Page 1 sur 1
Précision sur la règle
Publié : 03 avr. 2016, 19:30
par Berthneo
Situation qui m est arrivée ce week-end avec un ami, et ni l un ni l autre n avons pu répondre avec certitude.
Qu elle est la règle lorsque ma balle se retrouve coincée dans un trou d une tête de arrosage ?
Merci pour vos précisions
Re: Précision sur la règle
Publié : 03 avr. 2016, 21:04
par jarcanis
Free drop il me semble.
Re: Précision sur la règle
Publié : 03 avr. 2016, 21:48
par sebdardilly
Free Drop.
Idem si c'est ton Stance qui est en altération avec la bouche d'arrosage.
Free drop: 1 longueur de club sans se rapprocher du trou.
Re: Précision sur la règle
Publié : 03 avr. 2016, 21:49
par zigrit
obstruction inamovible
tu te dégage à moins d'une longueur de club de l'endroit le plus près où la bouche d'arrosage n'influe plus pour la balle et ton stance sans te rapprocher du trou
en plus court, free drop à moins d'un club
100% sûr
à contrario si une bouche d'arrosage se trouve sur le chemin de ta balle entre le collier de green et le green,
tu n'as rien, tu dois chipper par dessus et oublier de putter comme tu en avais surement envie
Re: Précision sur la règle
Publié : 03 avr. 2016, 22:00
par Berthneo
Merci à tous pour vos réponses
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:30
par Garicou
Hello !
Même question mais la balle arrêtée 2cm avant, avec un risque lors du divot

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:44
par Pleff
A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green

).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:52
par eglishadow
Pleff a écrit :A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green

).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
d'après moi, le pb est qu'on ne peut pas invoquer qu'elle interfère sur le mouvement intentionnel puisqu'elle n'empêche pas le geste, juste un risque de se manger la buse après divot...donc à mon sens il doit se débrouiller pour ne pas prendre de divot

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:56
par Garicou
50/50 donc

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:58
par JCS
Pleff a écrit :A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green

).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
C'est tout à fait ça.
A partir du moment où tu vas toucher la tête d'arrosage, elle gène donc règle de l'obstruction inamovible.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 11:59
par Garicou
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:05
par eglishadow
Garicou a écrit :50/50 donc

si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviter
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:11
par Garicou
eglishadow a écrit :Garicou a écrit :50/50 donc

si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviter
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...
Je pense que JCS et Pleff sont dans le bon car on ne va pas spéculer sur la profondeur du divot, avec un gros risque de casse matos et/ou physique.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:14
par zigrit
je cite
"Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel."
si le divot rencontre la bouche d'arrosage, il y a interférence, car ça fait partie du mouvement,
de la même façon, un panneau qui serait dans le follow-thru du joueur devrait être Obstruction Inamovible (mon point de vue)
par contre extrait des décisions 2016-2017 p355
"INTERFÉRENCE PAR OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES
24-2a/1 Gêne mentale par une obstruction
Q. La balle d'un joueur repose à plusieurs centimètres d'une bouche d'arrosage. La tête d'arrosage ne gêne pas physiquement le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Cependant, la tête d'arrosage trouble mentalement le joueur. Est-il autorisé à se dégager selon la Règle 24-2b ?
R. Non. Voir la Règle 24-2a."
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:18
par Garicou
zigrit a écrit :je cite
"Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel."
si le divot rencontre la bouche d'arrosage, il y a interférence, car ça fait partie du mouvement,
de la même façon, un panneau qui serait dans le follow-thru du joueur devrait être Obstruction Inamovible (mon point de vue)
par contre extrait des décisions 2016-2017 p355
"INTERFÉRENCE PAR OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES
24-2a/1 Gêne mentale par une obstruction
Q. La balle d'un joueur repose à plusieurs centimètres d'une bouche d'arrosage. La tête d'arrosage ne gêne pas physiquement le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Cependant, la tête d'arrosage trouble mentalement le joueur. Est-il autorisé à se dégager selon la Règle 24-2b ?
R. Non. Voir la Règle 24-2a."
Ouais mais là on est dans les 2 cas : gêne mentale et qui peut devenir physique si contact.
En lisant le début de ta réponse c'était clair mais avec la fin

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:20
par zigrit
Garicou a écrit :Ouais mais là on est dans les 2 cas : gêne mentale et qui peut devenir physique si contact.
En lisant le début de ta réponse c'était clair mais avec la fin

c'est normal, on peut souvent invoquer plusieurs règles
à toi d'invoquer la bonne
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:21
par JCS
C'est pourtant hyper clair !
Si tu touches ou risque de toucher alors drop, si c'est juste visuel alors pas drop.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:35
par danilu
Salut,
Concernant la tête d'arrosage entre le green et la balle ('je crois 2 longueurs de club maxi entre la tête et le green) il peut exister une règle locale permettant le free drop.
A +
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 12:38
par JCS
Si on se met à énumérer l'ensemble des règles locales, on est pas sorti !
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:39
par meumeu91330
J'ai déjà vu lors d'un tournoi télévisé Jordan Spieth faire un free drop alors qu'il reposait bord de green.
Celui-ci a décidé de jouer le putter et sur sa ligne de putt il y avait une bouche d'arrosage qui le gênait.
Suite à l'intervention d'un arbitre il a pu déplacer sa balle sans pénalité pour putter sans que la bouche ne le dérange.
Je ne sais plus sur quel tournoi s'était mais je suis sur d'avoir vu cette phase de jeu.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:45
par Corsaire
J'en profite comme la réponse a été apportée.
Me suis posé une question lors de mon dernier championnat fédéral. Vu les conditions on avait le droit de placer d'une longueur de club.
J'étais sur le pré green, donc je marque, nettoie. Avais-je le droit de me mettre sur le green et donc de changer de type de hauteur d'herbe ?! Sans me rapprocher du trou bien sur. Pareil quand on peut placer d'une carte ?
Merci

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:48
par JCS
Non, tu ne peux pas te placer sur le green si tu n'y est pas

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:51
par Corsaire
Ah merci ! Je l'ai pas fait dans le doute, oublié de demander au recording après...
J'ai bien fait, les co-compétiteurs ont dit : "vas y ça doit être bon", dans le doute non

Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:53
par JCS
24-2. Obstruction inamovible
a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle
repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec
le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la
balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une
obstruction inamovible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt.
Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une
interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau
latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à une
obstruction inamovible, de la façon suivante :
(i) sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit
relever la balle et la dropper sans pénalité à l'intérieur d'une
longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus
près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement
ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle
est droppée à l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit
d'abord toucher une partie du terrain en un emplacement qui évite
l'interférence de l'obstruction inamovible et n'est ni dans un
obstacle, ni sur un green.
(ii) dans un bunker : si la balle est dans un bunker, le joueur doit
relever la balle et la dropper soit :
(a) Sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que
le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker
et que la balle doit être droppée dans le bunker ;
(b) Avec une pénalité d'un coup, à l’extérieur du bunker en gardant
le point où elle reposait directement entre le trou et
l’emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à
laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la
balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de
dégagement qui n'est pas dans un obstacle. Le point le plus proche
de dégagement peut se situer en dehors du green.
(iv) sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur
doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) cidessus
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le
dégagement a été pris – voir la Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a)
une interférence due à tout autre chose qu’une obstruction inamovible
rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l’interférence d’une
obstruction inamovible ne se produit qu’en raison d'un coup clairement
déraisonnable ou d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de
jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle
d'eau latéral), le joueur ne peut pas se dégager sans pénalité d'une
interférence due à une obstruction inamovible. Le joueur doit jouer la
balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle
n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être
substituée.
Note 3 : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que le joueur
doit déterminer le point le plus proche de dégagement sans passer pardessus,
à travers ou par-dessous l'obstruction.
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 14:54
par meumeu91330
Je crois au souvenir que Spieth n'avait pas été sur le green en effet.
Maintenant j'avoue que s'était il y a pas mal de temps du coup je doute (2 ans je crois)
Re: Précision sur la règle
Publié : 04 avr. 2016, 18:42
par Ricky06800
Garicou a écrit :eglishadow a écrit :Garicou a écrit :50/50 donc

si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviter
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...
Je pense que JCS et Pleff sont dans le bon car on ne va pas spéculer sur la profondeur du divot, avec un gros risque de casse matos et/ou physique.
Cherche pas, tu pouvais pas te dropper
La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop

Re: Précision sur la règle
Publié : 05 avr. 2016, 09:38
par Alby
Corsaire a écrit : Avais-je le droit de me mettre sur le green et donc de changer de type de hauteur d'herbe ?! Sans me rapprocher du trou bien sur. Pareil quand on peut placer d'une carte ?
Merci

Non. Avec la Règle Locale du placement (Règle d'Hiver) quand tu place ta balle à la longueur d'un club/d'une carte tu ne peux pas être plus proche du tour ou sur le putting green ou dans un obstacle (

)
Re: Précision sur la règle
Publié : 05 avr. 2016, 11:52
par Garicou
Ricky06800 a écrit :
Cherche pas, tu pouvais pas te dropper
La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop

Jaloux !
Une victoire MP samedi, une en stroke dimanche !
Re: Précision sur la règle
Publié : 05 avr. 2016, 11:53
par Garicou
Garicou a écrit :Ricky06800 a écrit :
Cherche pas, tu pouvais pas te dropper
La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop

Jaloux !
Une victoire MP samedi, une TRES LARGE en stroke dimanche !
Re: Précision sur la règle
Publié : 05 avr. 2016, 13:25
par Bubble
une bouche d'arrosage est une obstruction inamovible.
donc free drop si elle gène stance, balle, zone de geste intentionnel.
concernant le geste il faut prévoir un peu de marge. finir un geste bien balayant qui risquerais d'endommager le matériel est contraire à l'esprit du jeu (respecter le terrain) donc autant prendre le drop et éviter la casse.
dans les épreuves fédérales de mémoire une règle locale est ajoutée que la cuvette des bouches donne également droit au drop.
c'est donc un drop au point le plus proche de dégagement total avec le club qu'on est censé joué, puis un club a partir de ce point (la ou repose la tête de club a l'adresse), puis 2 clubs maxi de roule à partir du point de chute du drop. (j'ajoute ça pace que j'ai lu plus haut "1 club de la bouche ce qui n'a rien a voir avec les règles).