ben- a écrit :Une étude disait qu'on était plus long avec un bois 5 qu'avec un 3, pour une vitesse de 100mph au driver... article qui expliquait que le bois 3, depuis l'apparition des drivers 460cc, était devenu le club le plus difficile à jouer du sac.
.............................................
Pourquoi ? Car la tête est sensiblement plus petite qu'un driver, donc la tolérance aussi. T'imagines un coup de bois pris pleine pointe avec un 13° ?

c'est un peu comme décentrer un coup de fer 5 avec une lame...
...........................................
Non, c'est une contre vérité de dire que l'on est plus long avec un bois 5 qu'avec un bois 3..., si toutefois on a la vitesse de swing nécessaire pour un bois 3 et la capacité technique à bien le centrer.
Et si, effectivement le driver est, souvent, le club le plus difficile à jouer du sac, c'est qu'il est en général beaucoup trop long pour le golfeur.
Quant à une tête plus petite elle n'est pas plus tolérante, c'est l'inverse. La tolérance dépend de deux facteurs : 1/ le moment d'inertie (MOI) de la tête autour de son axe vertical, 2/ la répartition du coefficient de restitution (COR) sur la face.
Plus le moment d'inertie est important, ce qui signifie des masses éloignée de l'axe, plus le club est tolérant sur les coups décentrés. Et plus ma tête est petite, plus le MOI est bas, et la tolérance réduite.
Pour ce qui est du COR, qui est, au maximum de 083 au centre de la face, il diminue très vite quand on s'en éloigne, et plus la surface de frappe est petite, plus cette décroissance est rapide.
Ce qui fait que certains golfeurs peuvent être plus long avec un bois de parcours qu'avec un driver provient de causes mécaniques, meilleur swing, meilleur centrage (dû à un club plus maniable), meilleur lof dynamique, et de causes psychologiques, certains golfeurs étant visuellement plus à l'aise avec un bois plus court et une tête plus petite.