La position de pieds au départ ?? ( bois et drive)

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27,5
Pays : Belgique

La position de pieds au départ ?? ( bois et drive)

Message par EtienneDuquesne »

Bonjour,
Je me pose une question depuis quelques temps.
l’année passée j’ai pris quelques cours et de mémoire j’alignais mes pieds horizontalement par rapport à la ligne de jeux ( je mettais même parfois un club entre les deux lignes pour contrôler. Ligne de jeux et ligne des pieds.
Depuis quelques semaines je remarque souvent que la ligne des pieds chez les joueurs est parfois ouverte de quelques degrés par rapport à cette ligne horizontale à la ligne de jeux , ce qui permet de faciliter la rotation du basin lors de la frappe. La face de club elle reste square à la ligne de jeux bien évidemment.
Quel est votre avis sur cette position qui ressemble alors plus à la position dans un bunker ou un lob.
Quel doit être le chemin du club alors ??
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Re: La position de pieds au départ ?? ( bois et drive)

Message par tetard »

http://www.wellputt.com/index.php?optio ... Itemid=116

Selon moi, les pieds sont parallèles à la ligne de jeux (je ne cherche ni un fade ni un draw), la balle sur le talon avant.
Sur le wellstance on voit un le pied arrière légèrement en retrait...? :mrgreen:
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Guerre de clocher ! Historiquement aux States , les joueurs de la cote ouest jouaient stance "ouvert ", sur la cote est "stance" fermé . Finalement , il y a deux écoles :lol: . Pour rappel , l'alignement des pieds dans le stance est une chose , mais le plus important est l'alignement du corps de haut en bas ( épaule , hanches , genoux , et enfin pieds ) . Pour une trajectoire sans effet volontaire , les épaules , hanches , genoux sont alignés parallèlement à la ligne de jeu avec les pieds plus ou moins ouverts ou fermés selon.... l'obédience privilégiée :roll:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

+ 1

Je rajouterai juste une chose :

Généralement les pros essaient de mettre du fade dans la balle pour mieux la controler surtout à la retombée.
Avec un fade, ils peuvent taper fort dans la balle sans trop de perte de distance et ça provoque une balle un peu haute qui roule moins partout, voir qui stoppe de suite avec un fer même long.
Avec un draw, ils ne savent pas trop jusqu'où la balle peut flyer/rouler.....

Donc ils adopent souvent un stance légèrement ouvert.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Attention quand même, la position de la balle a une incidence sur l'angle d'attaque , qui a une incidence sur le chemin de swing...
Ainsi, même en ayant tout "square", on peut être ext/int ou int/ext en fonction de l'angle d'attaque.
Ainsi, avec un angle d'attaque descendant, il faudra, pour aller tout droit, s'aligner un peu à gauche, et, si on veut donner un peu de fade ouvrir légèrement la face, et si on veut maximiser sa distance au drive en allant tout droit, sans effet latéral, il faudra s'aligner un peu à gauche avec une angle d'attaque remontant.
Par ailleurs, ce n'est pas le chemin de swing qui crée les effets, mais l'angle de la face par rapport à ce chemin.
Pour comprendre les effets, il faut toujours raisonner en angle de la face par rapport au chemin : la balle n'est pas sensible à la direction de l'objectif :roll:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

PeterPro a écrit :Dans le contexte global de l'alignement, ce qui prime avant tout c'est la ligne des épaules et l'orientation de la face du club à l'adresse. A partir de là, jouer avec un stance légèrement ouvert ou fermé devient secondaire. :wink:
Il y a d'ailleurs un truc que j'ai un peu de mal a comprendre..
Vu qu'on a une main devant l'autre sur le grip il est normal qu'une épaule soit un peu plus avancé (la droite par exemple pour les droitiers), comment on compense cela volontairement ?
J'ai l'impression que mon problème de chemin de club au bois vient de la.. Bon au fer c'est plus grave, je verrai en direct samedi avec le pro :lol:
Dire qu'il y a 1mois, je ratai pas une balle et la j'ai du mal a jouer au dessus du Fer8... C'est quand meme la loose ce sport :lol:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

Gpzzzz a écrit :
PeterPro a écrit :Dans le contexte global de l'alignement, ce qui prime avant tout c'est la ligne des épaules et l'orientation de la face du club à l'adresse. A partir de là, jouer avec un stance légèrement ouvert ou fermé devient secondaire. :wink:
Il y a d'ailleurs un truc que j'ai un peu de mal a comprendre..
Vu qu'on a une main devant l'autre sur le grip il est normal qu'une épaule soit un peu plus avancé (la droite par exemple pour les droitiers), comment on compense cela volontairement ?J'ai l'impression que mon problème de chemin de club au bois vient de la.. Bon au fer c'est plus grave, je verrai en direct samedi avec le pro :lol:
Dire qu'il y a 1mois, je ratai pas une balle et la j'ai du mal a jouer au dessus du Fer8... C'est quand meme la loose ce sport :lol:
L'épaule droite à l'adresse est surtout plus basse que la gauche . Au passage , c'est pour cette raison que le démarrage du swing ( take away ) doit se faire en ligne en poussant le coté gauche ( bras ) et non pas en tirant le coté droit :roll: . De cette façon , il y a réalignement des épaules et rotation dans le plan .
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Tout à fait d'accord, j'irai même plus loin, en fonction de mes observations au Flightscope : ce qui compte ce n'est pas le plan de swing à l'adresse, mais celui à l'impact, et il y a, la plupart du temps d'énormes écarts... :roll:

Bon cela dit, à partir d'un certain écart plan de swing à l'adresse /plan de swing à l'impact, on peut corriger proportionnellement avec la position des pieds... sauf à ce que le cerveau du golfeur, re corrige la correction... :(
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »