Question de débutant... encore une !
Modérateur : Modérateurs
Question de débutant... encore une !
Bonjour à tous,
inscrit depuis hier soir, et bien qu'ayant lu une bonne partie des post de cette rubrique, j'y vais de ma petite interrogation !
Je suis au tout début de la phase d'apprentissage et j'ai bien l'impression que le virus est inoculé...
Comme tout débutant, l'envie d'un premier matériel me taraude ! Mon pro, en grand sage, me dit de ne pas me précipiter, que dans un mois une 1/2 série de base suffira pour la première année... mais sur le practice je rencontre des golfeurs adorables qui me font essayer leurs fers, ping par ci, mizuno par là... sagesse et tentation !
A force de parcourir les sites marchands, j'ai repéré deux pack différents correspondant à deux options possibles :
1/ Série complète Wilson 1200 MOI en graphite ayant la particularité de comprendre 2 hybrides #3 et #4 et un PW (en plus du standard driver, bois 3, fer 5 à 9, SW et putter). Mon idée (peut-être est-elle mauvaise ou farfelue ?) serait de m'en servir sur mes premiers parcours 9 trous comme une 1/2 série en mettant dans le sac : les 2 hybrides, fer 7,8,9, PW, SW et putter... tout en ayant à moindre coût la possibilité de travailler au practice le bois 3 (puis bien après le driver...) et en ayant la possibilité de prêter à un copain un fer8 si je travaille mon 7... Pour 300€, la présence des 2 hybrides et du pitch me semble intéressante, qu'en pensez-vous ?
http://www.golfonline.co.uk/wilson-moi- ... -4821.html
2/ Deuxième option, plus raisonnable et traditionnelle, la demi-série Top Flite à 160€ chez Golf Plus avec un Bois 3, un Hybride #4, fer 5, 7, 9, un SW et un putter...
http://www.golfplus.fr/occasion,top-fli ... 42.fr.html
J'attends avec impatience vos avis... et si en plus certains d'entre vous ont joué ces clubs merci de me donner vos impressions !
Merci par avance.
inscrit depuis hier soir, et bien qu'ayant lu une bonne partie des post de cette rubrique, j'y vais de ma petite interrogation !
Je suis au tout début de la phase d'apprentissage et j'ai bien l'impression que le virus est inoculé...
Comme tout débutant, l'envie d'un premier matériel me taraude ! Mon pro, en grand sage, me dit de ne pas me précipiter, que dans un mois une 1/2 série de base suffira pour la première année... mais sur le practice je rencontre des golfeurs adorables qui me font essayer leurs fers, ping par ci, mizuno par là... sagesse et tentation !
A force de parcourir les sites marchands, j'ai repéré deux pack différents correspondant à deux options possibles :
1/ Série complète Wilson 1200 MOI en graphite ayant la particularité de comprendre 2 hybrides #3 et #4 et un PW (en plus du standard driver, bois 3, fer 5 à 9, SW et putter). Mon idée (peut-être est-elle mauvaise ou farfelue ?) serait de m'en servir sur mes premiers parcours 9 trous comme une 1/2 série en mettant dans le sac : les 2 hybrides, fer 7,8,9, PW, SW et putter... tout en ayant à moindre coût la possibilité de travailler au practice le bois 3 (puis bien après le driver...) et en ayant la possibilité de prêter à un copain un fer8 si je travaille mon 7... Pour 300€, la présence des 2 hybrides et du pitch me semble intéressante, qu'en pensez-vous ?
http://www.golfonline.co.uk/wilson-moi- ... -4821.html
2/ Deuxième option, plus raisonnable et traditionnelle, la demi-série Top Flite à 160€ chez Golf Plus avec un Bois 3, un Hybride #4, fer 5, 7, 9, un SW et un putter...
http://www.golfplus.fr/occasion,top-fli ... 42.fr.html
J'attends avec impatience vos avis... et si en plus certains d'entre vous ont joué ces clubs merci de me donner vos impressions !
Merci par avance.
It's a swing not a hit... la tension tue le golf.
-
- Index : 27,4
Re: Question de débutant... encore une !
Fais toi plaisir... Si l'option 1 te tente et que tu as les moyens... Mon sentiment est que lorsqu'on débute, malgré tout ce qu'on peut lire ou recevoir comme conseil, il n'y a qu'en "ressentant" les choses sur le practise ou le parcours qui compte... et par la suite peut être mieux choisir en s'étant forgé un point de repère...
C'est que mon avis...
Bon apprentissage
C'est que mon avis...

Bon apprentissage
- snake
- Eagle Expert
- Index : 18,2
l'ideal ..; serait que tu ne cedes pas aux sirènes de la tentation tout de suite .... et que tu laisses le temps a ton swing, de se mettre un peu en place ... ou du moins qu'il devienne un peu répétitif
c'est a ce moment que tu commenceras à avoir un peu de ressenti .... et que ton choix ne se fera pas ou plus en Blind

c'est a ce moment que tu commenceras à avoir un peu de ressenti .... et que ton choix ne se fera pas ou plus en Blind

Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
-
- Birdie Expert
- Index : 11,3
les deux packages sont de bonnes affaires pour débuter. Tu peux aussi regarder du cote de Decathlon, dis toi que tu prends ce materiel pour débuter et que si le virus te prend vraiment il y a 99% de chance qu'au bout d'un an ou deux tu souhaites changer de matos pour acheter quelque chose de plus performant...En tout cas ne prends pas de materiel cher et performant tout de suite en te disant que tu progresseras car
1- ta progression sera plus difficile et pllus longue
2- dans les clubs performants, il y a des differences de sensation et avant d'avoir un swing a peu pres reguier tu ne vas pas pouvoir les sentir, donc tu pourrais faire un mauvais choix qui se soldera immanquablement par la case rachat...
bonne decouverte et progression
1- ta progression sera plus difficile et pllus longue
2- dans les clubs performants, il y a des differences de sensation et avant d'avoir un swing a peu pres reguier tu ne vas pas pouvoir les sentir, donc tu pourrais faire un mauvais choix qui se soldera immanquablement par la case rachat...
bonne decouverte et progression
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Merci à vous trois pour vos avis.
Finalement, la question pourrait se résumer à l'utilité d'avoir un pitch dans son sac pour une première année de golf...
Concernant l'idée de faire mes premiers parcours sans bois 3, en le substituant par un hybride #3 (pour les départs) et sans fer 5, remplacé par un hybride #4 (pour le fairway... quand je serais dessus bien entendu !
), cela vous semble-t-il pertinent ou au contraire cela pourrait-il engendrer de mauvaises habitudes ?
@snake: Pleinement d'accord avec toi sur la nécessité d'un swing ''répétitif'', j'y travaille à grands seaux et au prix de belles ampoules (satané prise de grip !)... mais bon pour l'heure 25% de déchets, 25% de slice, 40% de shot ''acceptables'', et que 10% de balles bien contactées avec ce retour si agréable dans les bras...
Finalement, la question pourrait se résumer à l'utilité d'avoir un pitch dans son sac pour une première année de golf...
Concernant l'idée de faire mes premiers parcours sans bois 3, en le substituant par un hybride #3 (pour les départs) et sans fer 5, remplacé par un hybride #4 (pour le fairway... quand je serais dessus bien entendu !

@snake: Pleinement d'accord avec toi sur la nécessité d'un swing ''répétitif'', j'y travaille à grands seaux et au prix de belles ampoules (satané prise de grip !)... mais bon pour l'heure 25% de déchets, 25% de slice, 40% de shot ''acceptables'', et que 10% de balles bien contactées avec ce retour si agréable dans les bras...
-
- Albatros Expert
- Index : 18,5
enlever à priori driver, bois 3, fer5 ou PW de son sac ne me semble pas une bonne chose
il faut que tu joues les clubs avec lesquels tu es à l'aise et que tu t'entraines sur les autres
le driver à grosse tête n'est pas un club plus difficile que les autres
par contre il amplifie les erreurs et les effets, donc à n'utiliser que là où il y a la place de se poser
le bois 3 n'est pas nécessairement plus facile, mais il disperse moins
l'hybride 3 remplace plutôt le bois 5
les joueurs de fer préféreront garder le fer5 qui leur fait une mise en jeu "safe" et assez longue
alors que les joueurs de bois (dont je suis) le remplace par un hybride plus polyvalent (H5 / F5)
quand au PW, entre un fer9 à 40-42° et un SW de 56°, y'a la place pour au moins un club, même pour débutant
en plus, c'est le club par excellence pour lever toutes les petites approches autour du green, alors que le SW sera plus souvent toppé
donc pas d'à-priori, essaies au practice et joues sur le parcours les clubs avec lesquels tu es à l'aise
Edit : à relire mon post, tu dois être un peu perdu quand je compare H3 et B5 et H5 et F5, c'est vrai que ces étagements ne sont pas simple, tant que l'on ne regarde pas les vrais loft
driver 9-12°
bois 3 15°
bois 5, hybride 3 18-19°
hybride 4 / fer 4 22°
hybride 5 / fer 5 25°
puis tous les 3 ou 4° selon les séries
F9 40-44°
PW 44-47°
Seul le SW ne varie pas à 56°
il faut que tu joues les clubs avec lesquels tu es à l'aise et que tu t'entraines sur les autres
le driver à grosse tête n'est pas un club plus difficile que les autres
par contre il amplifie les erreurs et les effets, donc à n'utiliser que là où il y a la place de se poser
le bois 3 n'est pas nécessairement plus facile, mais il disperse moins
l'hybride 3 remplace plutôt le bois 5
les joueurs de fer préféreront garder le fer5 qui leur fait une mise en jeu "safe" et assez longue
alors que les joueurs de bois (dont je suis) le remplace par un hybride plus polyvalent (H5 / F5)
quand au PW, entre un fer9 à 40-42° et un SW de 56°, y'a la place pour au moins un club, même pour débutant
en plus, c'est le club par excellence pour lever toutes les petites approches autour du green, alors que le SW sera plus souvent toppé
donc pas d'à-priori, essaies au practice et joues sur le parcours les clubs avec lesquels tu es à l'aise
Edit : à relire mon post, tu dois être un peu perdu quand je compare H3 et B5 et H5 et F5, c'est vrai que ces étagements ne sont pas simple, tant que l'on ne regarde pas les vrais loft
driver 9-12°
bois 3 15°
bois 5, hybride 3 18-19°
hybride 4 / fer 4 22°
hybride 5 / fer 5 25°
puis tous les 3 ou 4° selon les séries
F9 40-44°
PW 44-47°
Seul le SW ne varie pas à 56°
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Albatros Expert
- Index : 19,3
plutôt d'accord avec Zigrit.
maintenant quand tu débute, il n'est pas sur qu'une série complète soit vraiment nécessaire, d'autant moins que bien souvent tu changes de métériel assez vite, que tu es débuté avec une demi série ou une série complète.
la sagesse serait de commencer avec la demi série et de dépenser la différence avec la série complète en cours. une fois que ton swing est mieux en place et que tu es vraiment décidé à t'investir d'avantage, ta demie série fera le bonheur d'un débutant peu fortuné et tu investirra dans des clubs plus progressifs/challenging.
maintenant quand tu débute, il n'est pas sur qu'une série complète soit vraiment nécessaire, d'autant moins que bien souvent tu changes de métériel assez vite, que tu es débuté avec une demi série ou une série complète.
la sagesse serait de commencer avec la demi série et de dépenser la différence avec la série complète en cours. une fois que ton swing est mieux en place et que tu es vraiment décidé à t'investir d'avantage, ta demie série fera le bonheur d'un débutant peu fortuné et tu investirra dans des clubs plus progressifs/challenging.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Comme (presque) tout le monde:
Soit une demi série inésis ou concurrents de marques "golf", dont tu n'auras pas trop de mal à te défaire dans 1 an environ.
Soit, si tu as un budget un peu plus conséquent, à l'unité: Putter (essayes-en plein, plein, plein, mais prends-en un bon), SW 56 (pas trop de bounce, selon moi, plus polyvalent au début, allez 10°), PW, F9, F7, H5, et éventuellement (mais pas obligé du tout) B3 assez ouvert.
Tu peux aussi acheter une série de fers complète d'occase ciblée débutants (ex Mizuno MX 15, 17, 19, 100), ça ne te coûteras pas (beaucoup) plus cher que les fers à l'unité (150-250 euros), et tu pourras peut-être les conserver un peu plus longtemps...
Mais surtout, si tu as du temps (ce que je n'ai pas, hélas): garde du budget pour des cours!!!!
Soit une demi série inésis ou concurrents de marques "golf", dont tu n'auras pas trop de mal à te défaire dans 1 an environ.
Soit, si tu as un budget un peu plus conséquent, à l'unité: Putter (essayes-en plein, plein, plein, mais prends-en un bon), SW 56 (pas trop de bounce, selon moi, plus polyvalent au début, allez 10°), PW, F9, F7, H5, et éventuellement (mais pas obligé du tout) B3 assez ouvert.
Tu peux aussi acheter une série de fers complète d'occase ciblée débutants (ex Mizuno MX 15, 17, 19, 100), ça ne te coûteras pas (beaucoup) plus cher que les fers à l'unité (150-250 euros), et tu pourras peut-être les conserver un peu plus longtemps...
Mais surtout, si tu as du temps (ce que je n'ai pas, hélas): garde du budget pour des cours!!!!
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Merci zigrit pour ton comparatif basé sur les loft, j'y vois plus clair sur les correspondances entre clubs. Ton analyse sur le PW me pousse à croire (comme pas mal de copains me l'ont déjà dit) qu'il s'agit d'un club très utile dans de nombreuses situations d'approches et donc quasi-indispensable dans un sac, même de débutant... Tout ça me rapproche de la série complète...
Waldezign, ton idée de se composer une 1/2 série améliorée à l'unité m'avait traversé l'esprit mais en faisant les simulations, je dépassais systématiquement ma limite (300€)... et en plus sans sac ! Je garde donc cette option quand je mériterais de me faire de beaux cadeaux !
... et je suivrai ton conseil en commençant par un bon putter à mon goût!
Au sujet des cours je suis à 100% d'accord avec vous, c'est un gage de progression rapide et d'apprentissage raisonné et progressif, d'autant que mon pro est très pédagogue et a l'oeil juste ! De plus il me semble que ses tarifs sont très raisonnables : 50€ mensuel pour 4 cours collectifs (à 6) d'1h + 1/2h de cours individuel + 1 sortie accompagnée sur un compact 9 trous. Avec possibilité, selon la progression de chacun, de passer la carte verte au bout de 3 mois
Résultat en moins d'un mois, le F7 est mon ami ou presque (90 à 110m... mon pro enchaîne ses balles à 130m avec le même club avec une régularité et une décontraction déconcertante).
Waldezign, ton idée de se composer une 1/2 série améliorée à l'unité m'avait traversé l'esprit mais en faisant les simulations, je dépassais systématiquement ma limite (300€)... et en plus sans sac ! Je garde donc cette option quand je mériterais de me faire de beaux cadeaux !

Au sujet des cours je suis à 100% d'accord avec vous, c'est un gage de progression rapide et d'apprentissage raisonné et progressif, d'autant que mon pro est très pédagogue et a l'oeil juste ! De plus il me semble que ses tarifs sont très raisonnables : 50€ mensuel pour 4 cours collectifs (à 6) d'1h + 1/2h de cours individuel + 1 sortie accompagnée sur un compact 9 trous. Avec possibilité, selon la progression de chacun, de passer la carte verte au bout de 3 mois

Quand on débute, il me semble que le pitch est INDISPENSABLE! Tellement plus facile à jouer aux approches qu'un sand, que l'on tope trop souvent.
Pour ma part: acheter une série entière "moyen de gamme" comme prix, ne jouer pendant 6/12 mois qu'avec 5,7,9,PW,S. Sans bois.
Personnellement,pur débuter, j'ai acheté une belle série d'occasion qui m'a descendu mon index sans problème!
Pour ma part: acheter une série entière "moyen de gamme" comme prix, ne jouer pendant 6/12 mois qu'avec 5,7,9,PW,S. Sans bois.
Personnellement,pur débuter, j'ai acheté une belle série d'occasion qui m'a descendu mon index sans problème!
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Pour jouer ce coup, 2 solutions: La bonne, et la mienne...
Merci pour ta contribution kalva ! +1 pour la série complète.
En résumé :
Sur parcours : F5, 7, 9 avec PW et SW (avec éventuellement un H3 ou 4 qui se joue comme un F).
Au practice : gammes sur les F et apprentissage progressif sur les B et le driver... sans oublier putting, puttng, putting !
J'ai tapé mon premier bois hier, effectivement, le swing a utilisé ne ressemble pas à celui du fer... et l'approximation ne pardonne pas avec cet outil !
En résumé :
Sur parcours : F5, 7, 9 avec PW et SW (avec éventuellement un H3 ou 4 qui se joue comme un F).
Au practice : gammes sur les F et apprentissage progressif sur les B et le driver... sans oublier putting, puttng, putting !

J'ai tapé mon premier bois hier, effectivement, le swing a utilisé ne ressemble pas à celui du fer... et l'approximation ne pardonne pas avec cet outil !

C'est çà! Sans oublier qu'au practice, tu DOIS passer 50% de ton temps au petit jeu: putter, approches roulées/levées, bunker. Plus des cours!(toujours plus rentables que les conseils des copains).
Les bois, c'est (à mon avis) pour plus tard: ils te feraient perdre plus de points que tu en gagnerais.
Je t'autorise toutefois un hybride 3,4 ou 5 si tu es sage.
Les bois, c'est (à mon avis) pour plus tard: ils te feraient perdre plus de points que tu en gagnerais.
Une vie de golfeur? 2 ans d'apprentissage.10 ans d'espoir. 30 ans de résignation..
Petite indiscrétion kavla, combien d'année de golf pour tomber à 8 d'index ?? (je sais que de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte : investissement en temps pouvant varier du simple au triple ou plus, nombre de parcours, nombre de compet, aptitude personnelle, etc... mais juste pour avoir un ordre d'idée).
Une quinzaine d'année,en commençant (trop) tard.
Mais ne te décourage-pas, petit Scarabée! Tu peux très facilement jouer 24, puis 18 rapidement en suivant les conseils de base:
-jouer court, certes, mais DROIT (ce qui exclue le drive au début)
-travailler son petit jeu.
-accepter les longues déprimes qui font dire "demain, j'arrête le golf."
"Je suis très irrégulier: j'ai fait de mauvais coups,... et de très mauvais coups!"
Mais ne te décourage-pas, petit Scarabée! Tu peux très facilement jouer 24, puis 18 rapidement en suivant les conseils de base:
-jouer court, certes, mais DROIT (ce qui exclue le drive au début)
-travailler son petit jeu.
-accepter les longues déprimes qui font dire "demain, j'arrête le golf."
"Je suis très irrégulier: j'ai fait de mauvais coups,... et de très mauvais coups!"
-
- Birdie Expert
- Index : 26,2
Pour l'hybride suivant les fabricant tu peux avoir des variations de loft pour le même numéro. Alors je te conseillerai un loft autour de 22°, moins long au tee shot qu'un 18° ou 19° mais beaucoup plus facile et polyvalent sur le parcours, fairway, rough,...kalva a écrit :C'est çà! Sans oublier qu'au practice, tu DOIS passer 50% de ton temps au petit jeu: putter, approches roulées/levées, bunker. Plus des cours!(toujours plus rentables que les conseils des copains).
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
-
- Albatros Expert
+1 pour le 22°, c'est mon couteau suisse
très polyvalent, départ, fairway, petit rough
je l'ai même utilisé en recovery le long d'un arbre
explication : balle au pied de l'arbre, jouable pour un gaucher, mais certainement pas par un droitier (mon cas)
position dos à la cible (ici le fairway) pour un petit chip de 10-20m, je l'ai joué en balancier de la main droite d'avant en arrière, nickel
très polyvalent, départ, fairway, petit rough
je l'ai même utilisé en recovery le long d'un arbre
explication : balle au pied de l'arbre, jouable pour un gaucher, mais certainement pas par un droitier (mon cas)
position dos à la cible (ici le fairway) pour un petit chip de 10-20m, je l'ai joué en balancier de la main droite d'avant en arrière, nickel

B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Moi, je dis que 22° c'est déjà trop fermé: 26°, c'est déjà pas mal et ça part mieux qu'un F5. Pour un débutant, bien-sûr...
WITB :
-
- Birdie Expert
- Index : 26,2
C'est même pas un loft de bois 5 alors que beaucoup de 1/2 série débutant propose un bois 3 à 15°. Je ne pense pas que ce soit si difficile même pour un débutant.waldezign a écrit :Moi, je dis que 22° c'est déjà trop fermé: 26°, c'est déjà pas mal et ça part mieux qu'un F5. Pour un débutant, bien-sûr...
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Merci pour tes encouragements kalva ! Etre ''scratch player'' un jour... j'y aspire mais est-ce que j'y parviendrai ??? Plus raisonnablement, j'espère jouer bogey d'ici 3/4 ans, comme sportif je connais mes faiblesses (condition physique pas toujours optimale... renforcement musculaire à prévoir) mais aussi mes forces (acharné et exigeant à l'entrainement et accrocheur dès qu'il y a un peu d'enjeu)... et le jour où j'aurais envie de balancer les clubs et le sac (ça m'arrivera inévitablement... mon pro m'a raconté quelques anecdotes perso, des moments à en chialer ou presque !) je songerai à ton post !
Concernant le loft de l'hybride, je retiens 22°... en sachant que dans la série wilson le H3 (d'après la photo) aurait un loft de 17°, et pour le H4 (rajout de 4/5° de + ?) on doit être autour de ce fameux 22° (peut-être un peu moins?). Dans mon idée, je souhaiterais utiliser les hybrides au tee (dans l'attente d'une maîtrise des bois dont je diffère l'apprentissage) et en rescue dans les rough (pas trop hauts), mon objectif des prochains mois est de gagner en régularité sur le F7 (80 à 90 % de shots droits à 100m) et de ''tenir'' le F5 qui me semble être un club clé (beaucoup de green de Par 3 ''standard'' 150/160m paraissent pouvoir être touchés en 1 avec ce fer...).
En tout cas, un franc et sincère merci à tous pour vos contributions ! En une semaine, grâce à vous, j'ai énormément appris sur les subtilités du matériel... et je risque de revenir souvent pour de nouvelles précisions !
Concernant le loft de l'hybride, je retiens 22°... en sachant que dans la série wilson le H3 (d'après la photo) aurait un loft de 17°, et pour le H4 (rajout de 4/5° de + ?) on doit être autour de ce fameux 22° (peut-être un peu moins?). Dans mon idée, je souhaiterais utiliser les hybrides au tee (dans l'attente d'une maîtrise des bois dont je diffère l'apprentissage) et en rescue dans les rough (pas trop hauts), mon objectif des prochains mois est de gagner en régularité sur le F7 (80 à 90 % de shots droits à 100m) et de ''tenir'' le F5 qui me semble être un club clé (beaucoup de green de Par 3 ''standard'' 150/160m paraissent pouvoir être touchés en 1 avec ce fer...).
En tout cas, un franc et sincère merci à tous pour vos contributions ! En une semaine, grâce à vous, j'ai énormément appris sur les subtilités du matériel... et je risque de revenir souvent pour de nouvelles précisions !
-
- Albatros Expert
tu as raison pour le fer7, c'est un peu la base du swing
et tu devrais atteindre les 110-120m assez vite avec
par contre tu as tort pour le f5 sur les par3 de 150/160m
150/160 m de vol pour un fer5 n'est pas à la portée du premier venu, ton hybride 20-22 y sera beaucoup plus souvent
quand au débat , se limiter aux fers ou jouer driver, bois et hybride, il n'y a pas de règle
certains joueront correctement les "longs" fers mais seront très irréguliers avec les bois
là où d'autres auront des drives corrects et seront à l'aise avec des hybrides, mais ne pourront pas jouer mieux que f7/f6
c'était mon cas, j'ai apprivoisé le f6 l'année dernière, je m'attaque au f5 alors que je joue depuis 8 ans (et je drive correctement depuis le début)
à l'opposé, j'ai rencontré un joueur qui n'avait ni bois, ni hybride dans son sac, juste un driver. il prenait ses départs au f3 - 180m régulier et droit. Il n'a sorti son driver qu'au 12 (un beau hook
). Quand je l'interrogeais sur son absence de bois, il me répondit : "oui, faut que j'm'y mette, je plafonne". Il était index 12 
et tu devrais atteindre les 110-120m assez vite avec
par contre tu as tort pour le f5 sur les par3 de 150/160m
150/160 m de vol pour un fer5 n'est pas à la portée du premier venu, ton hybride 20-22 y sera beaucoup plus souvent

quand au débat , se limiter aux fers ou jouer driver, bois et hybride, il n'y a pas de règle
certains joueront correctement les "longs" fers mais seront très irréguliers avec les bois
là où d'autres auront des drives corrects et seront à l'aise avec des hybrides, mais ne pourront pas jouer mieux que f7/f6
c'était mon cas, j'ai apprivoisé le f6 l'année dernière, je m'attaque au f5 alors que je joue depuis 8 ans (et je drive correctement depuis le début)
à l'opposé, j'ai rencontré un joueur qui n'avait ni bois, ni hybride dans son sac, juste un driver. il prenait ses départs au f3 - 180m régulier et droit. Il n'a sorti son driver qu'au 12 (un beau hook

B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°