Précision sur la règle
Modérateur : Modérateurs
Précision sur la règle
Situation qui m est arrivée ce week-end avec un ami, et ni l un ni l autre n avons pu répondre avec certitude.
Qu elle est la règle lorsque ma balle se retrouve coincée dans un trou d une tête de arrosage ?
Merci pour vos précisions
Qu elle est la règle lorsque ma balle se retrouve coincée dans un trou d une tête de arrosage ?
Merci pour vos précisions
-
- Double Bogey Expert
- Messages : 209
- Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
- Index : 18,2
- Localisation : UK
Re: Précision sur la règle
Free drop il me semble.
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2
http://www.gamegolf.com/player/DorianK
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2
http://www.gamegolf.com/player/DorianK
-
- Birdie Expert
- Messages : 1223
- Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
- Index : 8,7
- Localisation : Earth
Re: Précision sur la règle
Free Drop.
Idem si c'est ton Stance qui est en altération avec la bouche d'arrosage.
Free drop: 1 longueur de club sans se rapprocher du trou.
Idem si c'est ton Stance qui est en altération avec la bouche d'arrosage.
Free drop: 1 longueur de club sans se rapprocher du trou.
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Précision sur la règle
obstruction inamovible
tu te dégage à moins d'une longueur de club de l'endroit le plus près où la bouche d'arrosage n'influe plus pour la balle et ton stance sans te rapprocher du trou
en plus court, free drop à moins d'un club
100% sûr
à contrario si une bouche d'arrosage se trouve sur le chemin de ta balle entre le collier de green et le green,
tu n'as rien, tu dois chipper par dessus et oublier de putter comme tu en avais surement envie
tu te dégage à moins d'une longueur de club de l'endroit le plus près où la bouche d'arrosage n'influe plus pour la balle et ton stance sans te rapprocher du trou
en plus court, free drop à moins d'un club
100% sûr
à contrario si une bouche d'arrosage se trouve sur le chemin de ta balle entre le collier de green et le green,
tu n'as rien, tu dois chipper par dessus et oublier de putter comme tu en avais surement envie
Dernière modification par zigrit le 04 avr. 2016, 06:03, modifié 1 fois.
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Re: Précision sur la règle
Merci à tous pour vos réponses
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
Hello !
Même question mais la balle arrêtée 2cm avant, avec un risque lors du divot

Même question mais la balle arrêtée 2cm avant, avec un risque lors du divot



Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
Re: Précision sur la règle
A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green
).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green

Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Précision sur la règle
d'après moi, le pb est qu'on ne peut pas invoquer qu'elle interfère sur le mouvement intentionnel puisqu'elle n'empêche pas le geste, juste un risque de se manger la buse après divot...donc à mon sens il doit se débrouiller pour ne pas prendre de divotPleff a écrit :A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.


Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
50/50 donc 

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Précision sur la règle
C'est tout à fait ça.Pleff a écrit :A peu près sûr :
Si la tête d'arrosage gêne uniquement ta ligne de jeu, tu dois jouer la balle telle qu'elle est ou la déclarer injouable (Pénalité)sauf sur le green (mais j'ai rarement vu de têtes d'arrosage sur le green).
Si elle interfère avec ton mouvement intentionnel (c'est à priori le cas que tu évoques)alors règle de l'obstruction inamovible, drop à moins d'une longueur sans pénalité.
A partir du moment où tu vas toucher la tête d'arrosage, elle gène donc règle de l'obstruction inamovible.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 12742
- Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
- Index : 18
- Localisation : 03
Re: Précision sur la règle
si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviterGaricou a écrit :50/50 donc
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
Je pense que JCS et Pleff sont dans le bon car on ne va pas spéculer sur la profondeur du divot, avec un gros risque de casse matos et/ou physique.eglishadow a écrit :si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviterGaricou a écrit :50/50 donc
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Précision sur la règle
je cite
"Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel."
si le divot rencontre la bouche d'arrosage, il y a interférence, car ça fait partie du mouvement,
de la même façon, un panneau qui serait dans le follow-thru du joueur devrait être Obstruction Inamovible (mon point de vue)
par contre extrait des décisions 2016-2017 p355
"INTERFÉRENCE PAR OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES
24-2a/1 Gêne mentale par une obstruction
Q. La balle d'un joueur repose à plusieurs centimètres d'une bouche d'arrosage. La tête d'arrosage ne gêne pas physiquement le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Cependant, la tête d'arrosage trouble mentalement le joueur. Est-il autorisé à se dégager selon la Règle 24-2b ?
R. Non. Voir la Règle 24-2a."
"Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel."
si le divot rencontre la bouche d'arrosage, il y a interférence, car ça fait partie du mouvement,
de la même façon, un panneau qui serait dans le follow-thru du joueur devrait être Obstruction Inamovible (mon point de vue)
par contre extrait des décisions 2016-2017 p355
"INTERFÉRENCE PAR OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES
24-2a/1 Gêne mentale par une obstruction
Q. La balle d'un joueur repose à plusieurs centimètres d'une bouche d'arrosage. La tête d'arrosage ne gêne pas physiquement le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Cependant, la tête d'arrosage trouble mentalement le joueur. Est-il autorisé à se dégager selon la Règle 24-2b ?
R. Non. Voir la Règle 24-2a."
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
Ouais mais là on est dans les 2 cas : gêne mentale et qui peut devenir physique si contact.zigrit a écrit :je cite
"Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel."
si le divot rencontre la bouche d'arrosage, il y a interférence, car ça fait partie du mouvement,
de la même façon, un panneau qui serait dans le follow-thru du joueur devrait être Obstruction Inamovible (mon point de vue)
par contre extrait des décisions 2016-2017 p355
"INTERFÉRENCE PAR OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES
24-2a/1 Gêne mentale par une obstruction
Q. La balle d'un joueur repose à plusieurs centimètres d'une bouche d'arrosage. La tête d'arrosage ne gêne pas physiquement le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Cependant, la tête d'arrosage trouble mentalement le joueur. Est-il autorisé à se dégager selon la Règle 24-2b ?
R. Non. Voir la Règle 24-2a."
En lisant le début de ta réponse c'était clair mais avec la fin

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 5732
- Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
- Index : 18,5
- Localisation : Tous golfs normands, plutôt rive gauche ;)
Re: Précision sur la règle
c'est normal, on peut souvent invoquer plusieurs règlesGaricou a écrit :Ouais mais là on est dans les 2 cas : gêne mentale et qui peut devenir physique si contact.
En lisant le début de ta réponse c'était clair mais avec la fin
à toi d'invoquer la bonne
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Précision sur la règle
C'est pourtant hyper clair !
Si tu touches ou risque de toucher alors drop, si c'est juste visuel alors pas drop.
Si tu touches ou risque de toucher alors drop, si c'est juste visuel alors pas drop.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Re: Précision sur la règle
Salut,
Concernant la tête d'arrosage entre le green et la balle ('je crois 2 longueurs de club maxi entre la tête et le green) il peut exister une règle locale permettant le free drop.
A +
Concernant la tête d'arrosage entre le green et la balle ('je crois 2 longueurs de club maxi entre la tête et le green) il peut exister une règle locale permettant le free drop.
A +
always up, never in. (Harvey Penick)
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Précision sur la règle
Si on se met à énumérer l'ensemble des règles locales, on est pas sorti !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Birdie Expert
- Messages : 804
- Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
- Index : 7,7
- Localisation : Perigny sur Yerres
Re: Précision sur la règle
J'ai déjà vu lors d'un tournoi télévisé Jordan Spieth faire un free drop alors qu'il reposait bord de green.
Celui-ci a décidé de jouer le putter et sur sa ligne de putt il y avait une bouche d'arrosage qui le gênait.
Suite à l'intervention d'un arbitre il a pu déplacer sa balle sans pénalité pour putter sans que la bouche ne le dérange.
Je ne sais plus sur quel tournoi s'était mais je suis sur d'avoir vu cette phase de jeu.
Celui-ci a décidé de jouer le putter et sur sa ligne de putt il y avait une bouche d'arrosage qui le gênait.
Suite à l'intervention d'un arbitre il a pu déplacer sa balle sans pénalité pour putter sans que la bouche ne le dérange.
Je ne sais plus sur quel tournoi s'était mais je suis sur d'avoir vu cette phase de jeu.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait
Matos:
Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait
Matos:
Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
-
- Albatros Expert
- Messages : 7843
- Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
- Index : 2,9
- Localisation : Arcachon
Re: Précision sur la règle
J'en profite comme la réponse a été apportée.
Me suis posé une question lors de mon dernier championnat fédéral. Vu les conditions on avait le droit de placer d'une longueur de club.
J'étais sur le pré green, donc je marque, nettoie. Avais-je le droit de me mettre sur le green et donc de changer de type de hauteur d'herbe ?! Sans me rapprocher du trou bien sur. Pareil quand on peut placer d'une carte ?
Merci
Me suis posé une question lors de mon dernier championnat fédéral. Vu les conditions on avait le droit de placer d'une longueur de club.
J'étais sur le pré green, donc je marque, nettoie. Avais-je le droit de me mettre sur le green et donc de changer de type de hauteur d'herbe ?! Sans me rapprocher du trou bien sur. Pareil quand on peut placer d'une carte ?
Merci

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Précision sur la règle
Non, tu ne peux pas te placer sur le green si tu n'y est pas 

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Albatros Expert
- Messages : 7843
- Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
- Index : 2,9
- Localisation : Arcachon
Re: Précision sur la règle
Ah merci ! Je l'ai pas fait dans le doute, oublié de demander au recording après...
J'ai bien fait, les co-compétiteurs ont dit : "vas y ça doit être bon", dans le doute non
J'ai bien fait, les co-compétiteurs ont dit : "vas y ça doit être bon", dans le doute non

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
Driver Callaway Elyte, Tensei Black 65S
Bois 3 Elyte, AD-UB 7X
Hybride Elyte, KBS Prototype 85S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5->11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey Tri Hot Double Wide
-
- Albatros Expert
- Messages : 10470
- Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
- Index : 19,3
- Localisation : 92
Re: Précision sur la règle
24-2. Obstruction inamovible
a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle
repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec
le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la
balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une
obstruction inamovible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt.
Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une
interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau
latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à une
obstruction inamovible, de la façon suivante :
(i) sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit
relever la balle et la dropper sans pénalité à l'intérieur d'une
longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus
près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement
ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle
est droppée à l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit
d'abord toucher une partie du terrain en un emplacement qui évite
l'interférence de l'obstruction inamovible et n'est ni dans un
obstacle, ni sur un green.
(ii) dans un bunker : si la balle est dans un bunker, le joueur doit
relever la balle et la dropper soit :
(a) Sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que
le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker
et que la balle doit être droppée dans le bunker ;
(b) Avec une pénalité d'un coup, à l’extérieur du bunker en gardant
le point où elle reposait directement entre le trou et
l’emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à
laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la
balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de
dégagement qui n'est pas dans un obstacle. Le point le plus proche
de dégagement peut se situer en dehors du green.
(iv) sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur
doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) cidessus
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le
dégagement a été pris – voir la Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a)
une interférence due à tout autre chose qu’une obstruction inamovible
rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l’interférence d’une
obstruction inamovible ne se produit qu’en raison d'un coup clairement
déraisonnable ou d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de
jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle
d'eau latéral), le joueur ne peut pas se dégager sans pénalité d'une
interférence due à une obstruction inamovible. Le joueur doit jouer la
balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle
n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être
substituée.
Note 3 : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que le joueur
doit déterminer le point le plus proche de dégagement sans passer pardessus,
à travers ou par-dessous l'obstruction.
a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle
repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec
le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la
balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une
obstruction inamovible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt.
Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une
interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau
latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à une
obstruction inamovible, de la façon suivante :
(i) sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit
relever la balle et la dropper sans pénalité à l'intérieur d'une
longueur de club du point le plus proche de dégagement et pas plus
près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement
ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle
est droppée à l'intérieur d'une longueur de club de ce point, elle doit
d'abord toucher une partie du terrain en un emplacement qui évite
l'interférence de l'obstruction inamovible et n'est ni dans un
obstacle, ni sur un green.
(ii) dans un bunker : si la balle est dans un bunker, le joueur doit
relever la balle et la dropper soit :
(a) Sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que
le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker
et que la balle doit être droppée dans le bunker ;
(b) Avec une pénalité d'un coup, à l’extérieur du bunker en gardant
le point où elle reposait directement entre le trou et
l’emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à
laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la
balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de
dégagement qui n'est pas dans un obstacle. Le point le plus proche
de dégagement peut se situer en dehors du green.
(iv) sur l’aire de départ : si la balle repose sur l’aire de départ, le joueur
doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) cidessus
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le
dégagement a été pris – voir la Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle si (a)
une interférence due à tout autre chose qu’une obstruction inamovible
rend le coup clairement irréalisable, ou si (b) l’interférence d’une
obstruction inamovible ne se produit qu’en raison d'un coup clairement
déraisonnable ou d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de
jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle
d'eau latéral), le joueur ne peut pas se dégager sans pénalité d'une
interférence due à une obstruction inamovible. Le joueur doit jouer la
balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle
n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être
substituée.
Note 3 : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que le joueur
doit déterminer le point le plus proche de dégagement sans passer pardessus,
à travers ou par-dessous l'obstruction.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
-
- Birdie Expert
- Messages : 804
- Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
- Index : 7,7
- Localisation : Perigny sur Yerres
Re: Précision sur la règle
Je crois au souvenir que Spieth n'avait pas été sur le green en effet.
Maintenant j'avoue que s'était il y a pas mal de temps du coup je doute (2 ans je crois)
Maintenant j'avoue que s'était il y a pas mal de temps du coup je doute (2 ans je crois)
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait
Matos:
Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait
Matos:
Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
-
- Eagle Expert
- Messages : 1651
- Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
- Index : 20,5
- Localisation : Cagnes sur Mer (06)
Re: Précision sur la règle
Cherche pas, tu pouvais pas te dropperGaricou a écrit :Je pense que JCS et Pleff sont dans le bon car on ne va pas spéculer sur la profondeur du divot, avec un gros risque de casse matos et/ou physique.eglishadow a écrit :si la tête est plus basse que le niveau FW, ce qui normalement est le cas pour les arroseurs , je pense que tu ne peux pas te droper si ta balle n'est pas sur celle-ci puisque tu peux swinguer normalement et l'éviterGaricou a écrit :50/50 donc
en revanche si c'est proéminent tel un petit piquet , tu devrais dropper puisque tu ne peux pas l'éviter dans ton geste
j'attends les avis...

La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop

54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28
Callaway Big Bertha Alpha 815 9°
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Niveau de Jeu : 28
Callaway Big Bertha Alpha 815 9°
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Re: Précision sur la règle
Corsaire a écrit : Avais-je le droit de me mettre sur le green et donc de changer de type de hauteur d'herbe ?! Sans me rapprocher du trou bien sur. Pareil quand on peut placer d'une carte ?
Merci
Non. Avec la Règle Locale du placement (Règle d'Hiver) quand tu place ta balle à la longueur d'un club/d'une carte tu ne peux pas être plus proche du tour ou sur le putting green ou dans un obstacle (

-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
Jaloux !Ricky06800 a écrit :
Cherche pas, tu pouvais pas te dropper![]()
La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop
Une victoire MP samedi, une en stroke dimanche !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 3244
- Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
- Index : 18,1
- Localisation : Nice Ouest
Re: Précision sur la règle
Garicou a écrit :Jaloux !Ricky06800 a écrit :
Cherche pas, tu pouvais pas te dropper![]()
La bouche après la balle, tu n'étais pas gêné pour prendre ton stance donc pas de free drop
Une victoire MP samedi, une TRES LARGE en stroke dimanche !
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
-
- Albatros Expert
- Messages : 3626
- Inscription : 05 mai 2010, 11:07
- Index : 4,3
- Localisation : Narbonne
Re: Précision sur la règle
une bouche d'arrosage est une obstruction inamovible.
donc free drop si elle gène stance, balle, zone de geste intentionnel.
concernant le geste il faut prévoir un peu de marge. finir un geste bien balayant qui risquerais d'endommager le matériel est contraire à l'esprit du jeu (respecter le terrain) donc autant prendre le drop et éviter la casse.
dans les épreuves fédérales de mémoire une règle locale est ajoutée que la cuvette des bouches donne également droit au drop.
c'est donc un drop au point le plus proche de dégagement total avec le club qu'on est censé joué, puis un club a partir de ce point (la ou repose la tête de club a l'adresse), puis 2 clubs maxi de roule à partir du point de chute du drop. (j'ajoute ça pace que j'ai lu plus haut "1 club de la bouche ce qui n'a rien a voir avec les règles).
donc free drop si elle gène stance, balle, zone de geste intentionnel.
concernant le geste il faut prévoir un peu de marge. finir un geste bien balayant qui risquerais d'endommager le matériel est contraire à l'esprit du jeu (respecter le terrain) donc autant prendre le drop et éviter la casse.
dans les épreuves fédérales de mémoire une règle locale est ajoutée que la cuvette des bouches donne également droit au drop.
c'est donc un drop au point le plus proche de dégagement total avec le club qu'on est censé joué, puis un club a partir de ce point (la ou repose la tête de club a l'adresse), puis 2 clubs maxi de roule à partir du point de chute du drop. (j'ajoute ça pace que j'ai lu plus haut "1 club de la bouche ce qui n'a rien a voir avec les règles).