Oui, c'est toujours bien de taper sur l'herbe, si tu es en sécurité, ou que ton practice range est équipé de postes sur herbe.
Après, faut voir la qualité de l'herbe devant les tapis.
Sur mon golf, c'est pas top top, tu as plutôt du petit rough que du fairway.
Pour les grattasses gommées sur le tapis, c'est effectivement un truc qui est récurrent, j'ai eu beaucoup ça au départ. Je l'ai encore quand je m'entraine sur des fers longs.
Y'a plein de raisons qui peuvent faire que tu grattes habituellement, les plus courantes sont:
- au moment de l'impact, le bas de ton swing, se situe avant la balle. Donc soit tu n'engages pas ton corps, et donc ton sternum (repaire bas de swing) reste derrière la balle. Soit ta balle est un peu trop en avant.
- un angle d'attaque trop vertical, qui fait que tu agresses la position de la balle, et ça pardonne pas l'erreur de contact = grosse côte de boeuf pour 6 personnes si tu prends avant (mon cas au début, surtout avec les fers courts)
- simplement se baisser, et ne plus maintenir sa posture.
- déclencher le mouvement des bras trop tôt.
- ralentir (hésitation) ton swing pendant la descente.
- Bourriner le shot après une belle balle, où tu penses que tu vas aller plus loin en tapant encore plus fort
Après mes premiers 15 jours de golf où j'avais profité de mes vacances pour prendre un cours tous les jours, je me retrouve en cours particulier avec le Pro qui m'avait fait mon initiation et ne m'avait pas vu jouer depuis. Pressé de lui montrer ma progression "fulgurante" (quel naïf!), je m'échauffe, et je prends le Fer 9.
J'envoie quelques shots vers la pancarte des 100m, et ils tombent tous très proches, et même touchent.
Je me retourne, fier comme si j'avais un bar-tabac, et lui, l'air indulgent me sort "t'es content de ton contact?'
Moi: "Bawaipourquoi?"
"Attends, je reviens" Il va chercher un tas de sable, et le pose en l'étalant au milieu du tapis. Il place une balle au milieu, et me dit "vas-y, même coup!".
Je ne comprends absolument pas où il veut en venir... Je fais mon shot, et j'embarque allègrement tout le passage de sable avec mon club.
Je lui dis "bah tu vois, mon chemin est droit!" Toujours content de ma connerie.
Là il me sort que je suis sensé enlever que le sable après la balle... Ah bon?
Et là, on a été sur l'herbe
J'étais calmé