Comment muscler et s'étirer les muscles du dos ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Comment muscler et s'étirer les muscles du dos ?

Message par Pa2pseudo »

Après une journée de golf (2 seaux et un 18 trous), j'ai toujours des courbatures aux dos (principalement les dorsaux).
Je me demande si c'est normal. On dit qu'il faut toujours swinguer en utilisant les grands muscles du dos et non pas les bras ... peut-être que je mets trop d'engagement et pas assez de relâchement ?

Sinon quel type d'entrainement physique (oui ça peut faire sourire de parler d'entrainement physique au golf mais c'est bien ça) permettrait de muscler le dos sans pour autant limiter la souplesse nécessaire pour avoir de l'amplitude ? Et quel type d'exercice après un parcours pour s'étirer et donc limiter les courbatures du lendemain ?

Pour un sport de course comme le foot ou le tennis c'est facile on les connait tous pour s'étirer et éviter les courbatures aux quadriceps et mollets mais les muscles du dos :?: :roll:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Re: Comment muscler et s'étirer les muscles du dos ?

Message par Philippeagle »

Pa2pseudo a écrit : Sinon quel type d'entrainement physique (oui ça peut faire sourire de parler d'entrainement physique au golf mais c'est bien ça) permettrait de muscler le dos sans pour autant limiter la souplesse nécessaire pour avoir de l'amplitude ? Et quel type d'exercice après un parcours pour s'étirer et donc limiter les courbatures du lendemain ?
A 24 ans normalement si tu a mal au dos c'est que ton swing est trop rapide et que tu mets encore trop de force et trop de vitesse , la clefs d'un bon swing c'est le tempo et le relachement !

apres perso ça ne me fais pas plus sourire que ça le fait de vouloir travailler son physique pour mieux jouer au golf vu que certaines personnes meme au niveau amateur travaillent leur mental pour mieux jouer .

Personnelement je travaille avec des élastiques pour gagner en souplesse pour mes fers avec des étirement dynamiques
et avec un pilates et abdos statiques pour muscler mon dos . depuis que je fais ce travail je peux maintenant rester travailler penché sur mon putter pendant 2 heures non stop avant au bout de 30 minutes j'avais le dos flingué !

Bon golf
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Index : 4,7

Message par Philippeagle »

apres bien sur il y a le streching Jimenez a faire avec le cigare :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=ZX0v_cla0zM
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Philippeagle a écrit :depuis que je fais ce travail je peux maintenant rester travailler penché sur mon putter pendant 2 heures non stop avant au bout de 30 minutes j'avais le dos flingué !
+10000

@Pa2pseudo

Déjà, premier point à vérifier : que tu ne te tiens pas vouté à l'adresse, ni cambré.

Beaucoup de golfeurs ne sont pas assez musclés au niveau des abdos et des lombaires, or à l'adresse et durant tout le mouvement on sollicite énormément abdos et lombaires.

Le truc, c'est que si tu n'es pas assez musclé à un endroit, l'effort se reporte à un autre ; et donc, on peut se retrouver à avoir mal en haut du dos alors que le problème a sa source plus bas...

Ensuite, techniquement parlant, tu ne pourras pas muscler les grands muscles du dos, si tu n'es pas béton sur d'autres avant.
Et c'est de plus beaucoup plus logique de bosser de manière globale, plutôt que de bosser un groupe en isolation.
Donc si tu veux muscler, choisi un programme global et en progressant tu arriveras au niveau où tu muscles aussi le dos.

Mais dans l'immédiat des exercices pour les abdos 4 fois par semaine, + des exos pour les lombaires, et d'ici quelques semaines déjà tu devrais constater une amélioration au niveau du gainage, et certainement la disparition des douleurs au dos.

Pour les abdos, voici une video qui montre exactement les bons exercices et la bonne exécution :

http://www.youtube.com/watch?v=awowkdwM8Rs

L'important c'est de bien respecter l'amplitude : on ne cherche pas à se relever, juste à activer les abdos à chaque répétition.

Il existe un autre paquet d'exos mais ils sont généralement moins bons que ceux-ci car ils font entrer en jeu le psoas iliaque, le droit antérieur du quadriceps, etc. Bref ils sont moins centrés sur le Grand Droit.

Pour attaquer les lombaires, il faut d'abord être musclé un minimum des abdos. Le top c'est de bosser au banc à lombaires ; sinon il y a bien le "good morning" qui est pas mal aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=Z8kI6kRAlpg

http://musculaction.com/lombaire-exercice-2.htm

Et pour une méthode globale de préparation physique qui a fait ses preuves : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel

Image
http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-muscu ... 560&sr=8-1
Dernière modification par Finnegans le 18 mars 2012, 18:02, modifié 1 fois.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

La méthode Lafay est pas mal mais assez contraignante si on veut la faire sérieusement (genre 3 fois par semaine 1h30, faut les trouver !)

Pour ton swing Cédric j'ai pas de conseil à donner mais je t'ai déjà dit plusieurs fois que je le trouvais trop rapide, et je te parle pas en termes de vitesse de tête à l'impact, mais en terme de vitesse d'exécution. Pour l'instant ça ressemble plutôt à Quiros: http://www.youtube.com/watch?v=pZBczCac-rE
Mais le ptit père Alvaro il a la musculature qu'il faut pour avoir un swing aussi violent, alors que nous simples mortels il faut qu'on ait du rythme et que tout ça soit bien relâché :mrgreen:

Pour ma part je travaille un peu avec des élastiques chez moi, c'est vrai que c'est le moins traumatisant pour les muscles du dos (mieux que les poids ou autres)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
teepascal
Par Expert
Par Expert
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par teepascal »

Salut,

Sur un site qui propose aussi des vidéos de golf, tu trouveras un section prepa physique pas mal du tout. Site dont le commence par golf et ressemble bcp à une ancienne émission de la une présentée par nikos :wink:

En cas de courbature légère persistante tu peux prendre de l'arnica en homéopathie...avec un peu de lagavulin.

Moins sérieusement les nouveaux modos feront peut être une animation kinésithérapie dans le sauna d'apremont :lol:

On en reparle à apremont, ok je :arrow:
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

Merci finnegas pour ces infos. Si je comprends bien les muscles du dos fonctionnent de façon rapproché avec les muscles abdominaux. Bref va falloir que je fasse un peu d'exercice pour faire apparaitre les tablettes de chocolat que je ne fais que manger pour l'instant :mrgreen:

Quelques précisions je parlais bien de courbature musculaire comme on en a habituellement après avoir fait un effort physique (genre les mêmes choses que lorsqu'on fait un match de tennis ou un match de foot). Sauf qu'aujourd'hui les courbatures se situent sur les muscles du dos et non pas sur ceux des jambes. Après ce n'est pas une ce que j’appellerai une douleur ou alors c'est une douleur auquel je me suis habitué (à tort) à force de faire du sport en poussant mes limites physiques (à l'époque ou je faisais du tennis je jouais 9h par semaine avec comme seul entrainement physique les courses faites lors du match précédent .. amateur vous avez dit ... :roll: ).

Et pour ma vitesse d'exécution ... faudrait vraiment que je me filme prochainement car lorsqu'on exécute on a souvent des impressions différentes de celles que l'on voit sur une vidéos :roll:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Interressant comme post.
Faudrait peut-être que je m'y mette... :roll:
:mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Gainage (fichier pdf)....

Gainage ....

et gainage.

Après tu pourra faire du gainage ... et du golf.

Attention à toujours travailler ses abdominaux en extension et non en compression comme on le voit trop souvent. Je serai donc contre le lien de Finnegans (pour une fois :mrgreen: ). A la place je te propose cette vidéo ou tu pourra travailler tes muscles en extention avec les mêmes résultats.

Autres exercices bon pour tous.

mon €
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Pa2pseudo a écrit :Merci finnegas pour ces infos. Si je comprends bien les muscles du dos fonctionnent de façon rapproché avec les muscles abdominaux. Bref va falloir que je fasse un peu d'exercice pour faire apparaitre les tablettes de chocolat que je ne fais que manger pour l'instant :mrgreen:
Eh oui,... la tablette se transforme vite en mousse :lol: :lol: :lol:

Il est indispensable, sur n'importe quel muscle, de travailler son antagoniste, sinon, les douleurs restent et ne font que se déplacer.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »