Bon donc dimanche: dernier match de poole de notre saison mixte 2025.
Format un peu different cette annee ou l'on se retrouve dans des pooles de 5x equipes et sur 5x semaines chaque club acceuile les 4x autres qui s'affronteront sur un terrain neutre.
Nous jouons donc notre 4eme et dernier match et la saison a ete un peu en demi-teinte vu que sur les trois premiers matchs on s'en sort avec une victoire et 2x defaites. Donc sortir des pooles va etre complique mais au minima il nous faut une victoire aujourd'hui.
Ma femme et moi continuons de jouer en position #1 (index cumule le plus bas) et nous sommes sur une bonne lancee: nous avons gagne assez confortablement nos 3x premiers matchs. De memoire on a fait 3&1, 4&2 et 4&3 ou qq chose comme ca.
Une chose que j'ai remarque, surtout compare a nos adversaires, c'est a quel point on communique entre ma femme et moi, evidemment sur les greens, tant pour les lignes et les scores (e.g. la il faut boiter pour partager le trou, un deux putts ne nous aidera pas) mais aussi pour l'ordre de jeu. On parle aussi pas mal sur les coups et les avis avec le vent, ou rater etc etc. Bref on s'entend bien, on communique bien et ca roule pour nous.
Bref on est dimanche et on est chaud. Notre depart est vers 12:30 donc plein de temps. On a notre routine assez rodee: direction notre parcours pour aller faire une bonne seance de 45 minutes de practice. Puis qq sandwitchs pour la route et direction le club qui nous acceuile. on vise d'etre la 35 minutes avant le depart pour faire du putt et s'habituer un peu a la roule.
Donc direction Beverly Park GC ou nous affronterons le club de Asquith GC.
Beverly park est un petit parcours (par 70), assez serre et boise, et pas super bien entretenu. Les greens sont impeccables mais les fw sont assez peles. En plus il ont recu bcp bcp de flotte recemment et ont decide de 1) mettre tous leurs bunkers en GUR et 2) offrir de placer la balle a 30cm sur les parties tondues du parcours (fairways et bords de greens). Bon en general je ne suis pas en faveur de ce genre de regles car je pense que dans l'absolu ca nous desaventage mais bon c'est ce que c'est.
Nous rencontrons nos partenaires:
- Jo (F) qui doit avoir 65 ans et "51 ans de golf". Index 6.2
- Lance (M) peut etre 30 ans, petit mais costaud, muscle, jeune. index 10.6
Nous sommes actuellement a:
- Max (bogosse, jeune, costaud) index 3.3
- Madame index 8.8
Les coups rendus:
- Max: 0x CR
- Ma femme: 5x CR
- Jo (F adversaire): 3x CR
- Lance (M adversaire): 6x CR
Bon en plus il y a 3 ou 4x trous qui jouent commme un par 4 pour les hommes et un par 5 pour les femmes... donc va falloir rester attentifs!
Bref on y va!
Trou 1: Par 5 470m
aucun CR pour qui que ce soit.
Plus ou moins tout droit. En plein dans 3x clubs de vent, on ne va pas y aller. On a l'honneur donc me lance et je fout la saucisse enorme ratant presque le trou qui longe le mien sur la gauche.
Mon adversaire a un sqing bien athletique mais aussi enroule a gauche.
Les femmes avancent comme elles peuvent.
Fast-forward on se retrouve apres 3x coups:
- Ma femme a gauche du green (chip)
- moi a droite du green (chip)
- Monsieur adverse: hors du trou
- madame adverse: 40m court du green.
A elle de jouer. Elle nous chip un truc... LPGA... un rebond et STOP net a 1m du trou... ouais ok...
Ma femme me glisse: "J'ai joue avec pas mal de femmes comme elles: pas tres longues mais toujours tout droit mode machine a coudre et REDOUTABLES a moins de 60m du trou, petit jeu en or massif". Bon apres tout elle n'est pas 6 d'index par hasard..
Ma femme termine avec BOGEY et moi je chip a 1.5m. Donc concours de putt. Je me dis que je putt bien, ma femme me le repete et donc... donc? JE BOITE. PAR.
Madame adverse fait pareil. PAR et on partage le trou... je sens que ca va etre serre cette partie..
ALL SQUARE
Trou 2: 368m Par 4 pour les hommes par 5 pour les femmes.
Aucun CR pour qui que ce soit.
Doge leg gauche, faut rester a droite pour acceder au trou.
Encore a moi je fais un drive limite toppe, mais qui a deux atouts: 1) il avance et 2) il reste a droite. je suis en jeu. Ma femme en fait autant.
fast-forward on se retrouve proche du green:
- Moi sur le Green en 2 (GIR) j'ai 10m de putt
- ma femme a 35m court du green en 2 elle chip pour eagle
- madame adverse courte du green en 3, chip de 30m a venir
- monsieur adverse sur le green en 3 a 5m du trou.
Donc on a un avantage la. Ma femme a un bete chip / pitch a faire .... helas elle gratte et se laisse juste devant le green... rho... le stress des premiers trous.. on a perdu notre avantage!
Madame adverse elle reste nature peinture et nous colle un chip a ... aller.. 15cm? Je lui ernvoie sa balle. Joli PAR!
Ben se resaissi et nous colle un joli chip qui lui termine un peu plu sloin.. disons 25cm.. il sera aussi concede. Joli PAR.
Bon ben j'ai un putt gratos pour essayer de faire birdie et gagner le trou.. je tente.. je rate. Pas grave.
ALL SQUARE. ca va etre serre ce match.
Trou 3: 157m Par 3
Aucun CR pour qui que ce soit.
Bon alors ce trou... pff... par 3 en montee, dans un couloir d'arbres et le green-keeper a decide de placer le mat tout au fond a droite, derriere le suel bunker qui protege le green. Position injoinable car 1) il a 3x clubs de vent qui soufflent a gauche toutes et 20 range d'arbres tres serre sur tout le long a droite. Bon courage les amis. PAR gagnera le trou ici. Ce mat est sadique!
Bon aller j'y vais avec un f5 en main je "tente" un fade. Je dis "tente" car je n'ai pas bien execute un fade depuis... oh .. quand etais-ce? 2004 peut etre. Mais bon j'envoie un truc vaguement droit, malgre ca le vent la rabat a gauche et termine a hauteur juste a gauche du green. Aucun probleme. Monsieur adverse envoie a gauche (bien plus que moi). Madame adverse reste court du bunker a droite et aura un truc pas evident a faire. Ma femme va au tee avec un f4 et je la convainc de prendre hybride car long c'est safe. Elle colle un super coup et trouve le GIR!! a hauteur cote gauche. On est bien la!
Monsieur adverse gratte qq chip, madame adverse se met sur le bon plateau mais s'est laisse bien 6m de putt. Pas donne, loin de la..
A moi, je suis a 24m du mat et sur *la meme ligne* que ma femme. Je vais la voir, je lui dit "ecoute je ne vais pas chipper au 60, je vais plutot la roule au 50 histoire que tu puisses voir un peu une ligne". J'execute avec un chip qui rebondit a 2cm de son marque balle puis qui fille au mat. Reste 1m que je m'empresse de boiter pour assurer le PAR. Ok donc ma femme a un putt "gratuit": tape la et voit!
On discute un peu de la ligne et son putt est long, peut etre 15m.. mais elle l'envoie sur un bonne ligne.. avec une bonne roule.. a mi chemin je lui dit: "peut etre... peut etre..... aller.... alleeeeeeeeeeeeeeeeeer!" et bim ca tombe. BIRDIE. Merci mon amour
1-UP. Madame averse a l'air un peu soulagee de ne pas avoir a putter.
Trou 4: 338m Par 4
Par 4 sans trop de danger, faut rester sur la piste c'est tout.
Alors sur ce trou les CR's commencent:
- 1x CR pour tout le monde sauf moi. Ok on fera avec.
Le vent souffle FORT dans le dos. Et le trou n'est pas mega long donc driver pas du tout necessaire. Je sors le b3 et j'envoie un bon gros missile plein centre.
Ma femme envoie a droite dans les bois,
Madame adverse, machine a coudre milieu de fairway
Monsieur adverse envoie chahcis a gauche on ne la retrouvera jamais.
Madame adverse avance la balle et se met court du green. Elle a un coup et va certainement faire up-and-down pour par... peut etre..
Ma femme a un punch shot assez serre et on vise de jouer un truc un peu safe qui va se mettre pas loin de notre adversaire histoire de rester a portee.. et elle execute un truc PARFAIT qui se colle juste court du green!
Niquel. Moi je suis a 100m, parfait et sors un petit 55 que je pousse a droite.. colerette. dommage.. Bon
Madame adverse chip et la HORREUR! STUPEFACTION! Elle la tape fine et ca traverse le green et va s'enfoncer dans un bunker plein d'eau. On ne s'y attendait pas a celle la... je l'aide a recuperer sa balle pour la dropper. Le temps de faire ca on se retourne et que voit-on? Une balle a cote du trou.. a peine a 10cm.
je vois ma femme avec un gros sourire... ah ben sympa! Elle aussi elle sait chipper! Son PAR est donne. madame adverse essaye de faire un chip-in, passe a cote et le trou est pour nous.
2-UP. Merci Ben!
Trou 5: PAR 4 310m
Les CRs: aucun CR pour qui que ce soit
Leger dogleg droit et court mais qui est en plein dans le vent et mat debile planque juste derriere le buker qui protege l'avant du green.
Nous gardons l'honneur et ma femme faisons l'erreur a ne pas faire: tous les deux on s'enterre a droite fermant tout access au green. Nos adversaires se placent tres bien milieu de fw.
Moi je retrouve ma balle non pas contre un arbre mais DANS un arbre.. sans dec... bon ben injouable et me dropper a 2x clubs ne me donne rien de bon, je decide de marcher en arriere suffisament loin pour pouvoir fader un truc... je me retrouve donc a 200m b3 en main et tape un bon coup mais uqi ne fade pas et termine cote gauche du green. Ma femme avance et trouve le green en 3 mais a 10m du mat. Adversaire homme se colle donne pour PAR et ca suffira pour gagner le trou!
Nous repassons 1-UP
Trou 6: Par 4 332m
CR:
- 1x CR pour mon adversaire H. Il sera le suel a avoir un coup.. c'est son trou..
Encore un par 4 court mais serre et avec du HL tout le long a droite. Ca se ressere vers les 220m et deja je sais que ce n'est pas driver. Vent dan s le dos je me dis que ce n'est pas b3 non plus. Mon adversaire H hook un driver mais s'en sors pas trop trop mal. Moi je fusille un f3 plein milieu. Les deux femmes avancent.
Fast Forward au green et la situation est la suivante:
- Max en deux just colerette un peu long, a 6m du mat.
- Lance en 2 (net 1) juste colerette long aussi a 7m
- Ben en 3 a 5m
- Jo en 3 a 5m aussi...
Comme je l'ai dit avec son CR c'est le trou de Lance et il l'a bien joue. Moi je suis encore un peu decu que j'ai tape un SW absolument LASERIFIE droit au mat et qu'il a fait 10m de trop. Helas c'est la vie. Bon la a priori mon adversaire n'a qu'a faire un 2x putts et ramenera le match ALL-SQUARE.
Il a un putt glissant et ca peut vite partir en vrille! mais il l'effleure et ca roule doucement et se nicher a cote du trou effacant tout espoir d'un quelconque 3-putts. Son PAR net BIRDIE est donc concede.
Il reste une lueur d'espoir mais elle est faible, sur la colerette je demande de retirer le mat et j'attauqe! Au putter, elle part bien... bonne ligne, mais avec de la vitesse! mais la ligne est trop bonne elle tape le fond et disparait!!! BIRDIE!!!!!!!!!!!!!! YES
On partage le trou est restons 1-UP!
Trou 7: Par 4 352m
Les CR: aucun pour personne. donc avantage Max.
Pas grnad chose a signaler sur celui la autre que c'est ultra serre et vent avec, Lance met un Drive ENORME que je suis avec un f3 explosif. Je l'outdriverai... etrange car il se donne vriament sur ses frappes et ont l'air d'aller loin.. bref.
Le trou se termine avec un tap-in PAR pour moi et des BOG pour mes deux adversaires. Nous repassons 2-UP!
Trou 8: 375m Par 4 H - Par 5 F
Les CRs: Tout le monde a CR sauf moi.
Ici a priori le trou c'est pour Jo: elle le joue en Par 5 *et* elle a un CR! Ca va etre dur pour moi de suivre, et je dis a Ben que ce trou on a besoin de son soutien!
Histoire de bien enfoncer le clou je fais un drive digne d'un sketch. Balle la plus slicee que j'ai fait depuis longtemps, ghenre debutant qui decouvre le driver et tape aussi fort que possible. Dans le vent en plus donc autant dire que celle la il va falloir etre bon en orientation pour la retrouver. D'ailleurs je retrouve le potteur sur le fw qui me dit qu'il n'a rien vu... quand je lui montre ou je suis (2x trous plus loin) il me fait un petit signe genre "ah oui ok... je vois". Les bonnes nouvelles c'est que je l'ai retrouvee, mais encore a 205m avec arbres et autres conneries a franchir. je tente le hero 3w qui slice encore et termne vaguement a hauteur mais 50m a droite.
Fast-forward au green:
- Lance est en 3x juste court sur colerette
- Jo est en 3x a cote de lui, elle a 2x putt pour net birdie devant elle
- Ben est en 3x a gauche du green avec bunker a survoler en chip.
Bon c'est a moi et je suis a 50m du mat, zero green, dans le vent et un enorme pin a survoler (ou passer en dessous). Le shot c'est un petit bump and run au fer 7 en dessous mais je suis en mode boullonnement la apres deux coup horrible et plus en moins en dehors du trou donc je sors le 60 pour du bon gros flop shot. Et je flop et je shot. Ca fly le pin (de justesse), pitch 1m devant le trou, leche le trou, virgule et termine a 20cm. Mon PAR est donne. "Par ecole" je grommelle a voix basse. C'est bien mais mon PAR net PAR n'est certainement pas suffisant.
Aux autres maintenant:
- Lance joue mou et se laisse 6m pour Bog net par. Il la ramassera (je ne sais pas pourquoi)
- Jo putt et tombe court se laissant 3m pour son Par net birdie.
- Ben fait un chip qui des qu'il quitte le club et avant qu'il ne retombe je lui dit: il est parfait". Et en effet il est parfait: bon contact, fly le bunker, tombe bien, epouse les pentes vers ce mat et se niche a 1m. Putain elle chip bien en ce moment!!
Donc concours de putt pour mesdames. A jo en premier et elle, elle n'est pas single pour rien! Elle FOURRE pleine caisse. Joli. Donc maintenant Ben a 1m pour egaliser. Je lui rappelle que on s'est entraine a ses putts d'1m avant la partie et qu'elle a tout fourre. Elle peut y aller avec onfiance. Et elle le boite. PAR net BIRDIE. On split.
On reste 2-up
Trou 9: 368m Par 4 (H) / Par 5 (F)
Les CRs: aucun CR mais les femmes le jouent commeun Par 5.
Je vais la faire courte: ma femme et moi faisons des erreurs (moi dans les bois ma femme shankant un chip) et on perd le trou contre des bons PARs de nos adversaires.
On repasse 1-UP.
Bon c'est assez serre mais je sens qu'on peut les avoir ces deux la!