Ca y est, j'ai ma 1e série... Je vous raconte.
Suite à ma frustration des chaussures (ou de swing, a vous de voir), j'ai insisté et finit par retrouvé mon "rythme". J'ai donc pris rdv chez golf+ pour un fitting en vue d'un achat.
Rdv ce jour, avec le fitteur à l'accent anglais, qui rajoute un certain charme (ou un charme certain) à des choix de club de golf. Je lui explique donc mon cas (envie de me faire plaisir avec une série et envie de progresser), mon niveau faible (débutant + sachant qu'un parcours "réussi" il y a qlq mois me donnerais un niveau index 35 donc progression réellement possible). Il m'écoute et me dit de faire quelques swing pour observer mon geste et prendre quelques notes.
Avec mon fer 9, je fais donc quelques balles, plutot réussies, malgré une belle socquette (j'avoue j'ai eu honte, mais le fitteur m'a dit que c'était une maladie de tout les golfeurs). La machine a pris des mesures : vitesse de club, de balle et longueur de balle (je me méfie de la longeur de balle). Verdict : pas de constance dans ma vitesse de club.
Nous commençons par le shaft (pour le grip, je suis "normal donc pas de test spécifique) : un vrai graphite. J'insiste sur le vrai, car il n'a rien à voir avec la sensation sur mes prostaff... Avec une tete de Cleveland CG16. Poids dans les 85g, en régular. Ca frappe plutot bien, mais pas trop constant. On essaie donc l'acier (intérieurement, j'avais les yeux grand ouvert : moi... de l'acier ?...

) en m'expliquant que c'est aussi du régular. 95g, les frappes sont plus régulière. On monte a 105, puis 120. Le meilleur pour moi : 105-110g.
On part donc sur un shaft acier. 1e surprise.
Ensuite les têtes.
Cleveland CG15 - ca va j'ai testé (avec tous les shafts...). Il me passe donc :
- Wilson Di11. Pas mal, j'aime bien le contact et contacte plutôt bien. La longueur est même bonne (garder en tête la comparaison de la machine, et pas les longueur réellement données)
- TM burner 2.0 : beark ! Vraiment étonné vu que tout le monde en fait une éloge, mais j'ai pas aimé du tout. D'ailleurs il l'a vite vu dans mes frappes et a changé trés vite. Pourtant je les trouvais plutôt jolis...
- Ping : il me sort le i15. Je suis plutôt étonné

(je pensais plutôt m'orienter vers le K15 ou G15), mais je réfléchis pas trop, et je tape. C'est son métier et je suis là pour essayer. Et bien j'ai bien aimé le contact, mais il me dit que c'est moins régulier et que je vais moins loin avec.
- Du coup, il me dit qu'on passe à des séries plus exigeante, mais qui permettra une plus grosse progression. Et hop, un S65. Euh... il est ou le club ? Moi je joue avec des pelles à tarte normalement... J'essaie de taper. Dur dur. j'en prend 2-3 de pas trop mal, 1 de vraiment bien et le reste comme une chèvre. Bref, c'est pas fait pour moi ! On abandonne Ping.
- On revient donc sur du wilson, et la, il continu sur sa lancée du plus exigeant :" on va passer sur de forgé. Vous allez voir c'est vraiment différent mais ca permet de vraiment progresser." Quoi du forgé pour moi ??? les FG tour. OK, même pas peur, c'est peut-être la seule fois que je taperais du forgé de ma vie : vas-y donne tout mon coco ! Et la, révélation. Je les attrape presque toutes, avec une ou 2 un peu raté, mais vraiment bon feeling dans l'ensemble. "C'est plutôt bon, ca reste constant dans les frappes, la vitesse de club et aussi sur la longueur."
- Et hop, un dernier de derrière les fagots : Mizuno MP53.

Du mizuno forgé pour un petit débutant + ??? On est là pour savoir, alors on va savoir... Et la pareil, bon contact, bonne sensation, et swing vraiment agréable.
Finale entre les Di11, FG tour et MP53. Ce sont ceux avec lequel j'étais le plus régulier. Je refais un tour avec chacun. Et bien les amis débutant, vous pouvez croire les "experts", le forgé est vraiment plus sympa au touché. Après, question de gout, je préfère le contact des MP53 qui est plus "soft" que les FG Tour.
Verdict : même s'ils était plus cher, j'ai pris les forgés, et j'ai préféré les MP53... Si on m'avait demandé, j'aurais pas mis 1 cts sur ça! Le vendeur m'a d'ailleurs fait une réduc de 15% si je prenais du fer 4 au PW. Comme je voulais pas le 4, mais que c'est comme s'il m'était offert, j'ai dis OK. Honnetement, je pense que j'ai du boulot pour bien les exploiter, mais ils me donnent vraiment envie de jouer et progresser.
Au final, le fitteur a été super sympa, j'ai vraiment pu tester et essayer (j'y ai passé 1h30) et je repars avec une grave envie de jouer. Je conseille donc à tout le monde de le faire !
On verra maintenant comment j'arrive à maitriser tout ça.
PS : juste pour voir, j'ai ressorti mon prostaff pour taper 2 balles dans le magasin. Et bien j'ai eu l'impression de jouet avec une taloche accroché à une branche de noisetier. Je me suis aussi aperçu que mon shaft était légèrement plus petit, et que ça me génait.
Bon golf à tous.