Callaway, mauvaise image en France ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Callaway, mauvaise image en France ?

Message par borgi »

Bonjour ami(e)s golfeurs.
Passionné par le golf que depuis quelques mois et ne connaissant pas bien l'histoire du golf, j'aurai voulu voir votre avis sur l'image de Callaway et ceci pour plusieurs raisons.

Pour l’achat de mon 1er matos, conseillé par un ami, j'ai choisi de m'orienter parmi plusieurs propositions vers une série Callaway (que j'ai toujours d'ailleurs). Je l'ai choisi pour de simples raisons. Tout d'abord en lisant les tests et les comparatifs, en comparant le prix d'occasion et surtout parce que la première fois que j'ai vraiment suivi une compétition de golf à la télé, j'ai été marqué par le jeu et l'attitude d'un golfeur: un certain Phil Mickelson :mrgreen:

Mais depuis mes 18 mois de golf, je me rends compte que sur les parcours, je croise peu de monde avec des séries Callaway. Sur le forum, je vois peu d'annonces de série de la même marque et quand je lis le post des séries possédées par les membres, on retombe souvent sur du Mizuno et Titleist.. Et ce qui m'a fait tilt, c'est en discutant avec un responsable de pro shop hier. Quand il me proposait plusieurs séries je lui ai demandé la possibilité d'une reprise de ma série. Et là, mise à part que ce soit du stiff et difficile à trouver preneur, il me dit qu'en plus c'est du Callaway et ça n'aide pas :?: :shock:

La marque est si mauvaise que ça ? Pourtant quand je regarde les joueurs du PGA jouant avec des séries de la marque, je me dis que c'est pas dégeu à la base : Mickelson, Furik, Els, Stenson, Colsaerts pour ne citer qu'eux.

J'ai loupé quelque chose alors ?
Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus je suis preneur.

Merci
mai 2012: NC => 31
2013: 31 => 19.5
2014: 19.5 =>17.8
2015: 17.8 =>17.3
2016: 17.3 => 14.3

Ping I25 10.5 Stiff Pwr65
Hybride 4 RBZ stage 2
Callaway Razr X-Tour 3-Pw
Wedge TM TP-Z 52-08
Wedge Titleist Vokey SM 56-14
Putter Odyssey White Steel #1
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Re: Callaway, mauvaise image en France ?

Message par Siegfried »

Je pense que le topic le + complet sur le sujet est celui-ci :

viewtopic.php?f=42&t=20077&hilit=image+marque#p242018

Bonne lecture ;)
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Qu'est-ce qui fait qu'une marque soit à la mode ou pas ?
Dur à dire.

J'ai fait un essai de club Callaway récemment et ils m'ont bien plu.
Mais je joue des Bridgestone, donc mon avis ^^

Et puis, combien de joueurs en France jouent du Nike ? Et aux US ?
C'est aussi relatif au pays j'imagine.

Bref, la règle des cinq C : "c'est con mais c'est comme ça"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

C'est juste que le marketing de TaylorMade est plus puissant en France que celui de Callaway.

Callaway est trop considéré comme une marque américaine alors que TM a l'appuie d'Adidas.

Ceci dit, Callaway fait d'excellents produits.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par borgi »

Merci Siegfried, je vais lire avec attention ce topic qui m'a l'air intéressant.
Oui JCS, je trouve les produits, du moins ce que je possède de qualité. Mais c'est con à dire, quand je vois tout le monde avec d'autres marques, ça me donne envie d'essayer autre chose, même si je suis satisfait de mon produit.

Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 45

Message par samassel »

ALERTE: Marketing victim'

:lol:
LDF
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par LDF »

Change de Pro Shop!!!!

La réponse du vendeur est tout simplement EXTRAORDINAIRE!!!!

J'adore...

Sinon... Un vendeur te vendra ce sur quoi il se fait le plus de marge...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Ceci dit le vendeur Callaway qui m'a fait tester la série m'a bien fait rire.

Suite à une de mes questions, il me demande combien je pense que la marque dépense en R&D par an. Je réponds complètement au pif entre 30 et 40 M. Il me dit 30. Voilà. C'était censé m'impressionner.
Pis je lui ai demandé combien la marque dépensait en marketing.
Il n'a jamais répondu directement, mais m'a dit à quel point c'était important d'avoir des ambassadeurs de la trempe de Mickelson (cf le premier post ici ^^).

Bref, moment rigolade avec ce mec (qui était quand même assez pointu en règle général).
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par borgi »

LDF a écrit :Change de Pro Shop!!!!

J'adore...

Ouais je sais pas si je dois changer de pro shop mais il m'a fait comprendre qu'à la revente c'est plus compliqué que d'autres marques.
Apres , même si on a pas discuté longtemps, il m'a fait essayé une série AP2 qu'il avait en dépôt vente, donc je sais pas si c'est la dessus qu'il se fait le plus de marge.
Kantziko a écrit : Il n'a jamais répondu directement, mais m'a dit à quel point c'était important d'avoir des ambassadeurs de la trempe de Mickelson (cf le premier post ici ^^).
Et ils ont bien raison, ça peut marcher pour certains :oops: Quand tu regardes NIke Golf, sans Tiger Woods, ça donnerait quoi ?

Oui Vince, la série que tu as est magnifique en tout cas. Pas encore le niveau pour la jouer mais ça viendra.

Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
grobetou
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par grobetou »

borgi a écrit :
LDF a écrit :Change de Pro Shop!!!!

J'adore...

Ouais je sais pas si je dois changer de pro shop mais il m'a fait comprendre qu'à la revente c'est plus compliqué que d'autres marques.
Apres , même si on a pas discuté longtemps, il m'a fait essayé une série AP2 qu'il avait en dépôt vente, donc je sais pas si c'est la dessus qu'il se fait le plus de marge.
Kantziko a écrit : Il n'a jamais répondu directement, mais m'a dit à quel point c'était important d'avoir des ambassadeurs de la trempe de Mickelson (cf le premier post ici ^^).
Et ils ont bien raison, ça peut marcher pour certains :oops: Quand tu regardes NIke Golf, sans Tiger Woods, ça donnerait quoi ?

Oui Vince, la série que tu as est magnifique en tout cas. Pas encore le niveau pour la jouer mais ça viendra.
Bon si ca te débarasse, je te la prends pour 50 euros ta série de cally et je te paye une mousse le jours de la remise en main propre.
Wishon 919 THI 10,5°- Shaft S2S Black Stiff
Bois 4 Wishon 929 HS 16,5 - Shaft S2S Black Stiff
Hybride 4 Taylormade Rescue 2011 21°
Taylormade Burner 09 4-PW - KBS Tour Stiff
Titleist Vokey Design Spin Milled 52/08 - 56/14 - KBS Tour Stiff
Taylormade Daytona Ghost
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par borgi »

Arretes, j'ai fait un devis juste par curiosité chez Golfbidder .... 147€ :shock:

Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

Callaway a eu son moment de gloire quand meme, non ?
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Il y a plus de 10 ans, oui
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Kantziko a écrit :Ceci dit le vendeur Callaway qui m'a fait tester la série m'a bien fait rire.

Suite à une de mes questions, il me demande combien je pense que la marque dépense en R&D par an. Je réponds complètement au pif entre 30 et 40 M. Il me dit 30. Voilà. C'était censé m'impressionner.
Pis je lui ai demandé combien la marque dépensait en marketing.
Il n'a jamais répondu directement, mais m'a dit à quel point c'était important d'avoir des ambassadeurs de la trempe de Mickelson (cf le premier post ici ^^).
Je pense que c'est la grande différence entre Callaway et Mizuno. En tout cas la perception que j'ai... Je peux me tromper:
Il me semble que Mizuno investit bien plus dans le R&D que dans le marketing et l'inverse chez Callaway.

De plus, je trouve la marque Callaway un cran plus cher que les autres pour finalement une qualité qui n'est pas supérieur (ou en tout cas, ils ne m'ont pas convaincu :mrgreen: )

Voilà l'image que j'ai de Callaway (en Belgique :) )
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

Hé oui, en tant que vieillard je vais pouvoir te donner quelques précisions...

Dans les années fin 80 Callaway a fait un tonnerre dans le golf mondial et français avec son driver Big Bertha qui était une véritable révolution. En quelques mois il est devenu le seul fabricant dont tout le monde parlait.

Son heure de gloire a duré 2 ans... Sur un nuage !

La marque a alors voulu surfer sur la vague et s'est mis à décliner des nouveautés soit disant révolutionnaires sur toute sa gamme... Cela a commencé à paraître artificiel aux yeux de beaucoup de monde. La marque a encore accéléré en sortant 1 nouvelle série tous les 6 mois (à l'époque une série Titleist ou Mizu durait 5/6 ans mini, une série Tm 2ans...). Là, cela a commencé à agacer fortement en france et la marque s'est vu coller l'étiquette "Marque pour les gogos et fashion victims"... Et il n'était pas bon d'en être !

La marque a progressivement disparu des sacs "bon joueurs" dans la fin des années 90.

Années où le marketing des autres marques a commencé à évoluer. Des marques comme Mizu ont raccourci de + en + la durée de vie de leur série pour passer de 5 ans à 1 1/2 ... Titleist a même suivi avec un peu de décalage mais avec la technique VW/porsche en conservant le nom du modèle d'une évolution sur l'autre. Tous ont fini par adopter le slogan "+ loin + précis +ceci cela... Hormis quelques résistant artisans dont le prix les exclut de toute façon du marché de masse.

Alors, pour les golfeurs comme moi (qui ont pourtant étés les 1ers à acheter du Big Bertha...) Callaway est un peu la marque maudite qui a introduit le mass marketing dans le Golf et son miroir aux alouettes. Cela choque moins dans les cultures anglo saxonnes mais est très fort dans nos contrées à culture latine... La situation de Callaway est encore pire chez nos voisins italiens.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Mais assez bizarrement, TM qui fait pareil (voir pire) aujourd'hui ne rencontre pas les mêmes réactions. Sans doute lié à la popularisation de plus en plus importante du golf.

matériel
webspirit
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par webspirit »

Oui, TM a suivi le mouvement juste après Callaway et bien avant Mizu et Titleist.

Pourtant, tu as raison, il n'a pas subi la même décote. Je pense en effet comme toi que cela est du au fait qu'entre temps le golf était devenu beaucoup plus populaire et la logique mass marketing commençait à passer toute seule.

Tu aurais dit à un golfeur d'il y a 30 ans qu'on allait changer ses séries ou driver tous les 1 1/2 en moyenne la gars t'aurait regardé comme un dangereux fantaisiste. A l'époque, il faut dire que nos frigos avaient 20 ans, nos clubs 10 et que tout cela fonctionnait tout aussi bien qu'ajourd'hui :roll:
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Qu'est-ce qui influence notre perception d'une marque (en dehors de notre expérience) sur nos premiers achats ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Index : 8,7

Message par tahitikel »

kokoro a écrit :Qu'est-ce qui influence notre perception d'une marque (en dehors de notre expérience) sur nos premiers achats ?
Oufffff!!!
Enfin la bonne question. Curieux de voir les réponses :D
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par borgi »

Merci beaucoup Webspirit pour toutes ces précisions.
kokoro a écrit :Qu'est-ce qui influence notre perception d'une marque (en dehors de notre expérience) sur nos premiers achats ?
Pour ma part je dirai:
Les résultats dans les comparatifs
Le retour des autres golfeurs
Dans quelle gammes sont proposées leurs séries ?
Dans l'élite, qui utilise leur produit ?

Sinon pourquoi les différents vendeurs avec qui j'ai pu échangé m'ont toujours proposé du Mizuno et non pas du Callaway, meme s'ils te disent que c'est de la bonne qualité?
Dernière modification par borgi le 20 déc. 2013, 16:27, modifié 1 fois.

Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Parce qu'ils margent plus sur Mizuno ?

Parce que Mizuno a une image plus élitiste, qui flatte l'égo (comme Titleist).

matériel
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

Arrête d'aller chez GolfPlus Borgi :mrgreen:
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

J'imagine que le logo joue, les fringues également...ça participe aussi à l'image véhiculée.
C'est très subjectif tout ça
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

il est quand même curieux de voir GolfPlus de cracher dans la soupe Callaway. Il y avait un espace dédié Boulevard Perreire dans les années 90, mais bon.
Callaway a effectivement révolutionné le matériel de golf en créant le premier driver mid size, puis le premier driver titane, puis le premier à avoir parlé du COR et de le pousser à des niveaux qui ont entrainés la règle de limitation.
Ils se sont un peu perdus par moment en étant trop en avance comme avec le driver C4, entièrement en matériaux de synthèse, ceux (peu nombreux) qui l'ont essayé l'ont trouvé excellent mais le flop énorme (trop différent, trop en avance) a tué pour toujours ce type d'évolution.
Néanmoins pour moi, Callaway a longtemps eu l'image de clubs pour vieux (clubs chers, faciles à jouer type fusion).
Ils font pourtant d'excellents produits, la gamme FT (3, 5, 9) est excellente, mais par raison d'économie ils ont toujours installé des shafts au rabais et n'ont pas suivi le mouvement lancé par Titleist de mettre d'excellents shafts de série.
La nouvelle équipe en place a certes récupéré une partie des produits (X Hot, Razr Fit) mais y a collé de bons shafts et adapté le marketing (implication dans le long drive, création des xhot bombs pour les drive >300 yards et de gros frappeurs dans l'équipe pro Woodland, Alvaro Quiros, Nicolas Colsaerts). :lol:
La gamme 2014 est excellente avec les fers Apex et Apex pro, les drivers Big Bertha.
Pour le positionnement haut de gamme haute technologie/innovation Big Bertha Alpha
Moyenne gamme technologie concurrent du SLDR Big Bertha
Gamme "économique" X-Hot 2
Gamme légère pour golfeur ayant besoin de plus de vitesse Optiforce 460
Positionnement Optiforce 440 ???.

Pour ceux qui fréquentent GWRX, c'est la seule marque présente sur le forum (il y a parfois le directeur de Scratch) par l'intermédiaire de Harry son directeur commercial et la réaction des forumeurs montre que l'image de marque aux US remonte en flèche même si les forums ne représentent pas forcément les golfeurs moyens.
Lors de la sortie des speedblades TM a sorti une étude qui montrait que les golfeurs changeaient leurs séries en moyenne tous les 8 ans. Quand on voit la moyenne de certains, il est clair que la représentativité est très relative :lol:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

effectivement le mix n'est pas au top. y'a la com mais trop pas la distri. un peu comme nike ou adams qui pourtant se vendent en mass aux US.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Hello,

pour la distri les D4 et les golf+ sont largement pourvus (au moins à Lille :mrgreen: ).

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par borgi »

Je confirme, le Golf Plus à coté de chez moi en a pas mal, mais en général, pour les séries c'est pas ce qu'ils te proposent en premier. Par contre, niveau bois/Hybride, j'en vois pas mal sur parcours.

Pour Jao, déconne pas, j'y suis pas allé depuis dimanche. :mrgreen:

Hybride 4 RBZ stage 2
Wedge TM TP-Z 52-08
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Ouais bin moi j'ai une série de diablo forgés (retouché par un CM) et je suis pas prêts de m'en séparer. :mrgreen:

Bon d'un autre coté j'ai été victime du Psycho ... Pat alors j'ai aussi une belle série pour les beaux golfs ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Moi je suis très content de mes X-Hot Pro (et des Diablo que j'ai eu avant !) :mrgreen:

Par contre ils ne souffrent pas d'un problème d'image pour leur division puters avec Odyssey
Trop de clubs dans mon coffre !
Sebbondues
Index : 4,4

Message par Sebbondues »

Callaway avait la réputation comme TM de mettre des shafts bas de gamme sur leurs clubs, de modifier l'angle des clubs pour faire croire à plus de puissance. Callaway n'a pas une si mauvaise image, j'en vois dans beaucoup de sac. Perso je n'aime pas les bois Callaway, mais ils font des bons fers.
Born to golf, forced to work

Driver Titleist 913 D2 shaft Rombax stiff
Bois 3 Taylor made R11 stiff
Rescue 2 TM 16° shaft acier stiff
Fer 3 au Pw Titleist 714 MB Shaft acier Project X 5.5
Titleist Vokey spin mill 52 et 56
Putter Circa 62 numéro 2
danilu
Par Expert
Par Expert
Index : 13,5
Pays : Belgique

Message par danilu »

Salut,
Il y a quelques années, je pensais de Callaway : "clubs pour vieux".
Jusqu'à ce que je teste un driver Razr Fit suite aux commentaires des gens qui le jouait.
Testé, approuvé et acheté.
Quand j'ai eu l'idée de changer de fers, j'ai essayé les X Hot Pro. Essayé et acheté. Ai acheté aussi le bois 4 et l'hybride 20°.
Commandés avec grip cordés (sans supplément) mais le délégué de Callaway se trompe sur le shaft. (project X 5.5 au lieu de project X 95 flighted 5.5)
D'ou retour et 3 (trois) jours après la série arrive avec les bons shafts. Excellente réaction du service a.v.
Ai ensuite abandonné mes putters Scotty, Ping...pour un Odissey 7.
J'ai maintenant un sac presque Callaway. Me reste 3 wedges Cleveland. Bientôt les Mc Daddy ? Peut-être.
Les clubs sont super et les nouveaux qui bientôt sortent sont vraiment tentants.

A essayer sans modération !!! :D
always up, never in. (Harvey Penick)
Répondre

Revenir à « Série de Fers »