question(s) règle(s)

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Re: question(s) règle(s)

Message par manhattan »

Gilou6440 a écrit : 01 déc. 2024, 21:11 C'est tellement carré quand on y pense : les règles prévoient toutes les situations, même les plus improbables.
Même pas, chaque fédé ou organe gestionnaire envoie régulièrement des cas au R&A pour traitement.
Il y a des publications d'interprétations régulièrement dans l'année, qui quand c'est possible, sont intégrées dans les révisions des règles.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17

Message par chacompte »

Toriah a écrit : 29 nov. 2024, 20:41 Tu étais tout à fait dans ton droit, c'est une partie du jeu de bien connaître les règles et d'en tirer avantage quand tu peux.

Perso c'est un truc qu'il m'arrive de faire, en cas de chip en descente avec une balle derrière le trou qui pourrait freiner, aller plus vite à ma balle et faire mes coups d'essai rapidement pour montrer que je vais jouer avant que la personne n'aille la marquer.
Oui, mais:

Pénalité pour infraction à la règle 15.3 : pénalité générale.
Cette pénalité s’applique également si le joueur :
• Joue un coup sans attendre qu’une balle ou un marque-balle qui aident le jeu soient respectivement relevée ou déplacé après avoir pris conscience qu’un autre joueur (1) avait l’intention de relever cette balle ou de déplacer ce marque-balle selon cette Règle ou (2) avait exigé que quelqu’un d’autre le fasse,ou
• Refuse de relever sa balle ou de déplacer son marque-balle lorsqu’il est tenu de le faire et que, par la suite, un coup est joué par l’autre joueur dont le jeu aurait pu être aidé ou gêné par la balle ou le marque-balle.

Toriah
Par Expert
Par Expert
Index : 4,9

Message par Toriah »

chacompte a écrit : 02 déc. 2024, 08:57
Toriah a écrit : 29 nov. 2024, 20:41 Tu étais tout à fait dans ton droit, c'est une partie du jeu de bien connaître les règles et d'en tirer avantage quand tu peux.

Perso c'est un truc qu'il m'arrive de faire, en cas de chip en descente avec une balle derrière le trou qui pourrait freiner, aller plus vite à ma balle et faire mes coups d'essai rapidement pour montrer que je vais jouer avant que la personne n'aille la marquer.
Oui, mais:

Pénalité pour infraction à la règle 15.3 : pénalité générale.
Cette pénalité s’applique également si le joueur :
• Joue un coup sans attendre qu’une balle ou un marque-balle qui aident le jeu soient respectivement relevée ou déplacé après avoir pris conscience qu’un autre joueur (1) avait l’intention de relever cette balle ou de déplacer ce marque-balle selon cette Règle ou (2) avait exigé que quelqu’un d’autre le fasse,ou
• Refuse de relever sa balle ou de déplacer son marque-balle lorsqu’il est tenu de le faire et que, par la suite, un coup est joué par l’autre joueur dont le jeu aurait pu être aidé ou gêné par la balle ou le marque-balle.

"Après avoir pris conscience qu'un autre joueur avait l'intention de relever cette balle"

C'est assez clair pour moi et c'est comme ça que je l'applique.

Exemple :
Joueur A bord de green avec son chip en descente à jouer.
Joueur B dans un bunker de green avec sa sortie à effectuer.

Joueur B effectue sa sortie, la balle vient se mettre derrière le trou par rapport au joueur A.

A moins que le joueur B coure au green, la main à la poche pour attraper son marque-balle ou annonce clairement "Attends je vais la marquer", suis-je en tord si je joue ma balle le temps qu'il ratisse le bunker et vienne marquer ça balle ?

A mon avis non, c'est une mélange de proximité à la balle et de cadence de jeu qui fait que tu as parfois l'occasion d'avoir cette petite aide.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

Question du jour :
ma balle vient se caler au pied d'une restanque, contre la pierre au sol (<- rien de naturel !!! contruit avec des peleteuses par des homo sapiens du XVII e siecle :lol: ).

impossible à jouer:
je relève et joue dans la ligne de jeu à ?
1 club et ss pénalité ?

ou 2 clubs autour de ma balle ou plus loin dans la ligne du mat, avec 1 coup de pénal ?

tsooin tsoin tsoin....
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

La réponse n'est pas directement dans les règles, voir règles locales, partie intégrante ou pas. En fonction du statut c'est gratuit ou payant.
AL HdF promo 2022
DavmarsG
Index : 18,9

Message par DavmarsG »

Une autre question sur le relevage de balle sur le green :
Les deux joueurs sont le green, qui a une pénalité si deux balles se touchent, celui qui a putté ou celui qui n'a pas relevé et marqué sa balle ? Ce n'est pas clair pour moi...
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Exception de la Règle 11.1a

11.1a Pas de pénalité pour quelque joueur que ce soit Si une balle en mouvement d’un joueur heurte accidentellement toute personne (y compris le joueur) ou influence extérieure :
• Il n’y a de pénalité pour aucun joueur.
• Cela est vrai même si la balle heurte le joueur, l’adversaire ou tout autre joueur ou l’un de leurs cadets ou équipements.

Exception – Balle jouée sur le green en stroke play : si la balle en mouvement du joueur heurte une autre balle au repos sur le green et que les deux balles étaient sur le green avant le coup, le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité)

Donc c'est pour celui qui joue.
AL HdF promo 2022
DavmarsG
Index : 18,9

Message par DavmarsG »

Ok merci
Et si le joueur qui doit putter demande à ce que la balle de l'autre joueur soit relevé et que ce joueur dit : non non vas-y car il va chercher un truc dans son sac, le joueur au putter doit forcément attendre ou bien si les balles se touchent c'est le joueur qui n'a pas relevé qui est pénalisé ?
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Si tu demandes il a deux choix en stroke play :
jouer en premier
relever, si il ne le fait pas deux coups de pénalité R15.3a
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

manhattan a écrit : 11 déc. 2024, 07:39 Si tu demandes il a deux choix en stroke play :
jouer en premier
relever, si il ne le fait pas deux coups de pénalité R15.3a
Et pour aller au bout des choses (issu des clarifications):
15.3a/2 – Les joueurs sont autorisés à laisser en place une balle qui aide le jeu en match play
Dans un match, un joueur peut être d’accord pour laisser sa balle en place afin d’aider l’adversaire puisque la conséquence de tout bénéfice pouvant résulter de cet accord affecte uniquement le match de ces deux joueurs.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

un autre sujet du type Loi de Murphy (ou Règle BL pour Bad Luck): vous jouez vers un bunker, dont l'entrée est pentue, et vous retrouvez la balle coincée contre un râteau qui a été TRES MAL positionné, en travers de la pente interne du bunker.

Selon la règle 15.2 on peut retirer le râteau et si la balle roule, elle doit être replacée à sa position d'origine (à noter qu'il n'est pas obligatoire, dans ce cas précis, de marquer avant de relever mais c'est préférable pour éviter tout litige).
Jusque là, aisé et habituel.

Sauf que dans notre cas, le sable est dur et la pente forte: la balle ne tient pas malgré plusieurs essais et roule vers le milieu du bunker en se rapprochant du trou. Là aussi, une gentille règle (R 14.2e) vous autorise à rechercher l'emplacement le plus proche où vous pourrez placer la balle, gratuitement, mais toujours sans se rapprocher du trou.

Mais là encore, Loi de Murphy oblige, aucun emplacement à l'intérieur du bunker ne permet de replacer la balle sans se rapprocher du trou ?

Du coup, solution??
(Manhattan, ne répond pas de suite stp :wink: )
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Bad Luck :mrgreen: :mrgreen:
AL HdF promo 2022
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

quand tu n'as pas de solution, il reste toujours de rejouer le coup précédent avec un coup de pénalité, ou te dropper en dehors avec 2 :(
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

zigrit a écrit : 11 déc. 2024, 20:27 quand tu n'as pas de solution, il reste toujours de rejouer le coup précédent avec un coup de pénalité, ou te dropper en dehors avec 2 :(
C'est ça. En option, tu peux aussi insulter copieusement le type qui a placé ce pu..ain de râteau à ce pu..ain d'endroit !! Et te maudire intérieurement ou non, car décidément, tu n'as pas de chance aujourd'hui/en ce moment/à ce jeu/etc.. :mrgreen:

Moralité, toujours placer le râteau à l'extérieur d'un bunker et dans le sens du jeu

Je copie la clarification que je trouve complète, lisible et ... plus claire :wink:

14.2e/1 – Un joueur doit se dégager avec pénalité quand l’emplacement où la balle restera au repos est plus près du trou
En appliquant la Règle 14.2e, il est possible que le seul emplacement dans la même zone du parcours où la balle restera au repos quand elle est placée soit plus près du trou. Dans de telles circonstances, le joueur doit se dégager avec pénalité selon une Règle autorisée.
Le joueur n’est pas autorisé à presser sa balle sur le sol pour s’assurer qu’elle reste sur l’emplacement (voir Clarification 14.2c/3).
Par exemple, la balle d’un joueur vient reposer dans la pente descendante d’un bunker contre un râteau et, en enlevant le râteau, la balle se déplace. Le joueur tente de replacer la balle comme exigé, mais elle ne reste pas au repos. Il procède ensuite sans succès selon la Règle 14.2e et découvre qu’il n’y a pas d’autre emplacement où il pourrait essayer de placer la balle dans le bunker qui ne soit pas plus près du trou.
Dans ce cas le joueur doit se dégager selon la Règle de la balle injouable en utilisant soit le dégagement coup et distance avec un coup de pénalité (Règle 19.2a), soit le dégagement en arrière sur la ligne en dehors du bunker avec deux coups de pénalité (Règle 19.3b).
Dernière modification par chacompte le 12 déc. 2024, 07:10, modifié 1 fois.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

faut que j'apprenne les n°s, maintenant :mrgreen:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

chacompte a écrit : 12 déc. 2024, 06:41
...

Moralité, toujours placer le râteau à l'extérieur d'un bunker et dans le sens du jeu

...
dans le sens du jeu, cad ?
ma mentalité c quon doit tous etre égaux devant cet obstacle et donc :
je mets JAMAIS le rateau devant le bunker car les suivants pourraient avoir la chance d'avoir leur balle arretée par le rateau et donc sans rentrer dans le bker...contrairement à moi !

concernant la forme avec très forte pente : oui en effet, éviter de place le rateau avec possibilité de retenir la balle "en suspension".

"dans le sens du jeu" : ca dire si je joue nord -sud, je place le rateau =manche dans ce meme sens, c'est cela ? pour minimiser les chances d'obstacle avec lui. J'ai bien compris ?
idéalement apres le bunker, mais en général, la portion du bunker qui est au dela, cad vers le green, est plus haute et moins pratique pour choper le rateau. Donc les rateaux sont traditionnnellement, devant ou sur les cotés.
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

manhattan a écrit : 10 déc. 2024, 14:14 La réponse n'est pas directement dans les règles, voir règles locales, partie intégrante ou pas. En fonction du statut c'est gratuit ou payant.
oki oui en effet.

les membres du club indiquent : drop gratuit, donc j'en déduis que c dans les regles locales, que je n'avais pas lues (partie amicale).
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
clement34
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 16,4

Message par clement34 »

bfi a écrit : 12 déc. 2024, 09:47
manhattan a écrit : 10 déc. 2024, 14:14 La réponse n'est pas directement dans les règles, voir règles locales, partie intégrante ou pas. En fonction du statut c'est gratuit ou payant.
oki oui en effet.

les membres du club indiquent : drop gratuit, donc j'en déduis que c dans les regles locales, que je n'avais pas lues (partie amicale).
Alors ce qu'indiquent les membres du club... je m'en méfie comme la peste! Y'a rien de pire qu'un membre pour inventer une règle locale qui n'existe pas...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

bfi a écrit : 12 déc. 2024, 09:45 dans le sens du jeu, cad ?
Comme tu le dis, avec le moins d'interférence possible avec une balle roulante, pour ne pas l'arrêter pu l'orienter.
Donc, ce sera souvent parallèle au sens du fairway ou en direction du green
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

chacompte a écrit : 12 déc. 2024, 13:27
bfi a écrit : 12 déc. 2024, 09:45 dans le sens du jeu, cad ?
Comme tu le dis, avec le moins d'interférence possible avec une balle roulante, pour ne pas l'arrêter pu l'orienter.
Donc, ce sera souvent parallèle au sens du fairway ou en direction du green
sur le bord extérieur du bunker (pas côté fairway),
c'est désagréable d'éviter le bunker, mais de se faire arrêter par le râteau dans le pt rough alors que le fairway te tend les bras après le bunk
c'est encore pire sur un bunk de green
Image
l'idéal, ça reste le manche coudé
Image
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

clement34 a écrit : 12 déc. 2024, 10:43
bfi a écrit : 12 déc. 2024, 09:47
oki oui en effet.

Alors ce qu'indiquent les membres du club... je m'en méfie comme la peste! Y'a rien de pire qu'un membre pour inventer une règle locale qui n'existe pas...
partie AMICALE !
donc en gros, je joue comme je veux :lol:

En compét, seules comptes les indications de l'arbitre et ce qui est inscrits sur la carte = règles locales
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
clement34
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par clement34 »

Lors d'une compète, les règles locales doivent être écrites sur la carte de score?

Je ne me souviens pas avoir déjà vu écrit quoique ce soit sur cette carte, si ce n'est "on place la balle" sur des compètes hivernales.

Mais jamais vu par exemple "dégagement gratuit sur les chemins" (c'est bien une règle locale, pas une règle générale, on est d'accord?)

De même, à Vacquerolles, sur le 6. Dogleg gauche à 90°. Le fond du dogleg est délimité par un grillage qui détermine un hors limite. Ce grillage est recouvert de plantes grimpantes et pour ne pas qu'il s'affaisse il y a des piquets à 45° qui prennent appuis côté parcours. La règle locale (que je n'ai jamais vérifiée... :oops: ) est que ces piquets sont des obstacles inamovibles, donc drop gratuit. Ce qui est bien pratique pour se dégager de ce grillage "hors limite".

pareil, jamais vu cette règle sur la carte de score en compète. est ce une règle inventée ou est ce une règle générale et non pas locale, ce qui expliquerait qu'elle ne soit pas sur la carte de score?
Driver TM M6
Hybride M6 19°
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

En fédéral, les règles locales sont définies par les arbitres (on place ou non, à un club, une carte, chemins parties intégrantes ou obstructions), imprimées sur des feuilles en général format A5 et données au départ.
Sur l'arrière de la carte de score peut se retrouver la position des drapeaux.
En amical, ou jambon du dimanche, les règles locales sont en général disponibles sur le site du golf, sur la carte peut être indiqué on place à une carte, un club.

Les haubans, les renforts sont des obstructions inamovibles (définition éléments de limite).
AL HdF promo 2022
clement34
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par clement34 »

Merci Man.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

question(s) règle(s)

Message par Malalindex »

Hello nos experts de règles!
(Man, Chacompte, et les autres… Image).

https://www.golfplanete.com/actualites/ ... disparait/

Revoilà un petit coup de « règle de l’évidence ».

Évidemment, elle n’existe pas.
Mais qu’est-ce qui peut justifier ce drop gratuit accordé à Akshay Bhatia?
J’ai le débat éternel avec un ami de golf à propos de cette règle, mais je me retrouve dépourvu d’arguments pour justifier cela.
Également, il me semble qu’il y a une règle qui se rapproche de ladite (non)règle de l’évidence, mais je ne la retrouve pas.

Est-ce que vous pouvez m’aider svp?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Définitions :

Sûr ou quasiment certain
La norme pour décider ce qui est arrivé à la balle d’un joueur – pour déterminer par ex. si la balle repose dans une zone à pénalité, si la balle s’est déplacée ou ce qui a causé son déplacement.
Sûr ou quasiment certain signifie plus que « possible » ou « probable ». Cela veut dire que :
• Ou bien il y a des preuves convaincantes que le fait en question s’est bien produit sur la balle du joueur, par ex. lorsque le joueur ou d’autres témoins ont vu cela se produire,
• Ou alors il y a un très petit pourcentage de doute, toutes les informations raisonnablement disponibles montrant qu’il y a une probabilité d’au moins 95% que le fait en question se soit produit.
L’expression « toutes les informations raisonnablement disponibles » recouvre toutes les informations dont le joueur a connaissance ainsi que toutes les autres informations qu’il peut obtenir de façon raisonnable et sans retard déraisonnable.
Lors de la recherche d’une balle, seules les informations divulguées dans le temps de recherche de trois minutes sont prises en compte pour déterminer si la connaissance ou la quasi-certitude existent

Dans ce cas il drive plein milieu fairway, sa balle disparait, seul endroit possible (>95%) la bouche d'égout.
AL HdF promo 2022
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

Règle 16.1e, dégagement pour une balle non retrouvée mais qui est dans ou sur une condition anormale de parcours

Dans le cas présenté dans ton lien, il s'agit d'une balle disparue dans une obstruction inamovible, laquelle rentre dans la définition d'une condition anormale de parcours.

Le cas le plus fréquent est la balle non retrouvée en plein fairway ou petit rough, dans de l'eau temporaire par exemple. Cette situation est couverte par cette règle qui, elle, fait partie du livre des règles de golf, contrairement à la règle de l'évidence qui fait elle partie du livre, épais, des légendes urbaines :mrgreen:
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 11,9

Message par Malalindex »

Merci messieurs pour les précisions.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par bfi »

chacompte a écrit : 12 déc. 2024, 19:25 ...

Le cas le plus fréquent est la balle non retrouvée en plein fairway ou petit rough, dans de l'eau temporaire par exemple. Cette situation est couverte par cette règle qui, elle, fait partie du livre des règles de golf,
...
ah ben woulllaaaa !!!

ca m'était arrivé il y a qlq année: drive plein faiway, on voit tous rebondir la balle 2 fois (petits reboonds). Grand et large dégagement tout autour = pas d'obstacle ni arbre ni feuille d'ailleurs...
et pourtant on n'a jamais retouvé cette p..tain de balle !!?! on était tous très étonné et moi très contrarié, et traumatisé depuis, sur ce départ !
Bon, partie amicale mais j'avais choisi de me compter 2 coups = drop depuis cet endroit comme si j'avais joué une provisoire retombée là aussi.
Mais visiblement, on peut donc dropper une 2e balle, ss pénalité ! d'un coup, je peux stopper mes séances chez le psy !!! :lol:
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par chacompte »

Il fait quand même le cumul des deux conditions exposées plus haut: être sûr ou quasiment certain, et qu'à cet endroit il existe une condition anormale de parcours.

Sinon, c'est balle perdue, ayant rejoint le paradis des balles fantômes, et pénalité coup et distance :wink:
clement34
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par clement34 »

bfi a écrit : 13 déc. 2024, 09:31
chacompte a écrit : 12 déc. 2024, 19:25 ...

Le cas le plus fréquent est la balle non retrouvée en plein fairway ou petit rough, dans de l'eau temporaire par exemple. Cette situation est couverte par cette règle qui, elle, fait partie du livre des règles de golf,
...
ah ben woulllaaaa !!!

ca m'était arrivé il y a qlq année: drive plein faiway, on voit tous rebondir la balle 2 fois (petits reboonds). Grand et large dégagement tout autour = pas d'obstacle ni arbre ni feuille d'ailleurs...
et pourtant on n'a jamais retouvé cette p..tain de balle !!?! on était tous très étonné et moi très contrarié, et traumatisé depuis, sur ce départ !
Bon, partie amicale mais j'avais choisi de me compter 2 coups = drop depuis cet endroit comme si j'avais joué une provisoire retombée là aussi.
Mais visiblement, on peut donc dropper une 2e balle, ss pénalité ! d'un coup, je peux stopper mes séances chez le psy !!! :lol:
Pour moi c'est balle perdue ton machin... Certes, c'est moche mais si y'a pas de condition anormale de parcours...
Et puis si vous l'avez vu rebondir deux fois, je vois pas comment elle aurait pu se plugger sur les rebonds d'après...

C'est moche, mais balle perdue.
Après en amicale, tu te droppes bien comme tu veux et tu comptes bien comme tu veux aussi... Pas besoin d'engraisser un psy pour ça! :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Ben2808
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,7

Message par Ben2808 »

clement34 a écrit : 13 déc. 2024, 11:28
Et puis si vous l'avez vu rebondir deux fois, je vois pas comment elle aurait pu se plugger sur les rebonds d'après...
pourtant Patrick Reed avait réussi cet exploit lui :roll: tout le monde voit sa balle sauter 2 ou 3 fois dans le rough, des petits rebonds à 20/30 cm du sol, le tout filmé par plusieurs caméras sous plusieurs angles, mais il arrive sur place et déclare sa balle plugée et donc prend directement son drop gratuit. Ca avait bien contribué à l'époque à sa belle réputation de tricheur invétéré :lol:
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »