Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :
Swingweight a écrit :
kokoro a écrit :

Je ne pense pas que KJ CHOI soit un bon exemple pour les clubs sur mesure, il change tellement souvent de matériel, que l'on ne pourrait y voir que l'insatisfaction du produit. On le site aussi en exemple quand on veut prouver que du matériel "lambda" pris dans un rack de boutique fonctionnent parfaitement car il arrive qu'il achète une série en magasin pour la jouer lors d'un tournoi.
Ca reste un cas à part dans le monde du golf professionnel.

A la rigueur on pourrait prendre le cas de Benjamin Hebert, joueur Mizuno qui travaille depuis plusieurs années avec Alexandre d'Incau qui "rétrofitte" ses clubs. Alex travaille d'ailleurs avec d'autres joueurs pros.

Il faut simplement dire que les clubs joués par les joueurs professionnels représentant une marque n'ont rien à voir avec les clubs que l'on trouve dans le commerce.
......................................................................................................

Après dire que le clubmaking en France, est en forte progression et prend des parts de marché au commerce traditionnel, c'est peut-être un peu exagéré.
D'une part il y a peu de clubmakers en France et il n'est pas facile d'en trouver un compétent proche de chez soi, ce qui peut expliquer le sentiment pour certains de ne pas pouvoir faire face à la demande alors que dans le même temps d'autres ferment boutique par manque de rentabilité (je n'ai pas dit de travail). D'autre part les magasins font toujours du CA pour certains en progression, d'autre en diminution (certains ferment aussi), ce sont surtout les méthodes commerciales qui changent.
Les clients sont devenus plus exigeants car mieux informés. La crise économique fait que tout le monde fait des arbitrages dans les dépenses et que la raison l'emporte sur la passion. Il y a plus de golfeurs mais le profil change et le budget est différent.
Ce qui laisse de la place pour tout le monde pour peu que chaque intervenant soit capable de s'adapter à la demande de service et de qualité que recherche le client.
Le clubmaking, parce que c'est un métier d'artisan, ne représentera jamais qu'une toute petite part du marché et les grands fabricants ne sont pas impactés directement. On peut difficilement travailler efficacement plus de 10 h par jour. Et , 20 % de progression sur 1 %, ça ne fait guère que .2 % ce qui est invisible sur l'ensemble du marché, même si le CM confronté à une telle progression sera, lui, débordé.

:roll: Ca rejoint ce que j'ai écris il me semble....

En revanche, il est tout à fait possible que les golfeurs,effectivement mieux informés et plus exigeants, soient progressivement sensibilisés par le discours des CM, ce qui, par ricochet touche l'ensemble du marché. En effet le golfeur peut se dire : le sur mesure, c'est trop compliqué, trop cher etc..., mais je ne vais pas mettre du bon argent dans une nouvelle série ou un nouveau driver dont je comprend qu'ils ne m'apporteront pas grand chose, autant garder ce que j'ai, peut être faire rétrofitter ( mais ça, c'est quand même pas donné), trouver une bonne occasion, ou acheter de l'Inesis (excellent au demeurant)

Rétrofitté par qui si les CM sont déjà surchargés ?
Inesis ou une autre marque ça n'évite pas l'erreur de casting. J'ai parfois du mal à vous suivre...

J'ajouterai que le fait qu'un CM ferme boutique ne signifie pas nécessairement que son travail n'est pas bon. En effet, pour un CM qui démarre, il est très difficile de se faire une clientèle. Cela prend des années et, pendant ce temps, on ne gagne rien, et on est déjà heureux de ne pas trop perdre.

j'ai écris cela ? J'ai évoqué le manque de rentabilité.

Il y aura toujours différents canaux de distributions et des clients pour tous. Il faut arrêter de vouloir tout opposer. Les clubmakers ne peuvent pas couvrir l'ensemble de la demande.

Quant au marché global, je n'ai pas les chiffres pour la France de cette année.
L'an dernier, en revanche, d'après le magazine de la fédération du commerce de sport, la chute a été de l'ordre de 10 % et rien qu'au premier trimestre, une dizaine de magasins auraient fermé. Il me semble, aussi que les grandes surfaces réduisent leurs espaces golf.

PS : le fait que KJ Choi puisse jouer et gagner avec des clubs standard vient appuyer ce que j'écrivais plus haut à propos des très bons golfeurs : ce ne sont pas eux qui bénéficient le plus du sur mesure professionnel, mais les golfeurs moyens, même si,évidemment, pour les premiers toute possibilité d'amélioration est bonne à prendre.
:lol: :lol: :lol: Ce n'est pas ce que vous souhaitiez "appuyer" lorsque vous avez cité KJ CHOI dans le post en référence.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il peut jouer avec n'importe quoi . :mrgreen:

Bref inutile de chercher à me reprendre à chacune de mes interventions sur un sujet touchant le clubmaking, j'ai déjà eu l'occasion de vous dire que je n'avais rien contre.
Simplement il y a d'autres voies et chacun peut trouver ce qui lui convient (ou ce dont il a envie) sur le marché.
Le clubmaking ne peut pas tout absorber et reste marginal.
J'ajouterais que comme dans tous les métiers il y a de mauvais clubmakers (certains sont meilleurs en montage, d'autres en fitting). Bons en tout on doit les compter sur les doigts d'une main (avis personnel non basé sur une étude scientifique).
:wink:
Ou la la, on se calme ! Je ne vous attaque pas du tout. Au contraire.

Relisez moi : j'affirme que le clubmaking restera toujours marginal, hors de question qu'il absorbe le marché. Comme le marché des tailleurs par rapport à celui du prêt à porter.

Et vous, vous n'avez jamais dit qu'un CM qui arrêtait son activité le faisait en raison de la mauvaise qualité de son travail. Mais je pense qu'il était bon de préciser quelles pouvait être les raisons de ces cessations d'activité.

Enfin, oui, il y a 5 jours , à 22 h 30, sur ce topic j'ai bien indiqué que "quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros".

Bon, au total, je crois qu'on est plutôt d'accord.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

manhattan a écrit :Oui mais à perdre son âme on peut perdre ses clients. Ce qui fait la spécificité de Titleist, en dehors d'être le leader des balles et donc de générer un cash énorme, c'est d'avoir cette image élitiste.
Les premiers retours sur les 915, montrent que le D2 est aussi tolérant que le G30 et que donc bon nombre de bons joueurs (joueurs en trajectoires) passeront sur le D3, voire D4 dispo en custom only.

Man
Oui, sauf qu'avec une image élitiste, on touche beaucoup moins de monde. Et comme on ne vend pas plus cher, je doute que ça soit très intéressant.

Il me semble que les nouveaux propriétaires l'ont bien compris.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Plus cher non, mais au même prix beaucoup plus longtemps. Les 913 viennent de baisser avec l'annonce des 915 après plus de 18 mois dans le circuit. Donc oui l'image élitiste et une stabilité dans le renouvellement des gammes paie.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

manhattan a écrit :Plus cher non, mais au même prix beaucoup plus longtemps. Les 913 viennent de baisser avec l'annonce des 915 après plus de 18 mois dans le circuit. Donc oui l'image élitiste et une stabilité dans le renouvellement des gammes paie.

Man

Modulo le volume des ventes quand même.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Hello,

Comme dit précédemment pour le volume ils ont les balles et les wedges, voire les putters.

Pour parler de volume, le dernier article de MGS donnait les parts de marché de Cleveland :
Pour les wedges 21% (premier Vokey avec 40%)
Pour les bois 1% (33% pour le leader TM)
Pour les fers 1.6% (22% pour le leader surement encore TM)
L'avenir d'une telle marque en dehors des wedges se pose forcément dans les boards (SRI), une des hypothèses étant que Srixon développe ses produits plus largement en dehors du Japon.
D'ailleurs j'ai lu mais j'ai du mal à croire le chiffre que les marchés US+Japon correspondent à 70% du marché mondial.

Man
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Hello,

un nouvel article de MGS qui est le témoignage d'un propriétaire d'une dizaine de golf shop aux USA. Très intéressant sur les pratiques des TM et autres Callaway avec un petit big up pour Ping, Mizuno et Titleist (non cités mais facilement reconnaissables :wink: ).
C'est un peu long et en anglais.

Man

http://www.mygolfspy.com/insiders-view- ... ent-sales/
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 16,6

Message par Foutch »

Merci pour l'article super instructif qui malheureusement s'applique dans d'autres industries....
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17,5

Message par Gallabru »

Allez hop, MGS est dans mes favoris. C'est déjà ça de gagné.
Sinon, en effet, on pourrait remplacer "golf" et "clubs" par beaucoup de choses, et ça marcherait encore cet article.
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

MGS est top et assez objectif depuis longtemps en plus !
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Hello,

il est vrai qu'ils sont les seuls à faire des articles de fond et pas uniquement sur des tests.
En ce moment ils font une petite fixation sur le déclin du marché du matériel de golf à cause de TM et Callaway. Il faut juste être conscient qu'il y a parfois une limite facilement franchissable entre dénoncer et mener une croisade et donc lire les articles avec la prise de hauteur nécessaire même si la langue ne permet de saisir toutes les nuances.
Méfiez vous ce sont des blogueurs mais peut être qu'ils ont des origines journalistiques :mrgreen:

Man
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Golfwrx se contente de traiter le sujet en surface sans réellement proposer d'analyse. MGS va plus en profondeur et donne une opinion qui n'est pas favorable à la gestion de certaines grandes marques quant au rythme de sortie des nouveautés.

Pour vivre cela du côté distributeur je peux vous assurer que l'article écrit par ce commerçant tape relativement juste et en terme des marges décrites à la sortie des produits et en terme d'érosion de la marge au fil du temps. Dans de très rare cas on arrive à rétrocéder les invendus mais c'est vraiment à titre exceptionnel et cela prend forcément la forme d'un avoir... je n'imagine même pas les hectolitres de larmes que l'acheteur golf maison à du déverser pour obtenir ça. :lol: Le marché demande trop de réactivité pour une grande enseigne pour être rentable; surtout lorsque le temps de latence entre les décisions d'achat et la mise en rayon dépasse généralement les 3 mois. L'inertie de certaines GSS fait que le golf n'est plus porteur en l'état, on réduit les rayons puis on les ferme comme c'est le cas dans ma boutique actuellement. Les cycles de vie de plus de 18/24 mois permet en effet d'écouler les stocks et de limiter les remises et donc de laisser vivre les distributeurs. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

CLUBS DE GOLF DERNIERES !

D'après certains analystes américains dont, il est vrai, je partage le point de vue, la tendance est, effectivement à ce que les clubs de golf deviennent des "commodities", c'est à dire des consommables indifférenciés, tels que l'eau ou le gaz, pour lesquels seuls le prix compte.

Ceci, toujours d'après eux, condamne les magasins de golf. Les cas de Dick Sporting Goods et de Ewdin Watts ne seraient que les prémices de cet effondrement programmé.

Le nouveau modèle qui se dessine aux US est celui d'énormes centre de fitting http://www.mygolfspy.com/the-death-of-t ... golf-shop/

Par ailleurs, ça bouge très fort. Il semblerait que Cleveland ne va plus conserver que ses wedges, ce que, à mon avis, ils auraient dû faire depuis très longtemps, le reste de la gamme étant intégrée à Srixon, Puma cherche à se débarrasser de Cobra dont l'achat, comme je le pensais à l'époque n'était pas vraiment une bonne idée, et Callaway serait toujours à vendre, l'acquéreur le mieux placé semblant être Nike.

Le début d'un grand chambardement !
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

C'est bizarre Callaway me semble avoir une image plus "ancrée" que Nike pour le golf.
Et que Cleveland se limite aux wedges je trouve ça dommage, c'est quand même une marque importante dans le milieu.
Mais je comprend que ce soit avant tout une histoire de pépétes.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Callaway est une marque exclusivement golf et a du mal à survivre dans le monde difficile de la concurrence à outrance.

Cleveland à du mal à se faire une place sur le marché des clubs de golf hors wedges, il est donc plus que probable que Srixon reprenne sous son nom propre les séries et les bois.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

Pourtant Srixon en volume de vente de clubs ce n'est pas mieux que Cleveland?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Dans ce monde impitoyable des clubs de golf grand public, ce n'est pas la qualité qui compte, à peu de choses près, d'une marque à l'autre, elle se vaut. Ce qui compte, c'est l'argent que l'on peut mettre sur la table.

Srixon, c'est Sumitomo, un des plus vastes et plus ancien conglomérat japonais, et les balles. De quoi se faire un nom dans le monde du golf et, si la volonté est là, de se tailler une belle part du marché. A mon avis le seul concurrent potentiel redoutable pour Nike et Taylor Made Adidas.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

MAT12 a écrit :Pourtant Srixon en volume de vente de clubs ce n'est pas mieux que Cleveland?
Srixon a une base extrêmement solide avec le Japon et compte bien capitaliser sur sa renommée avec les balles.

Les pro sous contrat n'arborent même plus le nom de Cleveland ou de façon très discrète.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

Ca me fait penser au marché de la planche à voile des années 80.
En lisant l'article et les commentaires du lien proposé par SW, ça m'a pas l'air sûr que l'avenir du marché soit au grands centres de fitting (et encore, dans les grandes villes).
J'ai plutôt compris que il y avait deux marchés qui se dégageaient : d'un côté le grand public, une majorité des joueurs, qui achète sur internet à bas coût (en tout cas moins cher que ce que proposent les fabricants les 6 premiers mois) et qui se contentent largement du standard ; de l'autre côté les passionnés qui cherchent des conseils plus personnalisés, quitte à mettre plus dans leurs clubs.
Il me semblait aussi que le marché avait été fortement sur-évalué et que il y avait un problème de sur-production qui était aggravé par, mais indépendant de la crise.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :Ca me fait penser au marché de la planche à voile des années 80.
En lisant l'article et les commentaires du lien proposé par SW, ça m'a pas l'air sûr que l'avenir du marché soit au grands centres de fitting (et encore, dans les grandes villes).
J'ai plutôt compris que il y avait deux marchés qui se dégageaient : d'un côté le grand public, une majorité des joueurs, qui achète sur internet à bas coût (en tout cas moins cher que ce que proposent les fabricants les 6 premiers mois) et qui se contentent largement du standard ; de l'autre côté les passionnés qui cherchent des conseils plus personnalisés, quitte à mettre plus dans leurs clubs.
Il me semblait aussi que le marché avait été fortement sur-évalué et que il y avait un problème de sur-production qui était aggravé par, mais indépendant de la crise.

je plussite ton avis :mrgreen: :D
cependant je pense aussi que l'on peut être passionné et se contenter du standard qui convient bien.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Gallabru »

...tout comme on peut être un joueur pousse-baballe et vouloir des Honma fittés (le rêve de tout vendeur). :lol:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :...tout comme on peut être un joueur pousse-baballe et vouloir des Honma fittés (le rêve de tout vendeur). :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: ça c'est ben vrrrrai !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »