Page 1 sur 1
L'action des mains dans le swing
Publié : 25 nov. 2019, 18:57
par Capoblanco
Bonjour,
J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé un sujet spécifique.
Quelle est l'action des mains durant le swing de golf?
On peut éventuellement également confondre cela avec l'action des poignets car lorsqu'une main imprime un mouvement le poignet est sollicité.
Pour ma part, droitier, j'ai l'impression que dans le backswing, c'est plus la main droite qui tire le club vers la droite, que la main gauche tire le club vers le bas dans le downswing et que la main droite termine le travail en fouettant au moment du contact.
J'ai l'impression que quand, dans le downswing, je pense à tirer main gauche et à fouetter main droite en fin de mouvement, j'arrive à bon résultat.
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 25 nov. 2019, 22:18
par pasdedouble
Franchement je ne sais pas ce que font mes mains, elles sont entrainées par le swing et je ne crois pas que je saurais les dirigées !
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 26 nov. 2019, 09:41
par Capoblanco
ALP a écrit : ↑26 nov. 2019, 09:18
D'autre part rapidement , le coté arrière (droit ) ne doit absolument pas tirer le club vers l'arrière pendant le BS . C'est le coté avant Bras/buste connecté ( gauche pour un droitier ) qui initie le BS et ce , pour faciliter le maintient du club dans le plan .
8 )
Alain
Merci pour cette information!
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 26 nov. 2019, 10:28
par Franc38
Oui l'idéal serait de pousser le backswing avec le côté gauche pour rester en 'plan' puis à la transition faire une bascule et qu'avant l'impact on soit passé au côté droit qui pousse pour avoir plus de vitesse et un impact mieux tenu. Hogan disait qu'il aurait aimé avoir 3 mains droites à l'impact... Mais c'est compliqué de 'jongler' comme l'explique Tony Luczak et donc il vaut mieux (ou c'est plus faisable) d'avoir la main gauche qui pousse a la montée et ensuite de 'frapper avec le côté droit' (pas la main, plutôt le flanc, la hanche) : le cerveau arrive mieux à comprendre/suivre cet enchaînement.
Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 26 nov. 2019, 10:47
par eglishadow
Bonjour, en fait ça commence par un bon grip, main gauche un peu forte me dit mon pro car ça permet de mettre la tête de club dans le bon plan à la montée (sinon c'est plus à plat)
Comme dit Alp ce n'est pas intentionnel l'armement, ça vient pendant un swing correct sans y penser plus que ça
un exercice pas mal est de sentir la tête de club et donc de faire un swing en mettant le moins de corps possible (j'entends hurler
, mais c'est juste un exercice avant de revenir au swing correct), juste avec les bras, sans retenue (ni coincer le corps non plus) pour swinguer le club et sentir celui-ci
en général ça part loin et fort
on le fait pieds quasi joints, ça fait travailler l'équilibre et annule pas mal d'action du corps : swinguer complètement, au finish aussi
ensuite revenir à un swing "connecté" mais en intégrant cette sensation ou bras et mains swinguent avec un corps qui les positionne où il le faut.
Exercice nouveau pour moi mais très efficace , on gagne en direction et longueur ensuite.
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 04 déc. 2019, 02:09
par flaf
Salut,
Sur l'action des mains/bras, c'est vraiment compliqué. Je pense que ça peut dépendre aussi de nos (mauvaises) tendances naturelles. Personnellement, ma tendance naturelle est d'avoir un bras avant (chez moi c'est le bras droit, je suis gaucher) paresseux dans la traversée. Alors je m'efforce de tirer vers l'avant avec ce bras avant, ça améliore mon swing.
Maintenant, c'est mon cas perso. Dans l'absolu, faut-il tirer avec un bras puis pousser avec l'autre, l'inverse ou les deux en même temps etc... vaste sujet. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'il faut surtout tirer l'énergie du corps, de la rotation et pas tellement des bras en fin de compte. D'ailleurs, à ce sujet, je ne sais pas ce que font les mains dans l'absolu mais je pense savoir ce qu'elle ne doivent surtout pas faire : le désarmement des poignets. Je pense (et j'ai lu dans des articles un peu techniques) qu'il ne doit pas avoir d'intention musculaire dans le désarmement des poignets. J'ai longtemps fait cette erreur et j'ai constaté un jour que ça se passe bien mieux si on laisse l'inertie du club se charger de ce désarmement. Perso, c'est le jour où j'ai réalisé ce point là que j'ai commencé à entrapercevoir la différence entre « frapper » une balle et « la traverser » (avec le concept d'un lancer de club vers la cible etc).
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 05 déc. 2019, 11:41
par flaf
Hello,
ALP a écrit : ↑05 déc. 2019, 11:19
C'est seulement dans la phase du follow through que les deux bras sont en extension ( P8 ) .
J'ai jamais trop pigé ces histoires de positions P<N> mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.
Ce lien illustre-t-il correctement ces positions ?
ALP a écrit : ↑05 déc. 2019, 11:19
Quant au " retard " ( Lag ) , il me semble important de bien comprendre qu'on ne retarde jamais la descente des bras volontairement. Ce sont les bras qui descendent avec du retard. Ce n'est pas du tout la meme chose !
Et ils descendent avec un certain "retard" car le transfert de poids du pied droit vers le gauche ( reprise d'appui avant pour un droitier ) déclenche le DS et ce ,par un engagement du bas du corps en effet ! C'est donc là encore une conséquence d'une bonne séquence .
Merci pour ce rappel ALP qu'il va falloir que j'ai bien en tête car, effectivement, dans mon cas j'ai une tendance naturelle à m'imaginer qu'il faut retenir quelque chose au niveau des bras alors que non... En fait, je pense que je vais même copier/coller verbatim cette belle prose dans mes petites notes perso.
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 05 déc. 2019, 12:12
par stephnassau
est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 05 déc. 2019, 15:32
par stephnassau
ALP a écrit : ↑05 déc. 2019, 12:50
une sensation peut etre dominante à un moment de l'apprentissage, et sembler caduque 3 mois plus tard....
.
tellement vrai.....
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 05 déc. 2019, 18:49
par Capoblanco
stephnassau a écrit : ↑05 déc. 2019, 12:12
est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
Je pense que oui. Et, pour cette raison, un tennisman qui passe au golf, s'il avait un bon revers, doit peut-être essayer de jouer gaucher au golf s'il était droitier au tennis et vice-versa.
Il y a de nombreux cas de gauchers qui joue droitiers et inversé ment. Mickelson est un exemple emblématique puisque "Lefty" est droitier dans la vie de tous les jours.
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 06 déc. 2019, 08:27
par Gastel
stephnassau a écrit : ↑05 déc. 2019, 12:12
est-ce que l'on peut comparer cela à un revers au tennis (pour un gaucher pardon) ?
Cela peut être une bonne image à un instant T mais sur le fond je dirais non: le revers comprends une forte action du bras indépendamment du buste, dans la majorité des filières de golf ont veut que le buste propulse les bras.
Re: L'action des mains dans le swing
Publié : 10 déc. 2019, 21:24
par Capoblanco
Au sujet de la main droite (la main arrière), je me rends compte, au practice, que quand je limite son action à un accompagnement des doigts et d'une poussée vers l'avant dans le sens du trajet du swing (comme on accompagne une balançoire) je frappe mes balles très droites. Alors que si je grip plus solidement de la main droite et qu'elle participe plus activement au swing, je me disperse latéralement sans même gagner en distance.
Un article sur ce sujet:
https://www.golf.be/fr/blog/video/conse ... lle-droite
C'est une sensation que vous connaissez?