Lames

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Lames

Message par ben- »

Je cherche une serie de lame ou de clubs forgés (c'est pas pareil, je sais!)... Une aimable personne a des lames (mizuno de préférence)? Si oui, qu'est ce qu'elle en pense, combien elle est d'index, quels shaft elle a dessus? ...

Merci

Ben
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Toitoine

Message par Toitoine »

Mon index est de 17 et j'ai des MP60 (fer 4 au Pitch) sur mesure avec shaft Dynamic Gold R300.
Je suis hyper content de cette serie. Toucher incroyable, bonne maniabilite et tolerance pas si mauvais e que ca.
J'ai essaye les MP32 et la ca se corse franchement. Jusqu'au fer 7 pas de pb mais apres bonjour les degats.
Moi qui suis plutot un joueur de fer et qui aime bien jouer Fer 5 ou Fer 4 sur fairway, avec les MP 32 il ne fallait pas trop y compter.
Sinon le toucher des mizuno est vraiment particulier. J'avais avant des Cleveland TA3 (forges egalement) et le contact est vraiment tres different, beaucoup plus sec.
Il est beaucoup plus souple avec les MP60. Il m'a meme fallu du temps pour m'y habituer sur les petits fers (9 et pitch) car le contact etait tellement doux que j'avais l'impression que la balle n'allait pas avancer.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Toitoine a écrit :Mon index est de 17 et j'ai des MP60 (fer 4 au Pitch) sur mesure avec shaft Dynamic Gold R300.
peut on vraiment dire que c'est des lames ?
MP60
Les Mizuno MP-60 offrent une série aux trajectoires agressives conçu pour les golfeurs en progression.
A mi-chemin des MP-32 et des séries MX, la tête carbone acier 1025, génère des trajectoires hautes sur les longs fers, ainsi que contrôle et précision sur les fers moyens et petits, dans la lignée d'excellence de Mizuno. Finition double nickel chrome, rainures en U pour plus de spin, et toujours des sensations et un feedback extraordinaire.

Image

Alors que les MP32, MP33, MP37, MP67 ressemble plus à des lames...

Voilà les MP32
Image

Ici les MP67 :
Image

ou les MP 37 :
Image
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

J'ai réussi à trouver les MP33 :
Image

qui étaient vraiment injouable au dire de certains....

j'ai trouvé un schéma assez explicite :

Image

Dommage les MP30 et MP33 n'y sont pas
A priori les MP30 sont entre MP60 et MP32
et les MP33 entre les MP32 et MP37
Dernière modification par mimi64 le 06 juin 2007, 08:59, modifié 1 fois.
Image
Toitoine

Message par Toitoine »

Bien sur que les MP60 ne sont pas des lames, mais dans son message du depart Ben parlait de lames et de clubs forges. Ce qui est le cas des MP60 8)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Toitoine a écrit :Bien sur que les MP60 ne sont pas des lames, mais dans son message du depart Ben parlait de lames et de clubs forges. Ce qui est le cas des MP60 8)
Il parlait des lames mizuno :
ben- a écrit : Une aimable personne a des lames (mizuno de préférence)? Si oui, qu'est ce qu'elle en pense, combien elle est d'index, quels shaft elle a dessus? ...
Image
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

Bonjour a toutes (et à tous :D )

Voila, je serais curieux d'avoir ton point de vu Mimi64 au sujet des lames.
Aujourd'hui, les technologies sont partout et dans le golf de plus en plus.
Les fabricants concoivent des clubs toujours plus "abordables" pour tout type de joueur et rendent ainsi le choix d'une série assez complexe, lors d'un changement de série par exemple.

Quel est ton avis sur la question ?
j'entend pas là, des points comme : adaptabilité, prise en main, facilité de jeux, complexité a obtenir un niveau de jeux correct ...

voila, si tu as le temps ... ca m'intérèsserai de savoir 1 petit peux .
Merci,
Cordialement,

engué
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

:lol: c'est pour ça que je demande conseil engué, il y a des lames qui me tentent bien, elles sont superbes je trouve ( http://www.rangergolf.com/images/irons/se600b.jpg ) si jamais je craque, je pense prendre du pitch au 7 ou 6, puis des forgés car j'aime garder du controle pour les fer ou faut frapper dedans!

Ps : aujourd'hui j'ai tapé des rac tp (des lames) tout le monde m'a toujours dit que c'était injouable, reservé au pros... blabla
Montés avec des rifle 5.5 et des grips golf pride multicoumpound (machin comme sa) je vous assure que sa fusait! Les shafts ? Sublimes! Et c'est ceux que je comptait commander, avec les memes grips en revanche la serie était pas adaptés du tout à moi (1upright et +1" alors qu'il me faut quasiment le contraire) .... lol J'ai adoré en tout cas, bon sur l'herbe de practise pourave, c'était dur, mais le toucher.... fer 9 à 130m avec la roule alors qu'il y avait du vent dans le nez! Jamais j'ai tapé si loin et droit avec mes fers! Donc les lames sa me tente de plus en plus!
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

engue a écrit :Bonjour a toutes (et à tous :D )

Voila, je serais curieux d'avoir ton point de vu Mimi64 au sujet des lames.

Quel est ton avis sur la question ?
j'entend pas là, des points comme : adaptabilité, prise en main, facilité de jeux, complexité a obtenir un niveau de jeux correct ...
engué
D'une manière générale, les lames sont faites pour des jouerus ayant un geste correct et répétitif. Plus ton geste sera correct, plus tu centreras la balle, plus le club répondra à ton attente.

Le probleme des (vrai) lames c'est que le point de centrage ou toutes les caractéristiques du club te seront rendus, s'apparente à une tête d'épingle, alors que plus tu vas aller vers des "cavity" plus ce point de contact va s'agrandir jusqu'à atteindre la taille d'une balle, voir un poil plus sur les clubs vraiment tolérants, facile et pour débutants.
L'avantage lorsque c'est idélament centré alors, c'est ultra précis.

D'autres caractéristiques physiques comme la grandeur de la tête, la largeur de la semelle ou l'offset vont aussi te rendre les choses un peu plus difficile si ton geste n'est pas correct..

L'inconvénient lorsque tu ne centres pas la balle sur la tête d'épingle mais juste à coté (quelques mm) c'est que tu perds de la distance.... et si tu centre à coté de l'équivalent d'une pièce de 1 ou 2 euros.... alors là c'est comme si tu faisais une socquette avec des clubs tolérants..... Le corolaire c'est que cela ne te permet pas UN SEUL coup raté.... tu es obligé de jouer 100% de coups idéalement (ou à 1 ou 2mm près) centré.

Vue les technologies d'aujourd'hui, les "lames" moderne sont plus tolérante que celle du milieu du XXe siècle (changement de design, changement de matériau, changement de compréhension de la gestuelle du joueur moderne, etc...) mais cela ne veut pas dire jouable par tout le monde.....

Attention comme les lames sont faites pour être très précises, elles se jouent avec des manches acier et plutot raide pour que le torque ne dévalue pas la précision de la lame....

Le probleme des lames n'est pas de jouer 3 balles au practice avec le fer 7.... A peu près tout le monde s'en sort
mais c'est de faire une centaine ou deux de balles au fer 4
puis d'en prendre 10 avec un green à 180/190m et d'en mettre au moins 3 sur le green (coup sur herbe bien sur) et le reste en bordure du green
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Si les fer7 au practise me sont déstinés, j'ai tapé une trentaine de balles avec fer 9, 5 et 3; mais c'est vrai que le moindre coup décenté d'un poil de .... MOUCHE :lol: c'est du slice ou une balle qui avance pas (80m)! Mais quand le projectile part, c'est un satellite! Mais bon je pense pas avoir le niveau pour jouer en permanence des lames car il faut toujours etre au top et frapper assez fort! Donc ce que tu me dit sur les tetes d'épingles....!
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

engue a écrit :j'entend pas là, des points comme : adaptabilité, prise en main, facilité de jeux, complexité a obtenir un niveau de jeux correct ...
engué
pour répondre à ces points :
adaptabilité : ???? heu c'est plutôt à toi de savoir les jouer ? si tu veux dire tolérance : aucune
prise en main : un joueur en dessous de 24 d'index doit pouvoir taper des F7 au practice avec quelques réussites, un joueur en dessous de 5, doit arriver à jouer à peu près tous les fers au practice, aujourd'hui (vu ce qu'il existe d'autres)un joueur en dessous de 0 doit pouvoir les utiliser en compet mais est ce vraiment le bon choix ?
facilité de jeux : aucune
complexité a obtenir un niveau de jeux correct : ça dépend de ton geste.... s'il est correct et que la balle est centrée, pas de pb et..... tu peux avoir de vrai "jouissance" avec leur précision, si ton geste n'est pas correct pas la pein de les sortir sur parcours ou en compet....

Après si la recherche est :
- se faire de vrai plaisir de temps en temps lors d'un coup réussi --> OK
- s'en servir comme outil pédagogique pour porgresser et avoir un "feed-back" immédiat et sans fioriture sur ce que vaut mon geste --> OK
- juste pour fanfaronner avec le sac devant le club house lorsqu'on est au bar --> OK
- apprendre l'humilité golfique --> OK

Déconseillé si :
- on veut faire des matrchs plays sur 36 trous dans la journée
- si on est quelqu'un qui s'énerve au moindre put de 15m raté
- si on ne veut pas avoir la honte du score devant une miss,
-etc....

je connais des exemples de joueurs qui :
- sont en dessous de 0 et qui sont passé au MX 25 (cavity back), c'est tellement facile à jouer !!
- qui sont débutants du style idx 43 et qui prennent des lames et qui scorent et jouent comme des cochons durant les 6 premiers mois (apres je sais pas) et qui contineunt à croire que c'est le bon choix
- des "vieux golfeurs" qui n'ont connu que ça et qui n'ont pas envie de changer de clubs, ils jouent juste comme ils peuvent et ça leur suffit
- des "anciens" golfeurs qui ont appros avec ce type de club et qui savent jouer avec.... mais qui ne joueront jamais aussi bien qu s'ils avaient évolué vers des séries plus faciles
- des golfeurs à qui la série de lames leur sert d'exccuse pour mal jouer (je suis dans un jour sans, et j'ai du mal à rentrer dans la balle avec ces clubs...)
Dernière modification par mimi64 le 05 juin 2007, 18:44, modifié 3 fois.
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :Si les fer7 au practise me sont déstinés,
Non c'est général....

et cela va dans le sens de ce que dit toitoine :
Toitoine a écrit :Mon index est de 17 et j'ai des MP60 (fer 4 au Pitch) sur mesure avec shaft Dynamic Gold R300.
Je suis hyper content de cette serie. Toucher incroyable, bonne maniabilite et tolerance pas si mauvais e que ca.
J'ai essaye les MP32 et la ca se corse franchement. Jusqu'au fer 7 pas de pb mais apres bonjour les degats.
Moi qui suis plutot un joueur de fer et qui aime bien jouer Fer 5 ou Fer 4 sur fairway, avec les MP 32 il ne fallait pas trop y compter.

Pour info moi quand j'ai débuté le golf il y avait très peu de clubs autres que des lames...., j'ai donc appris à jouer avec ça.... donc même en ne sachant pas jouer on arrive à les taper....
scorer facilement avec c'est autre chose....

vu que cela se vend toujours c'est bien qu'il y a un marché pour ce type de clubs...
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Oui, les joueurs de deuxieme serie :D avec un manche DG S300 et le mec qui te dit " ils sont bien, ils font des balles basses " :lol:
C'est la caricature de mon avant derniere compete

je regarde ses fers, ils sont sublimes! Je regarde le manche "rifle flighted 5.5" mizuno mp 64 ; il joue 24 d'hcp et en moyenne c'était fer 5 pour 135m.... le voila le marché :D
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

engue a écrit :Quel est ton avis sur la question ?
engué
Ca peut répondre d'une certaine manière :
Image

ou cet extrait :
Beginner to Pro - Choosing The Right Golf Clubs

Buying a new set of golf clubs is a great feeling. However, in order to get the most out of your game, choosing the correct set is essential. No matter what level of golf you play or what kind of budget you have, there are sets on the market for everyone.
A player should never have more than 14 clubs in their bag at any time. Bearing this in mind, the average golf bag comprises a driver, a few fairway woods, irons, wedges and a putter.
Before having a look at the different type of irons on the market, here are a few general guidelines about buying clubs. It’s essential that you try out your clubs before buying them. Almost all golf shops will let you try out a set in store, and if you buy from a club’s pro shop then you may even be able to take a demo set out on course. It’s important that you know how well you can hit the clubs, and whether they feel nice and comfortable in your hands.
As with anything else in life, shop around. Whether you buy on the high street or online, always take the time to find the best deal. When it comes to golf clubs, you can save hundred’s of dollars by having a look around.
Another important element of buying a new set of clubs is not to be drawn towards the big name brands. The most important thing when getting a new set of clubs is being able to hit nice shots consistently. If you buy a flash set of clubs because you know a top pro uses them but find you can’t actually hit a ball with them, then you’ve wasted valuable money and you’re game won’t improve. If you love the way a lesser-known club feels when you hit a ball, then buy these.

1: Irons
There are several different type of irons on the market, all of which are aimed at different levels of golfer. As a general rule of thumb, the more expensive clubs are aimed at better golfers because they’re made from better materials. Before purchasing new clubs therefore, have a budget in mind in accordance to your level of play.

Beginners
Beginners can spend as little or as much on a set of irons as they wish. If you’ve just started out in the game, you need a set of clubs that will give you confidence. Bearing this in mind, look for set of irons that have wide faces, a chunky sole and feel comfortable behind the ball and are forgiving for off-centre shots. Perhaps the most popular beginners brand on the market at the moment is Benross. Their award winning VX2i irons can be found around $300, representing excellent value for money,combined with high quality. At the other end of the price spectrum are the Callaway Big Bertha irons. These irons are renowned for being chunky and therefore offer confidence and forgiveness for beginners. At around $600 however, it’s important to consider how seriously you want to take golf before handing over the money.

Intermediate
It’s hard to categorise irons for the intermediate player, seeing as irons are usually put into price brackets. If you’re hitting your first set of irons well then there shouldn’t be that much of reason to change unless it’s change you want. Having said that, brands such as Lynx, Snake Eyes or Ping (the G5 irons) offer a reasonable balance between the forgiveness of a beginner’s irons and feel and looks of a premium players iron.

Advanced
If you play off a single figure handicap then there’s no doubting that you take the game seriously and play to a high standard. Your game deserves an equally high standard of club therefore. There is a huge amount of clubs to choose from for the advanced player, including the ‘blade’ style favoured by many tour-pros. Blade-style clubs have a smaller and thinner profile than other clubs, and offer an extremely soft feel yet are a lot less forgiving for off-centre hits. Mizuno MP-32 blade irons are quite simply a cut above the rest when it comes to blades, offering great control and feel whilst being aesthetically pleasing.
Blades are generally difficult to hit well, and many advanced players won’t feel at home with these in their bag. There are plenty of other irons on the market to suit the advanced player, such as the Ping i5 iron or the Mizuno MP-60. Generally, however, you can’t go wrong with the following higher-end brands (expect to pay in excess of $600): Callaway, Ping, Mizuno, Taylor Made, Yonex and Wilson Staff.
Image
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Pour le tableau il y a forcement un probleme car sur le site de Mizuno les indication des series ne sont pas bonnes.

(comme c'etait evoqué sur un autre forum c'est des standards US donc ce n'est pas le meme index que chez nous)

Surtout les MX 17 qui sont des club pour debutant ...
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Tu sais tout ce qui est au dessus de 30 est débutant... Je leur interdirai même l'accès aux parcours !.. :twisted:

Ok, je :arrow:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Francky t'es pas pret d'aller sur le parcours :lol:
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

francky317 a écrit :Tu sais tout ce qui est au dessus de 30 est débutant... Je leur interdirai même l'accès aux parcours !.. :twisted:

<offre un driver a bidouillage pour qu'il puisse taper droit ! >
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Lin a écrit :Pour le tableau il y a forcement un probleme car sur le site de Mizuno les indication des series ne sont pas bonnes. .
???? de quelle indication tu parles ?
sur quelle page ?

sinon pour les index, c'est du marketing de base..... ça permet soit de dire :
- Mizuno fait que du haut de gamme pour le gratin des joueurs
- soit ça flatte le joueur qui se dit putaing je sais jouer un club de bas index....
- soit si tu n'arrives pas à en tirer quoi que ce soit, ce n'est pas la faute au matos, c'est la faute au joueur qui a pris quelque qui ne lui était pas destiné

ce qui compte c'est le score.... sur la carte rendu au scoring..... le comment avec quoi.... ne te donne pas plus ou moins de points au scoring
Image
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

francky317 a écrit :Tu sais tout ce qui est au dessus de 30 est débutant... Je leur interdirai même l'accès aux parcours !.. :twisted:

Moi j'interdirai ceux qui puttent à plus de 36 sur les parcours :lol:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

camillo a écrit : Moi j'interdirai ceux qui puttent à plus de 36 sur les parcours :lol:
Nan camillo :lol: on va pas etre copain là :D pour moi cela signifie par de parcours avant 2/3 ans!
engue
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par engue »

ouh putaing .. (comme dit mimi64)
j'ai de la lecture : et en anglais aussi.. allez, c'est cadeaux !!

Merci en tout cas pour ces précisions (de chez précisions ... )
intéréssant !

il parait que plus de 60 % des joueurs n'ont pas la bonne série, adapté a leur jeux, gabarit, taille,poid, force ... c'est que j'ai entendu de plusieurs personnes...

Donc oui, il y a un marché pour tout (lames ou pas .. )
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Remplace ton 6 par un 8 :) Les series standard sont adaptées à 20% de la population, mais tu retires 10% à cause du mauvais choix de flex, type de tete... blabla :)
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

putin le pied je fais partis de 20% de personne standart :lol:

ce si dit je suis pas standart de partout :oops: :mrgreen:
ha le golf quel sport a la con :)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

need a écrit :putin le pied je fais partis de 20% de personne standart :lol:

ce si dit je suis pas standart de partout :oops: :mrgreen:
Je pense que tout le monde sait que ton cerveau est plus petit need ;)
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 18,2

Message par snake »

mon petit Ben ... tu ne manques pas d'humour :lol: :lol: :lol:

tu devrais regarder du coté de chez titleist les 704 CB d'occas qui se trouvent sur ebay à moins de 200 € ....

Ils me semblent bien convenir à ce que tu recherches ...

Forgés ... entre lames et cavity et shafts acier ... à trouver en stiff

ou alors .... les 690 ou les 735 Cb si tu te sens ...

http://search.stores.ebay.fr/3balls-Gol ... 39QQsofpZ0

bonne chasse :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Merci snake, mais je cherche du sur mesure, donc je vais certainement en commander aux états unis...
Mais les titleist me tentent bien, ils me plaisent, mais acheter la serie et la faire fitter, cela risque de me couter bonbon! Et puis si je commande du sur mesure, ils seront neufs :lol:

quelqu'un a tester les 735 cm? Si oui, c'est comment?
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

sur mesures ... tu sais avec le forgé ... il faut 30 secondes par club au mec du proshop bien équipé, pour te les faires flat ou upright :wink:

Mon Titleist VOkEY Sw de 54 ° il me l'a ramené à 52 ° et reduit le bounce en 2 minutes chrono ... :roll:

1/2 inche à la scie à méteaux ... c'est du gateau et avec des grips tout neufs ..... te voila paré pour le PGA Tour :lol: :lol:

et le tout .... pour moins de 300 roros :roll:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Ils ont pas tout ce matos à mon proshop, jvais me renseigner pres de chez moi! Mais c'est vrai que des titleist, sa a son charme! Tu me fait hésiter alors que c'était tout tracé! lol

Les 735 particulierement! ils ont l'air simpa!
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

Mimi nous veut du bien, peut-être trop... Il faut essayer c'est tout sans perdre de vue que le but c'est de réduire son score pas de faire le cake avec du matos.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

C'est pas facile de reduire le score quand tu joues avec du graphite regular et que à partir du fer6 tu controles pas la frappe car la tete bouge trop à l'impact .... Et j'ai pas spécialement envie d'acheter du matos tout les ans (surtout pas les moyens) donc autant en acheter du bon ;)
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit :Mimi nous veut du bien, peut-être trop... Il faut essayer c'est tout
Je veux rien , je réponds juste à la question directe de engué
pour ben- et les autres ils font ce qu'ils veulent
sans perdre de vue que le but c'est de réduire son score pas de faire le cake avec du matos.
C'est ce que j'ai dis sous une autre forme.....
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

snake a écrit :mon petit Ben ... tu ne manques pas d'humour :lol: :lol: :lol:

tu devrais regarder du coté de chez titleist les 704 CB d'occas qui se trouvent sur ebay à moins de 200 € ....

Ils me semblent bien convenir à ce que tu recherches ...

Forgés ... entre lames et cavity et shafts acier ... à trouver en stiff

ou alors .... les 690 ou les 735 Cb si tu te sens ...

bonne chasse :wink:
les 704CB sont les plus faciles à jouer de chez titlest.
le CB voulant dire Cavity Back, ce n'est donc pas des lames.... mais bon c'est pas des fisher-prices non plus
le CM voulant dire Cut Muscle c'est proche de la définition des lames, on va dire "lame moderne"
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

ben- a écrit :C'est pas facile de reduire le score quand tu joues avec du graphite regular et que à partir du fer6 tu controles pas la frappe car la tete bouge trop à l'impact
Pour ça suffit de passer au manche acier
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

mimi64 a écrit : Pour ça suffit de passer au manche acier
Oui oui, c'est pour cela que je cherche une nouvelle serie, mais tant qu'a faire, autant prendre une serie qui me plait et adaptée à mon type de jeu ! Je vais reflechir (apres le bac) à ce que je vais acheter, sachant que le sur mesure que me coute bien plus cher que si j'achete des titleist d'occas..
//..BE..//
Par Expert
Par Expert

Message par //..BE..// »

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :Mimi nous veut du bien, peut-être trop... Il faut essayer c'est tout
sans perdre de vue que le but c'est de réduire son score pas de faire le cake avec du matos.
C'est ce que j'ai dis sous une autre forme.....
Ne te sens pas mis en défaut en te justifiant, j'apprécie ton discours simple et direct, en plus tu as le retour d'expérience pour affirmer donc tout roule :D
Ce topic m'a ému et j'ai craqué pour des Taylor Made RAC TP, des fers forgés, demi-lames sur lesquels j'ai retrouvé au niveau du contact une agréable sensation de "compression" dense que j'ai adoré ils sont relativement lourds, poids bien répartis à mon goût cad sur l'ensemble du club. Coût étonnant moins de 450 e neuve ...

merci pour le topic, ça m'a inspiré :P :wink:
snake
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par snake »

MIMI 64 a dit :
[les 704CB sont les plus faciles à jouer de chez titlest.
le CB voulant dire Cavity Back, ce n'est donc pas des lames.... mais bon c'est pas des fisher-prices non plus
le CM voulant dire Cut Muscle c'est proche de la définition des lames, on va dire "lame moderne"
[/quote]

et ls 804 :?: pas plus faciles :?: je vois pas bien la différence entre les 704 et les 804 .... 804 = tête oversize ? :roll:
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Oui, 804 c'est presque fisher-price... Deja essayé, sont pas mal. Mais j'aime pas trop le design! j'adore le design des lames, mais j'ai pas encore vraiment le niveau pour taper les fers 5,4 et 3. Donc je me tape à acheter une serie combo avec des lames juqu'au 6 ou 7... I don't know!
//..BE..//
Par Expert
Par Expert

Message par //..BE..// »

ben- a écrit :Oui, 804 c'est presque fisher-price... Deja essayé, sont pas mal. Mais j'aime pas trop le design! j'adore le design des lames, mais j'ai pas encore vraiment le niveau pour taper les fers 5,4 et 3. Donc je me tape à acheter une serie combo avec des lames juqu'au 6 ou 7... I don't know!
Une combo on est au "format" lame jusqu'au fer 8 après on passe au cavity. M'est avis que si on cherche un compromis, il vaut mieux jouer une série à cavité sur toute la série. Pourquoi ? Parce que si on ne sait pas jouer avec régularité une lame en fer 5 on ne sait pas jouer une lame en fer 9 avec davantage d'adresse et de régularité, on en a juste l'impression mais en réalité, la part d'aléatoire est trop élevé.
On sait faire ou on ne sait pas faire. Regarde lessacs des pros en-dehors de Tiger et de Vijay qui jouent des lames avce un résultat probant ? Pas grand monde, la plupart jouent des semi-lames, type MP60, PI5... plus confortables, aussi précises.
Je rejoins enièrement l'avis de Mimi, si on achète des lames c'est soit on a le niveau c'est à dire à l'adresse son slip reste à sa place avec un fer 4, soit on a envie de se faire plaisir en s'éduquant avec un produit exigeant mais en connaissance de cause -en gardant sous la main une série facile par exemple-: on va en chier. Jouer la même distance avec un fer 5 et un fer 7 c'est con et c'est ce qui se passe avec des lames avec une énorme perte de précision quand on n'a pas de swing, pas d'agressité et pas de poids dans la balle.
Les lames ce sont des voitures de courses, si on n'est pas pilotes, si on ne les pousse pas, il n'y a pas de rendement.
Je t'invite à démarrer avec des semi-lames, MP 60, R7 TP, 735 CM, Ben Hogan APEX, Callaway X-Tour (les X-Forged sont jouables mais moins tolérantes...).
Ce n'est pas tellement une question de niveau, j'ai un niveau de merde autour de 20 mais si j'ai pas une petite tête aujord'hui, un club dont le sens le poids en main et pas en tête, je joue sans aucun feeling, cad sans mon swing pourri balle-terre "systématique", en perdant la cohérence entre mon corps (des poignets qui tiennent dans le rough et une tête qui bloque dedans par exemple) et progressé parce que je suis convaincu d'une chose c'est que le golf est affaire de sensation et pas de seulement de géométrie. J'invite tout chacun à regarder le swing de Jim Furik, c'est un truc de malade, personnellement j'adore, c'est pour moi un des plus beaux dans le sens où il est personnel, inimitable, "inensenseignable", juste un geste performant.
Je crois que c'est need ici qui joue des PI5 avec des shaft rifle, si tu es intéressé par des semi ou des lames je t'invite à jouer ces clubs PI5 et FI5, ce sont des clubs fantastiques, un retour dans les mains, un contact (on sent la ballecompressé, le point d'impact) de manière exceptionnel pour des non forgés concernant les PI5 et des forgés pour les FI5.
Sinon les RAC Forged TP sont top mais c'est plus lourd, demade plus d'agressivité, question de tempérament.
Les Tileist c'est lourd en tête et c'est je dirai que c'est lourd tout court, un retour moyen dans les mains, ce feeling à part qui différencie un bon club qui te fait grandir d'un club moyen.
Il faut essayer, prendre le temps, le club est un outil, il doit être adapté. (PS : le look est bien evidemment important...).
Désolé pour cette intervention un peu longue pour un joueur de mon niveau mais comme j'ai un petit retour d'expérience je me suis dit que ça pourrait servir.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Oui, merci beaucoup! J'ai deja essayé une bonne quantité de club en semi-lames et lames :

- Fi5, bonne sensations (comme tu dit : compression, etc, mais une longueur de balle pourav)

- Cleveland CG1 (pas des fisher-price) Les clubs d'un mec de mon golf, en regular, j'ai tapé des balles plus que correctes, mais ces clubs demandent une attention lors de chaque coup, sinon c'est pas la peine de les jouer, donc trop difficile pour moi, mais quand tu tapes dans le sweetpot, satellite!

- 695MB alors la! si tu loupes la tete d'épingle tu ramasse tes mains et la balle qui est à 1 metre de toi! beaucoup trop difficile pour moi!

Donc, en conclusion, tu as raison, taper un fer5 ou un 9, c'est pareil! Je vais en etre capable, mais pas sur 18 trous et pas 60 fois avec un contact super précis. Donc des semi lames comme des R7 TP, c'est un bon compromis! Il me reste plus qu'a vendre mes clubs!... :roll:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit : Désolé pour cette intervention un peu longue pour un joueur de mon niveau mais comme j'ai un petit retour d'expérience je me suis dit que ça pourrait servir.
Au moins à ben-..... puisque suite à ton post, il change de raisonnement
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit :
mimi64 a écrit :

Ne te sens pas mis en défaut en te justifiant, j'apprécie ton discours simple et direct, en plus tu as le retour d'expérience pour affirmer donc tout roule :D
C'est vrai, mais dans d'autres posts je suis plus "strict" sur les avis de certains, là pour les lames, ils font bien ce qu'ils veulent et si engué ne s'était pas adressé à moi, je n'aurai même pas écrit mon "sentiment" sur les lames dans ce fil
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

//..BE..// a écrit :
Ce n'est pas tellement une question de niveau, j'ai un niveau de merde autour de 20 mais si j'ai pas une petite tête aujord'hui, un club dont le sens le poids en main et pas en tête, je joue sans aucun feeling, cad sans mon swing pourri balle-terre "systématique", en perdant la cohérence entre mon corps (des poignets qui tiennent dans le rough et une tête qui bloque dedans par exemple) et progressé
Tu peux re écrire les phrases soulignées parce que je comprends pas ce que tu veux dire ?

parce que je suis convaincu d'une chose c'est que le golf est affaire de sensation et pas de seulement de géométrie.
J'invite tout chacun à regarder le swing de Jim Furik, c'est un truc de malade, personnellement j'adore, c'est pour moi un des plus beaux dans le sens où il est personnel, inimitable, "inensenseignable", juste un geste performant.
Si tu entends par "géométrie" le fait de suivre les bases et les fondamenatux alors furyk est "géométrique",
Si c'est juste pour dire que son swiing n'est ni dans 1 plan de swing, ni dans 2 , ni dans 3 mais dans plein alors d'accord il fait de la géométrie en 4D

PS : par contre pour l'évolution en terme de pratiquant dans un sport, c'est quand même mieux de trouver des principes d'enseignements, et de pouvoir "imiter" des champions....
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert

Message par //..BE..// »

ben- a écrit :Oui, merci beaucoup! J'ai deja essayé une bonne quantité de club en semi-lames et lames :

- Fi5, bonne sensations (comme tu dit : compression, etc, mais une longueur de balle pourav)

- Cleveland CG1 (pas des fisher-price) Les clubs d'un mec de mon golf, en regular, j'ai tapé des balles plus que correctes, mais ces clubs demandent une attention lors de chaque coup, sinon c'est pas la peine de les jouer, donc trop difficile pour moi, mais quand tu tapes dans le sweetpot, satellite!

- 695MB alors la! si tu loupes la tete d'épingle tu ramasse tes mains et la balle qui est à 1 metre de toi! beaucoup trop difficile pour moi!

Donc, en conclusion, tu as raison, taper un fer5 ou un 9, c'est pareil! Je vais en etre capable, mais pas sur 18 trous et pas 60 fois avec un contact super précis. Donc des semi lames comme des R7 TP, c'est un bon compromis! Il me reste plus qu'a vendre mes clubs!... :roll:
Etonnant pour les Fi5... Les R7 TP sont certainement d'excellents clubs mais du moulé c'est dommage, à ce niveau de prix et d'exigence de ne pas aller au bout du "délire". :D
//..BE..//
Par Expert
Par Expert

Message par //..BE..// »

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :
Ce n'est pas tellement une question de niveau, j'ai un niveau de merde autour de 20 mais si j'ai pas une petite tête aujord'hui, un club dont le sens le poids en main et pas en tête, je joue sans aucun feeling, cad sans mon swing pourri balle-terre "systématique", en perdant la cohérence entre mon corps (des poignets qui tiennent dans le rough et une tête qui bloque dedans par exemple) et progressé
Tu peux re écrire les phrases soulignées parce que je comprends pas ce que tu veux dire ?

parce que je suis convaincu d'une chose c'est que le golf est affaire de sensation et pas de seulement de géométrie.
J'invite tout chacun à regarder le swing de Jim Furik, c'est un truc de malade, personnellement j'adore, c'est pour moi un des plus beaux dans le sens où il est personnel, inimitable, "inensenseignable", juste un geste performant.
Si tu entends par "géométrie" le fait de suivre les bases et les fondamenatux alors furyk est "géométrique",
Si c'est juste pour dire que son swiing n'est ni dans 1 plan de swing, ni dans 2 , ni dans 3 mais dans plein alors d'accord il fait de la géométrie en 4D

PS : par contre pour l'évolution en terme de pratiquant dans un sport, c'est quand même mieux de trouver des principes d'enseignements, et de pouvoir "imiter" des champions....
Ouaip merci de relever, ça ne veut rien dire. Donc je reprends, si j'ai pas un club à petite tête, j'ai du mal à jouer parce que je joue beaucoup des poignets et des mains et je trouve hyper confortable d'avoir un club léger en tête de type lame ou semi-lame dans le rough par exemple. Le problème c'est qu'il faut être bien concentré et être régulier c'est vrai mais je trouve qu'on exagère un peu sur l'intolérance de ces clubs.

Pour l'enseignement dans le golf, je ne sais pas je suis quasi autodidacte (ce qui n'es pas bien du tout) mais effectivement c'est bien d'avoir des bases communes et puis par simple logique physique, il y a des fondamentaux dont on ne peut se passer. Du coup je lis les topics sur les bases, c'est riche. En tout cas, c'est drôle ce que tu dis sur le copiage parce que j'imagie qu'on est beaucoup à avoir noté que voir du beau ça rendait meilleur (dans beaucoup d'autres domaines qu'au golf par ailleurs).
maxcarpone
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par maxcarpone »

Interessant tous ces posts. J'en prends bonne note également étant donné que j'aimerais changé de série (pas dans l'immédiat).
OliWood
Index : 10,1

Message par OliWood »

Je prends rendez-vous dans la semaine au fitting center Mizuno du Golf national. Le comparatif des clubs en fonction du handicap m'aide vraiment dans mon choix. Avant que mon swing ne soit analysé, j'opte pour des MP60 avec shaft graphite aldila du fer 4 au PW.
Si le pro me déconseille ce chopix alors je conserverai mes Cleveland TA7.
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

OliWood a écrit :Je prends rendez-vous dans la semaine au fitting center Mizuno du Golf national. Le comparatif des clubs en fonction du handicap m'aide vraiment dans mon choix. Avant que mon swing ne soit analysé, j'opte pour des MP60 avec shaft graphite aldila du fer 4 au PW.
Si le pro me déconseille ce chopix alors je conserverai mes Cleveland TA7.
Tu passes le bonjour a Sebastien de ma part :) J'ai fais un fitting au nationnal avec lui :)

Mes MP 60 sont arrivés, je vais les chercher demain :D
Image
//..BE..//
Par Expert
Par Expert

Message par //..BE..// »

Bon allez petit retour sur les TM Forged TP, des semi-lames avec lesquelles j'ai joué aujourd'hui pour la seconde fois avec du dynamic gold (ouh la honte pas du project X :shock: :D ). Alors mon retour sur ces clubs est excellent bah oui sinon je ne les aurai pas acheté !! Sur le terrain, un contact très franc et doux, beaucoup de retour dans les mains, parfait pour apprendre, pour ne pas reproduire le même coup raté. Je trouve qu'ils sont relativement puissants (bon j'arrache pas comme Ben_ qui tape plus de 135 m au fer 9 :P ) mais ils sont réactifs. Je rejoins Ben, ils ne sont pas injouables, ils pardonnent pas un mauvais contact dans le sens où il n'ya pas de rendement ce qui n'est pas une catastrophe contrairement à certains clubs au sweetspot hyper large qui génère de la puissance sur un coup décentré... A l'adresse ils sont relativement sécurisants pour des clubs de cette catégorie. La semelle fine les rendent très maniables du bonheur dans le rough.
Intérêt subsidiaire à jouer des clubs de cette catégorie est que le driver et les bois deviennent des clus très confortables (au final, on ne joue plus que des petits fers... :shock: sauf configuration de trous incompatible avec le driver. Bon mais à la base j'ai déjà un drive de rêve... 8) :D )
Petite précision, ce ne sont pas les rac tp mb qui sont aussi des forgés mais les rac forged TP de 2005/2006. Bref je ne regrette pas mon arbitrage avec les wilson Fi5 (qui reste à mes yeux des bombes) d'autant que truc super débile, je joue du taylor en putter et bois...
chtigars
Par Expert
Par Expert
Index : 21,3

Message par chtigars »

Alors Lin, un retour sur tes MP60???? Le fitting au centre Mizuno c'est comment???
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
Répondre

Revenir à « Série de Fers »