Frappeur ou lanceur

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Frappeur ou lanceur

Message par Gabdj69 »

Bonsoir
Je suis tombé sur une vidéo qui mettait en opposition le fait de frapper et le fait de lancer dans le geste de swing.
Elle est tombée pi,e au moment où je suis en train de travailler mon relâchement
Lien :
Je ne connais pas du tout cette chaîne, mais j’ai bien aimé l’approche pédagogique et ça m’a parlé ; pas tant le coup de la serviette sous le bras, mais plus celui du club tendu vers la cible et le backswing en limitant les bras.
J’ai essayé au practice ce soir et ça m’a aidé, j’ai réussi quelques balles (il y a du boulot pour perdre les mauvaises habitudes cependant).
Voyez vous d’autres tips pouvant aider à passer à en mode relâchement ?
Perso j’aimerais me fatiguer moins en partie pour mieux profiter … actuellement je tiens jusqu’au trou 12 puis généralement ça part en sucette … (tops, grattes, slices, …).
Un de mes principaux blocages c’est ma crainte de perdre de la distance … j’ai beau me raisonner ça reste dans ma tête et du coup les mauvaises habitudes reviennent vite.
Merci par avance
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5427
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Frappeur ou lanceur

Message par Homard »

tres interessant
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°
PXG 0311 Gen6 (7-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 303
Inscription : 02 sept. 2022, 23:14
Index : 35,3
Localisation : Lille

Re: Frappeur ou lanceur

Message par Cocoche »

J'avais vu aussi cette vidéo et elle me parle beaucoup... pour tout les défauts mentionnés en tout cas :mrgreen:

Trés intéressante vidéo
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
elgrillo
Messages : 19
Inscription : 21 août 2024, 15:23
Index : 6

Re: Frappeur ou lanceur

Message par elgrillo »

Idem, je me reconnais bien dans le profil du frappeur, qui regarde bien plus sa balle que la cible.
Le coup de la serviette , quelle torture
Très intéressant, a méditer
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 741
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 18
Localisation : Yvelines

Re: Frappeur ou lanceur

Message par PHILTI »

Gabdj69 a écrit : 23 sept. 2024, 21:02
Perso j’aimerais me fatiguer moins en partie pour mieux profiter … actuellement je tiens jusqu’au trou 12 puis généralement ça part en sucette … (tops, grattes, slices, …).
J'explore cette question question du "actuellement je tiens jusqu’au trou 12 puis généralement ça part en sucette … "

Moi aussi, souvent, je pars en sucette pendant deux ou trois trois à partir du 12 avant de retrouver mes moyens.
Fatique physique ? Pfffff ... je bois régulièrement, j'emmène des trucs à grignoter sur le parcours (raisins secs, banane, ...).
Fatigue psychologique ? Je pense que c'est ça. Trop de contrôle dans mon swing, trop de contrôle entre les coups au lieu de me relâcher psychologiquement. Et au bout d'un moment ... je lâche ...

Mais est-ce une histoire de frappeur lanceur ?
Ou surtout un sujet de swing naturel vs swing technique ?

Débat ouvert :-)
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2326
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Frappeur ou lanceur

Message par bfi »

PHILTI a écrit : 24 sept. 2024, 20:48
Gabdj69 a écrit : 23 sept. 2024, 21:02
Perso j’aimerais me fatiguer moins en partie pour mieux profiter … actuellement je tiens jusqu’au trou 12 puis généralement ça part en sucette … (tops, grattes, slices, …).
J'explore cette question question du "actuellement je tiens jusqu’au trou 12 puis généralement ça part en sucette … "

Moi aussi, souvent, je pars en sucette pendant deux ou trois trois à partir du 12 avant de retrouver mes moyens.
le coup de moins bien autour du 12e trou, je pense que c une autre problématique...(alimentation, specificité d'un parcours à l'autre, concentration/mental, méteo ?..)

y a un classique "moins bien" ou période "temps faible" dans toute activité sportive (idem au foot, rugby, tennis, ...).
Qu'il faut savoir gérer. Déjà identifier=percevoir. Et pour pouvoir appliquer qlq méthodes ou principe si nécesaire.
Propre à chacun à mon avis : certains vont s enerver, se crisper .
D'autres lacher, "abandonner"...
d'autres se perdre ! :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 741
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 18
Localisation : Yvelines

Re: Frappeur ou lanceur

Message par PHILTI »

bfi a écrit : 25 sept. 2024, 11:08
le coup de moins bien autour du 12e trou, je pense que c une autre problématique...(alimentation, specificité d'un parcours à l'autre, concentration/mental, méteo ?..)

y a un classique "moins bien" ou période "temps faible" dans toute activité sportive (idem au foot, rugby, tennis, ...).
Non, rien à voir. J'ai fait beaucoup de sport d'endurance et je connais la fringale.
En l'espèce, c'est davantage le fait que le manque de confiance dans mon swing - pas encore stabilisé - induit une dépense mentale plus forte difficile à tenir sur la durée. Je pense que c'est une phase transitoire. Un bon travail de consolidation cet hier et le printemps sera radieux :D
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 03 janv. 2011, 14:25
Index : 30
Localisation : Limours (91)

Re: Frappeur ou lanceur

Message par Tontonlours »

J'ai le même genre de passage à vide, avec un passif similaire en sport d'endurance (donc la gestion de l'alimentation j'y suis sensibilisé et attentif).
Une des clés à laquelle je m'attache le plus et qui a marché pour moi sur mes meilleures cartes c'est de se concentrer au moment du coup et pas entre les coups. Je ne pense au coup suivant que lorsque j'arrive devant la balle. Enfin... J'essaie.
J'évite de penser autant que faire se peut à : comment va être le lie ? Quel club je vais devoir jouer ? ... Sans même parler du score. Être dans l'instant présent en quelque sorte.
Plus facile à dire qu'à faire. Résultats non garantis non plus

Envoyé de mon M2103K19G en utilisant Tapatalk

2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2024 : pas de compet, plus trop de parcours
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Frappeur ou lanceur

Message par Gabdj69 »

Je pense qu’il y a plusieurs facteurs : avoir à boire en quantité suffisante, à manger (pas des cochonneries - risque pic glycemique réactionnel), avoir le bon état d’esprit sur le parcours (ne pas penser technique, passer à autre chose après un mauvais coup, ne pas être fous sur le score…) … parfois les gens dans mon entourage rigole quand je leur dit que le golf est un sport :roll:
Perso je sais que je mets trop d'énergie, je tape fort, je tape loin, mais au bout de neuf trous ça devient compliqué et je perds la notion de plaisir car du coup le score se dégrade faute de garder ma lucidité …
Ça fait quelque temps que je me dis qu’il faut que je travaille le relâchement et mon tempo. J’ai commencé ce travail avec un pro dernièrement ; c’est contre intuitif pour moi donc compliqué car assez ancré après 5 ans de pratique … peur d’être moins long, association (dans mon esprit) dépense physique=efficacité, …
En revanche, et je l’ai vu hier lors de mon dernier cours, quand je suis les consignes du pro je suis bien moins fatigué après avoir vidé trois seau et je n’ai pas le dos et les bras qui tirent.
En clair pour ce qui me concerne c’est d’abord un geste mal réalisé qui engendre une fatigue physique, cette fatigue physique engendre plus de besoin en carburant, avec la fatigue je commets des erreurs, les erreurs me contrarient donc le mental se dégrade, etc. La spirale infernale donc …
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4246
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Frappeur ou lanceur

Message par David7578 »

Oui, les budgets énergie physique et mentale sont à gérer très finement.
Par exemple ne penser à un coup que quand on est à la balle, pas avant en marchant depuis le coup précédent.
Arrêter de penser au coup joué dès qu'on a confirmé précisément où la balle s'est arrêtée où à défaut avoir un repère précis de la zone où elle est. Dès qu'on marche on ne pense plus au coup joué.

Ensuite si on est pas encore bogey player:
-Pourquoi tenter 170m si on a plus de chances de perdre 2 coups ensuite alors que 120m évite tous les dangers et que c'est un coup détendu de F9? Derrière chip et 2 putts avec de temps en temps un seul putt ?

Il ne faut pas sous estimer la pression et la fatigue mentale de nos choix. Sauf à jouer sur un parcours délirant où il y a toujours des difficultés, dans l'ensemble il y a souvent possibilité de faire plus simple quand la probabilité d'attraper le green est trop faible où quand les obstacles sont beaucoup trop en jeu: arbres, rough épais, eau, bunkers et le mélange de tout ça...

Si le scrambling ne marche pas, ben faut le travailler et s'en servir. C'est un ensemble de coups plus courts, donc normalement plus simples, logiquement il se renforce vite.

Ah, j'écris tout ça pour moi aussi :mrgreen:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 741
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 18
Localisation : Yvelines

Re: Frappeur ou lanceur

Message par PHILTI »

David7578 a écrit : Aujourd’hui, 08:55 Oui, les budgets énergie physique et mentale sont à gérer très finement.
Par exemple ne penser à un coup que quand on est à la balle, pas avant en marchant depuis le coup précédent.
Arrêter de penser au coup joué dès qu'on a confirmé précisément où la balle s'est arrêtée où à défaut avoir un repère précis de la zone où elle est. Dès qu'on marche on ne pense plus au coup joué.
Intéressant.
Un vrai sujet me concernant je pense.

Après chaque shot, même imparfait (et donc souvent, c'est le golf), je réfléchis à ce que je dois améliorer :
- attention, rotation mauvaise, trop de bras,
- attention, manque d'engagement.
Et cela m'accompagne entre chaque shot. Trop de technique m'accompagne sur le parcours. Je le sais.

Je dois apprendre à connecter/déconnecter pour économiser ma batterie mentale. Et donc, souvent, coup de mou au 12ième trou. Et, après 2 ou 3 cagades, je me reprends, je lâche prise et je finis bien. :mrgreen:
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1836
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Frappeur ou lanceur

Message par chacompte »

PHILTI a écrit : Aujourd’hui, 10:21
Après chaque shot, même imparfait (et donc souvent, c'est le golf), je réfléchis à ce que je dois améliorer :
- attention, rotation mauvaise, trop de bras,
- attention, manque d'engagement.
Et cela m'accompagne entre chaque shot. Trop de technique m'accompagne sur le parcours. Je le sais.
J'ai cessé de faire ça le jour où je me suis rendu compte que, finalement, ça ne servait à rien de chercher à comprendre ce que j'avais mal fait alors que je ne savais même pas pourquoi d'autres coups étaient bons ou mieux .. :mrgreen:
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 741
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 18
Localisation : Yvelines

Re: Frappeur ou lanceur

Message par PHILTI »

chacompte a écrit : Aujourd’hui, 10:52
PHILTI a écrit : Aujourd’hui, 10:21
Après chaque shot, même imparfait (et donc souvent, c'est le golf), je réfléchis à ce que je dois améliorer :
- attention, rotation mauvaise, trop de bras,
- attention, manque d'engagement.
Et cela m'accompagne entre chaque shot. Trop de technique m'accompagne sur le parcours. Je le sais.
J'ai cessé de faire ça le jour où je me suis rendu compte que, finalement, ça ne servait à rien de chercher à comprendre ce que j'avais mal fait alors que je ne savais même pas pourquoi d'autres coups étaient bons ou mieux .. :mrgreen:
Surtout sur le parcours ...
Dans mon cas, c'est le signe d'un manque de constance et d'assise. Et comme j'ai arrêté le golf plus de 15 ans, je suis dans une course pour retrouver mon "niveau d'avant". C'est néfaste. Sur le parcours, je dois jouer avec ce que j'ai.
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »