrégulière. Il peut très bien balancer 2 grattes sur un trou et sortir 2 superbes lancés sur le suivant.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7006
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Index et niveau de jeu.

Message par vpl »

En gros un "débutant" a au moins un coup de plus à taper pour aller sur le green. Sur les par 3 c'est souvent plus une question de précision que de distance (en dessous de 130m, disons), sur les par 4 et 5, c'est qu'il faut enchainer des coups qui avancent bien, et à peu près droit.
Après il y a tellement d'occasion de manquer un coup, y compris des puts de 50cm, qu'on se demande même comment arriver un jour à régulièrement jouer le par...
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Esteban60 »

vpl a écrit :En gros un "débutant" a au moins un coup de plus à taper pour aller sur le green. Sur les par 3 c'est souvent plus une question de précision que de distance (en dessous de 130m, disons), sur les par 4 et 5, c'est qu'il faut enchainer des coups qui avancent bien, et à peu près droit.
Après il y a tellement d'occasion de manquer un coup, y compris des puts de 50cm, qu'on se demande même comment arriver un jour à régulièrement jouer le par...
Merci ;)
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: Index et niveau de jeu.

Message par gurdn »

Sinon tu peux diviser l'index par 18, tu rajoutes cette valeur au par de chaque trou et ça te donne un par qui correspond "à peu près" à ton niveau.

Exemple index 36, divisé par 18 = 2. Un par 4 devient un par 6.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Messages : 665
Inscription : 17 mai 2011, 17:29
Index : Non classé
Localisation : Sur le practice de Meaux-Boutigny

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Esteban60 »

gurdn a écrit :Sinon tu peux diviser l'index par 18, tu rajoutes cette valeur au par de chaque trou et ça te donne un par qui correspond "à peu près" à ton niveau.

Exemple index 36, divisé par 18 = 2. Un par 4 devient un par 6.
J'avais bien saisi mais ce que je voulais quantifier n'est pas quantifiable.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Index et niveau de jeu.

Message par zigrit »

une autre approche peut être de se donner une cible par paquet de 3 trous
un 54 doit faire +9 (ça peut ressembler à +2+3+4), idéalement +8 pour compenser les croix
un 36 devra faire +6
un 18 +3 (par, bogey, db)

pour revenir au 54 (débutant pur), l'objectif que je leur donne est d'être sur le green dans le Par et de faire 3 puts
ça démystifie pas mal et même un débutant pur fait plutôt 2.5 puts en moyenne donc assure une bonne carte :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: Index et niveau de jeu.

Message par gurdn »

Esteban60 a écrit :
gurdn a écrit :Sinon tu peux diviser l'index par 18, tu rajoutes cette valeur au par de chaque trou et ça te donne un par qui correspond "à peu près" à ton niveau.

Exemple index 36, divisé par 18 = 2. Un par 4 devient un par 6.
J'avais bien saisi mais ce que je voulais quantifier n'est pas quantifiable.
En fait je crois que ce que tu veux quantifier apparait dans les stats personnelles du style nombre de putt, % green en régulation, fairways touchés etc... Mais a priori il n'y a aucun lien entre ces chiffres et l'index.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Bubble »

l'index donne un chiffre proche de ta meilleure performance possible et sans compter les strokes des trous trop horribles.

en gros en strokes j'ai calculé qu'on joue 2 fois son index en moyenne strokes toute partie confondues (compétition et amicale).
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Re: Index et niveau de jeu.

Message par Enzo »

Bubble a écrit :l'index donne un chiffre proche de ta meilleure performance possible et sans compter les strokes des trous trop horribles.

en gros en strokes j'ai calculé qu'on joue 2 fois son index en moyenne strokes toute partie confondues (compétition et amicale).
Je suis assez surpris sur le fait qu'avec ton index single tu joues en stroke 2 fois ton index !
C'est que tu es vraiment très irrégulier !

Les exemples que j'ai autour de moi de joueurs singles me donnent plutôt des exemples de joueurs explosant très rarement !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »