Encore pour la descente

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mame
Index : 24,4

Encore pour la descente

Message par mame »

Bonjour,

aprés vos conseils [Probleme sur la descente] que j'ai testé en direct live sur le practice, je n'arrives toujours pas a laisser passer mes bras devant mon corps ils viennent tomber contre ma hanche droite...

Maintenant avec toutes les questions que j'ai dans mon cerveau une me tarrode => Pour commencer le downswing il faut agir qu'avec les bras, attendre que le bras droit se tende devant la hanche droite et la celle-ci commence a tourner oO ?
Ou alors c'est un mouvement du corps qui ramènent les bras a l'impact ???

Rooooooooo, je suis désolé mais j'ai encore besoin de quelque trucs...

Marc
"Dans le GOLF, la tête vous fait rater beaucoup plus de coups que le corps "
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé
Pays : Côte d'Ivoire

Re: Encore pour la descente

Message par GolfeurAbidjan »

Si je peux te donner un conseil: essaie de t'exercer uniquement à la frappe de la balle style petit coups.
C'est à dire que tu tends tes deux bras, et tu balaie devant toi, une fois que c'est bon essaie de mettre tes bras derrière comme si tu voulais aller chercher quelque chose derrière toi.
Et enfin quand tu arrives à frapper régulièrement de cette façon (tu devrais pouvoir envoyer à 50-60 mètre avec le PW comme ça), tu prend un peu plus de hauteur en ramenant ton bras gauche (si tu es droitier) avec ta main droite.

J'ai eu le même problème que toi, ces exercices m'ont justement permis de maitriser la phase de frappe.

Dans l'absolue je te conseillerais de ne pas monter très haut avec les bras et de privilégier l'obtention d'un mouvement détendu sur les mouvements avec peu d'amplitude.

Je sais c'est très chiant, mais l'avantage c'est que tu habitue ton corps et tes muscles à faire un bon mouvement de frappe. Au bout d'un seau essaie de monter un peu en amplitude, tant que tu arrive à faire un mouvement détendu je peux te dire que tu peux monter.

Maitriser son swing est quelque chose qui prend du temps, aller trop vite va t'amener à prendre des mauvaises habitudes.
Driver: Bah j'en ai pas encore... mais ça devrait pas tarder.
Bois 3: Bois Canaveral 500.
Hybride 4: Hybride Canaveral 900.
Fer 5-PW: Fers Canaveral 900.
SW: TD Tour 500 56°
Putter: Canaveral OBRS 500 m2
Prochains achats: 1 Driver; Fers 4 et 3; 1 SW 60°
mame

Message par mame »

Merci golfeurabidjan, je vais essayer de comprendre tes exercices en lisant de plus pret ton post.

Mon gros probleme c'est que j'ai entendu dire que le swing c'etait un mouvement compact et ca je l'ai pris pour argent comptant ca veut dire qu'au moment de mon downswing mon bras gauche en descendant il reste tout le long collé a mon torse....

Ce qui est trés bizarre aussi c'est que meme si je tente des choses qu'on me donne je coupes toujours mes balles ca prouves que je me gene toujours avec ma hanche !!

Si je demande pour le début du downswing si c'est les bras c'est que moi arriver en haut je sens vraiment que je tire sur mon bras gauche (j'ai l'impression que je jou qu'avec les bras) !!

Encore merci je te tiens au courant pour ton exercice !!

Marc
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

mame a écrit :Bonjour,

aprés vos conseils [Probleme sur la descente] que j'ai testé en direct live sur le practice, je n'arrives toujours pas a laisser passer mes bras devant mon corps ils viennent tomber contre ma hanche droite...

Maintenant avec toutes les questions que j'ai dans mon cerveau une me tarrode => Pour commencer le downswing il faut agir qu'avec les bras, attendre que le bras droit se tende devant la hanche droite et la celle-ci commence a tourner oO ?
Ou alors c'est un mouvement du corps qui ramènent les bras a l'impact ???

Rooooooooo, je suis désolé mais j'ai encore besoin de quelque trucs...

Marc
Ouhh là là, tu pars sur un drôle de chemin... très classiquement, le démarrage du downswing c'est les hanches qui pivotent vers la cible (autour de ta hanche gauche le plus souvent). Les bras n'ont qu'une action "marginale" dans le swing; certes ils descendent vers la balle, mais en accompagnant la rotation générale du corps, sans la diriger. Ensuite, pour que tes bras passent devant ta hanche droite, cela suppose que ton backswing s'est déroulé dans un bon plan.

Il semble impossible de décrire en quelques lignes en fait le swing, et ce que tu devrais faire ou non. la seule solution viable et pratique, c'est soit les cours avec un pro, soit accumuler la documentation sur la mécanique des swing (prévoir de longues heures de lecture en anglais), choisir la filière adaptée à ses capacités physiques et ses possibilités d'entrainement, et s'entrainer longtemps, en se filmant, en comparant ses réalisations avec la théorie, en utilisant ses connaissances de biomécanique, etc...
Ceux qui disent que le golf est un sport simple mentent: le golf est un des sports les plus complexes qui soit, qui est quasiment impossible à assimiler seul. Tous ceux qui refusent de passer par des pros vont bloquer à un moment ou un autre, quand ils seront 45, ou 30, ou 15, ou même 10 d'index. Les meilleurs golfeurs du monde passent une grande partie de leur temps avec eux, ce n'est pas pour rien...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

un bon exercice très classique pour ressentir le déroulement du swing : faire un ricochet
là tu vois que çà commence par une reprise d'appui du côté gauche (pied, jambe, enroulement autour de la hanche gauche), coude droit qui se rapproche du corps etc ...
mais il vaut mieux éviter de penser à tout çà, c'est le meilleur moyen de s'embrouiller
swing baby swing !!
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert

Je pense que Superlent a tout à fait raison concernant la nécessité de passer par un professeur. Il est préférable de prendre un professeur régulièrement au début afin d'éviter de prendre de mauvaise habitudes.
J'ai un ami qui est 6 d'index qui m'expliquait qu'il ne va plus jamais au practice sans que son prof ne soit présent ou dans les parages.
A défaut de prof, essaie de trouver un ami qui puisse faire un peu de practice avec toi afin qu'il puisse te corriger.

Quand aux mouvements de hanches, du buste etc. Ne te prend pas la tête avec cela, si tu reste détendu lorsque tu fais les petits coups, tu verras que ton corps suivra naturellement le mouvement.
Une chose pour la montée qui occasionne un mouvement des hanches faussé lors de la descente: lorsque tu montes les bras ton pied droit (pied arrière) tu ne dois sentir aucune torsion sur ta cheville.
C'est à dire que tu dois toujours t'arranger pour tes jambes reste immobile autant que possible. Si ta cheville est en tension (généralement vers l'extérieur), cela signifie que tu prends trop appui sur celle ci. Or ta jambe d'appui principal doit être la jambe avant. A aucun moment tout ton poids doit être transféré vers la jambe arrière.

Un bon exercice pour cette répartition du poids est de jouer avec la jambe arrière fléchie en arrière sur la pointe des pieds. Si ton mouvement est correct tu devrais pouvoir réussir à faire un demi swing ou 3/4 swing. Je te déconseille de monter trop haut (c'est pas pour rien qu'on a deux jambes tout de même) sinon tu risques de ne pas maitriser le mouvement.
Dis toi que si tu arrives à faire la montée, la frappe et le retour en appui sur une jambe sans tomber ni perdre l'équilibre, ton mouvement avec les deux pieds n'en sera que plus naturel.

Dernier conseil: rappel toi que c'est le club qui fait ton swing, c'est à dire que si tu es détendu, une fois la montée faite, tes bras tendus lors de la frappe, ton club te fera pivoter naturellement, et tes bras finiront devant sans que tu n'y ai pensé. Donc n'hésite surtout pas à passer deux heures à ne faire que les mouvements de base ou bien t'entrainer à frapper qu'à une main afin de rendre tes mouvements de bras plus fluide.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

GolfeurAbidjan a écrit :C'est à dire que tu dois toujours t'arranger pour tes jambes reste immobile autant que possible. Si ta cheville est en tension (généralement vers l'extérieur), cela signifie que tu prends trop appui sur celle ci. Or ta jambe d'appui principal doit être la jambe avant. A aucun moment tout ton poids doit être transféré vers la jambe arrière.
En es-tu sur ?

Il me semble que notre pro nous faisait faire, tout au debut, un exercice qui ressemblait a ca : faire un swing, assez lent, durant lequel on leve le pied gauche totalement du sol au sommet du BS et ensuite on leve le pied droit du sol completement sur le finish. C'est un exercice, d'apres ce que je me rappelle, qui a pour but de faire ressentir le transfert de poids de la jambe droite vers la jambe gauche.

Donc bon, c'est un peu contradictoire avec ce que tu as indique au dessus.

Mais comme je ne suis pas sur de mon coup, je leve juste une interrogation et laisse plus expert que moi repondre.
GolfeurAbidjan
Cross Expert
Cross Expert

Excuse je me suis mal exprimé.
Sauf erreur de ma part, on ne doit pas sentir de tension au niveau de la cheville. Il doit y avoir transfert de poids, mais le poids quand il se trouve sur la jambe droite doit se faire de manière droite. La tension apparait sur la cheville droite (quand on tord la cheville) si on transfert beaucoup trop le bassin.

Pour la frappe avec un seul pied, cela permet de trouver un bon équilibre et une bonne position, ce qui permet lorsqu'on veut monter plus haut de faire le transfert de manière beaucoup plus naturel.

Quand aux exercices de transferts de poids dont tu me parle, je ne sais pas en quoi ils consistent, mon prof m'ayant toujours dis de ne jamais penser au transfert de poids, le transfert devant se faire naturellement.
bennyhill

Message par bennyhill »

Il y a une phrase de D. Leadbetter (le grand gourou des années 80-90) que j'ai gravée à vie dans mon cerveau, et qui à elle seule résume la mécanique du swing :

"c'est le chien qui remue la queue, et pas le contraire ..."

A travers cette phrase, vous aurez sûrement compris le grand principe de base : c'est le corps (le buste) qui dirige les bras et les mains et pas le contraire. Il en résulte un swing simple, compact, et en rotation. Il faut éviter les gestes parasites et compliqués au niveau des bras, poignets, et mains.

Je peux vous dire que le jour où j'ai réellement pris conscience de ça, ma vision du swing et du golf est devenue simple et limpide.

D'ailleurs ce WE à l'open de France, j'ai vu un joueur au practice qui s'exercait en tenant le grip de son club plaqué contre le nombril, les mains posées quasiment près de la tête de club. Il travaillait sa rotation avec aucune action des bras et des mains. Un bon exemple du chien ... :wink:
mame

Message par mame »

bennyhill a écrit :Il y a une phrase de D. Leadbetter (le grand gourou des années 80-90) que j'ai gravée à vie dans mon cerveau, et qui à elle seule résume la mécanique du swing :

"c'est le chien qui remue la queue, et pas le contraire ..."
Humm pas mal, de plus je viens juste de regarder le DVD de David et en effet il parle bien d'un certain chien qui aurait la queue qui remue :) !!

Je vais voir pour essayer d'arreter de faire le pitt-bull et plus essayer d'etre un ti caniche au demarrage du swing :) !!

Merci pour ces conseils

MArc
gfilippi
Index : 29,6

Message par gfilippi »

hello,
rien de remplace des cours par un pro, mais je pense que tu devrais bouffer des vidéos sur les swing et les retransmissions du pga tour.

Du style :
http://www.videojug.com/film/how-to-per ... golf-swing
ou
http://www.planetgolf.fr/planetgolf/vid ... yROoafJ06D
et enfin
http://golf.lemonde.fr/La-bonne-posture_a890.html
Kermitdu06
Par Expert
Par Expert

Message par Kermitdu06 »

cette semaine, mon pro a passé une demie heure avec moi dessus. la premiere demie heure était pour passer à droite pour le back swing, la deuxième pour passer à gauche.

je lui ai posé la meme question : comment on commence le downswing ?

il m'a répondu. t'occupe pas de ça. pense à passer à gauche :lol:

Bois 4 Nike SUMO 2 SQ 17° Graphite Regular
Fers TaylorMade R7 Draw 6-PW Steel Regular
Hybride #6 TaylorMade Burner Rescue
Wedges Ping Zing 2 52/18, Mizuno MP-T Black Nickel 51/6 , 56/10
Putter Never Compromise GM5
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »