bruno1958 a écrit :une autre explication qui me semble plus rationnelle
L'explication serait donc qu'il y avait eu une première décision avant la fin du round... le committee revenant sur sa décision applique la pénalité mais pas la disqualification. Vu comme ça je trouve ça déjà plus cohérent...
En fait, c'est le comité du tournoi qui s'est mis dans une situation difficile :
- Après appel d'un téléspectateur signalant une balle jouée suite à un drop au mauvais endroit, le comité a visionné la vidéo et a validé le drop et le coup joué par TW ; TW a donc signé sa carte sans y inclure de coups de pénalité - normal... ;
- TW a, lors de son interview, expliqué naïvement pourquoi il a droppé deux yards plus loin que son coup d'origine ;
- Le comité a alors revisionné la vidéo (avec plus d'attention !) et a invalidé sa première décision ;
- Le comité a appliqué la Décision 33-7/4.5 - cette décision a été ajoutée au livre des Décisions suite à l'affaire Harrington : Harrington avait joué depuis un mauvais endroit parce que sa balle avait bougé de quelques millimètres et qu'il aurait dû replacer sa balle avant de jouer, ce qu'il n'avait pas fait et cela lui avait valu la disqualification pour avoir signé une carte n'incluant pas la pénalité encourue ; mais les autorités des Règles se sont rendu compte que seule une vidéo lue image par image prouvait le déplacement de sa balle et qu'il n'était pas humainement possible de le constater "in situ" - de là cette nouvelle décision ;
- Mon avis : Tw (et son caddie) sait que rejouer de l'endroit précédent implique un drop aussi près que possible d'où le coup précédent a été joué ; il n'est pas possible qu'il ne le sache pas ! Je pense plutôt que TW a voulu appliquer l'option de rejouer sur la ligne drapeau/point d'entrée dans l'obstacle d'eau, comme le lui permet la règle 26-1b ; mais qu'il n'a pas pris comme point de référence le
dernier point de de franchissement de sa balle dans l'obstacle d'eau... - les conversations que j'ai eues dimanche à mon club confirment la trop fréquente mauvaise application de cette règle 26-1b...
On ne me changera plus...