[Ma Vidéo] kofso.
Modérateur : Modérateurs
[Ma Vidéo] kofso.
Qu'est ce qui cloche dans mon swing ?
Voila 5 mois que j'ai commencé le golf et je suis complètement accroc !
Après X vidéos leadbetter et autres, j'essaye de corriger mon swing mais je trouve qu'il y a toujours quelque chose qui cloche, principalement le DOWNSWING. je n'arrive pas à avoir plus de vitesse, je ne me sent pas assez à l'aise en haut du backswing pour accelérer.
Voilà messieurs, j'attends donc avec impatience vos commentaires sur les choses qui ne vont pas.
voici le lien youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=LkHKjNMGpqQ
Voila 5 mois que j'ai commencé le golf et je suis complètement accroc !
Après X vidéos leadbetter et autres, j'essaye de corriger mon swing mais je trouve qu'il y a toujours quelque chose qui cloche, principalement le DOWNSWING. je n'arrive pas à avoir plus de vitesse, je ne me sent pas assez à l'aise en haut du backswing pour accelérer.
Voilà messieurs, j'attends donc avec impatience vos commentaires sur les choses qui ne vont pas.
voici le lien youtube.
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Bien, bien, bien, c'est très bien pour 5 mois de golf !
Tu dis que tu n'arrives pas à trouvr l'énergie nécessaire au downsing pour donner suffisamment de vitesse à ton club pour aller plus loin ? C'est ça si j'ai bien compris ?
Peut-être que tu es encore un peu crispé sur ton grip. Le relâchement des poignets joue un rôle important pour bien relâcher l'énergie à l'impact.
En théorie, tu dois emmagasiner un maximum d'énergie au sommet du backswing pour la restituer pendant le backswing jusqu'à l'impact. AU moment de ton downswing, tes poignets vont se relâcher (le plus proche du point d'impact) pour libérer l'énergie !
Sinon, je trouve que c'est un bon début
Tu es un "grand" golfeur non, combien tu mesures ?
Steph
Tu dis que tu n'arrives pas à trouvr l'énergie nécessaire au downsing pour donner suffisamment de vitesse à ton club pour aller plus loin ? C'est ça si j'ai bien compris ?
Peut-être que tu es encore un peu crispé sur ton grip. Le relâchement des poignets joue un rôle important pour bien relâcher l'énergie à l'impact.
En théorie, tu dois emmagasiner un maximum d'énergie au sommet du backswing pour la restituer pendant le backswing jusqu'à l'impact. AU moment de ton downswing, tes poignets vont se relâcher (le plus proche du point d'impact) pour libérer l'énergie !
Sinon, je trouve que c'est un bon début

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
ça se visualise pas, ça se ressent 

Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Re: [Ma Vidéo] kofso. Qu'est ce qui cloche dans mon swing ?
qu'est ce que tu entends par quelque chose qui cloche ?kofso a écrit :Voila 5 mois que j'ai commencé le golf et je suis complètement accroc !
voici le lien youtube.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :

oui en general je slice avec mon driver ! avec mes fers, quand le contact se fait bien, il n'y a pas de probleme. En fait je ne sais pas quoi faire partir en premier quand je suis en haut du backswing? hanches, epaule??
Pour moi je pense que le haut de mon corp par trop vite par rapport au bas.
Pour ce qui est de ma taille, je fais 1,83m et je suis ancien tennisman de haut niveau danc je pensais avoir des facilités au golf mais en fait ce n'est pas du tout la même chose.
En fait c'est ca qui m'inquiete car j'etais un gros cogneur au tennis et je n'arrive pas à reproduire cette puissance avec mon club, mais bon je ne désespère pas étant donné que je viens juste de commencer.
mais j'attends vos conseils, c'est vous les pros... merci
Pour moi je pense que le haut de mon corp par trop vite par rapport au bas.
Pour ce qui est de ma taille, je fais 1,83m et je suis ancien tennisman de haut niveau danc je pensais avoir des facilités au golf mais en fait ce n'est pas du tout la même chose.
En fait c'est ca qui m'inquiete car j'etais un gros cogneur au tennis et je n'arrive pas à reproduire cette puissance avec mon club, mais bon je ne désespère pas étant donné que je viens juste de commencer.
mais j'attends vos conseils, c'est vous les pros... merci
-
- Double Bogey Expert
- Index : 24
En terme de technique et de gestuel, hélas c'est un peu à l'opposé. Mais les tennismen(women) ont l'avantage de bien apprécier l'espace et le mouvement dans l'espace..... ce qui est un avantage par rapport à ceux qui étaient champion en macraméTigre Bois a écrit :Au tennis, il faut bien tenir sa raquette pour garder le contrôle de la balle.
Au golf, il faut au contraire être bien relaché au niveau du grip et des poignets.
Les deux sports n'ont malheureusement pas grand chose en commun.
sinon j'attends toujours la réponse à ma question

Que voulez vous dire par epaules ouverte ?
Par contre ne trouvez vous pas que mes epaules commencent trop rapidement le downswing alors que normalement ce sont les membres inferieures qui devraient le faire normalement?
Et surtout je n'arrive pas a savoir comment augmenter ma vitesse de rotation, je ne me sent pas assez a l'aise.
je sais beaucoup de question, mais c'est tres stressant de ne pas arriver a ce que l'on souhaite, alors please HELP!
Par contre ne trouvez vous pas que mes epaules commencent trop rapidement le downswing alors que normalement ce sont les membres inferieures qui devraient le faire normalement?
Et surtout je n'arrive pas a savoir comment augmenter ma vitesse de rotation, je ne me sent pas assez a l'aise.
je sais beaucoup de question, mais c'est tres stressant de ne pas arriver a ce que l'on souhaite, alors please HELP!
-
- Birdie Expert
- Index : 13,1
Le geste général est pas mauvais pour 5 mois d'expérience golfique.
Je pense, comme Stephane, qu'il y a un peu de raideur et que tu penses (peut-être) un peu trop à ta mécanique de swing, ce qui veut dire "trop vouloir contrôler" ton club.
On voit même sur quelques frappes que tu as l'air énervé de ton résultat ou de ta frappe...
Joue plus détendu et laisse aller... la vitesse que tu dois donner la tête de ton club est surtout à restituer à la moitié de ton downswing et à la traversée.
Si par ailleurs, tu es un joueur comme moi, un peu trop exigent, un peu trop perfectionniste... en revanche, j'ai pas de bonnes nouvelles pour toi car le geste parfait n'existe pas... et tu auras toujours l'impression sur un parcours de 18 trous ou sur une séance de practice, qu'il y a du déchêt, que tout n'est pas parfait, etc... Le golf est un sport d'erreur... pas de perfection !
T'as finis de te bouffer les gants !
Allé... cheeeeeeeeese !
Je pense, comme Stephane, qu'il y a un peu de raideur et que tu penses (peut-être) un peu trop à ta mécanique de swing, ce qui veut dire "trop vouloir contrôler" ton club.
On voit même sur quelques frappes que tu as l'air énervé de ton résultat ou de ta frappe...
Joue plus détendu et laisse aller... la vitesse que tu dois donner la tête de ton club est surtout à restituer à la moitié de ton downswing et à la traversée.
Si par ailleurs, tu es un joueur comme moi, un peu trop exigent, un peu trop perfectionniste... en revanche, j'ai pas de bonnes nouvelles pour toi car le geste parfait n'existe pas... et tu auras toujours l'impression sur un parcours de 18 trous ou sur une séance de practice, qu'il y a du déchêt, que tout n'est pas parfait, etc... Le golf est un sport d'erreur... pas de perfection !

Allé... cheeeeeeeeese !

La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
[ Bertrand Russell ]
-
- Double Bogey Expert
Franchement non, mais en jouant beaucoup, en étant attentif aux conseils de ton pro et aux 47 bases et 14000 règles de mimi * et...en souriant (voire même intérieurement) çà va surement s'arranger (juste avant que çà n'empire)
*Mimi si tu nous écoutes... ceci est une plaisanterie très amicale

*Mimi si tu nous écoutes... ceci est une plaisanterie très amicale

Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille 

Ben voilà topgirl à très bien résumé.....topgirl a écrit : en étant attentif aux conseils de ton pro et aux 47 bases et 14000 règles de mimi *
Apprends à faire un swing en suivant les lois et principes (47 bases et 14000 règles de mimi ) ensuite tu pourras travailler sur la vitesse et la puissance.
sinon cela ne fait que mettre un pansement sur une jambe de bois
Tu fais les erreurs de tout débutant.....ce qui est normal pour 5 mois de pratique
Le reste du post est valable pour tous les forumeurs ayant un idx >8
si on prend le raisonnement à l'envers :
a) ce n'est pas bon après l'impact (1ere partie du finish)
b) donc ce n'est pas bon à l'impact
c) donc ce n'est pas bon à la descente
d) donc ce n'est pas bon au backswing
e) donc ce n'est pas bon à la montée
f) donc ce n'est pas bon au démarrage
g) donc ce n'est pas bon au GAP
h) donc ce n'est pas bon à l'étape précédente le GAP (bon ça d'accord ça vient de sortir et je n'en avais encore jamais parlé)
Donc je commencerai à travailler le GAP et à comprendre le transfert de poids (qui n'est qu'une conséquence du bon GAP et de la bonne compréhension du swing)
Ensuite je travaillerai sur les bases au point clef : GAP, démmarrage, montée, impact
et j'en déduirai tout ce qu'il faut travailler dans la liste des "pas bon" ci dessus.
Tant qu'il n'y a pas la compréhension des 5 lois et des 14 principes, on ne peut pas comprendre le swing et le quoi agit sur quoi......
et donc on ne fait que des compensations gestuelles sur des compensations sur des défauts de défauts.
Heureusement que l'on peut quand même jouer au golf sans comprendre et connaitre tout ça...... mais on sera toujours bloqué à un moment donné.
Et plus les mauvaises habitudes sont anciennes plus cela devient impossible à les remplacer par les bonnes....
Donc lorsqu'on débute il vaut mieux apprendre le bon geste (qui prendra des défauts naturellement et qu'il faudra donc retravailler régulièrement) pour savoir/comprendre ce qu'il faut travailler et savoir/comprendre vers quoi on va.
et j'aime bien citer ben Hogan :
Une fois qu'au golf vous êtes sur la bonne voie, faire les choses de la façon correcte demande beaucoup moins d'efforts que n'en demande la façon incorrecte <Ben Hogan>
Edit : Vous en faites ce que vous voulez de mes conseils, mais vous vous donnez une chance supplémentaire de progresser, et en plus c'est gratos
Nota : Pour info moi qui ai quelques années de golf, je n'ai compris (sait appliquer) que 95% de la routine, 80% d'un bon GAP(en fait GA c'st OK mais le P me pose encore des problèmes), 100% du démarrage, 80% de la rotation, 80% de la montée, 95% du sommet du backswing et le travail de l'année en cours va être sur la descente (qui était presque parfaite jusqu'à maintenant mais comme j'ai amélioré la montée.... la descente est à revoir)
Et je viens de découvrir l'étape précédente le GAP....
donc le chemin est encore long.....
(Et je ne parle pas des micro détails des ajustements que font les pro et qui font la différence entre un drive à 250m là ou tu veux d'un drive à 250m dans la forêt)
Mais plus je progresse sur la bonne voie (donc avec une base saine), plus je travaille sur le détail, l'ajustement, la préférence qui enrichissent ma panoplie de coups réalisables et qui permet une meilleure adpatation au contexte et à la pression.
Dernière modification par mimi64 le 17 avr. 2007, 13:43, modifié 4 fois.

OULALA !!! moi qui pensait simplement entendre des (tournes ton bas du corps, pas les épaules, etc...) me voila complètement perdu toutes ces belles paroles qui sont je suis sure juste mais un peu chinoise pour moi.
d'ailleur si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est le GAP ?
En tout cas merci de vous attarder un peu sur mon sort, mais si vous pourriez me donner les choses que je dois travailler chronologiquement ce serait bien aussi. D'après vous quel est mon plus gros défaut et que dois je travailler en premier pour progresser?
merci et à bientôt !!!!
d'ailleur si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est le GAP ?
En tout cas merci de vous attarder un peu sur mon sort, mais si vous pourriez me donner les choses que je dois travailler chronologiquement ce serait bien aussi. D'après vous quel est mon plus gros défaut et que dois je travailler en premier pour progresser?
merci et à bientôt !!!!
Ca n'importe qui et capable de te dire n'importe quoi.... mais cela n'a de sens que si on connait/sait/compris quels sont les principes à suivre pour se donner toutes les chnaces pour bien taper la balle et faire un swing correct....kofso a écrit :OULALA !!! moi qui pensait simplement entendre des (tournes ton bas du corps, pas les épaules, etc...) me voila complètement perdu toutes ces belles paroles qui sont je suis sure juste mais un peu chinoise pour moi.
tant que l'on ne sait pas pourquoi on fait ceci ou cela, cela revient à mettre un pansement (sur une bande qui est sur un élastique qui est sur une attelle) sur une jambe de bois
c'est écrit au dessus dans mon postd'ailleur si quelqu'un pouvait me dire ce qu'est le GAP ?
et pour le GAP fait quelques recherches dans le sous forum technique, il y a plein de choses d'écrites dessus
quand tu auras quelques notions suite à ta lecture, on en parle plus en détail....

-
- Albatros Expert
- Index : 19,8
Mimi à raison. Je suis un débutant qui a un tout petit peu plus d'un an de golf et je pensais bien faire tout seul. Erreur ...
La première chose que mon pro a commencé par corriger c'est le GAP puis mon backswing, transfert de poids et position à son sommet et maintenant je travaille la descente et transfert de poids.
Une fois que j'aurais un swing qui sera porté sur de bonnes bases, je suppose que je recommencerai depuis le GAP pour améliorer et améliorer encore
Courage et bon GAP (la vidéo de face, de profil et de dos servent énormément pour y arriver ET SURTOUT l'oeil du pro)
La première chose que mon pro a commencé par corriger c'est le GAP puis mon backswing, transfert de poids et position à son sommet et maintenant je travaille la descente et transfert de poids.
Une fois que j'aurais un swing qui sera porté sur de bonnes bases, je suppose que je recommencerai depuis le GAP pour améliorer et améliorer encore

Courage et bon GAP (la vidéo de face, de profil et de dos servent énormément pour y arriver ET SURTOUT l'oeil du pro)
Tiens lu sur un autre forum :Tigre Bois a écrit :Au tennis, il faut bien tenir sa raquette pour garder le contrôle de la balle.
Au golf, il faut au contraire être bien relaché au niveau du grip et des poignets.
Les deux sports n'ont malheureusement pas grand chose en commun.
L'enseignement technique du service (au tennis) doit respecter quelques fondamentaux pour être efficace, mais en général il est abordé de manière beaucoup plus simple que le swing, et à mon avis à juste titre...
Et ce sont 2 gestes de lancer où on est maître de tout, où il faut un bon compromis entre puissance, régularité, précision et effets...
Au tennis je pense que la mémorisation du geste est beaucoup plus facile, le coup est plus intuitif une fois quelques bases rapidement acquises. Mais a posteriori je pense que j'avais un bon service parce que j'avais commencé le tennis très jeune. Les muscles étaient toniques où il fallait, relâchés là où il fallait. Il faut que ceux utilisés au golf rentrent dans le "moule" golf
Donc tout n'est pas perdu

quelle est ta longueur?
bonjour tu trouve que tu n'a pas de longueur de balle.
je peu peut être t'aider pour ça. Mon index est de 2.2.
J'aurai aimé savoir se que tu a comme fers et comme driver ( la marque, le shaft " stiff,regular,etc") et connais tu la vitesse de ton swing?
pourrais tu me dire aussi la distance que tu fais avec un fer 7, 5 et puis ton driver.
Il faut savoir aussi que la distance ne doit pas être problème. Il vaut mieux que tu fasse 20 ou 30 mètre de moins et que tu soit droit.
tient moi au courant. bon golf en attendant.
nico.
je peu peut être t'aider pour ça. Mon index est de 2.2.
J'aurai aimé savoir se que tu a comme fers et comme driver ( la marque, le shaft " stiff,regular,etc") et connais tu la vitesse de ton swing?
pourrais tu me dire aussi la distance que tu fais avec un fer 7, 5 et puis ton driver.
Il faut savoir aussi que la distance ne doit pas être problème. Il vaut mieux que tu fasse 20 ou 30 mètre de moins et que tu soit droit.
tient moi au courant. bon golf en attendant.
nico.
-
- Albatros Expert
- Index : 8,7
Tp = tete plus petite, plus maniable, moins tolérant et meilleur shaft (pas certain à 100% de l'info du shaft...)
Ta longueur de balle viens de tes fers, par rapport à ta vidéo je te conseil de jouer des shafts regular en acier, et surtout pas des rac combo tp (couteau à beurre....), joue des fers beaucoup plus tolérants !!!!!!!!!
Ces fers sont plutot joués par des joueurs en dessous de 7 d'index
Ta longueur de balle viens de tes fers, par rapport à ta vidéo je te conseil de jouer des shafts regular en acier, et surtout pas des rac combo tp (couteau à beurre....), joue des fers beaucoup plus tolérants !!!!!!!!!
Ces fers sont plutot joués par des joueurs en dessous de 7 d'index
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...