Besoin de conseils pour changement de série

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Lilou000
Index : 28

Besoin de conseils pour changement de série

Message par Lilou000 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je joue au golf depuis plusieurs années déjà et j'ai aujourd'hui une série de fers Mac Gregor qui comencent à faire la tronche.
J'envisage donc de racheter une série, mais n'étant pas un expert en "vocabulaire golfique", je suis un peu perdu :?

Pour faire bref, je joue plutôt long, mais manque de précision ...
Faut-il que je m'oriente vers des fers en acier ou graphite ?
Stiff - regular - autre ?

Enfin, y'a t'-il une série en particulier qui est idéale ? J'imagine que non, vu le nombre de marques et modèles qui existent ...

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Besoin de conseils pour changement de série

Message par JCS »

plutôt long, ça veut dire quoi ?

tu fais quelle distance au fer 7 ?

tes Mc Gregor sont montés sur quel shaft ?

tu joues souvent ?

tu es jeune et sportif ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Lilou000

Message par Lilou000 »

plutôt long, ça veut dire quoi ?
==>Pas grand chose je l'accorde ^^ Disons que comparé aux gens avec qui j'ai pu joué, je suis plutôt long en distance. (mais moins bon sur la précision ...)

tu fais quelle distance au fer 7 ?
==> 130 - 135m je dirais

tes Mc Gregor sont montés sur quel shaft ?
==> Aucune idée

tu joues souvent ?
==> Je jouais souvent, puis j'ai arrêté, et là je m'y remets tous les WE

tu es jeune et sportif ?
==> Jeune oui, j'ai 26 ans, sportif ... c'est autre chose :lol:
Lilou000

Message par Lilou000 »

Petite précision : ma série ===> Mac Gregor MC 801
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Désolé si je te déçois mais 130-135m au fer 7 c'est pile-poil je pense dans la moyenne.

On dit que généralement l'acier est plus précis que le graphite notamment à cause tu torque (coefficient de torsion du shaft) qui est plus faible.

Si tu veux gagner en précision le mieux reste quand même de faire un fitting, tu pourras essayer des nombreux couples tête/shaft et avec un radar du type trackman, tu sauras rapidement ce qui te permet d'améliorer ta précision. Les chiffres ne mentent pas :wink:

De même pour le flex du shaft, il dépend surtout de deux facteurs ta vitesse de swing et ta vitesse de transition qui pourront être mesurés pendant un fitting.

Pour les têtes soit tu cherches quelque chose de très tolérant alors il faut t'orienter vers les série "game improvment" genre TM RBZ, Mizuno JPX 800, Cleveland CG16, Ping G20 ou Callaway Razr soit tu cherches plus à travailler la balle, faire des fades, draws, balles basses, hautes et/ou tu cherches plus de sensations alors en fonction de ton niveau tu peux t'orienter vers des mizuno JPX800 pro ou MP53, des Titleist AP2 ou Ping I20 par exemple. Je pense que globalement pour t'orienter un minimum, Ping, Mizuno et Titleist ont bonne réputation pour leurs fers.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Tu mesures et pèses combien ??
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Lilou000 a écrit : tes Mc Gregor sont montés sur quel shaft ?
==> Aucune idée
:
Acier ou Graph?
Lilou000

Message par Lilou000 »

ellimac a écrit :Désolé si je te déçois mais 130-135m au fer 7 c'est pile-poil je pense dans la moyenne.

On dit que généralement l'acier est plus précis que le graphite notamment à cause tu torque (coefficient de torsion du shaft) qui est plus faible.

Si tu veux gagner en précision le mieux reste quand même de faire un fitting, tu pourras essayer des nombreux couples tête/shaft et avec un radar du type trackman, tu sauras rapidement ce qui te permet d'améliorer ta précision. Les chiffres ne mentent pas :wink:

De même pour le flex du shaft, il dépend surtout de deux facteurs ta vitesse de swing et ta vitesse de transition qui pourront être mesurés pendant un fitting.

Pour les têtes soit tu cherches quelque chose de très tolérant alors il faut t'orienter vers les série "game improvment" genre TM RBZ, Mizuno JPX 800, Cleveland CG16, Ping G20 ou Callaway Razr soit tu cherches plus à travailler la balle, faire des fades, draws, balles basses, hautes et/ou tu cherches plus de sensations alors en fonction de ton niveau tu peux t'orienter vers des mizuno JPX800 pro ou MP53, des Titleist AP2 ou Ping I20 par exemple. Je pense que globalement pour t'orienter un minimum, Ping, Mizuno et Titleist ont bonne réputation pour leurs fers.
Tu ne me déçois pas :mrgreen:
Merci pour ces conseils ;-) J'avais repéré 3 séries qui me plaisaient bien, et qui avaient l'air pas mal mais je sais pas du tout si c'est adapté à mon jeu :

http://www.onlinegolf.co.uk/product/Nik ... erie-de-go ... 3-max.html
Lilou000

Message par Lilou000 »

pil42300 a écrit :Tu mesures et pèses combien ??
1M83 pour 75Kg
Lilou000

Message par Lilou000 »

PoussMouss a écrit :
Lilou000 a écrit : tes Mc Gregor sont montés sur quel shaft ?
==> Aucune idée
:
Acier ou Graph?
Bah je n'en ai aucune idée ... c'était un cadeau de mon père quand j'ai commencé le Golf ...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Tu es en train de me dire qu'à l'oeil tu ne reconnais pas de l'acier du graphite? :lol:

Shaft graph :
Image

Shaft acier :
Image
Lilou000

Message par Lilou000 »

PoussMouss a écrit :Tu es en train de me dire qu'à l'oeil tu ne reconnais pas de l'acier du graphite? :lol:

Shaft graph :
Image

Shaft acier :
Image
MDR ! Je pensais pas que c'était si simple ...

Alors c'est de l'acier :lol:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

1,83m 75kg 135 m fer 7....

Tu es parfait pour prendre une série normal avec shaft régular...

Suivant ton budget, je te conseille de viser plutôt une série assez sympa d'occasion , et d'attendre de progresser un peu pour acheter une série neuve ou semi-fittée, bien adaptée à ton swing. Mieux vaut investir dans quelques leçons pour le moment....

Aprés pour le choix, le mieux c'est d'essayer...et de voir ce qui te plait et qui semple te convenir.

Choisir sur internet sans connaitre un minimu la série ou au monins l'équivalent N-1 du fabricant, c'est idiot.
Tu pourrais te retrouver avec des clubs dont l'équilibre ne te plait pas du tout.... :roll: :|

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Si tu peux mettre 550£ dans une série, attend un peu de faire 2 ou 3 compets, et reviens vers nous avec tes scores (et idéalement ton nombre de green en régulation et ton nombre de putts).

La, c'est clairement des séries débutants+, mais je crains que t'en fasses rapidement le "tour" si tu rejoues régulierement. 2 vrais entrainements par semaine te permettent normalement de quasi diviser par 2 ton index cette année. Donc re changement de série en 2013... :?
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Ces trois séries sont quand même orientées vraiment débutant. Ce type de série permet généralement de lever la balle facilement et ne dispose pas de plusieurs shafts en option. Il vaut mieux donc être sûr que le shaft de série correspond bien à l'équilibre et aux trajectoires de balles que tu recherches.

Si tu es 35 d'index tu peux t'orienter vers des séries un poil plus exigeantes qui te donneront plus de sensations notamment plus de retours d'informations sur les frappes décentrées. Arrivé à un certain niveau ça peut être pratique pour progresser en centrant mieux tes frappes.

Il y a également l'aspect esthétique qui peut compter.

Pour te faire une première idée tu peux déjà aller dans différents proshops emprunter des clubs et voir ceux que tu préfères. Note les références des shafts et des fers, ça t'aidera déjà à t'orienter sur ce dont tu as besoin.
Lilou000

Message par Lilou000 »

J'suis pas trop compet', je joue vraiment pour le plaisir, mon index j'men fous un peu.

Je joue régulièrement entre +20 et +25 (mon défaut = le petit jeu)
Lilou000

Message par Lilou000 »

ellimac a écrit :
Ces trois séries sont quand même orientées vraiment débutant. Ce type de série permet généralement de lever la balle facilement et ne dispose pas de plusieurs shafts en option. Il vaut mieux donc être sûr que le shaft de série correspond bien à l'équilibre et aux trajectoires de balles que tu recherches.

Si tu es 35 d'index tu peux t'orienter vers des séries un poil plus exigeantes qui te donneront plus de sensations notamment plus de retours d'informations sur les frappes décentrées. Arrivé à un certain niveau ça peut être pratique pour progresser en centrant mieux tes frappes.

Il y a également l'aspect esthétique qui peut compter.

Pour te faire une première idée tu peux déjà aller dans différents proshops emprunter des clubs et voir ceux que tu préfères. Note les références des shafts et des fers, ça t'aidera déjà à t'orienter sur ce dont tu as besoin.
Merci :)
Les pro shops prêtent le matos sans rechigner ?
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

pil42300 a écrit : Suivant ton budget, je te conseille de viser plutôt une série assez sympa d'occasion , et d'attendre de progresser un peu pour acheter une série neuve ou semi-fittée, bien adaptée à ton swing.
Je suivrais ce conseil en ciblant les séries MX de mizuno, les AP1 chez titleist, les burner chez TM. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour plus ou moins 250 euros.
Comme dit plus haut, tu as tous les attributs pour jouer du regular acier et je rajouterais même léger !
Attention si tu pars sur les séries d'occasion ne te trompe pas de shaft pour autant !
Lilou000

Message par Lilou000 »

PoussMouss a écrit :
pil42300 a écrit : Suivant ton budget, je te conseille de viser plutôt une série assez sympa d'occasion , et d'attendre de progresser un peu pour acheter une série neuve ou semi-fittée, bien adaptée à ton swing.
Je suivrais ce conseil en ciblant les séries MX de mizuno, les AP1 chez titleist, les burner chez TM. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur pour plus ou moins 250 euros.
Comme dit plus haut, tu as tous les attributs pour jouer du regular acier et je rajouterais même léger !
Attention si tu pars sur les séries d'occasion ne te trompe pas de shaft pour autant !
Mais clairement, la différence acier / graphite, elle est énorme ?
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

C'est compliqué en ce moment....
Tu as des aciers ligth plus léger que des graphite...des graphites avec des points de flexions différents, etc etc...

Vu ton age et tes données physiques, un acier ligth me semble pas mal.
Type Nippon NS 950GH...
Tu disperseras un peu moins que le graphite sans pour autant avoir à forcer ou à fatiguer en fin de parcours.

Le mieux est d'en essayer 2 ou 3, tu te feras une idée assez vite.

ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Lilou000 a écrit : Les pro shops prêtent le matos sans rechigner ?
Je sais pas, moi j'emprunte toujours des clubs aux camarades de practice ou de parcours. Mais je pense que dans les proshop si tu leurs achètes un gant ou une boite de balle (dont tu auras toujours l'utilité) il ne devrait y avoir aucun problème pour qu'ils te prêtent des clubs.

Sinon chez décathlon, une carte d'identité suffit :D
Lilou000

Message par Lilou000 »

ellimac a écrit :
Lilou000 a écrit : Les pro shops prêtent le matos sans rechigner ?
Je sais pas, moi j'emprunte toujours des clubs aux camarades de practice ou de parcours. Mais je pense que dans les proshop si tu leurs achètes un gant ou une boite de balle (dont tu auras toujours l'utilité) il ne devrait y avoir aucun problème pour qu'ils te prêtent des clubs.

Sinon chez décathlon, une carte d'identité suffit :D
Ok merci. Je vais aller faire un tour chez Golf Plus pour commencer ;-)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

avant de sentir que tu disperces plus avec du graphite il va se passer un peu de temps sauf à jouer avec des spagettis trop cuites !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Lilou000

Message par Lilou000 »

Bon alors j'ai été faire un tour chez Golf Plus ce midi. Le vendeur m'a fait essayer 3 ou 4 clubs sur le "practice" intérieur (difficile de se rendre compte d'autre chose que la sensation au toucher donc).

Il me conseille soit des Mizuno JPX 800, soit des Taylormade RBZ.

Le tout en acier. C'est marrant mais j'ai l'image (sûrement fausse) que les fers sont plus "raides' à jouer et donc moins agréables ...
Lilou000

Message par Lilou000 »

On m'a aussi conseillé les Cleveland CG16. Plus durs mais plus évolutifs apparemment ...
Vous en pensez quoi ?

Merci :D
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

pour moi, c'est kif kif

tu peux ajouter à ta liste les Callaway RAZR X, ou les Wilson Ci11 ou Di11 de même que les Cobra S3

l'important dans tout ça c'est de valider le choix du shaft et de prendre la tête qui te plait.

attention quand même car il y a un catch, un même shaft peut réagir différemment sur deux têtes différentes, ou plus exactement les sensation que tu pourrais avoir sont différentes.

matériel
Tyua
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Message par Tyua »

Lilou000 a écrit :Bon alors j'ai été faire un tour chez Golf Plus ce midi. Le vendeur m'a fait essayer 3 ou 4 clubs sur le "practice" intérieur (difficile de se rendre compte d'autre chose que la sensation au toucher donc).

Le tout en acier. C'est marrant mais j'ai l'image (sûrement fausse) que les fers sont plus "raides' à jouer et donc moins agréables ...
Les fers sont moins flexibles, il faut donc avoir une vitesse de swing plus élevée pour réussir à tordre le shaft lors du swing afin de propulser la balle, et donc pour le confort de jeu le graphite est plus conseillé. Donc les fers sont pour les joueurs assez bons et ils sont plus physiques que le graphite. Pour les têtes apparemment tu es dans la même gamme que moi qui vais changer incessamment sous peu. Si tu t'intéresses à Cobra regarde plutôt le AMP, je l'ai essayé et j'ai bien aimé, assez proche du RBZ et moins pointu que le JPX800. Je m'apprête à commander de l'acerXF sur shaft grafalloy fit pour ma part. Moins cher que les grandes marques et j'aurai certainement un meilleur shaft, équilibré et tout.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Tyua a écrit :
Lilou000 a écrit :.............................................
Les fers sont moins flexibles, il faut donc avoir une vitesse de swing plus élevée pour réussir à tordre le shaft lors du swing afin de propulser la balle, et donc pour le confort de jeu le graphite est plus conseillé. Donc les fers sont pour les joueurs assez bons et ils sont plus physiques que le graphite. Pour les têtes apparemment tu es dans la même gamme que moi qui vais changer incessamment sous peu. Si tu t'intéresses à Cobra regarde plutôt le AMP, je l'ai essayé et j'ai bien aimé, assez proche du RBZ et moins pointu que le JPX800. Je m'apprête à commander de l'acerXF sur shaft grafalloy fit pour ma part. Moins cher que les grandes marques et j'aurai certainement un meilleur shaft, équilibré et tout.
Désolé de te contredire, Tuya, mais la torsion du shaft est sans rapport avec la propulsion de la balle. Il existe, par ailleurs, des shafts graphite beaucoup plus rigides, et plus lourds, que certains shafts acier.
Lilou000

Message par Lilou000 »

Tyua a écrit :
Lilou000 a écrit :Bon alors j'ai été faire un tour chez Golf Plus ce midi. Le vendeur m'a fait essayer 3 ou 4 clubs sur le "practice" intérieur (difficile de se rendre compte d'autre chose que la sensation au toucher donc).

Les fers aciers sont pour les bons joueurs ?
Si c'est exact, je ne comprends pas trop les conseils de mon vendeur alors ... :?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

houla !

les shafts acier ne sont pas réservés aux bons joueurs et inversement les shafts graphites aux "mauvais" (appellé aussi débutants ;) )

il y a des shafts graphite totalement injouable par le commun des mortel et des shafts acier qu'un "bon" joueur trouverait totalement nuls !

l'important est de savoir quel profil de shaft on a besoin.

si on veut rester dans une approche simple, vitesse de swing lente = shaft léger, flex souple (regular, senior, lady) et point de flexion bas (ou milieu-bas). le choix entre l'acier et le graphite se fera sur le niveau de confort recherché (graphite plus confortable) et aussi le budget ;)

attention, ça reste une approche simple.

matériel
Lilou000

Message par Lilou000 »

JCS a écrit :houla !

les shafts acier ne sont pas réservés aux bons joueurs et inversement les shafts graphites aux "mauvais" (appellé aussi débutants ;) )

il y a des shafts graphite totalement injouable par le commun des mortel et des shafts acier qu'un "bon" joueur trouverait totalement nuls !

l'important est de savoir quel profil de shaft on a besoin.

si on veut rester dans une approche simple, vitesse de swing lente = shaft léger, flex souple (regular, senior, lady) et point de flexion bas (ou milieu-bas). le choix entre l'acier et le graphite se fera sur le niveau de confort recherché (graphite plus confortable) et aussi le budget ;)

attention, ça reste une approche simple.
Simple mais bien résumée, merci :D
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

Tu peux très bien avoir deux shafts un acier et un graphite avec exactement le même comportement et la même sensation. Tu les jouerais sans regarder lequel tu as entre les mains tu ne pourrais pas faire la différence.

Ce qui différencie vraiment le graphite de l'acier c'est comme dit JCS le confort et le prix. Si tu prends la balle sur la pointe de la tête de club avec un shaft acier tu vas avoir mal au doigt, avec un shaft graphite tu ne sentiras peut être même pas la différence avec une balle prise en plein milieu de la face de club.

Après les standards actuels font que très souvent un shaft graphite en régular sera légèrement plus souple qu'un shaft acier en régular et aura un peu plus de fouetté.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

ellimac a écrit :Si tu prends la balle sur la pointe de la tête de club avec un shaft acier tu vas avoir mal au doigt, avec un shaft graphite tu ne sentiras peut être même pas la différence avec une balle prise en plein milieu de la face de club.
Heuuu, ça doit dépendre du club, parce qu'avec mes MX25 sur shaft graphite IS2, je te confirme que je sens bien avec quelle partie de la tête je tape la balle (et j'ai un large éventail de possibilités).
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

oui, n'éxagéront pas, le graphite aujourd'hui n'est pas aussi asceptisé que ça.

disons que ça pique moins les doigts que l'acier ;)

disons aussi qu'avec le graphite on peut descendre en poids bien plus bas qu'avec de l'acier tout en gardant un comportement de shaft correct mais effectivement, ça a un prix.

matériel
Lilou000

Message par Lilou000 »

Oui effectivement, je pense pas prendre du graphite, mais c'est surtout pour le prix :x
Je vais opter pour de l'acier. C'est ce que j'utilise actuellement, et ça ne me dérange pas plus que ça.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

J'ai acheté (pour voir) un fer 6 démo MP-32 sur DGR 300, eh ben j'ai été étonné non pas de la qualité de mes coups, mais du fait de ne pas tant prendre de chataigne que ça. Bon, j'évite quand même de m'amuser avec sur des vieux tapis de practice tout pelés...
Lilou000

Message par Lilou000 »

Bon ça y est, j'ai craqué ...
J'ai acheté la série Taylormade RBZ acier du 5 au PW.
Hâte de tester ça demain en "conditions réelles" :P

J'ai également chopé un p'tit chariot 3 roues en promo chez GolfPlus :mrgreen: (oui, je suis faible ...)
Tyua
Cross Expert
Cross Expert

Message par Tyua »

Swingweight a écrit :
Tyua a écrit :.........
Désolé de te contredire, Tuya, mais la torsion du shaft est sans rapport avec la propulsion de la balle. Il existe, par ailleurs, des shafts graphite beaucoup plus rigides, et plus lourds, que certains shafts acier.
Plusieurs pro m'ont expliqué que l'acier est moins facile à tordre que le graphite et qu'il est important de choisir un shaft adapté à sa vitesse de swing afin justement de pouvoir produire ce fouetté qui ajoute grandement à la propulsion de la balle. Maintenant, je suis ouvert à toute explication :) De ce que j'ai compris le graphite a un torque nettement plus élevé que l'acier, j'imagine que certain savent produire des shaft graphite avec un torque quasiment aussi bas que l'acier le plus rigide. J'ai aussi lu et entendu que les shafts graphite sont généralement entre 3,5 et 5,5 de torque, là où l'acier ne dépasse pas 2. Avec de l'acier, me suis-je également laissé expliquer pas mal de fois par des pros, on gagne en contrôle et on perd en distance, et donc les joueurs n'ayant pas de problème de distance généralement se sentent mieux avec de l'acier, qui sera plus physique à jouer et donc plus dur à bien jouer en fin de parcours. Maintenant, encore une fois je suis ouvert à toute explication, vu le temps que j'ai passé ces dernières semaines à discuter avec des pros pour mieux comprendre les clubs de golf :)
Lilou000 a écrit :Bon ça y est, j'ai craqué ...
J'ai acheté la série Taylormade RBZ acier du 5 au PW.
Hâte de tester ça demain en "conditions réelles" :P

J'ai également chopé un p'tit chariot 3 roues en promo chez GolfPlus :mrgreen: (oui, je suis faible ...)
Féliocitations ! C'est une série très chouette.
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

vpl a écrit :
ellimac a écrit :Si tu prends la balle sur la pointe de la tête de club avec un shaft acier tu vas avoir mal au doigt, avec un shaft graphite tu ne sentiras peut être même pas la différence avec une balle prise en plein milieu de la face de club.
Heuuu, ça doit dépendre du club, parce qu'avec mes MX25 sur shaft graphite IS2, je te confirme que je sens bien avec quelle partie de la tête je tape la balle (et j'ai un large éventail de possibilités).
C'est pour ça que j'avais mis peut être :mrgreen: En tout cas c'est mon cas avec mes shafts et clubs haute performance canavéral 500
Tyua a écrit : Avec de l'acier, me suis-je également laissé expliquer pas mal de fois par des pros, on gagne en contrôle et on perd en distance, et donc les joueurs n'ayant pas de problème de distance généralement se sentent mieux avec de l'acier, qui sera plus physique à jouer et donc plus dur à bien jouer en fin de parcours.
En fait pour la distance je pense qu'on ne peut vraiment pas généraliser. Un ami m'a filé un fer 6 MP52 en regular que je tape aussi loin que mon fer 5 inesis en graphite. Je pense que le poids et le type de shaft fait beaucoup sur le tempo et la facilité à jouer le club et donc à accélérer. Par contre effectivement un club en acier qui est plus lourd que du graphite devrait te fatiguer plus à la fin du parcours.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

intéressant tes pro :)

déjà il ne faut pas confondre torque et flex et surtout point de flexion.

et puis avant que tu ressentes la différence entre deux torques il va se passer un peu de temps ! et surtout à nos niveau notre imprécision ne vient pas du torque mais du swing ;)

matériel
Tyua
Cross Expert
Cross Expert

Message par Tyua »

ellimac a écrit :...En fait pour la distance je pense qu'on ne peut vraiment pas généraliser. Un ami m'a filé un fer 6 MP52 en regular que je tape aussi loin que mon fer 5 inesis en graphite. Je pense que le poids et le type de shaft fait beaucoup sur le tempo et la facilité à jouer le club et donc à accélérer. Par contre effectivement un club en acier qui est plus lourd que du graphite devrait te fatiguer plus à la fin du parcours.
C'est vrai aussi que lors des essais que j'ai fait j'ai remarqué qu'avec certaines têtes je me sentais mieux avec un shaft en acier qu'en graphite, ceci dit d'après ce que j'ai compris la mention regular est très vague en fait et il y a apparemment 3 sous-types de regular (R1, R2 et R3) et qu'en plus il n'y a aucune norme à ce niveau entre les marques et même si elles restent à peu près dans les mêmes ordres à mention égale il peut y avoir des écarts élevés, alors j'imagine qu'il suffit que le shaft acier que tu as joué était plus adapté à ton swing.
Tyua
Cross Expert
Cross Expert

Message par Tyua »

JCS a écrit :intéressant tes pro :)

déjà il ne faut pas confondre torque et flex et surtout point de flexion.

et puis avant que tu ressentes la différence entre deux torques il va se passer un peu de temps ! et surtout à nos niveau notre imprécision ne vient pas du torque mais du swing ;)
Entre un torque élevé et un bas il y a une sacrée différence ! Même moi qui suis à handicap élevé je l'ai tellement ressenti en essayant un RBZ max sur shaft graphite comparé à un RBZ en acier que j'en étais soufflé. Avec un torque élevé tu as une sensation de flottement énorme comparé à un shaft avec nettement moins de torque, tu as l'impression de fouetter ta balle et pas de l'impacter et ça part tout seul, bon un peu n'importe où, ceci dit la tête étant adaptée ça partait pas trop mal, mais tu as la distance facilement. Enfin bon là ce sont des extrêmes.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ça vient pas du torque mais du flex.

matériel
Tyua
Cross Expert
Cross Expert

Message par Tyua »

JCS a écrit :ça vient pas du torque mais du flex.
Les pros m'ont expliqué que c'est aussi l'effet que donne un torque élevé.
Et en lisant sur le web j'ai vu aussi que le torque et le flex sont généralement liés.
Enfin bon, j'imagine que tu as raison.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Tyua a écrit :
Et en lisant sur le web j'ai vu aussi que le torque et le flex sont généralement liés.
Le torque qu'il soit élevé ou pas ne modifiera rien au contact de la balle , même pour les pros ,l'humain n'a pas assez de vitesse pour que la tête "dévisse" et ne revienne pas square au moment de l'impact du fait d'un torque trop élevé.Par contre un torque élevé donnera la sensation d'avoir un shaft plus souple .En gros si tu as une vitesse (et autres éléments de ton swing) qui te permette de jouer du S ou X mais que tu n'aimes pas avoir l'impression d'avoir une barre à mine dans les mains ,prend un shaft rigide (S,X,XX,,,)avec un torque élevé.
Si tu ne veux pas ressentir la sensation de fouetté ou souplesse ,prend un shaft avec un torque bas.De toutes façons cela ne jouera que sur la sensation que tu auras lors de ton swing,mais pas sur la direction de la balle.C'est juste du feeling.
Les lois du marketing ne sont pas en phase avec celles de la physique.

Réhabilitons le torque......le torque est mon ami........Touche pas à mon torque.....
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ellimac a écrit :Désolé si je te déçois mais 130-135m au fer 7 c'est pile-poil je pense dans la moyenne.

......................................................................................

.............................................. soit tu cherches plus à travailler la balle, faire des fades, draws, balles basses, hautes et/ou tu cherches plus de sensations alors en fonction de ton niveau tu peux t'orienter vers ..............................

Ce sont, en général les golfeurs qui jouent avec de l'acier qui sont plus précis que ceux qui jouent avec du graphite... Intrinsèquement, et à partir du moment où l'on compare avec des shafts graphite de bonne qualité, il n'y a pas de différence de précision notable, sauf, pour des golfeurs très précis eux-mêmes et à vitesse de swing très élevée. Il y a par ailleurs des shafts acier léger dont la précision est discutable...

Pour ce qui est des effets, rien, sur le plan technique, n'empêche d'en donner avec des têtes plus tolérantes. La encore on a souvent tendance à confondre la cause et l'effet, (c'est le cas de le dire :) ), car les golfeurs qui savent donner des effets , volontairement, jouent souvent avec des clubs plus "pointus"
Tyua
Cross Expert
Cross Expert

Message par Tyua »

lucajeden a écrit :
Tyua a écrit :
Le torque qu'il soit élevé ou pas ne modifiera rien au contact de la balle , même pour les pros ,l'humain n'a pas assez de vitesse pour que la tête "dévisse" et ne revienne pas square au moment de l'impact du fait d'un torque trop élevé.Par contre un torque élevé donnera la sensation d'avoir un shaft plus souple .En gros si tu as une vitesse (et autres éléments de ton swing) qui te permette de jouer du S ou X mais que tu n'aimes pas avoir l'impression d'avoir une barre à mine dans les mains ,prend un shaft rigide (S,X,XX,,,)avec un torque élevé.
Si tu ne veux pas ressentir la sensation de fouetté ou souplesse ,prend un shaft avec un torque bas.De toutes façons cela ne jouera que sur la sensation que tu auras lors de ton swing,mais pas sur la direction de la balle.C'est juste du feeling.

Réhabilitons le torque......le torque est mon ami........Touche pas à mon torque.....
Merci grandement, là j'ai enfin compris, enfin je crois hein :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

lucajeden a écrit :
Tyua a écrit :

Oui, sauf que j'ai vu en live des tests avec golfeurs à bonne vitesse de swing 92 +, drivant avec des shafts de plus ou moins de torque et les statistiques de dispersion s'en ressentait fortement. Mais c'est vrai que sur des hafts de bonne qualité, le torque est en relation avec la rigidité et n'est pas un sujet de préoccupation ou de réglage.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Message par lucajeden »

Oui, sauf que j'ai vu en live des tests avec golfeurs à bonne vitesse de swing 92 +, drivant avec des shafts de plus ou moins de torque et les statistiques de dispersion s'en ressentait fortement. Mais c'est vrai que sur des hafts de bonne qualité, le torque est en relation avec la rigidité et n'est pas un sujet de préoccupation ou de réglage.[/quote]

C'est de là que vient l'incompréhension ,un joueur habitué à peu de torque va être perturbé dans l’exécution de son swing avec un shaft à torque élevé,il va dés son BS constaté que quelques chose est différent, tout est dans la sensation ,le feeling et il modifiera son geste en conséquence mais assez rapidement il retrouvera son swing et ses "trajectoires". Le torque n'a pas d'incidence sur la trajectoire et ne provoque pas de dispersion, c'est la sensation d'avoir quelques de différents dans les mains qui fait que le joueur pense devoir s'adapter et modifie "il s'adapte c'est une des grandes qualités humaines" son swing.De nombreuses marques ayant fait des essais récemment l'ont constaté et sont d'accord sur ce fait.
Le torque n'a pas d'effet sur ; launch angle,Ball spin, Shot distance and Shot dispersion.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »