Salut,
J'espère que la page va bien se charger parce que j'ai posté un max de photos...
Tout d'abord un point extrêmement important : tu as une transition de vraiment très grande qualité.
Tu actives les bonnes chaines musculaires selon la bonne séquence, et cela produit un résultat de haut niveau :
Cette micro-séquence, ça parait rien comme ça mais en fait c'est un moment crucial...
Et c'est vraiment une transition top, qui te promet une très belle progression.
Sur ce point là, il ne faut absolument rien changer.
Le truc, c'est que tu as un backswing trop intérieur qui te gêne ensuite pour profiter pleinement de cette excellente coordination à la transition.
Voyons cela plus en détail :
1. Le Take Away
Un grip très fort, soit. Perso, je suis un partisan du grip fort.
Seulement il faut le maintenir durant le take away...
Durant ton take away, sur les dix premiers centimètres tu affaiblis ton grip en tournant les poignets.
C'est un take away avec les mains comme principal moteur, et cela va participer à accentuer la montée trop intérieure.
On peut le voir en suivant l'angle que forme le shaft avec l'avant-bras.
Durant ton take away, l'angle se modifie de manière importante : avec la tête de driver qui passe derrière tes mains.
Si tu regardes Matt Kuchar en comparaison son shaft et sa tête de driver restent à peu près sur le même alignement que son avant-bras.
Mais le point le plus important, c'est les jambes complètement inactives, et l'absence de transfert de poids sur le pied arrière.
Regardes Matt en comparaison, ses poignets ne bougent pas, et c'est le bas de son corps qui est tracteur, avec tout de suite un déport du poids vers l'arrière.
En comparaison tes jambes sont complètement statiques.
Amha c'est un point à modifier.
2. Le Backswing
Un backswing vraiment trop intérieur.
Regardes bien Robert Garrigus, ses mains ne passent pas derrière la ligne de ses pieds avant d'être arrivées à la hauteur de ses épaules.
Le résultat de ce backswing trop intérieur, c'est un plan très orienté à droite :
Robert, en comparaison, est dans un plan plus cohérent par rapport à la cible :
Son backswing est plus vertical, ce qui va lui permettre de revenir de l'intérieur.
3. Le Downswing
Le résultat de cette montée trop intérieure et de ce plan trop flat, c'est qu'au downswing tu es obligé de corriger - sinon ce serait le airshot à tous les coups.
Conséquence : pour revenir dans le bon plan, tu tires le club vers le bas.
Le bras gauche n'est plus du tout connecté à la poitrine.
Le dos se fige : regarde bien la ligne parfaitement droite qu'il forme.
Le bras droit se retrouve bloqué contre toi, car comme tu tires le club vers le bas, il n'a plus la place pour passer.
Comparons à la séquence de Robert :
Comme il est monté plus verticalement, sa rotation s'effectue par le bas du corps : son bras droit reste connecté à sa poitrine :
il n'a rien bougé au niveau de son buste mais tout le reste a tourné, et du coup il se retrouve avec une ouverture maximale pour passer les bras devant lui.
Son bras gauche est resté connecté, l'accélération va pouvoir commencer...
Résultat au contact :
De ton côté, tu as continué à tirer le club vers le bas, et tu as déplié ton bras droit pour venir au contact de la balle.
Regardes bien en comparaison, la quantité de fesse gauche que l'on voit chez Robert.
Autre point important : regardes bien le différentiel d'angle entre la ligne de sa ceinture et la ligne de ses épaules : la ceinture est sur un plan quasi-horizontal, et les épaules sont sur un plan beaucoup plus vertical.
Enfin tu remarqueras que son dos a conservé la lordose lombaire : il est creux, comme légèrement cambré (ce qui permet de délivrer une puissance maximale dans l'impact).
En comparaison tu as le dos droit, qui finit vouté.
Il suffirait que tu aies le passage pour les bras pour que automatiquement tu trouves la bonne posture...
Voyons plus en détail ce qui doit se passer durant cette séquence cruciale :
Observes bien l'engagement du dos. Et comment le bassin vient regarder la cible :
Et aussi comment l'épaule droite se rapproche de la hanche droite, pendant que le côté gauche s'ouvre en extension maximale.
Là, j'ai choisi Robert, JB, et Nick, mais on retrouve cette séquence aussi bien chez Ben Hogan ou Tiger Woods ; et chez tous les très bons joueurs du PGA Tour...
Je peux te garantir que si tu arrives à mettre en place une séquence de ce type, déjà cerise sur le gateau tu gagneras très facilement au moins 40 yards voire plus, mais surtout tu auras un bien meilleur controle de ta face de club, et donc des balles bien droites avec une dispersion réduite...
Pour résumer :
1. Un take-away avec un engagement du corps (plutôt que des mains) + un bon transfert de poids à l'arrière.
2. Une montée moins intérieure mais plus verticale.
3. Un downswing avec dos+bassin plus tracteurs, maintien de la lordose lombaire, et la place pour laisser passer les bras.
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Matt Kuchar driver front view Accenture 2012
http://www.youtube.com/watch?v=e1VFK_HqMmE
Robert Garrigus swing - Down the Line
http://www.youtube.com/watch?v=qQnI10iQ2zM
J.B. Holmes golf swing
http://www.youtube.com/watch?v=xQk00QFu1Wo
Nick Watney Driver DL US Open 2011
http://www.youtube.com/watch?v=npgj-dpO3S0
Shotvision: J.B. Holmes
http://www.youtube.com/watch?v=cUs45i4mEdU