type et Distance DRIVE -- sondage

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert
Index : 27,5
Pays : Belgique

type et Distance DRIVE -- sondage

Message par EtienneDuquesne »

Alors, c'est quoi votre distance au carry avec la drive ??

moi index 32 driver Big bertha diablo (draw) : moyenne 2011 -- 180m (pas terrible) :twisted:

A VOUS ... :?:
Sac : (Callaway )
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Fers : X22 5-6-7-8-9-PW
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
index : (janv 2011 : 42 ) - (dec 2011 : 27.5)
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Re: type et Distance DRIVE -- sondage

Message par Kantziko »

Pareil pour moi.
A l'hybride (19 degrés).
J'arrive pas à taper mon bois 3 et mon driver sinon :(
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,8

Message par nellymt »

C'est un sujet toujours soumis à dérapage :mrgreen: Il faut définir d'abord distances moyennes (ni les meilleurs coups, ni les DZ) au carry (sans la roule). Selon certains sites , les moyennes des distances moyennes (!) au carry avec le driver sont les suivantes :
Homme lent 182m, Homme normal 209m, Homme rapide 236m et Femme lente 136m, Femme normale 159m, Femme rapide 182m.
C'est une moyenne des moyennes :mrgreen: qui ne tient pas compte de certains facteurs comme la dispersion (tant en longueur que latérale ...), le nombre de fairways touchés etc qui sont quand même plus importants que la longueur au mètre près.
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert

merci nellymt de me traiter d'homme lent (182m) :shock: ..
je dois avouer que je devrais modifier ma position ( trop vouté et épaules rentrées ) pour passer dans la catégorie hommes normal :)
...Driver : Big bertha Diablo / Bois 3 : XR 2015 15° / Hybrides : FT- IZ 4H24 et 2H18 [cr]
...Wedges : x-jaws Putters : Odysses White Ice Saberthoot 2 et Odysses 2-ball (de 2003)...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Hou ce sujet va pas tenir longtemps :mrgreen:

Moi, ça dépend des jours !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,8

Message par nellymt »

EtienneDuquesne a écrit :merci nellymt de me traiter d'homme lent (182m) :shock: ..
je dois avouer que je devrais modifier ma position ( trop vouté et épaules rentrées ) pour passer dans la catégorie hommes normal :)
Il y a des drills pour accélerer, progressivement, la vitesse du swing et c'est normal d'être "lent" quand on commence à apprivoiser la bêbête :mrgreen: . De plus, si on n'a ni le bon shaft ni la bonne tête (de driver), le coefficient smash ne peut être optimal et donc être à 100% de la longueur "normale". Il vaut aussi mieux taper à 80% de la vitesse possible et être en piste qu'HL par exemple.
inesis33
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20,3

Message par inesis33 »

Pareil moyenne 180/190 parfois plus mais trop peu souvent pour etre dans ma moyenne :cry: .
53.5 -> 44.5 -> 36 -> 29 -> 28 -> 28 -> 27.5 -> 22.8 -> 21.6 -> 20 -> 20.1 -> 20.2 -> 20.3
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,8

Message par Draw »

Un petit 450 m de moyenne sans vent ...

Qui fait mieux ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4

Message par Groupir »

Moi j'aime pas les drivers :evil:, je joue jamais au driver :evil: !

Blague dans le coin, je trouve que les distances au driver, ou au bois 3 pour moi qui ne joue que ça, devraient être évaluées "roule comprise". Pour la simple raison que lorsqu'on utilise ce type de club, c'est justement pour faire de la distance. Quel intérêt de savoir sa distance au carry lorsqu'on sait qu'on pourra faire 20 ou 30 mètres de plus. En plus, c'est plus facile à mesurer. Pour les clubs courts par contre, le carry est important car on recherche avant tout la précision et qu'il est donc important de pouvoir bien étalonner ses distances.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Groupir a écrit :je trouve que les distances au driver, ou au bois 3 pour moi qui ne joue que ça, devraient être évaluées "roule comprise".
En ce moment tu vas driver à 290 roule comprise.
Avec le même drive le 18 Novembre tu t'arrêteras à 235.

Pour se faire "un ordre d'idée" du potentiel p@t@tor d'un joueur le carry c'est surement mieux.
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Un petit 220 de moyenne, pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
Et effectivement ce sujet va pas rester ouvert longtemps !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Allez, encore un n-ième topic sur le sujet ...
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,4

Message par maxfri »

avec mon changement de swing et depuis que je suis passé sur les blancs, j'ai bien augmenté mes distances au drive..
Ma balle doit tomber en moyenne à 210-220m
après tout dépend des conditions de vents, temps, balle et de la frappe plein centre !
du coup avec du vent de face, pas très chaud, mauvaise balle et pas bien toucher, ça tombe à 190m
Mais.......on peut faire pire...un beau top et un beau 75m !! :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Ce qui compte, c'est la distance moyenne optimale, c'est à dire la plus longue, en moyenne, que l'on peut obtenir, roule comprise, avec une dispersion latérale acceptable, c'est à dire celle qui permet de rester sur le fairway (de l'odre de 7% de la distance au carry)

A moins de disposer d'un practice à soi tout seul, et d'un caddy qui aille tout mesurer, je vois mal comment apprécier un tel résultat statistique sans launch monitor type Trackman ou Flightscope.

Et, bien sûr, en fonction de la saison et du terrain, il faudrait, dans l'idéal, utiliser des driver différents, privilégiant dans certains cas la distance totale, dans d'autres , la distance au carry (en vol)

On sait cependant que la distance maximale , en vol, est d'environ 2.2 mètres par mile de vitesse de swing. On n'obtient toutefois cet optimum que pour des coups bénéficiant de l'angle d'envol et du spin optimaux, avec un smash de 1.50. Pour atteindre ce coefficient les coups doivent être centrés, et le chemin de swing à l'impact, comme la face, square. Sur le tour la moyenne est de 1.49 pour les hommes.

On constate , par ailleurs , très souvent, que plus le golfeur force, pour gagner en vitesse de swing, moins bon est son smash, ce qui fait s'envoler ds espoirs d'aller plus loin...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

220m à + ou - 20m en longueur et bien plus en largeur :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Swingweight a écrit :Ce qui compte, c'est la distance moyenne optimale, c'est à dire la plus longue, en moyenne, que l'on peut obtenir, roule comprise, avec une dispersion latérale acceptable, c'est à dire celle qui permet de rester sur le fairway (de l'odre de 7% de la distance au carry)
A moins de disposer d'un practice à soi tout seul, et d'un caddy qui aille tout mesurer, je vois mal comment apprécier un tel résultat statistique sans launch monitor type Trackman ou Flightscope.
Et, bien sûr, en fonction de la saison et du terrain, il faudrait, dans l'idéal, utiliser des driver différents, privilégiant dans certains cas la distance totale, dans d'autres , la distance au carry (en vol)
On sait cependant que la distance maximale , en vol, est d'environ 2.2 mètres par mile de vitesse de swing. On n'obtient toutefois cet optimum que pour des coups bénéficiant de l'angle d'envol et du spin optimaux, avec un smash de 1.50. Pour atteindre ce coefficient les coups doivent être centrés, et le chemin de swing à l'impact, comme la face, square. Sur le tour la moyenne est de 1.49 pour les hommes.
On constate , par ailleurs , très souvent, que plus le golfeur force, pour gagner en vitesse de swing, moins bon est son smash, ce qui fait s'envoler ds espoirs d'aller plus loin...
intéressant çà, bien plus que le concours de "qalpg" :wink:

si la vitesse de swing est de 80mph, tu fais 80 x 2,2m = 176m x 1,50 de smash ( si optimal ) = 264m , c'est çà ?

est ce que si je connais ma vitesse ( 80mph ) et ma distance (220m) je peux en déduire mon "smash" à 1,25 ?

et si je poursuis le raisonnement quelle serait la part du matériel et du swing pour gagner ces 0,25 de smash factor correspondant à 44m de gain potentiel ( théorique) de distance ? :shock:

Image
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert

vftp95 a écrit : intéressant çà, bien plus que le concours de "qalpg" :wink:

si la vitesse de swing est de 80mph, tu fais 80 x 2,2m = 176m x 1,50 de smash ( si optimal ) = 264m , c'est çà ?

est ce que si je connais ma vitesse ( 80mph ) et ma distance (220m) je peux en déduire mon "smash" à 1,25 ?

et si je poursuis le raisonnement quelle serait la part du matériel et du swing pour gagner ces 0,25 de smash factor correspondant à 44m de gain potentiel ( théorique) de distance ? :shock:
Non pour moi il dit que tu as 80 mph * 2.2 = 176m si ton coef. optimal de 1.5 est atteind, sinon tu as moins de 176 .
176 m est donc ta longuer max. avec une vitesse de 80mph ...
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

vftp95 a écrit : est ce que si je connais ma vitesse ( 80mph ) et ma distance (220m) je peux en déduire mon "smash" à 1,25 ?
Ce qui paraitrait le plus logique, c'est que ton 80mph soit ta vitesse de swing au fer 6 et non au driver... :wink:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

gun75 a écrit :
vftp95 a écrit : est ce que si je connais ma vitesse ( 80mph ) et ma distance (220m) je peux en déduire mon "smash" à 1,25 ?
Ce qui paraitrait le plus logique, c'est que ton 80mph soit ta vitesse de swing au fer 6 et non au driver... :wink:
euh pardon... c'était des mph sur ma fiche de fitting j'ai recalculé pensant que c'était des kmh :oops:
donc 95mph...

Image
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

donc, je recommence ...si je connais ma vitesse ( 95mph ) et ma distance (220m) je peux en déduire mon "smash" à 0,95 ?

Image
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vftp95 a écrit :
Swingweight a écrit : On sait cependant que la distance maximale , en vol, est d'environ 2.2 mètres par mile de vitesse de swing. On n'obtient toutefois cet optimum que pour des coups bénéficiant de l'angle d'envol et du spin optimaux, avec un smash de 1.50. Pour atteindre ce coefficient les coups doivent être centrés, et le chemin de swing à l'impact, comme la face, square. Sur le tour la moyenne est de 1.49 pour les hommes.
intéressant çà, bien plus que le concours de "qalpg" :wink:

Bonnes question !

Je n'ai peut être pas été tout à fait clair :
Si tu as une vitesse de 80 MPH et que ta balle est parfaitement frappée, tu feras 176 mètres au carry. Si, en revanche, tu décentres légèrement ta balle, disons d'un peu plus d'un centimètre, ton smash tombera à, disons, 1.36 et tu perdras 16 mètres en vol.

Maintenant pour optimiser le smash au drive, il faut :
travailler son swing pour obtenir un chemin intérieur/ extérieur, tangentiel à la ligne de jeu à l'impact, et avec une face square par rapport à cette ligne,
centrer la balle, légèrement en dessus de la moitié de la face,
avoir une longueur de shaft, un poids et un équilibre qui permettent d'obtenir, régulièrement, un tel centrage
minimiser le backspin avec un angle d'attaque en montant et un loft adapté, ainsi que le tip du shaft, en fonction du moment du relâchement des poignets,
avoir un driver dont la face est de haute qualité, c'est à dire qui conserve un COR le plus proche de 0.83 quand on s'éloigne du centre. A cet égard, les différences constatées de driver en driver son considérables...
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Ca voudrait dire que quand je fais de temps en temps un maousse drive genre 230/240 et que si le SF ne peut depasser 1,50 j'ai alors swingue a plus de 110mph ?
Il n'y aurait donc "que" la vitesse de swing qui fait les longs drives ?

Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Le smash factor, en gros c'est la façon dont tu touches la balle.

Si tu swingues à 110mph et que tu prends la balle en descendant, sur la pointe, tu vas pas aller bien loin... Mais quand un débutant fait ça et passe sur un radar, il faut qu'il joue du stiff :mrgreen: BREF !

Si tu swingues à 95mph, et que tu prends la balle pleine plaque, et en remontant.... c'est gagné !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

[quote="camillo"]Allez, encore un n-ième topic sur le sujet ...[/quote]

Bah si on peut plus rigoler :mrgreen:
Et puis j'ai un diner a organiser bientot.........
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Draw »

Mouais alors ... moi qui suis à 450m de moyenne je pédale à combien alors ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ps: je peux venir au diner :wink:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

ben- a écrit :Le smash factor, en gros c'est la façon dont tu touches la balle.
Si tu swingues à 110mph et que tu prends la balle en descendant, sur la pointe, tu vas pas aller bien loin... Mais quand un débutant fait ça et passe sur un radar, il faut qu'il joue du stiff :mrgreen: BREF !
Si tu swingues à 95mph, et que tu prends la balle pleine plaque, et en remontant.... c'est gagné !
je comprends bien çà :wink: ( et leni je n'ai aucune envie d'aller à un diner... :lol: )

mon propos c'est de dire que cette formule mathématique induirait une sorte de limite à la combinaison vitesse/pureté de l'impact => 220m et 95mph je suis "impact perfect" ( toute proportion gardée et tête bien froide ) donc quand je vais plus loin c'est que je vais plus vite ?
je n'ai pas cette impression.. à mon avis dans mon cas c'est comme tu le dis la qualité de l'impact qui fait toute la différence, et comme dis mon pro préféré : "va moins vite, tu iras plus loin"...

je pense donc que comme 95mph c'est pas vraiment une vitesse de bête... :? 2,2m par mph avec un smash factor "parfait" c'est pas assez. :wink:

Image
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

[quote="Draw"]
Ps: je peux venir au diner[/quote]

ah mais oui, biensur !
N'oublies pas tes maquettes :mrgreen:
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Draw »

Leni a écrit :
Draw a écrit : Ps: je peux venir au diner
ah mais oui, biensur !
N'oublies pas tes maquettes :mrgreen:

Merci ;) mais moi c'est juste leblanc :mrgreen:
(Dave Williams)
Esteban60
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Esteban60 »

Draw a écrit :Mouais alors ... moi qui suis à 450m de moyenne je pédale à combien alors ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le patator n'est pas homologué comme driver. :lol:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vftp95 a écrit :Ca voudrait dire que quand je fais de temps en temps un maousse drive genre 230/240 et que si le SF ne peut depasser 1,50 j'ai alors swingue a plus de 110mph ?
Il n'y aurait donc "que" la vitesse de swing qui fait les longs drives ?
Oui, 240 mètres au carry, ça veut dire environ 110 mph de vitesse de swing.
Oui, la vitesse de frappe est l'élément premier des longs drives, mais le loft, l'angle d'attaque, et , bien sûr le smash , jouent , aussi, un rôle important. Et , comme je l'ai dit plus haut, il arrivent souvent qu'en augmentant la vitesse de swing on diminue le smash et obtienne un effet inverse de celui recherché. C'est le principal problème que créent les shafts trop longs
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vftp95 a écrit :
ben- a écrit :Le smash factor, en gros c'est la façon dont tu touches la balle.
...............................................
.............................................................................

mon propos c'est de dire que cette formule mathématique induirait une sorte de limite à la combinaison vitesse/pureté de l'impact => 220m et 95mph je suis "impact perfect" ( toute proportion gardée et tête bien froide ) donc quand je vais plus loin c'est que je vais plus vite ?
je n'ai pas cette impression.. à mon avis dans mon cas c'est comme tu le dis la qualité de l'impact qui fait toute la différence, et comme dis mon pro préféré : "va moins vite, tu iras plus loin"...

je pense donc que comme 95mph c'est pas vraiment une vitesse de bête... :? 2,2m par mph avec un smash factor "parfait" c'est pas assez. :wink:
Ton pro a raison. Si tu swingues cool à 95 mph avec le bon angle d'envol et le bon smash, tu iras à , environ, 210 mètres au carry, si tu rentres dedans , ce qui aura souvent pour effet un moins bon centrage, avec un smash tombant à 1.40 ce qui reste correct, tu ne seras plus qu'à 195 mètres...

Ces chiffres de carry par rapport au smash sont validés par les mesures faites sur le Tour.
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par chrism »

Je vais peut être être un peu HS, mais au practice, j'entends souvent des golfeur discuter de leurs performances au drive"Moi d'habitude je fais 240, mais aujourd'hui je suis pas en forme" ou "en dessous de 200m c'est une contre perf...".

Sur les parcours, je vois ces golfeurs s'obstinent à taper comme des brutes au driver et balancer des balles dans les bois à droite ou à gauche. Au final, il leur faut 4 coups pour faire 300 m. Virile, sans doute, mais pas vraiment efficace.

Il n'existe pas des concours de celui qui pi... balance sa balle le plus loin?

J'ai beaucoup de mal à lier distance au driver et niveau de jeu. Je suis beaucoup plus impressioné par un "bon" joueur qui plante 80% de ses balles à 1m du mat à 50 ou 100m que par un type qui arrose à 240m en touchant par hasard le fw...(même si ce même "bon" joueur, doit mettre aussi 80% de ses balles sur le fw au drive :) ).
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
Esteban60
Par Expert
Par Expert

Message par Esteban60 »

Les concours de drive existent d'après ce que j'ai compris.

J'aime bien regarder le départ du 1 là ou je vais et j'esquisse toujours un sourire quand les mecs sortent leur gros driver et balancent un grand pain dans les arbres à 50 m à droite/gauche, je trouve ça marrant. Surtout quand leurs femmes envoient un superbe drive bien droit.
:mrgreen:
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert

Ben je pense que c'est un point de vue , si tes objectifs sont un jour de jouer - de 18 tu dois savoir jouer avec l'ensemble de tes clubs et surtout avoir un départ long et droit .....
et quoi de mieux que la pratique pour arriver à cela ? Donc au début il faut admettre de jouer hors du fairway puis petit à petit être dessus en régulation, puis de plus en plus loin.
Moi pour le moment je reste avec moi Hybride 2 ou 4 au départ mais je commence a faire des séances de drive au practice pour pouvoir le sortir du sac dans un futur proche ( et la évidemment tout ne sera pas toujours droit c'est logique au début)...
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

Les données de SW ont l'air correctes ; je suis dans les 90/95 mph au driver avec effectivement un carry optimal dans les 200 / 210 m. En pratique çà doit être 180 / 210 m si on élimine les bouses.
swing baby swing !!
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par chrism »

Je ne néglige pas le driver qui est un très bon moyen de démarrer (bien ou mal) un trou. C'est un club incontournable.

Mais je rigole quand je constate que c'est un must de faire de grandes distances au driver, même si on est incapable de poser les balles sur le fw avec sur un parcours.

Ensuite, c'est une question de point de vue, les concours de celui qui a la plus grande me font marrer. Pour ma part, le driver reste au practice car dans mes mains, il n'est pas assez efficace sur le parcours (je préfère mon fer 5, moins long mais plus constant).
encore changé...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

chrism a écrit :Mais je rigole quand je constate que c'est un must de faire de grandes distances au driver, même si on est incapable de poser les balles sur le fw avec sur un parcours.
T'es NC et tu pars des jaunes... :wink:
Quand je joue avec des brutes épaisses des par4 de + de 410m, je peux t'assurer que sur le second shot ils sont plus près du trou avec leur fer7 que moi avec mon h21°

Il y a une autre théorie (qui ama se défend), est qui est qu'il vaut mieux être rough avec un PW à jouer que fairway avec un fer6.
Oublie la forêt, les OE, et les HL, ca arrive parfois, mais bon, faut pas déconner, y'a un moment ou t'en mets plus piste ou pré rough qu'a Dash
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

Je trouve que toucher proprement la balle c'est tout de même plus facile avec une tête de 460cc.

Et pour çà 2 options s'offrent au "débutants" :
1) régler les problèmes de constance dans le swing par l'entrainement et la répétition, le tout sur des bases solides.( un pro + de la sueur )
2) expérimenter un driver au manche plus court et au loft plus élevé que le "traditionnel" 10,5° de 45,5 pouces...

ma "vie a changé" ( au drive) depuis que j'ai fait couper mon driver à 44,5' ( au lieu des 45,75 d'origine..)

et je plussoie ce que dit guil, c'est difficile de scorer en dessous de 18 sans driver à mon avis, sauf à planter les mats avec les longs fers mais si on arrive à çà, swinguer un driver c'est plus que faisable.. :wink:

Image
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par chrism »

:oops:

Les joueurs plutot bien classés (10-15) que je peux cotoyer tapent dans la balle sans en parler des heures, en général, ceux que j'entends crier haut et fort qu'ils font 240m - d'habitude - (et qui me font marrer), sont plus proche des 50 d'index que de l'unité :)

Le dernier parcours que j'ai pu faire a été fortement ralenti par un groupe qui a passé plus de temps dans les sous bois que sur le parcours en raison d'un drive... approximatif mais constant dans son résultat :)

Après la perséverance à parfois du bon:)
encore changé...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Bah l'important est la carte dans sa globalité, il vaut mieux être moyen dans tous les secteurs de jeu que d'exceller dans un...

tout le monde sait qu'à partir des blanches il faut une bonne mise en jeu en plus d'un bon jeu de fer et un excellent putting.
Bref on peut s'amuser au golf en étant moyen pour performer il faut un niveau général supérieur.

Le jeu de qui va plus loin c'est bien aussi, allez voir Yvan :wink:
Ce qui est amusant dans les épreuves de longdrive ouvertes aux amateurs, c'est que tous ceux qui sont super longs d'habitude sont en fait très courts et pas sur la piste.... :mrgreen:

Il parait que l'humilité est aussi une qualité au golf :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

joli coup mon koko ! :wink:

ceci dit il faut aussi respecter ceux qui s'amusent en en balancant partout.. tant qu'on attends pas derrière :mrgreen:

moi çà ne m'amuse pas, au contraire, mais bon j'ai parfois joué des coups de golf très "satisfaisants" en terme de plaisir de jeu, voire de score, en jouant de partout sauf de là où c'est prévu.. :lol:
qui n'a jamais fait un par ou un bogey après avoir sorti un drive sur le fairway d'à coté ? :wink:

Image
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

merci SW pour tes explications limpides

par ailleurs , tu dis
avoir un driver dont la face est de haute qualité, c'est à dire qui conserve un COR le plus proche de 0.83 quand on s'éloigne du centre. A cet égard, les différences constatées de driver en driver son considérables...

où peut-on disposer de ces données ?

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 16° 19° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

vftp95 a écrit :Je trouve que toucher proprement la balle c'est tout de même plus facile avec une tête de 460cc.

Et pour çà 2 options s'offrent au "débutants" :
1) régler les problèmes de constance dans le swing par l'entrainement et la répétition, le tout sur des bases solides.( un pro + de la sueur )
2) expérimenter un driver au manche plus court et au loft plus élevé que le "traditionnel" 10,5° de 45,5 pouces...

ma "vie a changé" ( au drive) depuis que j'ai fait couper mon driver à 44,5' ( au lieu des 45,75 d'origine..)

et je plussoie ce que dit guil, c'est difficile de scorer en dessous de 18 sans driver à mon avis, sauf à planter les mats avec les longs fers mais si on arrive à çà, swinguer un driver c'est plus que faisable.. :wink:
En fait, bien toucher une balle, signifie la toucher centrée, square, et avec un chemin de swing également square au moment de l'impact.
Cela ne dépend pas de la forme de la tête mais, du swing et, pour ce qui concerne le matériel, de son bon réglage (longueur, shaft, équilibre...)
En revanche, une tête plus volumineuse, et donc offrant une surface de frappe plus large sera, normalement, plus tolérante sur les coups décentrés , mais sur es coups seulement, ce qui techniquement signifie que son COR diminue moins rapidement quand on s'éloigne du centre. Le volume de la tête a aussi une incidence sur son moment d'inertie, ce qui signifie que, sur un coup décentré elle permet de conserver plus de masse derrière la balle et donc de mieux conserver l'énergie cinétique. Cela aura aussi incidence sur l'écart directionnel, mais assez modérée.
Le résultat de tout cela est que l'essentiel est de tout mettre en oeuvre pour bien centrer, régulièrement, la balle, avec un chemin de swing adapté. L'adaptation du driver y contribue, en général, de façon spectaculaire.
Evidemment ce qui est vrai du driver l'est également des autres clubs, même si le COR des fers, par exemple diminue fortement plus on va des longs au courts. D'où l'importance,également, d'un bon réglage des fers.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

phil59 a écrit :merci SW pour tes explications limpides

par ailleurs , tu dis

où peut-on disposer de ces données ?

bon golf
Les marques ne donnent pas ces informations qui auraient un effet démystificateur.

La seule solution, ce sont des tests sur des launch monitors qui donnent la vitesse de frappe et la vitesse de balle , si possible , calculent le smash, et font apparaître les différents angles (pour savoir si un mauvais smash éventuel ne vient pas d'une balle coupée, par exemple)
Il faut pour cela revêtir la face d'une poudre témoin ad hoc, et après on analyse les résultats. Les différences sont souvent spectaculaires.

Je donne un exemple : les anciens drivers Titleist, que l'on disait réservés aux bons golfeurs, étaient, effectivement, très peu tolérants ce qui se traduisait par un smash qui tombait très vite quand on s'éloignait du centre, sans,évidemment, les faire aller plus loin sur les coups centrés puisque l'on a vu qu'il existe une limite imposée par la physique. Depuis que Titleist a réorienté sa stratégie vers un public plus large, ses faces ont été considérablement améliorées en ce qui concerne leur tolérance.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

chrism a écrit : .....................................................................

J'ai beaucoup de mal à lier distance au driver et niveau de jeu. Je suis beaucoup plus impressioné par un "bon" joueur qui plante 80% de ses balles à 1m du mat à 50 ou 100m ......................................
L'importance d'un bon drive, régulièrement, est quand même déterminante sur le score.
Par bon drive, j'entends celui qui va le plus loin possible, tout en restant sur la piste.
Ceci est mis en évidence par les statistiques du Tour qui montrent que 72 % des par et en dessous proviennent de fairways touchés en régulation. Alors, pour les amateurs qui ne sortent pas aussi facilement correctement du rough que les joueurs du tour, c'est probablement beaucoup plus.

Quant au "le plus loin possible" c'est également essentiel.
Il faut, en effet, repartir des statistiques au putting (pour un bon golfeur, référence David Pelz)
Taux de conversion :
- à 1 mètre : 9 sur 10
- à à 2 mètres : 1 sur deux
- à 3 mètres : 1 sur 4
- à 5 mètres : 1 sur 10
- à 10 mètres : 1 sur 20 (autrement dit, un coup de chance...)

L'objectif est donc d'être entre 1 et 3 mètres du drapeau, ce qui permettra d'envisager un score moyen au putting de l'ordre de 1 sur 2, soit 27 putts (greens en régulation) , ce qui est excellent.
Et on voit qu'un golfeur assez bon, avec un taux de dispersion de 6 % (6 mètres de déviation à 100 mètres) augmentera considérablement ses chances de rentrer le put s'il attaque le green de 50 mètres , en arrivant, au maximum, à 3 mètre du trou, qu'à 80 mètres, qui pourra le mettre à près de 5 mètres du trou, faisant passer ses chances de rentrer le putt de 1 sur 4 à 1 sur 10 !
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Sauf qu'il s'agit de stats de "1 put", alors que faire le par après un GIR ne nécessite "pas mieux" que 2 puts... Là tu parles pour quelqu'un qui voudrait jouer -18 ! :arrow:

Après, je connais peu de parcours, mais en général, des jaunes, le GIR est possible partout en démarrant à l'H4, bien plus sympa que le driver, c'est à dire 180 à 200m en gros avec la roule. Avec H4+F9 (par 4) ou H4+F5+F9(par 5) on fait quand même assez facilement 300 à 450m, en gardant comme dernier coup un fer 9 à 100m, coup tout à fait jouable pour attraper le green.

Tout ça en tapant droit évidemment...

Après, des blanches et encore plus des noires évidemment, il faut envoyer un peu plus sur le 1er coup, c'est sûr.
EtienneDuquesne
Cross Expert
Cross Expert

moi j'ai un H4 et j'ai +/-150m au carry, peut être 180 avec la roule sauf que 150-160-170 c'est la zone de bunkers de parcours et donc c'est chaque fois, paf dans le sable , par contre avec un drive (si t'es droit sans être long) tu peux éviter cette zone et passer cool au dessus +/-180m .... en théorie ..
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 33

Message par eleg »

Dans ce cas, il faudrait se poser la question de jouer safe un fer 4 ou 5 (suivant longueur) pour tomber avant.
Parce que jouer H4 + sortie de bunker, ca fait la même longueur que Fer 5 + un autre fer ( suivant la distance restant à parcourir) sans le risque de louper sa sortie de bunker.
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
thib95
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,9

Message par thib95 »

vpl a écrit :Sauf qu'il s'agit de stats de "1 put", alors que faire le par après un GIR ne nécessite "pas mieux" que 2 puts... Là tu parles pour quelqu'un qui voudrait jouer -18 ! :arrow:

Après, je connais peu de parcours, mais en général, des jaunes, le GIR est possible partout en démarrant à l'H4, bien plus sympa que le driver, c'est à dire 180 à 200m en gros avec la roule. Avec H4+F9 (par 4) ou H4+F5+F9(par 5) on fait quand même assez facilement 300 à 450m, en gardant comme dernier coup un fer 9 à 100m, coup tout à fait jouable pour attraper le green.

Tout ça en tapant droit évidemment...

Après, des blanches et encore plus des noires évidemment, il faut envoyer un peu plus sur le 1er coup, c'est sûr.

euh, si tu démarre a l hybride 4 est que tu fait 180m sur un par 4 moyen de 340m, il te reste 160m, donc pas vraiment un fer 9, et pour le gir c est pas la meme que si tu drive entre 220 et 230m et qu il te reste 120m, en plus autant commencer a s y habituer dès le début
driver r9 supertri regular
bois3 burner superfast
hybrides4 burner superfast
série lynx prowler
wedge 52 et 56 taylor made rac
putter cleveland
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vftp95 »

à ce moment du débat on touche amha du doigt la "barre" qu'il y a à 18/20 d'index,

au dessus de "bogey player" les GIR c'est pas très important, les croix et les 3 putts restent possibles donc être un peu loin c'est pas gravissime.

par contre pour descendre en dessous et donc faire 5/6 pars ou plus par carte, et envisager de tutoyer la 1ère série, là il faut toucher des greens, se rapprocher des drapeaux et donc forcément taper le driver, car comem déjà dit de plus près c'est plus facile.

en fait c'est un autre jeu tout simplement et personnellement je le trouve bien plus "fun" que l'autre :mrgreen:et moi c'est clair c'est pour jouer à ce jeu là que j'ai accroché au golf,

je ne connais pas de joueurs expérimentés de bon niveau qui jouent sans driver, mais çà ne veut pas dire qu'il faut griller les étapes quand on débute, surtout ne pas se "dégouter" avec un driver par définition ingrat... et comme dit le proverbe "tout vient à point à qui sait attendre" :wink:
Dernière modification par vftp95 le 07 juin 2011, 15:13, modifié 1 fois.

Image
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »