Cette fois, analyse de la gamme de balles INESIS disponible en 2020. A savoir et dans l'ordre de prix :
Distance 100
2 pièces, couverture en Surlyn/ionomère, compression 95, 440 alvéoles.
C'est la balle pas chère à 5€ les 12 !
Soft 500
2 pièces, couverture en Surlyn/ionomère, compression 65, 440 alvéoles.
C'est la balle moyenne... Elle était originellement à 45 de compression, limite on tapait on la sentait pas, le vol était étrange. La nouvelle version est un poil plus ferme, même extérieur que la distance 100 (nombre, forme et position des alvéoles, matériel identique aussi). Ca reste pas cher, 15€ les 12, et là encore en magasin on a la deuxième boite à moitié prix, donc encore mieux !)
Tour 900
3 pièces, couverture en uréthane moulé thermoplastique, manteau (couche interne) en Surlyn, puis noyau (un mélange de caoutchouc, comme les autres... mais mélange différent à chaque fois d'où la dureté/compression etc. différentes). C'est la balle "tour" de la gamme, plus ou moins comparable à la ProV1x (dans la version actuelle... plus ferme que la version précédente, et possiblement plus spinny sur le wedging, la version d'avant était plus typée ProV1. Compression donnée à 90, la tour 900 d'avant était à 85). C'est plus cher, mais ça reste très abordable, 30€ les 12, et encore une fois la deuxième boite à moitié prix en magasin.
J'insère ici un petit commentaire perso. Je joue "à la saison golfique" les Tour 900 qui me satisfont totalement. Au début de la saison glacée et boueuse voire neigeuse, j'ai switché sur les 100, et finalement trouvé ça assez comparable quoi que plutôt courte (les greens trempés font que de toute façon tout s'arrête, après tout, et perdre une balle à 2 ou 3€ pluggée au milieu du fairway, ça énerve). Puis récemment j'ai racheté une boite de Soft 500 et depuis je galère au petit jeu, putting et surtout chipping alors que les sensation au long jeu sont bien. Les chiffres de Randwic vont-ils m'éclairer sur mon "vécu" avec ces balles ? Suspens !!!
On part comme d'habitude sur des séries de 10 coups au fer 8 tapés par Randwic sur son simulateur SkyTrack en intérieur. Il s'agit d'un fer 8 sterling à 35° de loft. Randwic a des vitesses proches des moyennes du PGA tour. Je ne suis qu'un petit poil plus lent. Ça peut jouer, si vous tapez le fer 7 à 110m les résultats seront sans doute différents pour vous et les sensations ou autre que je donnerai de mon expérience pas forcément non plus transposables.
ANALYSE DE LA TOUR 900

On observe des spin, angles de lancer et vitesse de balle cohérents avec les résultats "PGA tour" donnés par Trackman. Vitesse de club autour de 90mph, spin autour de 7000 rpm, lancer autour de 21°, c'est tout bon. La balle vole une distance comparable à celle trouvée la dernière fois, avec un spin semblable, le même angle d'atterrissage, et donc s'arrête pareil. On note toutefois un angle de lancer un poil plus bas (la balle est plus ferme, elle mord plus mais se déforme moins... proV1x style) et de façon correspondante un micro poil de distance en plus. On arrive à 147m au lieu de 145, vraiment pas grand chose. Tout est comme attendu.
Mais le grand jeu (et pour une balle fer 8 c'est déjà du grand jeu) les balles moyenne gamme et les balles tour sont similaires. Jetons maintenant un oeil à ce qui se passe sur du wedging. Un coup d'une quarantaine de mètres au sandwedge:

La balle fait bien 40m, on est contents. On voit un spin de 6000+ rpm, similaire à ce qu'on peut observer sur une proV1 pour ces distances (il y a des vidéos de Mark Crossfield où il teste différentes balles à ces distances). 3m de roule. A cette distance c'est acceptable et facile à contrôler.
On est donc bien sûr une balle qu'on arrivera à maitriser en été sur des greens durs même avec ces coups intermédiaires à 40m qu'on a souvent du mal à jouer parceque la vitesse n'est pas assez forte pour monter la balle et la faire tourner fort. Bref, bonheur.
Passons maintenant à la "gamme moyenne" avec la soft 500.
ANALYSE DE LA SOFT 500

Au premier coup d'oeil tout semble très similaire à la Tour 900... Et c'est bien l'objectif qu'une balle pas chère mais de qualité peut viser : se comporter au long jeu comme une balle tour. On note quand même quelque petites différences, probablement pas significatives au sens statistique mais qui font sens par rapport à l'expérience et à la physique des matériaux en jeu. Tout d'abord le spin est légèrement inférieur. 6300rpm v. 6900 rpm et surtout le plus haut spin obtenu est de 8600 sur la tour 900, et de 7800 pour la soft 500. Or il est difficile de gagner du spin (sauf à flipper et ou taper plus fort) alors qu'on peut en retirer de plein de façons (contact moyen, face sale, herbe un peu épaisse, etc.) donc le spin max est important et là on voit un bel écart. On peut aussi noter presque 1 degré de différence dans les angles de lancer, ce qui correspond également à cette idée qu'au fond la tour 900 tourne quand même plus, mord plus dans le club, sans pour autant que le noyau se déforme plus, au contraire.
En regardant ce que ça donne sur les coups de 40m on voit:

La différence devient assez criante : de 6400 rpm pour la tour 900 on chute à 3100 rpm avec la soft 500. Moitié moins de spin et 5m de roule calculée contre 3m. Presque deux fois plus de roule, deux fois moins de spin. Pour un coup qui finalement fait juste 1m de différence en distance, donc vraiment la même chose, avec le même club (SW). L'angle de lancer et donc finalement d'arrivée est aussi nettement plus haut sur la soft 500 (42° contre 33°). Les coup de wedge font une cloche sans spin, contre une balle plus tendue et spinny qui s'arrête court. Ça explique mes difficultés actuelles avec le petit jeu et mes balles qui roulent trop loin, 2 ou 3m trop loin souvent (ah bah, tiens, les chiffres de Randwic !!).
Je suppose que sur des chips de 8-10m ça ferait pareil : la tour 900 fait deux rebonds et stoppe, la soft 500 roule... même quand on pense l'avoir bien touchée.
Et maintenant, le clou du spectacle... La balle pas chère, la distance 100
ANALYSE DE LA DISTANCE 100

On voit d'entrée que le nom est usurpé, c'est la balle que Randwic à fracassé le plus en termes de vitesse de club (bon ça reste dans la norme de ce qu'il a fait sur les autres, hein, rien de fou, mais ça montre bien que le résultat ne vient pas de là) et c'est de loin la plus courte. On a une balle qui perd quasi 10m par rapport aux deux autres. La raison : elle spin, beaucoup, beaucoup.... D'aucuns diraient "beaucoup trop". Pour référence, les 10000 rpm c'est un truc qu'on trouve en général au PW ou au GW sur des plein coups avec des balles tour. Alors OK, quand on joue ça l'hiver on se dit, "je suis court en ce moment" et on met ça sur le compte de l'air froid, des fringues qui gênent le mouvement... mais ça n'est pas le cas ici, sauf à ce que Randwic ait décidé de couper le chauffage dans son simulateur, de mettre des tas de fringues sur lui, rien que pour cette balle !!!
Et si ça spin beaucoup, ça ne le fait pas de la même façon que sur la tour 900 : l'angle de lancement est plutôt celui de la soft 500. On a donc une couche externe qui n'accroche pas des masses (ça se sent rien qu'en prenant les balles en main, la tour 900 on sent que c'est doux, tendre... la distance 100, c'est dur, l'ongle ne rentre pas du tout), mais un fort spin qui vient finalement du noyau qui se déforme beaucoup quoi qu'assez dur (je suppose). Résultat, ça vole pas loin, haut et ça s'arrête court. Une fois qu'on a compris qu'on perdait entre un club et un demi-club, on peut jouer avec sans mal. Le vol est consistant, aussi. Randwic en est arrivé à douter de lui même et à donc ressorti la Wilson cailloux. Et hop, le spin retombait à 4000 rpm
Et pour le wedging, direz vous ? Ben on y arrive:

Encore une fois beau boulot de Randwic qui met son coup de SW avec la distance 100 à 41m en moyenne, donc pratiquement comme les deux autres balles. Et là le spin est "au milieu". Bien sûr ça tourne moins que la Tour 900 (on paye le prix pour ça, après tout). Mais on est quand même à 4700 rpm, un bon 50% de plus que la Soft 500! 4m de roule, là aussi un petit poil de plus que la Tour 900 mais pas démesuré. Clairement ça s'arrête beaucoup plus court que la soft 500. Les chips, je pense doivent être à peine mieux que ceux avec la soft 500 et ne pas s'arrêter très court. Le truc c'est qu'ici la rotation vient d'un noyau qui se déforme beaucoup quoi que ferme
CONCLUSION
Au total 3 bonnes balles, mais 2 sortent vraiment du lot. La Tour 900 c'est une balle homogène, pas ultra longue mais "dans la norme", qui spin ce qu'il faut au moyen/long jeu, et beaucoup au petit jeu. Elle est très proche à mon sens d'une ProV1x, assez ferme de toucher sur les chips, mais douce (merci l'uréthane) sur les pleins coups et avec un son agréable au putting. D'ailleurs, sur ce segment de jeu, c'est la plus facile à doser pour moi (sans doute lié au son fait par la balle à l'impact) et la roule est très régulière.
La Soft 500 est une balle standard des deux pièces douces. Elle réagit au grand jeu "presque comme un balle tour", elle est douce dans la face aux wedges et chips, mais parfois donne l'impression d'être "creuse", ou "trop légère" sur les petits coups (et notamment au putting... je galère pour l'arrêter à la bonne distance, je la putt souvent 1 ou 2m trop long). Elle perd beaucoup de spin sur le wedging, comme on pourrait s'y attendre. Et pour l'avoir essayée ces derniers temps c'est compliqué à jouer si on est habitué à une balle type tour.
La distance 100 est LA surprise du test et de la gamme. Elle est super pas chère. Mais finalement on perd surtout de la distance (c'est un peu idiot vu le nom... mais ça n'est pas forcément aussi sensible pour quelqu'un qui aurait des vitesse de frappe plus lentes que celles de Randwic) mais elle tourne et donc on peut la contrôler, l'arrêter, sur des greens même assez rapides. Pareil pour la distance au putting. Le seul truc négatif c'est qu'elle sonne un peu casserole, surtout sur les chips et putts (rien de choquant pour moi sur les plein coups).
Bref, encore un test super intéressant... Vous avez les données, des axes d'analyse... qu'en pensez vous ?
Et toi Randwic, ton ressenti correspond-t-il au mien ?