Comment en corrigeant mon slice j’ai gagné 1 club.

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

scool36
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27

Comment en corrigeant mon slice j’ai gagné 1 club.

Message par scool36 »

Voici ma petite expérience du week-end ou en cherchant simplement à corriger mon slice, j’ai amélioré plusieurs éléments générateurs de vitesse.

J’ai tendance à faire un peu de slice et de pull (genre 5-10 mètres de dispersion au fer 7), je sais donc que j’ai un chemin de club trop ext-int.

Afin de corriger le problème, j’essayais d’envoyer mes mains plus vers le genou droit (plutôt que vers la balle) et de calmer ma rotation des hanches, que je sais un peu active.

Mais, suite à l’essai de mon capteur Zepp la semaine dernière (je ferai un CR dans un autre post), qui permet de détecter distinctement le chemin des mains et celui de la tête de club, je me suis aperçu à mon plus grand étonnement, que mon chemin de mains était bon (BS similaire au DS) et que celui de la tête de club était effectivement ext-int (ça je le savais).

Du coup, j’ai essayé non plus de focaliser mon DS sur mes mains mais plutôt sur ma tête de club, et ça change pas mal le ressenti du swing.
J’ai essayé de garder la tête de club en arrière le plus longtemps possible, en dessous du plan de swing. Le résultat a été sans appel, je venais de corriger (temporairement peut-être, on verra) mon chemin de club.

La sensation que j’ai essayé de reproduire pour garder ma tête de club le plus possible à l’intérieur, était de maintenir le lag au maximum et de rester connecté pendant la première partie du DS le bras droit bien plié, le coude droit collé (sans aucune intention de frapper dans la balle, juste de la rotation et de la compacité). Puis au dernier moment, de déplier mon bras droit et d’envoyer ma main droite vers l’objectif. En tout cas c’est mon ressentie et cela fonctionne pour moi, pour l’instant.

Par contre, je me suis aperçu qu’en faisant cela, je déplaçais un peu le point bas de mon arc en arrière ce qui pouvais conduire à des balles prises très cleans, voire légèrement grattée.

Question au passage, est-ce que la modification d’un plan de swing ext-int en plan int-int peut avoir cette conséquence ?

Du coup pour corriger ce nouveau problème, j’ai cherché à avancer mes mains vers l’objectif à la toute fin de mon swing (comme si j’essayais de taper une balle fictive 30cm devant ma balle au lieu de jouer ma balle) pour créer plus de « shaft forward », ce qui corrige la légère gratte, mais ouvre un peu la tête de club.

Afin de corriger l’ouverture de la tête de club, j’ai donc refermé un peu plus le poignet gauche en haut de BS. (J’aime bien avoir ce contrôle en haut du BS tant que je fais des slices, et dès que je fais des pulls, j’arrête d’y penser afin que ma tête de club s’ouvre à nouveau un peu plus).

Résultat des courses, afin de corriger mon slice j’ai modifié les points suivants :

- Rester plus connecté pendant la première partie du DS --> Ce qui génère plus de vitesse angulaire (conservation du moment d’inertie).
- Maintenir le lag plus longtemps --> Ce qui engendre également de la vitesse à l’impact.
- Mettre plus de « shaft forward » et refermer le club --> Ce qui déloft le club.

J’étais au practice, je n’ai donc pas pu mesurer mes distances convenablement, mais j’avais des frappes tendues comme (un sl..) :D , comme jamais et plus de slice, avec une sensation de traverser la balle comme j’ai rarement eu. J’ai actuellement des distances plutôt correctes (FER 7 : 139 mètres, moyenne de mes 10 derniers parcours), on va voir ce que ça donnera sur le prochain parcours.

Comme tout retour d’expérience j’espère qu’il permettra à certains d’essayer de nouvelles choses au practice.
index : 2014 > 54 > 31 ; 2015 > 27

Matériel :
Putter : Odyssey versa 90 # 7
Wedges : cleveland 588 : 60°;56°;52°
Fers : Mizuno MP-52 PW to F3. (project X 5.5).
Hybrids : Taylormade superfast H4-H3 stiff.
Driver : Taylormade RBZ 10.5 stiff.
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 8,6

Re: Comment en corrigeant mon slice j’ai gagné 1 club.

Message par thorskin »

scool36 a écrit :
Par contre, je me suis aperçu qu’en faisant cela, je déplaçais un peu le point bas de mon arc en arrière ce qui pouvais conduire à des balles prises très cleans, voire légèrement grattée.

Question au passage, est-ce que la modification d’un plan de swing ext-int en plan int-int peut avoir cette conséquence ?
Non, normalement c'est le contraire.
scool36 a écrit : Afin de corriger le problème, j’essayais d’envoyer mes mains plus vers le genou droit (plutôt que vers la balle)
C'est de là que vient le recul du point bas. En prenant un point de ton corps comme référence pour ton swing tu modifies inconsciemment les données servant aux calculs effectués par ton cerveau. Et ça modifie le transfert de poids.
Pour comprendre ce que je veux dire, fais cet exercice simple :
Tiens toi debout et imagine quelqu''un devant toi et gifle le. Tu peux constater que tes épaules ont tourné.
Maintenant tiens ta main gauche à la place de sa tête et gifle ta main. Cette fois les épaules ne tournent pas.
Le cerveau optimise les gestes en fonction de ce qu'on lui demande. Dans le deuxième cas tourner les épaules va éloigner la cible. Le cerveau le sait instinctivement.

En visant le genou droit le poids reste à droite car le cerveau a analysé que tourner le bassin éloignerait le genou. Du coup le point bas se décale à droite à cause de l'absence de transfert de poids, ce qui va t'obliger à prendre un plan encore plus int-ext pour compenser.

Toute la difficulté lorsqu'on expérimente sur le swing c'est de savoir si le truc qu'on change n'a pas en fait changé autre chose, et donc ce qui fait qu'on ne sait pas pourquoi ça ne marche plus le lendemain.

Moralité il te faut prendre des repères par rapport au sol. Quand on travaille le chemin de club le mieux est de placer des baguettes au sol et de vérifier tous les alignements : pieds, bassin, épaules, tête.
N'hésite pas à demander à quelqu'un de vérifier ton alignement. Au practice place toi près d'un joueur qui tape bien et demande lui de vérifier ta posture. Ca va lui prendre 10 secondes mais tu gagneras des jours/mois de galère.
scool36 a écrit : Du coup pour corriger ce nouveau problème, j’ai cherché à avancer mes mains...
Afin de corriger l’ouverture de la tête de club...
Quand on doit compenser et compenser... c'est qu'on n'a pas trouvé la bonne solution.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

Maintenant que tu connais tes trajectoires, il faudrait juste que tu puisse te rendre compte de l'ouverture de ta face de club à l'impact.
Et comme le dit Thorskin, tu fait une faute de compensation avec tes mains. A la limite fait nous une petite video de ton swing :wink:
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

scool36 a écrit : Afin de corriger le problème, j’essayais d’envoyer mes mains plus vers le genou droit (plutôt que vers la balle)
Non je ne cherche pas à viser mon genou droit, c'est ce que je faisais avant et quand je dit que je visais le genou droit c'était pour dire que je ne cherchais pas à descendre sur la balle mais simplement à baisser les mains au lieu de les envoyer en avant.
Maintenant je ne focalise plus sur mes mains mais uniquement sur ma rotation.

Ton explication sur le fait de focaliser sur un élément autre que le corps est intéressante.

Matériel :
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Pepito06 a écrit :Maintenant que tu connais tes trajectoires, il faudrait juste que tu puisse te rendre compte de l'ouverture de ta face de club à l'impact.
Et comme le dit Thorskin, tu fait une faute de compensation avec tes mains. A la limite fait nous une petite video de ton swing :wink:
En fait j'imagine que quand on revient un peu de l’extérieur on a forcément une attaque plus verticale.
Du coup, en passant d’un chemin ext-int à un chemin int-int, j'ai aplatie un peu mon swing.
Dans ce cas il se pourrait que mes mains n’était tout simplement pas assez en avant quand j’avais un chemin ext-int mais que ça ne posait pas de problème de contact car mon attaque était plus verticale et que maintenant que j’ai un chemin int-int avec une attaque plus horizontale, je n’ai d’autre choix que de chercher à mettre les mains plus en avant à l’impact pour optimiser le contact.

D’une manière générale, je pense qu’à moins d’être sur le tour, nous n’avons jamais les mains assez en avant à l’impact.

A priori je pense être sur la bonne voie, puisqu'en même temps j'ai des meilleurs sensations, des frappes plus percutantes et des trajectoires plus droites. Mais bon c'est la magie du golf, un jour en draw, le lendemain en hook et le jour d'aprés en slice :)

J’essaierai de poster une vidéo de mon swing effectivement ce sera plus parlant.

Matériel :
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Voilà pour la vidéo, mais j'avoue qu'on ne peut pas vraiment voir ce dont je parle, c'est plus une question de ressenti :

viewtopic.php?f=47&t=34971&p=462843#p462843

Matériel :
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

T'es pas si ext int que ca je trouve ... J'ai vu pire. Juste à mon sens sur le swing a l'hybride tu devrais essayer de mettre ta balle une balle à droite dans ton stance car je sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que tu fais une petite gratte alors que tu devrais contacter la balle avant le sol. L'hybride se joue comme un fer.
scool36
Cross Expert
Cross Expert

Message par scool36 »

Pepito06 a écrit :T'es pas si ext int que ca je trouve ... J'ai vu pire. Juste à mon sens sur le swing a l'hybride tu devrais essayer de mettre ta balle une balle à droite dans ton stance car je sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que tu fais une petite gratte alors que tu devrais contacter la balle avant le sol. L'hybride se joue comme un fer.
Non effectivement, j'ai dis que j'avais un peu de slice, c'est pas non plus des saucisses. :D

Et bien maintenant que tu le dis, je place ma balle sans doute un peu trop à gauche, tu as certainement raison là dessus. Je n'ai pas de bois 3 du coup je me sers de mon H3 comme tel et j'ai du faire un peu la confusion. Merci en tout cas.
Sur les coups de départ, je place ma balle à 10-15 cm du pied gauche et je ferme un peu le stance pour compenser, ça va bien sur un tee, mais c'est sur que si je place la balle au même endroit sur le fairway ça risque d'être plus compliqué.
D'ailleurs à l'hybride sur tee faut prendre la balle légèrement en remontant ou pas forcément?

J'ai remis les vidéos en slow-motion, ce sera sans doute plus simple pour déceler les problèmes.

Matériel :
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »