Comment passer un palier ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Comment passer un palier ?

acheter du nouveau matériel ? (driver, putter, série de fers)
3
4%
ajuster l'entrainement (sur vos points "faibles", plus d'entrainement ? plus ciblé... petit jeu... mise en jeu, etc...) ?
32
46%
changer de stratégie ? (prudence, attaque, étude du parcours...)
17
24%
jouer plus souvent sur les parcours ?
7
10%
changer de pro ? ou adopter une nouvelle méthode d'enseignement ?
0
Aucun vote
travailler sur le mental ? (coaching...)
5
7%
bah... c'est comme ça, ça vient un jour où on ne s'y attend pas !
4
6%
autre (précisez svp)
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

Je viens de passer un palier : plus de push au drive...

J'ai changé de driver : un R7 quad avec un Aldila NV 65g stiff... d'accord il est pas tout jeune, mais qu'est ce que ça bombarde ce truc! En plus le manche est plus rigide que mon ancien, c'est tellement agréable d'envoyer le paté de voir la balle partir droite comme un I, très haute tout de suite...! On va voir ce que ça donne en compèt!

ps : voir annonces drivers!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

+0.1....... je me demande pourquoi j'essaye de persister dans le golf, visiblement c'est pas un sport pour moi!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Comment passer un palier ?

Message par Leandrys »

Lol Ben :P ( ce n'est pas moqueur, c'est juste la transition "j'envoie du méga lourd avec mon nouveau driver" et deux jours plus tard " saleté de jeu, ferait mieux de me mettre à la pétanque... " qui me fait sourire de manière sympathique. ;) )



C'est quoi qui n'allait pas ?
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

LE DRIVER :D! C'est ça le pire j'ai joué 4 trous avec! Mes fers c'était vraiment bien, le pied sur 18 trous, les approches pareil, putting perfectible...

J'ai commencé par un bon pull sur le 1 avec mon F6, bogey sauvé, sur le 2 je plante le mat à 120m et je rentre pas le putt pour le birdie, sur le 3 par sauvé par une approche, sur le 4 il y a tellement de vent que je joue fer 5 à 135m et toppon dans l'eau.. puis fer 9 à 100m, le vent s'arrete quand je joue, balle 10m derrière le green, out => croix... sur le 5 la lèvre du bunker, double et après j'ai commencé à mal jouer :lol:!

J'ai terminé l'aller à +5 +1 croix et au retour j'ai envoyé 2 drives out, et ma réussite au putting était proche de 0!!

29 stableford!

ps : Je commence la pétanque la semaine prochaine!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Comment passer un palier ?

Message par camillo »

On échange notre jeu ? :wink:
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

Tu risques d'y perdre financièrement (consommation de balles.....)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
shumac
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 21 mai 2007, 09:38
Index : 17,2

Re: Comment passer un palier ?

Message par shumac »

Pareil pour moi, je fais 2 contre perf en deux semaine alors que je n'avais connu que de bon résultats en compets (descente à 19,2 en 6 compets), donc actuellement c'est mème pas comment franchir un palier, c'est comment ne pas remonter une marche! Pourtant j'ai l'impression que mon swing est plus en rythme, mais mes parcours ressemblent aux montagnes russes, des trous ou je fait des pars et derriere des croix en me mettant dans des situations impossible à cause d'un coup foiré... Mais je me décourage pas, je suis plus motivé que jamais et je n'ai qu'une seule envie c'est y retourner, car lorsque je réglerais ces petits problèmes, je suis sur que le palier n'est pas loin...ou pas!
Index : 17,2 (meilleur index 17,2)
Driver burner 2009-shaft Aldila NV65r
Série : AP2 du 3 au P shaft Px 5.0
Hybride : Titleist 909H 19° Woodoo reg
Wedge : Titleist Vokey Spin milled 56°11 et 60°07
Putter : Scotty Cameron Studio Select Newport 2
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Comment passer un palier ?

Message par vftp95 »

shumac a écrit :Pareil pour moi, je fais 2 contre perf en deux semaine alors que je n'avais connu que de bon résultats en compets (descente à 19,2 en 6 compets), donc actuellement c'est mème pas comment franchir un palier, c'est comment ne pas remonter une marche! Pourtant j'ai l'impression que mon swing est plus en rythme, mais mes parcours ressemblent aux montagnes russes, des trous ou je fait des pars et derriere des croix en me mettant dans des situations impossible à cause d'un coup foiré... Mais je me décourage pas, je suis plus motivé que jamais et je n'ai qu'une seule envie c'est y retourner, car lorsque je réglerais ces petits problèmes, je suis sur que le palier n'est pas loin...ou pas!
çà me rappelle quelqu'un.... moi... :?

mais avec en arrière plan la sensation que il ne manque pas grand chose avant la progression, bizarre ...
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Comment passer un palier ?

Message par Full »

Allo golf-trotteur :D
golf-trotteur a écrit :Salut,

Vous avez connu, ou vous connaitrez certainement, dans votre "carrière golfique", une période de stagnation, un "palier" +/- difficile à passer (le cap du 18 d'index, la barre des 90...). Merci de m'apporter votre expérience et les "déclics" qui vous ont permis de vaincre ces... cruels moments ! :?

(perso, ça fait 2 ans que je stagne(ais) à 19 d'index et je pense avoir un début de réponse depuis quelques semaines sur mon niveau du moment, mais c'est tout récent et ça me tarabistouille un peu de savoir si je suis en train de basculer dans une "nouvelle ère golfique" :D )

et vous ?... quel est LE GROS ELEMENT DECLENCHEUR (si vous ne deviez en retenir qu'un seul) qui vous a permis de prendre l'ascenceur descendant ?
Je rebondis sur ton post , qui me paraît extrêmement intéressant puisque nous sommes tous confrontés à changer de " palier " dans notre jeu de golf .
Aujourd’hui , il est admit de dire que les trois leviers ou les trois grandes forces sur lesquelles repose le golf sont :

1. le Mental.
2. la Technique ( le swing ).
3. le Physique.

C’est une vision systémique qu’il faut développer pour améliorer ou performer dans le golf haut lieu de l’Excellence. Privilégier l’un ou l’autre de ces trois aspects et/ou négliger un des autres, revient à condamner l’équilibre nécessaire et indispensable à la performance.

Faisant référence à ta citation ( Jack Nicklaus pensait que le golf c'était 90 % Mental..!)

La Préparation Mentale ( plus précisément l’entraînement Mental… au même titre que l’entraînement technique et physique ) consiste donc à développer de nouveaux apprentissages, mentaux ou émotionnels, pour faire face à toutes les situations.
Elle concerne alors l’ensemble de nos émotions, stress, peurs, et toutes celles qui nous limitent parfois dans notre réussite. Elle concerne également la motivation et tous les modes de pensée qui nous conduisent aux limites que nous sommes seuls à nous fixer.

T'chuss.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Comment passer un palier ?

Message par Bee64 »

Vu mon week-end golfique, je reste convaincue qu'une grosse partie est dans la tête!

Hier, carte rouge à Villennes avec Schmurz, no stress, au contraire. Nous sommes 4 au départ, finalement nos 2 partenaires font aussi une carte rouge ... allez hop, tout le monde dans le même bateau.

1er trou, départ bien claqué, légèrement à droite, rien d'irrécupérable. 3ème coup, plus inconfortable sur une butte, mais ça va. Bogey
2ème trou, par 5, c'est le par
3ème trou, par 4, encore le par,
4ème trou, par 4, bogey ... et là, je réalise que c'est quand même un super début de parcours pour moi. A partir de là, c'est terminé, 2 triples à la suite. Le putt s'en va en fumée, les autres coups aussi :evil: :evil: :evil:

Alors si quelqu'un à une recette miracle pour faire abstraction de ce genre de situation, j'achète! Ca fait 3 parcours que c'est comme ça (37, 37 et 36). Que devrait-il se passer dans ma petite tête pour que ça passe?

Sachant que comme tout le monde, il faudrait que je reprenne des cours, mais ce sera en Novembre. Mais je ne suis pas sure du tout que la réponse soit là! lol
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Comment passer un palier ?

Message par J3ROM3 »

de ma chtite expérience lors de ma dernière compet j'ai annoncé avant de partir que je voulais descendre de 6 points mini, le premier coup du premier trou est parti en vrille direct et ensuite j'ai ramé jusqu'au 12eme pour finalement réussir 34 (ouf tampon) avec 5 trous à la bulle... :?
un joueur m'a parlé super calme pendant 3 trous en m'expliquant les défauts de la pression qui monte de suite après un ratage...
il y a un petit rien qui vient gripper toute la machine et pour le combattre seul le retour au calme dans sa tete peut permettre de retrouver pas à pas son jeu et surtout sa CONFIANCE!
il m'a forcé à reprendre une routine sur tous mes coups pendant ces trois fameux trous, ça a un peu ralentit le jeu mais au final cela fut payant...
trouver le controle sans laisser la pression monter, vraiment un gros travail de fond...
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Comment passer un palier ?

Message par Bee64 »

Entièrement d'accord.

J'ai une routine, que je m'applique à effectuer à chaque coup mais ce n'est visiblement pas suffisant. Après 2 trous foireux, la suite était mieux ... certes ... mais pas à l'image des 4 premiers trous.

:evil: :evil: :evil:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Comment passer un palier ?

Message par J3ROM3 »

la routine ne sert qu'à replonger dans sa concentration et retrouver son calme, comme un asthmatique qui prend un coup de ventoline quand il sent que ça va venir...
un prof m'a sorti ça et depuis j'essaye de m'en souvenir :wink:


bon allez je viens de me souvenir que j'avais un métier moi au fait...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment passer un palier ?

Message par ben- »

Bee64 a écrit :Alors si quelqu'un à une recette miracle pour faire abstraction de ce genre de situation, j'achète! Ca fait 3 parcours que c'est comme ça (37, 37 et 36). Que devrait-il se passer dans ma petite tête pour que ça passe?
Je suis preneur aussi! (Quand je suis dans le par au départ du 4 ça marche jamais : croix-triple-triple sur ce trou aux 3 dernières compètes)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « MENTAL »