Prise de tête

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

yvounet63
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2007, 17:15

Prise de tête

Message par yvounet63 »

Bonjour,

Lorsque je réalise un swing à vide, j'arrive à faire un geste correct sans me relever, en accélérant correctement...dès que j'ai une balle à frapper, catastrophe..je me relève, je n'accèlère paset joue uniquement avec les bras. résultats : des balles à gauche et rasantes. pourtant je sais réaliser le geste correct, j'ai mêm fait des séries correctes au practice avec des balles longues et droites. le problème devient extrèmement lié au mental avec une apprhension devant la balle. y a t-il un ou des moyens de lutter contre ce phénomène par des exercices appropriés ou des techniques de préparation mentale. merci de vos réponses car cela me gache la joie de jouer dorénavant, je n'ose même plus aller sur le parcours.
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Message par vftp95 »

Dans le dernier Golf Digest, il y a un "tip" spécial sur ce sujet. Swinguer la bouche ouverte, voire en souflant légèrement tout au long du mouvement. çà coute pas grand chose d'essayer... :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Lumaya
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 367
Inscription : 04 déc. 2007, 12:10

Message par Lumaya »

Supprimé
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Bonjour

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Combien de parcours fais-tu généralement dans l'année ?
Car c'est un peu pareil pour tout le monde, au practice, les balles sont pas à nous, il n'y a pas d'enjeu, personne ne te regarde. Bref, c'est facile d'être détendu !
Le parcours c'est effectivement plus stressant. Sans compter que ton lie est parfois moins bon, pieds en pente, etc...

A partir de là, il faut déjà accepter qu'il y a plus de pression avant de s'en débarrasser ! Et la solution se trouve... sur le practice !

En tout cas c'est là que j'ai travaillé mon stress sur le parcours.
Je me suis aperçu que j'avais tendance à contrôler mes mains sur le parcours alors que je lâche tout sur le practice.
Je me suis donc entraîné du style : "ok fais comme si tu lâchais complètement tes bras et poignets, hyper détendu, limite chewing gum et regardons ce que ça donne..."

Et ben ça donne souvent des balles très bien contactées si elles sont frappées balle/terre !

Une fois sur le parcours, c'est bien de répéter ça au practice juste avant de commencer la partie (ou la compèt), frapper une dizaine de balles très détendu, comme si on allait presque lâcher le club au finish (avec le bas du corps stable quand même).

Moi ça m'a aidé à me détendre devant ma balle aux moments importants. Parce que rien ne rentre mieux dans le crâne qu'un truc qu'on vérifie soi même.

Maintenant, comme je disais en intro, si tu fais 4 parcours dans l'année, pas étonnant que tu sois plus tendu qu'un mec qui joue 3 fois par semaine...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

Je crois que nous avons un peu tous le meme probleme et etre detendu sur le parcours (=accepter de ne pas controler en ce qui me concerne) n'est pas chose simple.

Il doit bien y avoir 172000 techniques pour remedier a ce probleme qui reste dans la tete comme tu le dis.
Ce que me fait faire mon pro au practice : taper sans regarder la balle (ou en fermant les yeux). La balle sur tee, a l'adresse, tu releves la tete et regarde en face de toi. Il va s'en suivre obligatoirement une serie d'airshot et petit a petit, tu contacteras la balle. Ca oblige a un gros travail dans sa p'tite tete ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Répondre

Revenir à « MENTAL »