Par ex, j'ai grandi avec le FC Nantes en Ligue des Champions, j'allais au stade. Tu parles de Nantes aujourd'hui, c'est comme mon père qui me parlait de St-Etienne, ça doit faire le même effet, car je n'ai pas connu les grandes épopées des Verts.
Outre le Sportwashing, c'est peut-être parce qu'on est habitué à un seul modèle utilisé, mais comme disait Lelay (TF1), "mon Job, c'est de vendre du temps de cerveau disponible à CocaCola". Là, un des gros plus de LIV, c'est qu'il n'y a pas de pub, parce que, soyons francs, sur le PGA, c'est carrément TROP de pubs, c'est l'horreur! Mais comment tu chopes une diffusion TV si tu veux limiter le temps de cerveau dispo aux marques?
Je ne sais pas si vous avez vu le commentaire de Niklaus sur le LIV, mais il résume assez bien le truc, Tu ne peux pas reprocher à un mec qui n'a plus rien à prouver de gagner à Euromillions. Étant fan de Lefty, j'étais dégoûté du traitement, du bashing, du "de toute façon, il est plus bon à rien, il passe pas un cut": il a gagné un Majeur en 2021.................... Par contre, il s'interroge sur les ptits jeunes qui signent et qui ont profité des structures américaines, façon "voie royale", pour tourner le dos à la PGA.
La même, c'est de la mauvaise fois de dire que le spectacle toussa est chiant, vu que pas d'enjeu. Parce que le premier tour le jeudi sur le PGA c'est intéressant? Quelle que soit la longueur du tournois, ce qui fait vraiment vibrer c'est le dernier jour, voire le retour du dernier jour.
Tiger Woods remporte le Masters en 2019, on s'en souviendra toujours. Qui se souviendra que Molinari l'a quasiment mené de bout en bout?
Mais bon, avec toutes les réflexions qu'on a pu voir sur le niveau etc, on peut comprendre pourquoi les scores d'audiences, d'abonnements Youtube, soient si bas chez les femmes. Si tu regardes la chaine YT officielle du LET, 19K abo, le LPGA 100K abo, le PGA Tour 1M d'abo. LIV Golf 209K.
Pourtant c'est dommage pour les femmes, car le spectacle est aussi au rdv, et je pense que beaucoup d'amateurs auraient de bons tips à recevoir techniquement, parce qu'elles swinguent bien et plus académiquement que sur le PGA, où y'a beaucoup de swing atypiques, et de toute façon trop rapides. Et autre point, pas des moindres, elles sont mignonnes!

Bref, LIV c'est du golf, pour l'instant accessible (je sens le pay to watch à la UFC), ça n'a certes pas le cachet d'un Dell Championship, d'une Ryder Cup, ou d'un The Open (j'aime pas le Masters, j'y peux rien). C'est un niveau international, et ça joue, n'en déplaise aux détracteurs, et ça continuera à attirer les joueurs.
Quand la Sky est arrivée sur la League Barclays, avant la Premier League, tout le monde chiait sur le championnat anglais, car le jeu anglais, c'est "bof". Y'avait que l'équipe de Fergusson et l'équipe de Wenger. Puis ça a attiré Abramovic, et les Emirats, et maintenant, le plus petit club dont tout le monde se fout a le budget de l'OM ou l'OL, et le niveau est énorme, donc des buts, du spectacle.
Dernière chose, fin de championnat LIV golf, c'est du matchplay, et ça risque d'être le point d'orgue.
Là, on pourra tirer les conclusions de son impact.
J'ai eu du mal à regarder un tour complet cette année. Par contre, Dustin Johnson contre Scheffler au Dell Championship en demi-finale, j'ai pas loupé une miette, c'était top à regarder. Et moins long qu'un tour classique Stroke Play