J'ai eut un déclic. Voire même 2 !
Que je vous explique.
Pour moi, jusqu'a ce midi, le golf se résumait à "j'envoie ma balle en direction du green, chip, 2 puts et je suis boggey".
Vu que je suis pas très bon, j'alterne entre 0 et 2 coups en plus, disons en moyenne 1. Donc double boggey.
De là je me disais qu'en progressant, je ne ferai plus mes 2 coups en plus et que je finirai bien par jouer 18. Très bien.
Premier déclic, ce dimanche. Sur le dernier trou du parc du tremblay. Par 3 de 202m. Je rate mon engagement au bois 3 ma balle fait 100m, un peu à droite, presque sur le fairway.
Là mon partenaire viens me dit "si ça peu t'aider le boules bleues là, elle sont à 80m". Ok donc je suis un peu derrière, disons 90m. Fer 9 tranquillou et paf, un swing magnifique, beau pitch sur le green, balle à 20cm du trou et par !
Révélation ! Moi aussi même à mon niveau de débutant, je suis capable (même s'il y a une part de chance) de choper le green.
Deuxième déclic, ce midi, je teste ma nouvelle série de fer et mes wedges et là bonne surprise j'arrive à être assez régulier en distance (disons + ou - 5 m). Je me dis donc que choisir le bon club pour une distance précise, ce n'est pas réservé au pro et que moi aussi je peux y arriver.
Ce long pavé d'introduction pour en arriver à ma question. Etant donné que lorsqu'on est débutant, on en fout partout mais que desfois, on a de la chance et on fait un bon coup, ça serait quand même dommage de se retrouver 20m trop court parce qu'on a pas choisi le bon club (oui je suis du genre à me planter de 20m sur une évaluation entre 50 et 150m

Je ne dis pas qu'un télémètre me fera mieux jouer. Je ne veux absolument pas non plus relancer le débat pour ou contre le télémètre.
Je me demande juste si ça pourrait pas être un réel plus quand on débute (et qu'on pas encore de repères fiables), pour :
1) Avoir confiance dans les coup qu'on va jouer
2) Eviter les déchets évitables
3) Ce concentrer sur ce qui est réellement important (position, alignement, swing etc...)
4) Accélérer le jeu. Vu que ça m'arrive encore souvent d'arriver à ma balle, me dire aller hop, là fer 7. Et qu'une fois en position je me dis "non, je suis trop près. Pas fer 7, fer 9".
5) Permettre dans un second temps d'habituer son cerveau : cette distance là, c'est 82m (et pas 100 comme je le pensais)
Qu'en pensez vous ?