Swingweight a écrit :
En marketing, TM est de très loin le plus fort. Sa méthode est basée sur des propositions ayant l'apparence de la technicité, (voir le MOI "efficient" ou le driver, graphiques à l'appui, qui allait 10.84 plus loin qu'un driver "classique"), sur un sponsoring colossal que lui permet sa part de marché, et sur des petites ficelles telles que l'abaissement continuel des lofts, pour les fers (plutôt l'inverse pour les drivers, en dépit de ce qui est écrit dessus), l'allongement des shafts , quelques vis gadgets ici où là, pour faire techno, et un look futuriste en évolution constante, le tout , assorti d'une remarquable politique d'occupation des linéaires des magasins à laquelle il est quasiment impossible de résister. Et, comme, maintenant, Taylor Made domine largement en part de marché, particulièrement sur les drivers, club emblématique, on voit mal qui pourrait les rattraper. Il y a , en effet, un lien direct entre part de marché et capacité marketing, ce qui crée une spirale positive en faveur du leader qu'il est particulièrement difficile de contrer, notamment dans un marché où l'innovation technologique est très faible et, de toutes façons, non protégée.
A l'inverse Callaway, qui a la meilleure gamme qu'il a jamais eu, s'est complètement ramassé sur le marketing, ce qui a conduit à de lourdes pertes, la démission du PDG et des problèmes structurels importants...
Quant à Mizuno, il cherche manifestement à ne pas trop raconter d'histoires, ce que lui permet l'appartenance à un grand groupe, mais reste pénalisé, sur le plan de ses ventes par cette politique qui tend, par ailleurs, à l'enfermer dans un cercle restreint de clients.
Pour ce qui est de Ping , qui avait, depuis ses origines, une politique très spécifique, assez proche, dans l'esprit, de celle des clubmakers, il a brutalement rallié, à la mort de son fondateur, la priorité au marketing.
pauvre de nous, forcé à acheter TM et trouver ça bien.
faut-il se syndiquer pour notre défense d'obligation d'acheter ?
Swingweight est notre messie, il nous dira ce que pouvons-nous faire !
we wishon qu'il nous aide.