marquage des balles sur le green
Modérateur : Modérateurs
marquage des balles sur le green
Bonjour,
petite question dont je ne trouve pas réponse dans les règles (ou alors je lis mal).
Lorsque l'on est sur le green, la règle stipule que l'on doit marquer derrière la balle. par contre, lorsqu'il faut déplacer la marque (elle est sur la ligne de put d'un autre joueur), j'ai l'impression que la règle est floue sur comment la déplacer.
On m'avait appris, il y a longtemps, à prendre un point de repère (par ex un arbre), déplacer la balle d'une ou plusieurs longueurs de tête de putter vers ce repère et enfin marquer la balle. puis procédure inverse pour replacer la balle.
j'ai l'impression que personne ne fait cela, du coup je me demandais s'il y avait une procédure "officielle".
petite question dont je ne trouve pas réponse dans les règles (ou alors je lis mal).
Lorsque l'on est sur le green, la règle stipule que l'on doit marquer derrière la balle. par contre, lorsqu'il faut déplacer la marque (elle est sur la ligne de put d'un autre joueur), j'ai l'impression que la règle est floue sur comment la déplacer.
On m'avait appris, il y a longtemps, à prendre un point de repère (par ex un arbre), déplacer la balle d'une ou plusieurs longueurs de tête de putter vers ce repère et enfin marquer la balle. puis procédure inverse pour replacer la balle.
j'ai l'impression que personne ne fait cela, du coup je me demandais s'il y avait une procédure "officielle".
Driver : Mizuno JPX-EZ 9.5° Stiff
Bois : Mizuno JPX-EZ 3 et 7 Stiff
Fers : Mizuno MP52 N.S.PRO 950GH Regular 4-PW
Fers : Mizuno MP62 N.S.PRO 950GH Stiff 4-PW
Wedges : MP T11 50°, MP R12 54°, MP T11 58°
Putter : Odyssey Versa N°7, SuperStroke 3.0
2013 : 26.7
2014 : 23.8 -> 18.6
Bois : Mizuno JPX-EZ 3 et 7 Stiff
Fers : Mizuno MP52 N.S.PRO 950GH Regular 4-PW
Fers : Mizuno MP62 N.S.PRO 950GH Stiff 4-PW
Wedges : MP T11 50°, MP R12 54°, MP T11 58°
Putter : Odyssey Versa N°7, SuperStroke 3.0
2013 : 26.7
2014 : 23.8 -> 18.6
-
- Albatros Expert
- Index : 9,8
- Pays : Suisse
Re: marquage des balles sur le green
Ce que tu as appris est assez juste sur le fond, mais c'est la marque qu'on déplace, pas la balle. Et pour bien faire, il faut annoncer quel repère tu as choisi.
Tu as par contre raison sur le fait que dans la pratique, la plupart des joueurs ne sont pas toujours très regardant quand à la manière de faire. Et comme par hasard, quand il faut être un peu plus pointu en compétition, c'est un peu la foire au n'importe quoi !
Pour compléter ma première remarque, une balle en jeu ne doit jamais être relevée sans être marquée ! Ça s'applique par exemple si tu as le droit de placer/nettoyer ta balle (règles d'hiver), si tu dois relever une balle pour l'identifier ou encore si tu as droit à un freedrop (terrain en réparation, chemin, obstructions inamovibles), on marque d'abord sa balle et c'est depuis ce point qu'un cherche l'endroit adéquat pour le drop selon la procédure.
Tu as par contre raison sur le fait que dans la pratique, la plupart des joueurs ne sont pas toujours très regardant quand à la manière de faire. Et comme par hasard, quand il faut être un peu plus pointu en compétition, c'est un peu la foire au n'importe quoi !
Pour compléter ma première remarque, une balle en jeu ne doit jamais être relevée sans être marquée ! Ça s'applique par exemple si tu as le droit de placer/nettoyer ta balle (règles d'hiver), si tu dois relever une balle pour l'identifier ou encore si tu as droit à un freedrop (terrain en réparation, chemin, obstructions inamovibles), on marque d'abord sa balle et c'est depuis ce point qu'un cherche l'endroit adéquat pour le drop selon la procédure.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Hi,
Il n'y a aucune règle qui précise comment marquer une balle, ni où doit se trouver le marque-balle. Tu peux donc utiliser n'importe quelle procédure de marquage à ta convenance. La seule contrainte est de replacer la balle là où elle reposait avant le marquage.
Je n'ai pas trouvé de règle obligeant le joueur à mentionner à ses co-compétiteurs un repère lorsqu'il marque sa balle à un endroit éloigné de son emplacement d'origine. Mais il est vrai que c'est une pratique courante.
Groupir
Il n'y a aucune règle qui précise comment marquer une balle, ni où doit se trouver le marque-balle. Tu peux donc utiliser n'importe quelle procédure de marquage à ta convenance. La seule contrainte est de replacer la balle là où elle reposait avant le marquage.
Je n'ai pas trouvé de règle obligeant le joueur à mentionner à ses co-compétiteurs un repère lorsqu'il marque sa balle à un endroit éloigné de son emplacement d'origine. Mais il est vrai que c'est une pratique courante.

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
J'avais cherché, mais je n'avais trouvé à l'époque. Est-ce qu'il y a une règle qui stipule un gabarit de la puce ?
Tiens, d'ailleurs, ça pourrait être un post à faire sur les puces que l'on utilise.
Tiens, d'ailleurs, ça pourrait être un post à faire sur les puces que l'on utilise.
Si tu parles du marque-balle (terme officiel en français), non, il n'y a pas de règle. Dans les notes de la règle 20, il est spécifié que tu peux également utiliser une petite pièce de monnaie ou tout autre petit objet du même ordre.Tux a écrit :Est-ce qu'il y a une règle qui stipule un gabarit de la puce ?

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
-
- Modérateur
- Index : 34,4
Moi j’utilise un Louis d'or mais mes adversaires trouvent que ça les gêne surtout avec le soleil.Groupir a écrit : tu peux également utiliser une petite pièce de monnaie
Groupir
On m'a appris à placer le putter à la perpendiculaire de la ligne directe au trou. La difficulté est de revenir au même endroit ensuite. Au cas où la marque se trouve pile sur la ligne de putt de l'adversaire, il peut être judicieux de jouer avant lui car il est pratiquement impossible de remettre la balle à l'endroit exact, même avec la meilleure volonté.
@ Groupir: oui c'est bien de ça que je parlais.
@touareg83: j'aurai peur de perdre mon louis d'or. Et c'est pas le même coût qu'une balle au fond d'un lac.
@touareg83: j'aurai peur de perdre mon louis d'or. Et c'est pas le même coût qu'une balle au fond d'un lac.

Moi ce qui m'étonnes, c'est qu'il l'ai toujoursTux a écrit :@ Groupir: oui c'est bien de ça que je parlais.

Daniel
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
bien sur qu'il y a des règles pour tout ça. voir la 20,1, éventuellement les décisions.
20-1. RELEVER ET MARQUER
Une balle à relever selon les Règles peut l’être par le joueur, son partenaire, ou une autre personne autorisée par le joueur. Dans tous ces cas, le joueur est responsable de toute infraction aux Règles.
La position de la balle doit être marquée avant qu’elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu’elle soit replacée. Si elle n’est pas marquée, le joueur encourt une pénalité d’un coup et la balle doit être replacée. Si elle n’est pas replacée, le joueur encourt la pénalité générale pour infraction à cette Règle, mais il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Si une balle ou un marque-balle est déplacé accidentellement dans le processus de relèvement de la balle selon une Règle ou de marquage de sa position, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n’y a pas de pénalité à condition que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l’acte spécifique de relever la balle ou de marquer sa position. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon cette Règle ou la Règle 18-2a.
Exception: Si un joueur encourt une pénalité pour avoir omis de procéder conformément à la Règle 5-3 ou 12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Note : La position d’une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet de même ordre immédiatement derrière la balle. Si le marque-balle interfère avec le jeu, le stance ou le coup d’un autre joueur, il devrait être placé sur le côté à une ou plusieurs longueurs de tête de club.
20-1. RELEVER ET MARQUER
Une balle à relever selon les Règles peut l’être par le joueur, son partenaire, ou une autre personne autorisée par le joueur. Dans tous ces cas, le joueur est responsable de toute infraction aux Règles.
La position de la balle doit être marquée avant qu’elle ne soit relevée selon une Règle qui impose qu’elle soit replacée. Si elle n’est pas marquée, le joueur encourt une pénalité d’un coup et la balle doit être replacée. Si elle n’est pas replacée, le joueur encourt la pénalité générale pour infraction à cette Règle, mais il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Si une balle ou un marque-balle est déplacé accidentellement dans le processus de relèvement de la balle selon une Règle ou de marquage de sa position, la balle ou le marque-balle doit être replacé. Il n’y a pas de pénalité à condition que le déplacement de la balle ou du marque-balle soit directement imputable à l’acte spécifique de relever la balle ou de marquer sa position. Sinon, le joueur encourt une pénalité d'un coup selon cette Règle ou la Règle 18-2a.
Exception: Si un joueur encourt une pénalité pour avoir omis de procéder conformément à la Règle 5-3 ou 12-2, il n'encourt pas de pénalité supplémentaire selon la Règle 20-1.
Note : La position d’une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet de même ordre immédiatement derrière la balle. Si le marque-balle interfère avec le jeu, le stance ou le coup d’un autre joueur, il devrait être placé sur le côté à une ou plusieurs longueurs de tête de club.
Mais il n'y a rien sur les dimensions du marque-balle.
-
- Albatros Expert
décision explicative sur le sujet...
Q. La Note de la Règle 20-1 stipule que "la position d'une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet du même ordre immédiatement derrière la balle". Le joueur est-il pénalisé s'il utilise un objet qui n'est pas similaire à un marque-balle ou une petite pièce de monnaie pour marquer la position de sa balle ?
R. Non. La stipulation de la Note de la Règle 20-1 est une recommandation de la meilleure pratique, mais il n'y a pas de pénalité pour ne pas agir en accord avec cette Note.
Voici des exemples de méthodes qui ne sont pas recommandées pour marquer la position d'une balle, mais sont permises :
• placer la pointe d'un club sur le côté de la balle, ou derrière celle-ci ;
• utiliser un tee ;
• utiliser un détritus ;
• griffer le green pour y tracer une ligne, à condition que le green ne soit pas testé (Règle 16-1d) et qu'une ligne pour le putting ne soit pas indiquée (Règle 8-2b). Comme cette pratique peut provoquer un dommage au green, elle est à déconseiller.
Cependant, selon la Règle 20-1 il est nécessaire de marquer physiquement la position de la balle. Une référence à un repère existant sur le sol ne constitue pas un marquage de la position d'une balle. Par exemple, il n'est pas permis de marquer l'emplacement par référence à une tache sur le green.
En procédant au déplacement de la balle ou du marque-balle sur le côté pour supprimer l’interférence avec le stance ou le coup d’un autre joueur, le joueur peut mesurer sur le côté de la balle ou du marque-balle. Afin de replacer précisément la balle à l’emplacement initial, le déroulement de la procédure de déplacement de la balle ou du marque-balle sera inversé.
Q. La Note de la Règle 20-1 stipule que "la position d'une balle à relever devrait être marquée en plaçant un marque-balle, une petite pièce de monnaie ou un autre objet du même ordre immédiatement derrière la balle". Le joueur est-il pénalisé s'il utilise un objet qui n'est pas similaire à un marque-balle ou une petite pièce de monnaie pour marquer la position de sa balle ?
R. Non. La stipulation de la Note de la Règle 20-1 est une recommandation de la meilleure pratique, mais il n'y a pas de pénalité pour ne pas agir en accord avec cette Note.
Voici des exemples de méthodes qui ne sont pas recommandées pour marquer la position d'une balle, mais sont permises :
• utiliser un tee ;
• utiliser un détritus ;
• griffer le green pour y tracer une ligne, à condition que le green ne soit pas testé (Règle 16-1d) et qu'une ligne pour le putting ne soit pas indiquée (Règle 8-2b). Comme cette pratique peut provoquer un dommage au green, elle est à déconseiller.
Cependant, selon la Règle 20-1 il est nécessaire de marquer physiquement la position de la balle. Une référence à un repère existant sur le sol ne constitue pas un marquage de la position d'une balle. Par exemple, il n'est pas permis de marquer l'emplacement par référence à une tache sur le green.
En procédant au déplacement de la balle ou du marque-balle sur le côté pour supprimer l’interférence avec le stance ou le coup d’un autre joueur, le joueur peut mesurer sur le côté de la balle ou du marque-balle. Afin de replacer précisément la balle à l’emplacement initial, le déroulement de la procédure de déplacement de la balle ou du marque-balle sera inversé.
-
- Albatros Expert
En marquant la position d'une balle, le marque-balle doit-il être placé derrière la balle, ou peut-il aussi être placé sur le côté ou devant la balle ?
R. Il n'y a pas de restriction. Néanmoins, si un joueur place son marque-balle devant la balle sur le green, et ce faisant fait quelque chose au green qui peut améliorer la ligne de putt, par exemple aplatir des brins d'herbe dressés, il est en infraction avec la Règle 13-2.
Placer un marque-balle devant la balle n'est pas recommandé mais n'est pas une infraction à la Règle 16-1a, parce que cette Règle permet de toucher la ligne de putt en relevant une balle, et marquer la position de la balle est une partie du processus de relèvement.
Q. Un joueur place régulièrement sur le green son marque-balle à environ cinq centimètres derrière la balle. Il prétend qu'il fait cela pour être sûr de ne pas déplacer accidentellement la balle. Une telle procédure est-elle conforme aux Règles ?
R. Non. Un joueur qui place un marque-balle cinq centimètres derrière sa balle ne peut pas être considéré avoir marqué la position de la balle avec une précision suffisante. Par conséquent, chaque fois qu'il le fait, le joueur encourt une pénalité d'un coup, comme prévu dans la Règle 20-1, et doit placer la balle aussi près que possible de l'emplacement d'où elle a été relevée (Règle 20-3c).
En tout état de cause, il n'est pas nécessaire que le joueur agisse de cette façon puisque la Règle 20-1 stipule qu'aucune pénalité n'est encourue si une balle est accidentellement déplacée dans le processus de la marquer ou de la relever en application d'une Règle.
Décision connexe aux décisions 20-1/19 et 20-1/20 :
• 16-1a/17 Balle relevée du green placée en avant du marque-balle et ensuite reculée vers la position d'origine.
20-1/21 (Réservée)
Q. Un joueur, dont la balle est sur le green, marque la position de sa balle et la frappe sur le côté avec son putter pour l'écarter au lieu de la relever. Quelle est la décision ?
R. Frapper la balle sur le côté est l'équivalent de la relever selon la Règle 20-1. Il n'y a pas de pénalité à moins que l'action soit faite dans le but de tester la surface du green (Règle 16-1d) ou de jouer un coup d'entraînement (Règle 7-2).

R. Il n'y a pas de restriction. Néanmoins, si un joueur place son marque-balle devant la balle sur le green, et ce faisant fait quelque chose au green qui peut améliorer la ligne de putt, par exemple aplatir des brins d'herbe dressés, il est en infraction avec la Règle 13-2.
Placer un marque-balle devant la balle n'est pas recommandé mais n'est pas une infraction à la Règle 16-1a, parce que cette Règle permet de toucher la ligne de putt en relevant une balle, et marquer la position de la balle est une partie du processus de relèvement.
Q. Un joueur place régulièrement sur le green son marque-balle à environ cinq centimètres derrière la balle. Il prétend qu'il fait cela pour être sûr de ne pas déplacer accidentellement la balle. Une telle procédure est-elle conforme aux Règles ?
R. Non. Un joueur qui place un marque-balle cinq centimètres derrière sa balle ne peut pas être considéré avoir marqué la position de la balle avec une précision suffisante. Par conséquent, chaque fois qu'il le fait, le joueur encourt une pénalité d'un coup, comme prévu dans la Règle 20-1, et doit placer la balle aussi près que possible de l'emplacement d'où elle a été relevée (Règle 20-3c).
En tout état de cause, il n'est pas nécessaire que le joueur agisse de cette façon puisque la Règle 20-1 stipule qu'aucune pénalité n'est encourue si une balle est accidentellement déplacée dans le processus de la marquer ou de la relever en application d'une Règle.
Décision connexe aux décisions 20-1/19 et 20-1/20 :
• 16-1a/17 Balle relevée du green placée en avant du marque-balle et ensuite reculée vers la position d'origine.
20-1/21 (Réservée)
Q. Un joueur, dont la balle est sur le green, marque la position de sa balle et la frappe sur le côté avec son putter pour l'écarter au lieu de la relever. Quelle est la décision ?
R. Frapper la balle sur le côté est l'équivalent de la relever selon la Règle 20-1. Il n'y a pas de pénalité à moins que l'action soit faite dans le but de tester la surface du green (Règle 16-1d) ou de jouer un coup d'entraînement (Règle 7-2).

-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
et encore plus à déconseiller quand la griffure et sur la ligne de putt de l'adversaireBubble a écrit : Voici des exemples de méthodes qui ne sont pas recommandées pour marquer la position d'une balle, mais sont permises :
• utiliser un tee ;
• utiliser un détritus ;

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Au delà de la taille, les marqueurs brillants peuvent aussi être gênants même petits. Perso j'utilise un marqueur foncé et mat qui attire moins le regardbruno1958 a écrit : .......................
et encore plus à déconseiller quand la griffure et sur la ligne de putt de l'adversairehistoire vécue
![]()
çà devrait être interdit
![]()
![]()
c'est pas compliqué d'avoir un marque balle aimanté sur le relève pitch, la casquette ou le gant.... je ne supporte pas non plus les jetons de poker qui sont gros et gênent la lecture de la ligne quand ils sont dans le champ de vision
d'ailleurs a t-on le droit de demander de déplacer la marque de 2-3 m dans ce cas ?
Daniel
-
- Bogey Expert
- Index : 10
bruno1958 a écrit : et encore plus à déconseiller quand la griffure et sur la ligne de putt de l'adversairehistoire vécue
![]()
çà devrait être interdit
![]()
![]()
c'est pas compliqué d'avoir un marque balle aimanté sur le relève pitch, la casquette ou le gant.... je ne supporte pas non plus les jetons de poker qui sont gros et gênent la lecture de la ligne quand ils sont dans le champ de vision
d'ailleurs a t-on le droit de demander de déplacer la marque de 2-3 m dans ce cas ?
voilà un bonne question, outre le jeton de poker, que j'utilise...

Avant de revenir sur la "bonne question": entre les chaussures trouées, l'haleine ou l'odeur des dessous de bras du partenaire du jour (véridique... je me met à l'adresse, et là, pan ! dans le pif.. le vent m’inonde d'une odeur forte.... j'ai demandé à mon partenaire de ma tenir le drapeau pour le faire changer de position !)… Enfin les "mauvaises excuses sont nombreuses"... comme l'ombre du partenaire...
La question du jour que je retiens: peut-on demander de faire marquer loin du raisonnable (d'ailleurs c'est quoi? 30cm de la ligne de putt?)
Comme l'indique Bruno à 2 ou 3 mètres ?
est-ce de la bienséance ? de l'ordre de l'étiquette ? ou est-ce réglementé ?
Dernière modification par Patator78 le 15 mai 2014, 13:23, modifié 1 fois.
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
- Rip
- Par Expert
- Index : 23
- Pays : Belgique
Un jour, on me demande de déplacer mon marque-balle d'une longueur de tête de putter ; je m'exécute ; puis le joueur me demande une deuxième longueur de tête de putter ; je m'exécute ; quand il m'a demandé une troisième longueur, j'ai mis mon marque-balle au bout du mât couché perpendiculairement à ma ligne de putt. Je n'étais plus dans son chemin...Patator78 a écrit :
la question du je retiens: peu-t-on demander de faire marquer loin du raisonnable (d'ailleurs c'est quoi? 30cm de la ligne de putt?)
comme l'indique bruno à 2 ou 3 metres ?
est-ce de la bien-séance ? de l'ordre de l'étiquette ? ou est-ce réglementer ?
Il m'arrive aussi de déplacer ma marque même si le joueur me dit qu'elle ne le dérange pas ; c'est parce que je ne tiens pas non plus à ce qu'elle lui serve de point de repère...
On ne me changera plus...
-
- Albatros Expert
tu as le droit de demander le réparation de ta ligne si elle se fait endommagée.bruno1958 a écrit :et encore plus à déconseiller quand la griffure et sur la ligne de putt de l'adversaireBubble a écrit : Voici des exemples de méthodes qui ne sont pas recommandées pour marquer la position d'une balle, mais sont permises :
• utiliser un tee ;
• utiliser un détritus ;
• griffer le green pour y tracer une ligne, à condition que le green ne soit pas testé (Règle 16-1d) et qu'une ligne pour le putting ne soit pas indiquée (Règle 8-2b). Comme cette pratique peut provoquer un dommage au green, elle est à déconseiller.histoire vécue
![]()
çà devrait être interdit
![]()
![]()
![]()
-
- Albatros Expert
oui sous réserve que la réparation ne soit pas pire que le dégât initial 

H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
certes, mais c'est utile a savoir par exemple s'il traine du pieds. autant une marque de clous déjà présente non mais une de ta partie oui.
-
- Albatros Expert
c'est vrai que j'ai pas le réflexe.... on est d'accord que dans ce cas on peut réparer en tassant avec le putter ou pas ?
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Modérateur
- Index : 34,4
J'utilise une petite punaise en plastique offerte voici une dizaine d'année par une marque de téléphonie. Plusieurs avantages : c'est léger, très discret sur le green car peu épais et facilement logeable dans le trou du grip du putter. J'ai la même marque depuis 5 ou 6 ans
http://www.decathlon.fr/marques-balles- ... 5658.html#
http://www.decathlon.fr/marques-balles- ... 5658.html#
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Je suis allé pas mal à l'étranger ces derniers mois et quand je reviens, j'ai toujours des pièces de monnaie qui traînent dans mon portefeuille, donc j'en met quelques unes (que je trouve sympa) dans une poche de mon sac, comme ca je les ai toujours à portée de main.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid