A force d’achats, parfois impulsifs, j’ai 3 Driver, avec lesquels j’alterne. Et c’est idiot. Pour mettre fin à ce ridicule imbroglio, je décide d’organiser un match grandeur nature sur le parcours large et accueillant du Dolce/Forêt Chantilly.
Pour chaque trou 3 balles, une par Driver, en prenant soin d’alterner celui avec lequel je frappe le premier. Balle identique évidemment.
Présentations des protagonistes :
1) Le fidèle compagnon : mon Titleist 913 D2 loft 9,5° (acheté par hasard d’occasion dans un proshop qq mois après sa sortie – ça date) avec un shaft Aldila RIP Alpha 60g Stiff (44,5 de longueur), qui n’a jamais vraiment quitté mon sac
2) Le prétendant au trône : un Honma/Beres S-05 loft 9,5° (acheté après un ruineux fitting l’an dernier) avec un shaft honma maison 3 étoiles ARMRQ en 60g mais en Regular (45,5 de longueur)
3) La nouvelle arme : un TM M1 version 2017 mais en tête de 440 et en version Tour Issue (acheté sans fitting, juste après un essai), réglé en loft 10° avec poids à l’arrière et en position fade, avec un shaft TOUR AD DI version Orange, le 6S, donc 60g Stiff comme les 2 autresà qq grammes prêt.
Résultats en trackman/GC2 (donc théoriques selon moi, car on ne frappe pas pareil sur un écran de projection sur que un parcours) :
- En longueur : 3ème Titleist, 2ème TM (6 m de plus), 1er Honma (10 m de plus que le titleist) ... donc on se dit tous que ce n’est QUE la longueur du shaft qui joue
- En dispersion : résultats très proches dans l’ensemble, avec un petit avantage au TM
Résultats sur parcours (la vérité « vraie ») :
1er constat : Un vol de balle différent
Honma : une balle très très droite, haute mais qui semble rester en l’air ; c’est presque ennuyeux tellement c’est stable une fois sur orbite

Titleist : une balle qui monte en l’air assez progressivement, basse au début, elle monte ensuite avec peut-être un peu trop de spin mais sans effet de ballooning et garde une roule correcte
TM : une trajectoire moyenne, un décollage progressif, un vol équilibré, peu de spin, manque peut-être un poil de hauteur – encore que - et beaucoup de roule.
2ème constat et c’est là qu’on rigole.
Aucune différence notable de longueur entre les 3

Bref. J’ai toujours 3 Driver, et pas vraiment de convictions sur lequel garder.
Ma seule conviction, c’est que le seul juge de paix est le test sur parcours ; pas le fitting qui ne permet qu’orienter le choix au départ.
A bon entendeur.