Putting droit, choisir un putter

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Ian51

Putting droit, choisir un putter

Message par Ian51 »

Bonsoir,

Après visualisation et analyse par mon pro, je putte sans arc c'est à dire tout droit et il me conseille de changer mon putter actuel, un two balls d'occasion.

J'ai envie de me faire plaisir et d'aller vers un maillet mais impossible d'essayer un putter ailleurs que sur la moquette des pro-shops donc je suis prés à tous les conseils.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2011, 03:57
Index : 17,3

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Samedimatin »

SW ne va pas tarder à réagir à ce post je pense... :roll:

Pour les conseils, essaie de voir déjà si ton proshop prette le matériel (ou club d'essai) pour une durée spécifiée.
Celui chez qui je vais fait cela et c'est du coup bcp plus facile de tester en condition réelle.

Sinon donne nous un peu plus d'info sur toi, ta façon de jouer, ta posture pour savoir un peu comment t'aider ;)
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Coprin »

Putt en ligne, c est un putter face balanced qui est conseillé et la plupart des 2-balls sont face balanced donc ca devrait passer. Quel est ton modèle de 2 balls, comment est le hosel? POur savoir si un putter est face balanced, c est simple :

Image

source : http://www.best-putter.com/choosing-a-putter.html


C est effectivement penible que les proshop ne laissent pas putter sur autre chose que de la moquette, et si quelqu un sait effectivement ou on peut tester en outdoor, ce serait sympa de partager l adresse !
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par surderien »

Ian51 a écrit :Bonsoir,

Après visualisation et analyse par mon pro, je putte sans arc c'est à dire tout droit et il me conseille de changer mon putter donc je suis prés à tous les conseils.

Merci par avance

Perso j'avoue ne pas savoir ce qu'est un véritable mouvement de putting ; "sans arc tout droit !" Jamais vu en réalité . Je ne peux donc pas t'aidersur ce coup :wink: si j'ose dire . Je reste néanmoins très dubitatif sur cette analyse
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par PoussMouss »

surderien a écrit :
Ian51 a écrit :Bonsoir,

Après visualisation et analyse par mon pro, je putte sans arc c'est à dire tout droit et il me conseille de changer mon putter donc je suis prés à tous les conseils.

Merci par avance

Perso j'avoue ne pas savoir ce qu'est un véritable mouvement de putting ; "sans arc tout droit !" Jamais vu en réalité . Je ne peux donc pas t'aidersur ce coup :wink: si j'ose dire . Je reste néanmoins très dubitatif sur cette analyse


Je pense etre comme lui. Un véritable balancier en ligne "tout droit". Square square square avec takeaway square et finish square.

Je suis a l'aise avec un putter face balance ou center shaft (c'est laid mais ça fourre) :mrgreen:

Cela dit, je prends 34 putts de moyenne donc j'ai du boulot a faire et surement une tactique à remodeler.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par kokoro »

Difficile d'imaginer que l'on puisse putter avec un mouvement de balancier "tout droit", sur des putts donnés peut-être, après c'est une autre histoire... :roll:

Si tu as "ça" dans ton coin, tu devrais faire une séance de Sam puttlab, tu devrais avoir une "révélation". :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Wop
Messages : 38
Inscription : 12 juil. 2011, 07:11
Index : 41

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Wop »

PoussMouss a écrit :
surderien a écrit :
Ian51 a écrit :Bonsoir,

Après visualisation et analyse par mon pro, je putte sans arc c'est à dire tout droit et il me conseille de changer mon putter donc je suis prés à tous les conseils.

Merci par avance

Perso j'avoue ne pas savoir ce qu'est un véritable mouvement de putting ; "sans arc tout droit !" Jamais vu en réalité . Je ne peux donc pas t'aidersur ce coup :wink: si j'ose dire . Je reste néanmoins très dubitatif sur cette analyse


Je pense etre comme lui. Un véritable balancier en ligne "tout droit". Square square square avec takeaway square et finish square.

Je suis a l'aise avec un putter face balance ou center shaft (c'est laid mais ça fourre) :mrgreen:

Cela dit, je prends 34 putts de moyenne donc j'ai du boulot a faire et surement une tactique à remodeler.


34 putts de "moyenne"!!!! Et tu envisages de descendre??? À combien? 18???

Wop! :wink:
Wop
Messages : 38
Inscription : 12 juil. 2011, 07:11
Index : 41

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Wop »

PoussMouss a écrit :
surderien a écrit :
Ian51 a écrit :Bonsoir,

Après visualisation et analyse par mon pro, je putte sans arc c'est à dire tout droit et il me conseille de changer mon putter donc je suis prés à tous les conseils.

Merci par avance

Perso j'avoue ne pas savoir ce qu'est un véritable mouvement de putting ; "sans arc tout droit !" Jamais vu en réalité . Je ne peux donc pas t'aidersur ce coup :wink: si j'ose dire . Je reste néanmoins très dubitatif sur cette analyse


Je pense etre comme lui. Un véritable balancier en ligne "tout droit". Square square square avec takeaway square et finish square.

Je suis a l'aise avec un putter face balance ou center shaft (c'est laid mais ça fourre) :mrgreen:

Cela dit, je prends 34 putts de moyenne donc j'ai du boulot a faire et surement une tactique à remodeler.


34 putts de "moyenne"!!!! Et tu envisages de descendre??? À combien? 18???


Édit: je viens de voir ton index! 9!!!! Avec 34 putts de moyenne... Je comprends que tu cherches les pouïèmes!....
Wop! :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

Il y plus de 15 paramètres qui sont à l'oeuvre dans le putting, et le tout ne peut être interprété que par rapport à une évaluation statistique précise. Aussi les conseils du genre, prends un putter comme ceci ou comme cela, ont de quoi laisser rêveur. Et il n'y a absolument aucune corrélation entre le face balanced ou pas, et l'amélioration du putting suivant que l'on putt proche d'une ligne, ce qui est plutôt à déconseiller, ou que l'on putte naturellement en arc.

Maintenant, quand on est 9 d'index, avec une moyenne de 34 putts on peut, et je dirai, on doit, chercher à descendre autour de 30 pour continuer à descendre. Mais tout dépendra, aussi, de la qualité des approches. En effet, le nombre de putts varie de façon exponentielle avec la distance au drapeau. Aussi, entre des approches, en moyenne à 1.50 m qui, si on putte bien donneront de l'ordre de 6 à 7 putts sur 10 entrés , et des approches en moyenne à 3 mètres où les probabilités ne seront plus que de 1 sur 4, il y a un gouffre.

En bref, la voie la plus rapide pour améliorer son score au putting, à partir d'un certain niveau de qualité, est d'améliorer ses approches...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par tomcat »

+1 avec kokoro.
9 d'index et 34 putts...c'est vraiment le point a bosser.
et apres une analyse samlab, c'est la plupart du temps un avec un conseil technique sur ton swing que tu repartiras et non un nouveau putter :wink: cet appareil est diabolique :twisted:

http://www.scienceandmotion.com/locatio ... =en#France
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par pil42300 »

Swingweight a écrit :
Maintenant, quand on est 9 d'index, avec une moyenne de 34 putts on peut, et je dirai, on doit, chercher à descendre autour de 30 pour continuer à descendre. Mais tout dépendra, aussi, de la qualité des approches. En effet, le nombre de putts varie de façon exponentielle avec la distance au drapeau. Aussi, entre des approches, en moyenne à 1.50 m qui, si on putte bien donneront de l'ordre de 6 à 7 putts sur 10 entrés , et des approches en moyenne à 3 mètres où les probabilités ne seront plus que de 1 sur 4, il y a un gouffre.

En bref, la voie la plus rapide pour améliorer son score au putting, à partir d'un certain niveau de qualité, est d'améliorer ses approches...
+1000
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Coprin »

Hey les GT, c est Ian51 qui a posé une question et pas PoussMouss qui n amenait qu un commentaire :wink: Il est suivi par un pro et il veut juste un avis sur les putter!

Donc à Ian51 > essaye plutot des putter face balanced et pourquoi pas en center shaft et reviens nous dire commment ca s est passé et si tu as pu essayer en condition reellee.


Edit : en plus y a deja un topic Debat dans la section putter pour vour deffouler, incorrigibles :lol:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par surderien »

pil42300 a écrit :
Swingweight a écrit :
Maintenant, quand on est 9 d'index, avec une moyenne de 34 putts on peut, et je dirai, on doit, chercher à descendre autour de 30 pour continuer à descendre. Mais tout dépendra, aussi, de la qualité des approches. En effet, le nombre de putts varie de façon exponentielle avec la distance au drapeau. Aussi, entre des approches, en moyenne à 1.50 m qui, si on putte bien donneront de l'ordre de 6 à 7 putts sur 10 entrés , et des approches en moyenne à 3 mètres où les probabilités ne seront plus que de 1 sur 4, il y a un gouffre.

En bref, la voie la plus rapide pour améliorer son score au putting, à partir d'un certain niveau de qualité, est d'améliorer ses approches...
+1000
Parfaitement , un bon petit jeu = un bon putting , le plus souvent en tout cas !
Ian51

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Ian51 »

Swingweight dit :

Il y plus de 15 paramètres qui sont à l'oeuvre dans le putting, et le tout ne peut être interprété que par rapport à une évaluation statistique précise. Aussi les conseils du genre, prends un putter comme ceci ou comme cela, ont de quoi laisser rêveur. Et il n'y a absolument aucune corrélation entre le face balanced ou pas, et l'amélioration du putting suivant que l'on putt proche d'une ligne, ce qui est plutôt à déconseiller, ou que l'on putte naturellement en arc.

Kokoroko dit :

Difficile d'imaginer que l'on puisse putter avec un mouvement de balancier "tout droit", sur des putts donnés peut-être, après c'est une autre histoire...

Si tu as "ça" dans ton coin, tu devrais faire une séance de Sam puttlab, tu devrais avoir une "révélation".


Je réponds :

La trajectoire de mon putt serait proche d'une ligne donc quels sont les paramètres qui permettent de s'approcher du putter idoine ?

Par ailleurs, je vais me renseigner sur une séance de "Sam puttlab" mais quelle peut être la "révélation" ?

Enfin, chez moi les pro-shops ne prêtent pas de putters, ni de wedges d'ailleurs, donc difficile d'essayer en conditions réelles.

Merci et bon golf
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par bubbaguth »

Si le lie d un putter était de 90 degrés (ou de 0) on pourrait imaginer un putting parfaitement linéaire.
Étant donné qu il est d environ 72 degrés ça me semble physiquement impossible.

Après il est possible que l arc de cercle décrit par ton swing soit peu prononcé auquel cas je crois qu il faut t orienter vers un center shaft ou un putter face balanced.

Mais SW t éclairera davantage...

J ai sûrement écrit quelques conneries mais j y crois :lol:

Ps : imagine toi putter avec un feutre géant. Sur un long putt je te défie de tirer une droite :wink:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Leni »

Ok avec SW, un meilleur petit jeu et un premier pas vers moins de putt ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par bubbaguth »

AMA Pouss Mouss est du genre a prendre 10-11 GIR pour quasi autant de pars (cad 19-23 Putts avec un Birdie et un ptit 3 putt) puis 12-13 Putts répartis sur les 7-8 autres trous. A savoir 2 doubles après 2 HL (avec 2 Putts car un poil vénére) et 4-5 bogey avec 2 Putts.

J ai bon ? :mrgreen:

En gros a la chasse au double ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par surderien »

Leni a écrit :Ok avec SW, un meilleur petit jeu et un premier pas vers moins de putt ;-)
Dans une vue d'ensemble , il n'empêche qu'il faille disposer d'une technique de putting juste notamment dans le stroke . Ceci étant dit , le plus important sur le green et pour putter correctement , c'est d'être rapidement en capacités de lire correctement les lignes des différentes pentes en plus de s'adapter au roulement parfois très rapide, surtout sur des greens challenging de certains parcours . On ne sait pas lire les lignes correctement . Moi le premier , j'en ai d'ailleurs payé les frais en espagne ..... :lol: :lol:
Ian51

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Ian51 »

Euh, s'il vous plaît le sujet était ...

"M"aider à choisir un putter"

Pour moi, c'est systématiquement deux putts voire plus donc les GIR et le birdie, celà me passe au dessus de la tête ...

Pour l'instant

Bongolf
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par surderien »

Ian51 a écrit :Euh, s'il vous plaît le sujet était ...

"M"aider à choisir un putter"

Pour moi, c'est systématiquement deux putts voire plus donc les GIR et le birdie, celà me passe au dessus de la tête ...

Pour l'instant

Bongolf
Bon ben , pas de panique hein ! On déborde souvent sur le forum . En fait tout dépend de la pertinence de la question originelle :roll: . Pour ma part tout a été dit ! Rien à rajouter :arrow:
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par tomcat »

Ian51 a écrit :Euh, s'il vous plaît le sujet était ...

"M"aider à choisir un putter"

Pour moi, c'est systématiquement deux putts voire plus donc les GIR et le birdie, celà me passe au dessus de la tête ...

Pour l'instant

Bongolf
en meme temps, ton index vient de remonter de 9 a 26...donc pas facile de te conseiller :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Clem25 »

Ian51 a écrit :Euh, s'il vous plaît le sujet était ...

"M"aider à choisir un putter"...
Bongolf
Tu en as des bien par là :

http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 56&t=22666

:wink:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

La première qualité, dans un putter, c'est qu'il plaise,
puis que l'on aime bien son contact.
Après, si on est pas très régulier dans son centrage- à vérifier- il faut choisir un putter avec un gros moment d'inertie, c'est à dire avec des masses aux extrémités et à l'arrière, et, si on n'est pas sûr de donner du top spin et que l'on a une face de putter qui revient ouverte ou fermée par rapport à la ligne de jeu, il faut prendre un putter avec peu de loft, 2 à 3 degrés maximum, et avec une face aussi lisse que possible.
Bon, une fois que l'on a déterminé tout ça, il faut faire mettre le putter à sa morphologie, ce qui signifie que quand on le pose derrière la balle et que l'on prend le grip naturellement, le haut du grip affleurant au poignet, on a le yeux à la verticale de la balle, voire un peu en dessous.
Reste à faire poser un grip avec lequel on se sent bien.
Enfin, on fera équilibrer le putter de manière à obtenir le tempo, les trajectoires de putting, et le centrage, les plus réguliers.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

benoitguth a écrit :Si le lie d un putter était de 90 degrés (ou de 0) on pourrait imaginer un putting parfaitement linéaire.
Étant donné qu il est d environ 72 degrés ça me semble physiquement impossible.

Après il est possible que l arc de cercle décrit par ton swing soit peu prononcé auquel cas je crois qu il faut t orienter vers un center shaft ou un putter face balanced.

Mais SW t éclairera davantage...

J ai sûrement écrit quelques conneries mais j y crois :lol:

Ps : imagine toi putter avec un feutre géant. Sur un long putt je te défie de tirer une droite :wink:
Excellent benoiguth ! Et oui, un putting linéaire est contraire à la géométrie. L'exemple du feutre est très bon. Si on fait osciller un axe incliné (le putter), relié à un point fixe, (la nuque ), l'extrémité de cet axe , (la tête du putter), ne pourra décrire qu'une courbe, sauf à faire un mouvement véritablement acrobatique, pas totalement impossible, mais qui ne tiendra jamais durablement sous pression (essayez de swinguer votre fer 7 en ligne pour voir...). Maintenant dans la zone proche de l'impact, la courbure sera toujours faible, mais elle sera bien là. Quant à avoir un putter face balanced ou pas, ça n'a strictement aucune importance, ne serait-ce que parce que le putter n'est pas tenu à l'horizontale , mais si face balance rassure, alors, allons pour face balanced...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par tomcat »

Comme quoi les approches varient suivant les CM...
Apres mon SamLab, j'ai juste eu a modifier la position de mon club a l'adresse (shaft plus vertical et plus eloigne du corps) et plus en avant dans le stance car je deloftais.
Je deloftais de 1.5 deg avec un rise angle a 1.5 up.
Apres modif je passe a 0.9 de deloft et 2.5 up...J'ai encore un peu de travail :mrgreen:
Avant de toucher aux caracteristiques mecaniques de ton putter, assures-toi que ton swing est correct.
Mon analyse SamLab m'a coute 40 gbp... Beaucoup moins cher qu'un nouveau putter :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

La, on est sur la phase réglage putting, évidemment essentielle, mais qui ne peut être utilement conduite qu'à partir d'un putter déjà bien choisi et mis à la morphologie du golfeur. Et c'est un autre sujet que celui du topic.
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par PoussMouss »

benoitguth a écrit :AMA Pouss Mouss est du genre a prendre 10-11 GIR pour quasi autant de pars (cad 19-23 Putts avec un Birdie et un ptit 3 putt) puis 12-13 Putts répartis sur les 7-8 autres trous. A savoir 2 doubles après 2 HL (avec 2 Putts car un poil vénére) et 4-5 bogey avec 2 Putts.

J ai bon ? :mrgreen:

En gros a la chasse au double ;-)
20/20 :lol:
Je prends quand même en moyenne 3*3 putts c'est trop !!
Ian51

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Ian51 »

Swingweight a écrit :La première qualité, dans un putter, c'est qu'il plaise,
puis que l'on aime bien son contact.
Après, si on est pas très régulier dans son centrage- à vérifier- il faut choisir un putter avec un gros moment d'inertie, c'est à dire avec des masses aux extrémités et à l'arrière, et, si on n'est pas sûr de donner du top spin et que l'on a une face de putter qui revient ouverte ou fermée par rapport à la ligne de jeu, il faut prendre un putter avec peu de loft, 2 à 3 degrés maximum, et avec une face aussi lisse que possible.
Bon, une fois que l'on a déterminé tout ça, il faut faire mettre le putter à sa morphologie, ce qui signifie que quand on le pose derrière la balle et que l'on prend le grip naturellement, le haut du grip affleurant au poignet, on a le yeux à la verticale de la balle, voire un peu en dessous.
Reste à faire poser un grip avec lequel on se sent bien.
Enfin, on fera équilibrer le putter de manière à obtenir le tempo, les trajectoires de putting, et le centrage, les plus réguliers.
Bonjour,

Ce discours me parle mis pourquoi certain putters ont des faces striées (YES, SCOTTY CAMERON ...) et à quoi servent les inserts (TAYLORMADE, PING ...) ?

Merci
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par kokoro »

tomcat a écrit : Avant de toucher aux caracteristiques mecaniques de ton putter, assures-toi que ton swing est correct.
Mon analyse SamLab m'a coute 40 gbp... Beaucoup moins cher qu'un nouveau putter :wink:
Le putting c'est :
une bonne position
un bon grip
avoir un bon geste et savoir le répéter
savoir identifier son tempo du jour
savoir trouver la porte du trou
savoir identifier la bonne pente
avoir un peu de "feeling"

Il faut aussi avoir un putter adapté, c'est à dire :
un manche de la bonne taille
un grip de la bonne taille et texture
un club équilibré
une tête qui convienne au joueur

Il faut dans l'ordre apprendre à putter avec un enseignant capable d'enseigner le putting
acquérir une technique
ensuite passer au SPL (ou pas) et choisir un putter qui sera adapté au joueur.

Les fausses bonnes idées :
le grip jumbo (surtout quand il est posé par le joueur ou un commerçant sans rééquilibrer le putter)
Changer de putter plutôt que d'apprendre à putter ou s'entrainer
confondre discours marketing et enseignement
se disperser dans l'apprentissage (tips magazines, conseils de différentes sources ....)
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par tomcat »

kokoro, on est parfaitement d'accord :wink:
Seul bemol sur le grip jumbo.
Apres accord de mon fitter, je suis passe sur un grip 2 thumb (en fait, j'en ai remis un) et je dois avouer que ca a limite l'action de mes poignets qui apportait justement ce deloft et je suis plus confortable dans ma prise.
Encore une fois, c'est un fine-tuning personnel.
Par contre, je vais alourdir les poids de mon scotty a 2*30 voire 2*40 au lieu de 2*20 d'origine sur un 33 car je "sens" moins ma tete...
Mais bon, depuis que j'ai eu une revelation sur les japoniaiseries, je me tate a passer a un autre modele plus...exotique :twisted:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par kokoro »

tomcat a écrit :kokoro, on est parfaitement d'accord :wink:
Seul bemol sur le grip jumbo.
Apres accord de mon fitter, je suis passe sur un grip 2 thumb (en fait, j'en ai remis un) et je dois avouer que ca a limite l'action de mes poignets qui apportait justement ce deloft et je suis plus confortable dans ma prise.
Encore une fois, c'est un fine-tuning personnel.
Par contre, je vais alourdir les poids de mon scotty a 2*30 voire 2*40 au lieu de 2*20 d'origine sur un 33 car je "sens" moins ma tete...
Mais bon, depuis que j'ai eu une revelation sur les japoniaiseries, je me tate a passer a un autre modele plus...exotique :twisted:
Pour ne pas alourdir le sujet en HS, MP pour le grip jumbo. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par surderien »

kokoro a écrit :
tomcat a écrit : Avant de toucher aux caracteristiques mecaniques de ton putter, assures-toi que ton swing est correct.
Mon analyse SamLab m'a coute 40 gbp... Beaucoup moins cher qu'un nouveau putter :wink:
Le putting c'est :
une bonne position
un bon grip
avoir un bon geste et savoir le répéter
savoir identifier son tempo du jour
savoir trouver la porte du trou
savoir identifier la bonne pente
avoir un peu de "feeling"

Il faut aussi avoir un putter adapté, c'est à dire :
un manche de la bonne taille
un grip de la bonne taille et texture
un club équilibré
une tête qui convienne au joueur

Il faut dans l'ordre apprendre à putter avec un enseignant capable d'enseigner le putting
acquérir une technique
ensuite passer au SPL (ou pas) et choisir un putter qui sera adapté au joueur.

Les fausses bonnes idées :
le grip jumbo (surtout quand il est posé par le joueur ou un commerçant sans rééquilibrer le putter)
Changer de putter plutôt que d'apprendre à putter ou s'entrainer
confondre discours marketing et enseignement
se disperser dans l'apprentissage (tips magazines, conseils de différentes sources ....)
Je rajouterais qu'en pratique , pour moi , en matière de technique de putting le plus important c'est l'exactitude du point de contact de la balle sur la face de club . Je me souviens très bien d'une statistique très parlante de Dave Pelz :
« Pour un putt de 2.50 m si le contact est décentré de 5mm, le trou est raté dans 95% des cas »
Donc le but de mon 'entrainement au putting a été d'améliorer ma qualité de contact de balle dans le sweetspot de la face du putter . De plus , je m'aperçois que l'amélioration du contact conditionne l'amélioration de mon chemin , mon timing ainsi mon dosage. ( vérifié au SamPL)
Bien entendu, il faut quand même respecter un certain nombre de fondamentaux pour y parvenir tels que ;
-posture,
-équilibre,
-placement de la balle dans le stance
- et surtout j'ai envie de dire l'intensité de la pression des mains sur le grip , qui pour moi doit être la plus « légère « possible surtout sur les putts courts et moyens
Ce dernier paramètre est très important et pratiquement jamais abordé chez les joueurs amateurs mais souvent chez les autres .
Perso , par ce biais j'ai amélioré de façon significative mes stats au putting , seulement parfois , j'ai un mal fou sur certains types de greens ( grains ) de lire correctement les pentes sur les lignes de putts :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

Beaucoup de choses pertinentes, mais :
- si le le point d'impact est un peu décentré, mais toujours au même endroit, cela n'aura pas d'incidence sur la statistique des résultats,
- je m'étonne que la capacité à donner du top spin, et, au moins à ne pas donner de backspin, ne soit pas soulignée. c'est pourtant essentiel, or celle-ci est en relation avec le geste, le loft et le revêtement de la face,
- il ne faudrait pas non plus oublier l'incidence du lie,
- sauf à donner les conseils de bases, indispensables certes, (à condition que l'on n'enseigne pas le putting en ligne), les pros, quelles que soient leurs compétences, sont assez désarmés pour optimiser le putting. Ceci parce qu'il s'agit de mesurer un quinzaine de paramètres, souvent en trois dimensions, voire 4 (le temps), et d'en faire des statistiques, le coup raté ou réussi, sorti de la statistique, étant sans intérêt. Ceci est impossible à tout cerveau humain, aussi puissant soit-il...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par Swingweight »

Ian51 a écrit :
Swingweight a écrit :....................................... si on n'est pas sûr de donner du top spin et que l'on a une face de putter qui revient ouverte ou fermée par rapport à la ligne de jeu, il faut prendre un putter avec peu de loft, 2 à 3 degrés maximum, et avec une face aussi lisse que possible.
.....................................................................;.
Bonjour,

Ce discours me parle mais pourquoi certain putters ont des faces striées (YES, SCOTTY CAMERON ...) et à quoi servent les inserts (TAYLORMADE, PING ...) ?

Merci
Les faces striées contribuent à donner plus de bon spin au golfeurs qui ont le bon geste, (mais plus de mauvais aux autres, hélas majoritaires...). Les inserts ont une incidence sur le toucher et en ont aussi une sur le spin, en fonction de leur coefficient de frottement. Ne pas oublier, enfin qu'il est crucial, pour les fabricants, de chercher à se différencier. La face et l'insert sont, à cet égard, une source d'inspiration inépuisable.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Putting droit, choisir un putter

Message par tomcat »

tomcat a écrit :kokoro, on est parfaitement d'accord :wink:
Seul bemol sur le grip jumbo.
Apres accord de mon fitter, je suis passe sur un grip 2 thumb (en fait, j'en ai remis un) et je dois avouer que ca a limite l'action de mes poignets qui apportait justement ce deloft et je suis plus confortable dans ma prise.
Encore une fois, c'est un fine-tuning personnel.
Par contre, je vais alourdir les poids de mon scotty a 2*30 voire 2*40 au lieu de 2*20 d'origine sur un 33 car je "sens" moins ma tete...
Mais bon, depuis que j'ai eu une revelation sur les japoniaiseries, je me tate a passer a un autre modele plus...exotique :twisted:
Bon ben voila j'ai craque...Je suis faible...Je suis bon pour retourner chez mon fitter :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « Putters »