En allant au golf hier matin je me suis demandé quel club était le mieux pour un débutant pour le practice .
Car j'ai vu quelqu'un qui ne tapait ses balles qu'au driver hier alors ca m'a un peu choquer !
Vous conseillez quoi vous ?
Sportivement
Théo

Modérateur : Modérateurs
mon pro disait au contraire que çà ne servait à rien de s'entraîner avec un F5 ... qu'il serve pour valider un swing travaillé au F7 oui mais passer une séance de practice en tapant des F5 n'apporte pas grand chose ...pas plus qu'avec un driver.Lovecat a écrit :Un fer d'homme comme dit mon pro .. donc 4 ou 5.
Comme dit plus haut si ça passe au fer 4 cela passe avec le reste de la ferraille.
comme souvent, on voit que les pros ont des doctrines très variées, voire antagonistes... meilleur conseil que j'ai retenu personnellement : prendre un club ouvert (F8 ou voisin immédiat), et avec un tapis, ne jamais dépasser le F6. quand je peux faire du practice sur herbe, là en revanche, j'essaie de "monter". Sinon, il est parfois plus productif de s'entraîner au practice avec un tee, même avec les fers, pour se faciliter les choses, plutôt que de vider des seauxbruno1958 a écrit :mon pro disait au contraire que çà ne servait à rien de s'entraîner avec un F5 ... qu'il serve pour valider un swing travaillé au F7 oui mais passer une séance de practice en tapant des F5 n'apporte pas grand chose ...pas plus qu'avec un driver.Lovecat a écrit :Un fer d'homme comme dit mon pro .. donc 4 ou 5.
Comme dit plus haut si ça passe au fer 4 cela passe avec le reste de la ferraille.
Effectivement tout ce que tu dis est vrai FlauchpotteFlaupchotte a écrit :Les gars, il a jamais vraiment pris de cours ni vraiment joué au golf (d'après ce que j'ai compris), c'est suicidaire de conseiller un fer fermé !
Prends pour t'amuser et commencer un club facile P/9/8 c'est avec ces clubs que tu aura le plus vite des résultats en terme de trajectoire et compte tenu de leur longueur ils pardonnent plus les erreurs au début.
Maintenant, au practice j'envisage personnellement plusieurs cas. (chacun voit midi à sa porte, en fonction de son jeu).
Lors des séances de practice qui sont juste pour trouver des sensations et me mettre en confiance je privilégie les fers que je serais le plus amené à jouer sur le terrain c'est à dire P/9/8/7, des fers courts avec lesquels les sensations seront les plus rapidement positives. Quelques balles avec des fers plus fermés, évidemment mais jamais plus de 5/6 balles de temps à autre pour entrecouper les séries de F7 par exemple.
Lors des séances de practices "dures" où j'y vais pour vraiment consolider les sensations déjà existantes, je valide la forme du jour avec un fer court puis je passe sur des gammes de fer long 4/5 mais avec ce genre de clubs on s'use beaucoup plus vite. (mais c'est intéressant de s'y confronter pour connaître ses limites physiques)
Je trouve totalement absurde de ne jouer qu'un fer long au practice car les résultats ne sont pas toujours encourageant et ce sont des clubs qui ne fondent pas le jeu sur le parcours. Il est important d'y être familier, mais la sensation (on ne cherche pas le même angle d'attaque) entre un fer4 et un fer 8 est pour moi totalement différente bien que le swing soit de base le même; et pour le capital confiance je préfère garder en mémoire un coup de F8 totalement parfait que je saurai plus facilement reproduire (et que je serais plus souvent amené à reproduire) qu'un coup magique de F4 qui sera plus occasionnel dans mon jeu.