[question/avis] Composition de mon sac et ajout d'un bois
Modérateur : Modérateurs
-
- Index : Non classé
[question/avis] Composition de mon sac et ajout d'un bois
Bonjour,
J’ai repris le golf cet été et je bosse de nouveau mon swing environ une ou deux fois par semaine (surtout du practice)… au cours de ces mois j’ai ajouté un peu de matériel à mon sac et je réfléchis à la suite à donner à tout çà.
Voici la composition de mon sac à l’heure actuelle :
H3 (20°), dernière acquisition
H4 (23°), dernière acquisition
F5 –> PW
52°, 56°
Comme vous le voyez, je n’ai pas de bois dans mon sac et je me pose la question de ce que je dois ajouter maintenant et à terme.
Je vois deux options possibles (il y en a sûrement d’autres) et j’aimerai avoir vos avis.
Option 1 :
a) J’ajoute un B4 (~16,5°) toute suite histoire d’avoir un club long pour les départs sur tee et continuer à me préparer cet hiver
b) Une fois rôdé avec ce club, je prends un Driver (~13°) plus tard, par exemple l’été prochain
Option 2 :
a) J’ajoute un B5 (18°) toute suite histoire d’avoir un club long pour les départs sur tee et continuer à me préparer cet hiver
b) Une fois rôdé avec le B5, je prends un Driver (~13°) plus tard, par exemple l’été prochain
c) Une fois rôdé avec le Driver, je prends un B3 (15°), beaucoup plus tard (ou jamais)
Merci par avance.
J’ai repris le golf cet été et je bosse de nouveau mon swing environ une ou deux fois par semaine (surtout du practice)… au cours de ces mois j’ai ajouté un peu de matériel à mon sac et je réfléchis à la suite à donner à tout çà.
Voici la composition de mon sac à l’heure actuelle :
H3 (20°), dernière acquisition
H4 (23°), dernière acquisition
F5 –> PW
52°, 56°
Comme vous le voyez, je n’ai pas de bois dans mon sac et je me pose la question de ce que je dois ajouter maintenant et à terme.
Je vois deux options possibles (il y en a sûrement d’autres) et j’aimerai avoir vos avis.
Option 1 :
a) J’ajoute un B4 (~16,5°) toute suite histoire d’avoir un club long pour les départs sur tee et continuer à me préparer cet hiver
b) Une fois rôdé avec ce club, je prends un Driver (~13°) plus tard, par exemple l’été prochain
Option 2 :
a) J’ajoute un B5 (18°) toute suite histoire d’avoir un club long pour les départs sur tee et continuer à me préparer cet hiver
b) Une fois rôdé avec le B5, je prends un Driver (~13°) plus tard, par exemple l’été prochain
c) Une fois rôdé avec le Driver, je prends un B3 (15°), beaucoup plus tard (ou jamais)
Merci par avance.
Seul dans un ascenseur, toi aussi tu contrôles ta montée au BS dans la glace ?
-
- Albatros Expert
Re: [question/avis] Composition de mon sac et ajout d'un boi
prends un bois 4 vers 16 que tu pourras garder avec ton driver apres qui sera plutot vers 10.5-12 

Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
- Double Bogey Expert
- Index : 6,8
Par exemple :
http://www.ebay.com/itm/NEW-TaylorMade- ... 0947789244
Que tu pourras descendre en 15 si un jour ça te chante (ce qui ferme un peu la face à l'adresse)
http://www.ebay.com/itm/NEW-TaylorMade- ... 0947789244
Que tu pourras descendre en 15 si un jour ça te chante (ce qui ferme un peu la face à l'adresse)
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)
-
Merci pour vos retours.
@tomcat. ok donc l'option 1 : B4, et ensuit un Driver plus fermé que je ne pensais.
@JOSSELIN28, à oui je n'avais pas pensé aux bois à "géométrie variable", je note aussi.
@tomcat. ok donc l'option 1 : B4, et ensuit un Driver plus fermé que je ne pensais.
@JOSSELIN28, à oui je n'avais pas pensé aux bois à "géométrie variable", je note aussi.
-
- Albatros Expert
oui. a moins que ta vitesse de swing ne soit tres faible (tu es encore jeuneStephaneGolf a écrit :Merci pour vos retours.

donc un bois 4 suffira pour faire la jointure avec tes UT
3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
Ah ah. Non la vitesse n'est pas ce qui me manque 

Je prendrais même tout de suite un driver. Il n'y a pas de raison d'avoir peur de ce club.
+1 avec Carre
Si tu ne commence jamais avec ce club tu ne le jouera jamais .
Juste pour se familiariser avec au practice pendant un certain temps , avant de le prendre sur le parcours .
Pour moi ce serait bois 4 et Driver donc ....
Si tu ne commence jamais avec ce club tu ne le jouera jamais .
Juste pour se familiariser avec au practice pendant un certain temps , avant de le prendre sur le parcours .
Pour moi ce serait bois 4 et Driver donc ....
-
- Albatros Expert
- Index : 10,6
Si tu diminues le loft, tu ouvres la face et vice et versaJOSSELIN28 a écrit :Que tu pourras descendre en 15 si un jour ça te chante (ce qui ferme un peu la face à l'adresse)

Après pour la compo j'ai moi aussi fais le choix Driver / Bois 4. Pour le moment mon driver est réglé sur 12° juste parce que j'ai un coté feignant et que c'est plus facile à jouer que sur 10,5°

Trop de clubs dans mon coffre !
-
Je vais chercher un B4 qui me convienne et je verrai plus tard pour le driver.
Merci pour tous vos avis.
Bonjour,StephaneGolf a écrit :Je vais chercher un B4 qui me convienne et je verrai plus tard pour le driver.
Je pense que c'est un bon choix.
Je possédais un bois 5 callaway (avant que le shaft ne rende l'âme), qui me permettait de jouer les départs dangereux, mais aussi fairways et petits roughts.
Un bois 4 fera surement partie de mon sac pour la saison prochaine. Je le voudrais polyvalent comme feu mon Callaway.
Bon choix, bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
90% du jeu est à moitié mental
-
- Albatros Expert
Un bois 5 royal collection 305v ca t'irait?hayabusa a écrit :Bonjour,StephaneGolf a écrit :Je vais chercher un B4 qui me convienne et je verrai plus tard pour le driver.
Je pense que c'est un bon choix.
Je possédais un bois 5 callaway (avant que le shaft ne rende l'âme), qui me permettait de jouer les départs dangereux, mais aussi fairways et petits roughts.
Un bois 4 fera surement partie de mon sac pour la saison prochaine. Je le voudrais polyvalent comme feu mon Callaway.
Bon choix, bon golf.

3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Plus ça va et plus je pense que le bois 5 c est quand même un superbe arme à avoir dans un sac d amateur. J ai longtemps joué avec un bois 4, ok ça permet de n en avoir qu un et donc de mettre un autre wedge si on le souhaite, mais vous remarquerez que beaucoup de bois 4 sont maintenant vendus à la longueur des bois 3 (43 pouces), ont des têtes de même volume que les bois 3, et donc sont pas faciles à sortir ailleurs que sur tee ou sur fairway propre, d'ailleurs les bois 4 sont vendus pour remplacer les bois 3, mais qu est qui remplace un bois 5? Un hybride 17 ou 19, mouais... bons clubs mais faut taper fort pour bien l 'exploiter...
Alors qu un petit bois 5, de 42" ou un peu moins (je joue le mien à 41,5), c est une arme redoutable sur les long par 4 en deuxième coup, les long par 3, en lay up sur les par 5, sur tee, fairway, petit rough etc. maniable, facile, beaucoup de carry, beaucoup d'avantages! Perso quasi même longueur que mon H19 sur Tee mais sur fairway, c est facile 5-10m de plus car la balle est beaucoup plus portée.
Donc mon conseil, histoire de t embrouiller encore un peu, c est bois 5 + driver, avec toutes les nouvelles collections qui sortent, il commence à y avoir des prix cassé un peu partout.
Alors qu un petit bois 5, de 42" ou un peu moins (je joue le mien à 41,5), c est une arme redoutable sur les long par 4 en deuxième coup, les long par 3, en lay up sur les par 5, sur tee, fairway, petit rough etc. maniable, facile, beaucoup de carry, beaucoup d'avantages! Perso quasi même longueur que mon H19 sur Tee mais sur fairway, c est facile 5-10m de plus car la balle est beaucoup plus portée.
Donc mon conseil, histoire de t embrouiller encore un peu, c est bois 5 + driver, avec toutes les nouvelles collections qui sortent, il commence à y avoir des prix cassé un peu partout.
Coprin le "Monsieur conseil judicieux" du forum. Belle analyse une fois de plus. 

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Albatros Expert
+1000 avec coprin...
pas pres de lacher mon 5w actuel !!!
driver quand c'est large
bois 3 sur depart etroit ou tres long par5 sur lie parfait
bois 5 sur depart tres etroit, long par3, long 2eme coup de par4, du FW, petit rough et meme du fringe
mes hybrides quand je veux faire moins de distance (le 5w est a 210-220y en gros), mon 23UT a 190y
pas pres de lacher mon 5w actuel !!!
driver quand c'est large
bois 3 sur depart etroit ou tres long par5 sur lie parfait
bois 5 sur depart tres etroit, long par3, long 2eme coup de par4, du FW, petit rough et meme du fringe

mes hybrides quand je veux faire moins de distance (le 5w est a 210-220y en gros), mon 23UT a 190y
3w PXG 0341 - Tour AD DI
3w PXG 0341 - Tour AD DI
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Pour être honnête, j ai déjà dit tout le contraire et est défendu bec et ongles le B4 + H19, mais quand on commence à partir des blanches et que l on se retrouve avec beaucoup de coups entre 160 et 190m à jouer (bah oui, moi je ne drive pas assez fort pour jouer Drive + Fer8 sur les par 4 de 390m, donc j ai souvent H22 ou bois 5 en second coup des par 4, surtout en ce moment avec les distances "réduites" au driver pour cause de mauvais temps), il faut des clubs polyvalents, qui marchent sur de nombreux lie, et le bois 5 est un vrai club polyvalent, plus que le bois 4 ou l hybride équivalent.kokoro a écrit :Coprin le "Monsieur conseil judicieux" du forum. Belle analyse une fois de plus.
-
- Albatros Expert
- Index : 2,9
Je plussoie !
La combinaison driver/bois 5 est bonne à mon sens.
J'adore mon bois 5, dans toutes le situations décrites par Coprin c'est top ! Reste à trouver le bon
La combinaison driver/bois 5 est bonne à mon sens.
J'adore mon bois 5, dans toutes le situations décrites par Coprin c'est top ! Reste à trouver le bon

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Albatros Expert
Je suis globalement d'accord avec Coprin, mais j'avoue que j'ai trouvé dans le bois 4 un allié que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs Coprin ta tête de 913F me va à ravir
(j'espère que la 913Fd te plait autant) et comme chez Titleist ils restent sur des longueurs standards (il est a 42,5") ça me va parfaitement et ça reste jouable.
Mais j'ai effectivement ouvert mon hybride 19 à 20,5° pour 2 raisons : un gap cohérent avec le bois 4 et surtout une plus grande facilité à le jouer.
Donc bois 4 ou bois 5 facile à jouer + hybride 20-21, je reste sur ma proposition initiale
(et toujours dans la logique de faciliter / sécuriser les grandes longueurs au delà de 160m, je pense même à troquer mon fer 4 à 21° contre un hybride 24, qui fera +/- la même distance, mais avec une facilité/ sécurité accrue quel que soit le lie)

Mais j'ai effectivement ouvert mon hybride 19 à 20,5° pour 2 raisons : un gap cohérent avec le bois 4 et surtout une plus grande facilité à le jouer.
Donc bois 4 ou bois 5 facile à jouer + hybride 20-21, je reste sur ma proposition initiale

-
J'ai donc acheté un Bois 4 et que j'ai testé lors de deux grosses séances de practice ce week-end.
1ère séance le samedi :
Je monte la séance come d'habitude, PW, F9, F7, F5, H4 (23°)... Et là, alors que le B4 m'attend encore dans le sac, je fais ma meilleure séance à l'hybride depuis que je l'ai acquis... juste une merveille... des ogives qui partent au mileux des poteaux de Rugby sur le practice... heureux. Je termine ma séance avec le nouveau B4 sur tee... oula, ça ne marche pas... je pense que mon tee plastique est trop haut... je passe sur le tapis et là ça commence à partir beaucoup mieux. Fin de séance.
2ème séance le dimanche :
Je monte la séance come d'habitude, PW, F9, F7, F5, H4 (23°)... tout marche très bien... je termine sur le B4 avec balle sur le tapis et commence à avoir de très bonnes sensations... quelques balles qui vrillent, mais les bonnes balles sont superbes... mon défaut récurrent qui consiste à trop contracter les épaules et essayer de "contrôler" mes bras au downswing, revient assez vite avec ce club et j'ai donc une assez bonne idée du travail que je dois mener pour avoir plus de fluidité avec ce B4. Fin de séance. Content.
1ère séance le samedi :
Je monte la séance come d'habitude, PW, F9, F7, F5, H4 (23°)... Et là, alors que le B4 m'attend encore dans le sac, je fais ma meilleure séance à l'hybride depuis que je l'ai acquis... juste une merveille... des ogives qui partent au mileux des poteaux de Rugby sur le practice... heureux. Je termine ma séance avec le nouveau B4 sur tee... oula, ça ne marche pas... je pense que mon tee plastique est trop haut... je passe sur le tapis et là ça commence à partir beaucoup mieux. Fin de séance.
2ème séance le dimanche :
Je monte la séance come d'habitude, PW, F9, F7, F5, H4 (23°)... tout marche très bien... je termine sur le B4 avec balle sur le tapis et commence à avoir de très bonnes sensations... quelques balles qui vrillent, mais les bonnes balles sont superbes... mon défaut récurrent qui consiste à trop contracter les épaules et essayer de "contrôler" mes bras au downswing, revient assez vite avec ce club et j'ai donc une assez bonne idée du travail que je dois mener pour avoir plus de fluidité avec ce B4. Fin de séance. Content.
-
Après un passage chez un pro, j'ai corrigé quelques points sur mon swing qui gênaient grandement mon jeu au B4 sur tee (moins sur tapis..). J'avais un plan de swing un peu trop similaire quelque soit le club joué et donc beaucoup trop vertical pour un bois... depuis que c'est corrigé, je commence à avoir de meilleures sensations sur tee. Content de voir quel boulot je vais pouvoir faire cet hiver en attendant les beaux jours.
Ca m'a d'ailleurs fait penser à quelque chose qu'on lit souvent sur le net "Quel que soit le club, on a le même swing". Je trouve que c'est vraiment à nuancer... car l'écartement des jambes et le plan de swing changent tout de même beaucoup en prenant des clubs plus longs. C'est certes un changement logique et lié au changement de longueur du club mais c'est tout de même à mon sens un changement assez marqué à identifier quand on parle du swing.
Work in progress
Ca m'a d'ailleurs fait penser à quelque chose qu'on lit souvent sur le net "Quel que soit le club, on a le même swing". Je trouve que c'est vraiment à nuancer... car l'écartement des jambes et le plan de swing changent tout de même beaucoup en prenant des clubs plus longs. C'est certes un changement logique et lié au changement de longueur du club mais c'est tout de même à mon sens un changement assez marqué à identifier quand on parle du swing.
Work in progress
-
- Albatros Expert
Le swing en lui même est exactement identique entre un fer 9 et le driver
L'organisation devant la balle est elle différente en fonction du club (dû à la longueur de celui-ci et du placement de la balle dns le stance) et du coup (effet) que tu vas jouer. Mais la mécanique du swing est identique sur tous les clubs.
Bon maintenant c'est beaucoup plus simple à dire qu'à mettre en pratique

Bon maintenant c'est beaucoup plus simple à dire qu'à mettre en pratique

Moi j'ai opté pour une autre solution... J'ai un bois 5 et un driver. Perso un Driver de 12° est trèèès bien pour un l'amateur lambda (après pour ceux qui ont des problèmes d'égo mettez un autocollant 9,5° sur le talon pour cacher le 12°).
Je n'ai pas forcément quelque chose entre les deux. Il faut dire que le driver est le club pour aller très loin au départ, le bois 5 est le club pour prendre de la longueur en diminuant les risques.
Je considère qu'a 190m au bois 5 (total), je n'ai pas besoin de plus sur le parcours. Le plus long trou que je joue étant par 4 404m, driver + bois 5 et on y est !
On peut penser qu'il manque un club au milieu, mais je n'ai pas besoin de jouer plus long que le bois 5 sur le parcours, et surtout que jouer en dessous (bois 4 ou 3) donne un résultat bien plus aléatoire ! Je choisis donc d'assurer et de réduire le nombre de coup en réduisant la marge d'erreur.
Tout ça est ma solution, mais bien sur l'important au golf c'est de trouver la tienne pour réduire l'impact des erreurs sur ton score final !
Je n'ai pas forcément quelque chose entre les deux. Il faut dire que le driver est le club pour aller très loin au départ, le bois 5 est le club pour prendre de la longueur en diminuant les risques.
Je considère qu'a 190m au bois 5 (total), je n'ai pas besoin de plus sur le parcours. Le plus long trou que je joue étant par 4 404m, driver + bois 5 et on y est !
On peut penser qu'il manque un club au milieu, mais je n'ai pas besoin de jouer plus long que le bois 5 sur le parcours, et surtout que jouer en dessous (bois 4 ou 3) donne un résultat bien plus aléatoire ! Je choisis donc d'assurer et de réduire le nombre de coup en réduisant la marge d'erreur.
Tout ça est ma solution, mais bien sur l'important au golf c'est de trouver la tienne pour réduire l'impact des erreurs sur ton score final !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
J'étais dans le même cas que toi et j'ai opté pour un bois 4 que je peux jouer également sur le fairway.
J'ai supprimé le bois 3 avec lequel j'ai à peu prés la même distance sur tee mais je ne n'arrivais pas à jouer sur fairway.
J'ai supprimé le bois 3 avec lequel j'ai à peu prés la même distance sur tee mais je ne n'arrivais pas à jouer sur fairway.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2
Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5