Ou la la, on se calme ! Je ne vous attaque pas du tout. Au contraire.kokoro a écrit :Swingweight a écrit :Le clubmaking, parce que c'est un métier d'artisan, ne représentera jamais qu'une toute petite part du marché et les grands fabricants ne sont pas impactés directement. On peut difficilement travailler efficacement plus de 10 h par jour. Et , 20 % de progression sur 1 %, ça ne fait guère que .2 % ce qui est invisible sur l'ensemble du marché, même si le CM confronté à une telle progression sera, lui, débordé.kokoro a écrit :
Je ne pense pas que KJ CHOI soit un bon exemple pour les clubs sur mesure, il change tellement souvent de matériel, que l'on ne pourrait y voir que l'insatisfaction du produit. On le site aussi en exemple quand on veut prouver que du matériel "lambda" pris dans un rack de boutique fonctionnent parfaitement car il arrive qu'il achète une série en magasin pour la jouer lors d'un tournoi.
Ca reste un cas à part dans le monde du golf professionnel.
A la rigueur on pourrait prendre le cas de Benjamin Hebert, joueur Mizuno qui travaille depuis plusieurs années avec Alexandre d'Incau qui "rétrofitte" ses clubs. Alex travaille d'ailleurs avec d'autres joueurs pros.
Il faut simplement dire que les clubs joués par les joueurs professionnels représentant une marque n'ont rien à voir avec les clubs que l'on trouve dans le commerce.
......................................................................................................
Après dire que le clubmaking en France, est en forte progression et prend des parts de marché au commerce traditionnel, c'est peut-être un peu exagéré.
D'une part il y a peu de clubmakers en France et il n'est pas facile d'en trouver un compétent proche de chez soi, ce qui peut expliquer le sentiment pour certains de ne pas pouvoir faire face à la demande alors que dans le même temps d'autres ferment boutique par manque de rentabilité (je n'ai pas dit de travail). D'autre part les magasins font toujours du CA pour certains en progression, d'autre en diminution (certains ferment aussi), ce sont surtout les méthodes commerciales qui changent.
Les clients sont devenus plus exigeants car mieux informés. La crise économique fait que tout le monde fait des arbitrages dans les dépenses et que la raison l'emporte sur la passion. Il y a plus de golfeurs mais le profil change et le budget est différent.
Ce qui laisse de la place pour tout le monde pour peu que chaque intervenant soit capable de s'adapter à la demande de service et de qualité que recherche le client.
Ca rejoint ce que j'ai écris il me semble....
En revanche, il est tout à fait possible que les golfeurs,effectivement mieux informés et plus exigeants, soient progressivement sensibilisés par le discours des CM, ce qui, par ricochet touche l'ensemble du marché. En effet le golfeur peut se dire : le sur mesure, c'est trop compliqué, trop cher etc..., mais je ne vais pas mettre du bon argent dans une nouvelle série ou un nouveau driver dont je comprend qu'ils ne m'apporteront pas grand chose, autant garder ce que j'ai, peut être faire rétrofitter ( mais ça, c'est quand même pas donné), trouver une bonne occasion, ou acheter de l'Inesis (excellent au demeurant)
Rétrofitté par qui si les CM sont déjà surchargés ?
Inesis ou une autre marque ça n'évite pas l'erreur de casting. J'ai parfois du mal à vous suivre...
J'ajouterai que le fait qu'un CM ferme boutique ne signifie pas nécessairement que son travail n'est pas bon. En effet, pour un CM qui démarre, il est très difficile de se faire une clientèle. Cela prend des années et, pendant ce temps, on ne gagne rien, et on est déjà heureux de ne pas trop perdre.
j'ai écris cela ? J'ai évoqué le manque de rentabilité.
Il y aura toujours différents canaux de distributions et des clients pour tous. Il faut arrêter de vouloir tout opposer. Les clubmakers ne peuvent pas couvrir l'ensemble de la demande.
Quant au marché global, je n'ai pas les chiffres pour la France de cette année.
L'an dernier, en revanche, d'après le magazine de la fédération du commerce de sport, la chute a été de l'ordre de 10 % et rien qu'au premier trimestre, une dizaine de magasins auraient fermé. Il me semble, aussi que les grandes surfaces réduisent leurs espaces golf.
PS : le fait que KJ Choi puisse jouer et gagner avec des clubs standard vient appuyer ce que j'écrivais plus haut à propos des très bons golfeurs : ce ne sont pas eux qui bénéficient le plus du sur mesure professionnel, mais les golfeurs moyens, même si,évidemment, pour les premiers toute possibilité d'amélioration est bonne à prendre.![]()
![]()
Ce n'est pas ce que vous souhaitiez "appuyer" lorsque vous avez cité KJ CHOI dans le post en référence.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il peut jouer avec n'importe quoi .![]()
Bref inutile de chercher à me reprendre à chacune de mes interventions sur un sujet touchant le clubmaking, j'ai déjà eu l'occasion de vous dire que je n'avais rien contre.
Simplement il y a d'autres voies et chacun peut trouver ce qui lui convient (ou ce dont il a envie) sur le marché.
Le clubmaking ne peut pas tout absorber et reste marginal.
J'ajouterais que comme dans tous les métiers il y a de mauvais clubmakers (certains sont meilleurs en montage, d'autres en fitting). Bons en tout on doit les compter sur les doigts d'une main (avis personnel non basé sur une étude scientifique).
Relisez moi : j'affirme que le clubmaking restera toujours marginal, hors de question qu'il absorbe le marché. Comme le marché des tailleurs par rapport à celui du prêt à porter.
Et vous, vous n'avez jamais dit qu'un CM qui arrêtait son activité le faisait en raison de la mauvaise qualité de son travail. Mais je pense qu'il était bon de préciser quelles pouvait être les raisons de ces cessations d'activité.
Enfin, oui, il y a 5 jours , à 22 h 30, sur ce topic j'ai bien indiqué que "quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros".
Bon, au total, je crois qu'on est plutôt d'accord.