ChrisMass a écrit :"normal, tu as un plan de swing hyper plat, les hybrides ne peuvent que te convenir"
Je pense qu'il doit y avoir confusion dans les termes ; ça me parait pas tout à fait logique en tout cas...
En revanche sur la question des trous de distance, c'est bien vu. Pour composer ton set, il te faut en effet partir des lofts des clubs et surtout pas des numéros : un bois 5 va être plus proche d'un fer 2 en terme de loft et donc de distance...
Donc quel que soit ton choix final, il te faut étager tes clubs en fonction de leur loft car c'est ce qui devrait te donner les meilleurs résultats en terme d'écarts de distance entre les clubs.
Ensuite concernant bois Vs hybride : le driver et le bois 3 sont à considérer hors catégorie, et à réserver uniquement pour les départs.
La question bois Vs hybride prend plutôt son sens pour les "crossover clubs" : les clubs qui font la jonction en terme de distance entre ton fer le plus long et le club que tu utilises depuis le départ.
Ton fer le plus long, ce n'est pas le fer le plus long de ta série. C'est le fer le plus long avec lequel tu es complètement à l'aise.
ça peut très bien être ton fer 7 ; rien n'oblige à partir du fer 6...
À partir de ce fer le plus long, tu reprends les lofts indiqués pour ta série et tu complètes ton set avec des clubs suivant la progression.
Ce qui va déterminer le choix entre hybride et bois, c'est avant tout une question de confiance et de feeling perso.
Normalement si tu as un angle d'attaque bien descendant les hybrides devraient mieux te convenir, et à l'inverse si tu as un angle d'attaque plus plat ou/et que tu cueilles la balle les bois devraient mieux te convenir.
Ensuite le point important à regarder c'est la longueur des shafts : normalement les shafts des hybrides sont plus proches en terme de longueur des longueurs de shafts des fers (mais pas toujours donc il faut vérifier), alors que les bois ont toujours des shafts plus longs donc ça peut être plus difficile à loft équivalent de bien centrer la balle à tous les coups...
Pour une composition à base d'hybrides, si on prend par exemple des Adams IDEA a12 OS :
http://www.adamsgolf.com/products/hybrids/a12os.php
On voit dans les spec qu'ils proposent les lofts 19 / 22 / 25 / 28 / 32
Par exemple l'hybride 7, avec ses specs : loft 32º lie 62.25º lenght 37.5” correspond assez bien à un fer 6 d'une série "traditionnelle"
Donc pour une compo de sac qui démarrerait en hybride après le fer 7, cet hybride 7 correspondrait parfaitement à un fer 6.
Et comme la série Adams est relativement bien étagée, les autres hybrides correspondent aux fers suivants :
hybride 6 > fer 5, hybride 5 > fer 4, hybride 4 > fer 3, hybride 3 > fer 2
Les longueurs de shaft sont relativement correctes, en gros on pourrait les raccourcir d'un demi-pouce à partir de l'hybride 5, et on serait sur des spec de fer...
Pour les bois, quelle que soit la marque c'est à peu près toujours pareil en matière de choix de loft : au mieux ça commence à 24° soit l'équivalent d'un fer 4 en terme de distance...
Donc pour une compo en bois uniquement : obligé de commencer après le fer 5...
Chez Callaway par exemple en RAZR X Black :
http://www.callawaygolf.com/global/en-u ... specs.html
ça donnerait, Fer 5, suivi du bois 9 en guise de fer 4, B7 pour F3, B5 pour F2
C'est déjà plus chaud pour une compo de sac.
Et là on a des shafts qui sont carrément plus longs : 2 à 3 pouces en plus par rapport à un Fer équivalent donc radicalement différent à jouer...
Pour résumer les correspondances grosso modo :
Fer 2 19° 39.50” —
H3 19º 40.5” —
B5 19° 42”
Fer 3 22° 39.00” —
H4 22º 39.75” —
B7 21° 41.5”
Fer 4 25° 38.50” —
H5 25º 39” —
B9 24° 41.5”
Fer 5 28° 38.00” —
H6 28º 38.25” — - - - -
Fer 6 31° 37.50” —
H7 32º 37.5” — - - - -
Ensuite effectivement c'est une question de feeling : les bois ont des shafts plus légers et plus longs, l'équilibrage n'est pas le même et cela peut mieux convenir à certains ; et d'autres préfèreront les hybrides.
La seule solution c'est de tester. Et si possible sur parcours, avec aussi des coups joués depuis le petit rough car c'est là que l'on peut ressentir la plus grosse différence de feeling entre un bois et un hybride. Bien observer les trajectoires, et relever les distances...
Hope that helps