C'est quoi le fitting ??

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

pierre4490
Cross Expert
Cross Expert

C'est quoi le fitting ??

Message par pierre4490 »

Dans de nombreux messages, on parle du fitting. Mais qu'est ce que c'est exactement... (bon, j'ai bien compris que c'était une modif du shaft, mais à quel niveau) :?: :?:
pierre4490
Cross Expert
Cross Expert

Message par pierre4490 »

ok!! Et on peut faire ça un peu partout non ? (genre décath ou autre...) Et quel est le cout en moyenne ?
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Index : Professionnel

Message par Leandrys »

Tu peux en faire de plus en plus partout, mais la qualité du service est très inégale, je passe par un fitter exclusif, c'est cher et vraiment compliqué au possible dans les tests et le matériel adopté, mais maintenant que mon swing est bien rodé ( depuis le temps que je joue y'a intérêt :oops: et encore, disons que je me suis enfin à peu près réellement approprié un geste qui m'est spécifique, ce qui ne me permet pas de jouer super bien, mais au moins, c'est le mien et il me permet de réaliser assez souvent mon projet de trajectoires ... ), ça en vaut le coup ( coût ).

Les vrais bons fitters sont rares et plus chers, je ne connais pas le coût d'un fitting lambda, le mieux est de demander dans ton club, le bouche à oreilles surtout avec ton pro qui doit être au courant pour ta région est généralement préférable que d'en prendre un au hasard.
pierre4490
Cross Expert
Cross Expert

Message par pierre4490 »

Ok merci pour le conseil...

Sachant que mon swing est encore loin d'être en place, est il réellement intéressant de passer par la case fitting maintenant ??
sapi
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 43

Message par sapi »

Salut Pierre,

pour te parler un peu de mon experience sur le fitting. J'ai 5 mois de golf et j'ai effectué 3 fitting

1 fitting clubs Ping
2 Fitting Driver Golf Plus
3 Fitting total chez un fitter diplomé/certifié PCS

Pour certains cela semblera bete, mais il y a deja tellement de choses a se concentrer dans le golf, qu'en eliminant certains problemes ca aide a mieux se sentir sur le parcours (ce n'est que mon avis et il compte pour moi, chacun etant different).

Donc Le fitting Ping a ete fait à la va vite dans un magasin, prise de mesures poignet au sol, bras etc.. evaluation par rapport à un tableau de couleurs et ensuite confirmation avec un sticker. Simple, rapide et efficace. Tu peux faire un fitting rapidement sur leur site, c'est gratuit ca te donnera deja des informations sur le type de materiel qu'il te faut.

Fitting Golf Plus Driver 75€ remboursés 74€ si achat chez eux. Cela se fait a l'hypodrome d'auteuil. Acceuil mitigé, pas le grand sourir, mais bon on est pas là pour ca :)
On me demande de tapper avec un driver quelques balles sur la practice, puis vision des resultats sur l ordi, puis passage d'un shaft a un autre jusqu a ce que le spin soit inférieur a 3000 RPM et au bout de 30 min on te dit, bon bah voilà le driver qu il vous faut, une petite fiche recapitule le shaft qui est la partie la plus importante et a inserer sur pratiquement n'importe qu'elle tete qui me semblera confortable.

Fitting avec un Fitter PCS (pas facil a prononcer tout ca), J'y allais surtout pour un fitting wedge car c'est maintenant la partie dans laquelle je perds le plus de points et n'ayant pas de wedges a proprement parler et avant de me lancer je voulais avoir un avis sur le materiel me convenant le plus. Donc on en a profité pour faire un fitting complet vu que c'est loin de chez moi. Je pense, apres coup, qu'il faut beaucoup discuter avec son fitter avant de s y rendre, bien expliquer ses attentes et comprendre la methode employée, sinon il peut y avoir deception. On est bombardé d informations qui a la longue fatigue et ne permet plus d 'avoir une reflection posée sur sa/ses recherche(s). Prix plus de 200€ pour le tout (putter à driver), certains fitter font pas payer, il parait.

Il faut savoir qu"en etant debutant tu viens avec des besoins de debutant et donc tu ne sais pas vraiment ce que tu recherches, plus de tolerance, ou plus de precisions, mais des élements précis viendront quand le niveau de son jeu augmente.

Sinon le fitter PCS a validé mon materiel Ping et a mon niveau actuel c'est ce qui me convient le mieux :)

Pour repondre a ta question, je pense personnellement qu'un fitting meme en etant debutant est important, car je vois pas mal de personnes sur le practice galerer car ils ont pas des clubs adapté a leur morfologie et ils s essaient d adapter leur swing a leur materiel et non l inverse.
Et enfin, tous les fitter m'ont confirmer une chose, le swing varie peu (tempo), une fois qu'il est fixé, il le reste, sauf si gros travail avec un pro, ou modification morfologique, donc un fitting meme en etant debutant n'est pas absurde surtout que les marques/fitter proposent gratuitement une remise a niveau des clubs si changement swing (voir les conditions)

J'espere t avoir eclairci
pierre4490
Cross Expert
Cross Expert

Message par pierre4490 »

Hé bien Sapi, merci pour tout ses renseignements...

J'y vois un peu plus clair aujourd'hui!! Bon, je pense attendre encore un peu étant donné qu'actuellement je joue avec une série Pro-Edge acheté sur Ebay pour commencer le golf et surtout voir si j'allais accroché... Je pense qu'il serait stupide de ma part de faire un fitting sur ses clubs... Je suis en train de prendre des renseignements et comparer différentes séries.. Je pense investir pour Noël et demander donc au papa Noël une nouvelle série et un fitting complet !!

On verra si je suis assez sage :wink:

En tout cas merci encore Sapi
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »