Grip trop dans les doigts?

Discutez en live avec nos pros

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 12,8

Grip trop dans les doigts?

Message par Skyshot »

Si on entend souvent parler d'un grip trop dans les paumes, peut on à l'inverse avoir un grip trop dans les doigts et quelles conséquences cela peut avoir sur le swing et la trajectoire de balle?
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Re: Grip trop dans les doigts?

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :Un grip trop dans les doigts est beaucoup plus rare qu'un grip trop dans les paumes. Si il est vraiment trop dans les doigts, ça engendre surtout des problèmes au niveau des points de pression avec les conséquences qui vont avec (entre autre dégripper le club). Sinon, au niveau sensitif, quand on a l'impression d'avoir le club "plutôt" dans les doigts c'est qu'en fait, il se trouve à la base des doigts.
Donc serait-ce un grip correct ? (cf ta dernière phrase Peter sur la sensation)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

J'ai eu un grip trop dans les doigts pendant un moment à mes debuts.
C'est difficile à faire en fait et à expliquer, je ne comprends même pas aujourd'hui comment mais c'est possible: je coinçais je grip au début des phalanges et tenait le grip avec le bout des doigts. C'est pas du tout naturel, ça écrase un peu la peau au bout de la paume vers le haut de la paume.
Les mains étaient du coup crispées et l'avant bras aussi, donnant un résultat aléatoire, avec un slice dominant parce que du coup la crispation ne m'aidait pas du tout à 'faire passer' les mains à l'impact.
Un bon pro m'avait decelé le problème en un coup d'oeil mais j'avais eu vraiment du mal à m'en débarraser.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
MBEX27

Message par MBEX27 »

PeterPro a écrit :Un grip trop dans les doigts est beaucoup plus rare qu'un grip trop dans les paumes. Si il est vraiment trop dans les doigts, ça engendre surtout des problèmes au niveau des points de pression avec les conséquences qui vont avec (entre autre dégripper le club). Sinon, au niveau sensitif, quand on a l'impression d'avoir le club "plutôt" dans les doigts c'est qu'en fait, il se trouve à la base des doigts.
je me retrouve bien dans cette description de Peter. Perso, j'avais une grosse tendance à remonter insensiblement le grip dans la paume, surtout en situation de jeu où je cherchais à "contrôler" (or, on le sait, au golf, le joueur ne contrôle en fait jamais rien :lol: ). Une de mes motivations du passage au grip baseball c'est que la main droite était particulièrement victime de ce défaut avec le grip "Vardon". En baseball, ça peut aussi se produire mais je le sens tout de suite.
YvesD
Index : 19,1

Message par YvesD »

J'ai toujours cru, pour l'avoir lu dans tous les bouquins de référence, qu'un bon grip était fondamental, voir qu'il fallait régulièrement vérifier posture, adresse et grip, les 3 étant liés. Je joue depuis 1990, je reprends régulièrement 5 cours particuliers par an, et j'en arrive à mon propos...
J'ai 30 ans de galère avec mon grip, un sujet de souffrances et frustrations, de tensions et fatigues, auquel s'ajoute des problèmes de dupuytren douloureux qui n'ont fait que s'aggraver avec l'âge en s'étendant aux 2 mains et sur plusieurs doigts et pouces.
Curieusement, sur les approches, mes coups à moins de 50 mètres étaient très supérieurs au reste de mon jeu, avec un grip différent de celui du swing, bien plus naturel et spontanée, plus dans les mains que dans les doigts. Mais... au putt, difficulté à aligner la face du putter engendrant une tension et douleur de la main gauche (je suis droitier), pour un résultat donc irrégulier et inconstant, et sur... le swing, fers et bois, c'était le pompon, une face souvent ouverte que je n'arrive pas à fermer, des tensions dans les 2 mains ! Jeune, j'arrivais à jouer correctement du 4 au 15, pas en rythme et pas en confiance avant le 4, plus d'énergies après le 15, je m'en sortais par des trois quarts de coups. Vieux golfeur, me connaissant mieux, je gère mieux le début de partie, mais dès le 9, je peux être confronté à une incapacité à prendre le grip, à prendre plusieurs minutes avant de jouer un coup, à savoir d'avance ce qui n'allait pas sans pour autant arriver à le corriger en 2 minutes, à bricoler de faible à fort suivant les jours, à taper mon coup en étant quasi certain que le résultat sera médiocre, et à lâcher prise pendant 1ou 2 trous peu importe le score, afin de me détendre et d'arriver à redresser la situation. Et plus les conditions de jeu du parcours sont difficiles, plus ça se complique.
Je ne suis pas maso, et j'essaye depuis des années de m'en échapper. Que de frustrations subies, sans compter le sentiment de régression, alors que depuis 3 ans, je joue 3 fois par semaine, avec parfois le sentiment d'être dans la bonne direction mais de retomber aussitôt dans l'ornière au bout d'un à 2 mois à 3 mois.
Pour le Putt, je suis passé du grip rond fin à un grip en V large il y a un an, mes mains se sont repositionnés plus naturellement face à face, grip dans les paumes, la main gauche libérée enfin de toutes tensions, et depuis 2 mois mon jeu de putt est devenu rapide, consistant et régulier, et je rentre enfin des putts de plus de 2 mètres.
Pour le Swing, je me suis posé plus récemment au practice pendant 2 heures, en me disant que mes bricolages permanents des mains depuis des lustres étaient de plus en plus inconsistants et qu'il fallait tout reprendre à 0. Alors pourquoi cette fois ci le résultat à vraiment changé ?
D'abord, j'ai sans doute acquis une meilleure compréhension du rôle de chaque main, du swing que je veux produire. Quand je simulais un swing avec une seule main, que ce soit la droite ou la gauche, chacune se positionnait naturellement et ne gênait pas le dérouler du swing. Mon problème était de poser les 2 mains sans tensions avec une face square, et de conserver le rythme pendant 18 trous, sans pertes de distance, top et gratte, un peu de slice... Pour faire court :D , j'ai découvert qu'un bon grip n'était pas dans le bout des doigts. Génial non ?
Et depuis, alors que que mes 2 derniers doigts de chaque main sont presque devenus fermés, que les conditions de jeu sont pourries depuis plus d'un mois (l'eau dégorge des fairways, la balle ne repose plus sur l'herbe mais sur de la boue, les pieds s'enfoncent de 2 centimètres et glissent pendant le swing), ma prise de grip est néanmoins devenue sereine, détendue, répétitive, je fais ce que je veux de ma face (ouverte ou square ou fermée à volonté) et je ne consomme plus une énergie et une concentration énorme à chaque prise de grip.
Pour moi, les mains doivent agir comme des pinces, en venant prendre chaque côté du manche. La pince est constituée de 2 parties, la base des 2/3 derniers doigts qui s'enroulent autour du dessous du grip, la paume supérieure de la main vient pincé le dessus du grip, sur l'axe de la main allant de l'hypothénar éminence au pouce. L'idée est la même pour main gauche et droite, sauf que la pince main droite recouvre le pouce. L'histoire du grip léger ou ferme ne vaut pas grand chose, les 3 derniers doigts du grip de main gauche ne peut être que ferme, c'est la liaison avec le club, si elle n'est pas ferme à l'adresse, elle le deviendra pendant le swing automatiquement. La fermeté des 3 derniers doigts de la main droite est discutable, léger il favorise la circulation du club, donc l'accélération, ferme, il favorise un contact plus solide. Les deux premiers doigts sont forcément léger, une main à 45 degrés favorise un pouce en retrait et un majeur long, qui favorise la précision.
Yves D.- Grand Saint Emilionnais
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,8

Message par Homard »

bonjour
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

Homard a écrit : 22 oct. 2024, 13:42bonjour
bonjour donc
:mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
PHILTI
Par Expert
Par Expert
Index : 18

Message par PHILTI »

Pas pu tout lire .... ZZZZZzzzzzzz ....
Demain peut-être :mrgreen:
Driver Taylor Made Qi10 10°5 Diamana T+ 60 R
Bois FW Titleist GT2 21,75° Tensei Bue 1K65 R
Fers Ping G425 Recoil ES 780 F3
Wedges Taylor Made 52/9 G4, 56/12 G3
Putter Odyssey Triple Track Marxman
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

A la fois ça ressemble bien à un vrai message, avec de vraies infos et expériences perso, à la fois s'inscrire en 2014 pour poster son 1er message en 2024, ça fait "bizarre"...
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,8

Message par Homard »

une seule explication : alzheimer
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

tu penses quoi de st émilion ?
c'est sur le chemin de compostelle, non ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
YvesD

Message par YvesD »

Ah, Ah,... le GARS en 2014 avait des problèmes beaucoup plus sérieux, décès de sa femme !
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Écoute désolé de cet accueil un peu froid, mais un tel pavé (encore une fois argumenté et visiblement nourri de ton expérience) après 10 ans d'inactivité, c'est vrai que ça semble bizarre.
On va faire confiance au forum pour que la discussion embraye...
Cocoche
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 34,3

Message par Cocoche »

YvesD a écrit : 22 oct. 2024, 22:30 Ah, Ah,... le GARS en 2014 avait des problèmes beaucoup plus sérieux, décès de sa femme !
Avoue qu'un premier post, aussi long, après 10 ans d'inscription à de quoi intriguer.

Venir ensuite donner cette triste nouvelle, c'est aussi intrigant car quel en est le but ?

Bon, faut reprendre le fil dans le bon sens, et une petite présentation "golfique" là où c'est prévu et ensuite on peut reprendre des discussions au minimum courtoise et plus si affinités.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
YvesD

Message par YvesD »

Je ne sais plus vraiment ce qui avait motivé mon inscription ... sans doute une adaptation du grip au Dupuytren. A l'époque le golf était une simple détente sans objectif de progression, ne jouant que 9 trous par semaine, je cherchais néanmoins la solution à mon grip trop peu tenu, trop souvent stressé et irrégulier. Depuis 3,5 ans, je passe 12 heures par semaine sur le terrain, toujours insatisfait du grip, à me chercher une solution. Je viens de découvrir que j'étais englué à cause d'un grip bien trop dans l'extrémité des doigts... donc je témoigne là dessus, au cas où...

Certes, il est risible d'avoir mis autant de temps pour s'en rendre compte... il faut comprendre que mon Dupuytren est important, un handicap certain et méconnu des profs. C'était déjà pas simple et assez douloureux en 1990, avec les 2 pouces ouverts à 70 degrés et le petit doigt droit quasi replié sur lui-même. Ne pouvant pas ouvrir le petit doigt de la main droite, j'étais avec un grip baseball, et une main droite moins douloureuse lorsqu'elle était sur le dessus du manche, soit une difficulté à prendre à pleine main droite le grip sans qu'une douleur vive se déclenche à chaque impact, et du coup, des mains trop peu ensemble, désunis, une prise très affaiblie. Je rendais malgré tout des cartes de 86 à Coutainville en 2005, grâce au petit jeu. Ce Dupuytren est devenu très invasif sur les 2 mains à partir de 2016, seul mes index et mes majeurs sont épargnés, le petit doigt de ma main gauche est quasiment fermé.

Mon témoignage, est trop long sans doute, mais il exprime bien ces longues années de souffrance inutile et de quête du Graal. Il dit aussi qu'aucun prof m'a vraiment corrigé de cette tare, aucun n'a vu que mes doigts ne tenaient pas correctement ce foutu grip... Ce qu'il voyait, ou comprenait, était qu'il fallait que je trouve une solution confortable pour mon Dupuytren. Que ce soit à Coutainville, au country club à Saint-Cloud en 2009 (avec Quentin Rachinel, qui avait bien fait progressé ma femme débutante, et qui m'avait pourtant bien évoqué que les mains étaient des pinces..). ou avec d'autres (Longchamp, Arcangues).

Je recommande néanmoins l'article ci-joint qui donne beaucoup d'informations ... https://perfectgolfswingreview.net/grip.htm et qui aide à comprendre les tenants et aboutissants. J'ai commencé en 2018 à rapprocher mes 2 mains, en découvrant que je pouvais dégager du grip le petit doigt droit, pour le plier et le positionner entre le thénar éminence de la main gauche et le manche, et j'y ai gagné un peu, moins de stress, meilleur équilibre des 2 mains, alignement de la main droite plus sur la face du club.

Le prof qui m'assiste depuis 3 ans, m'a fait bien progresser, en me proposant de rapprocher encore un peu plus mes 2 mains, par un grip entrelacé avec l'annulaire de la main droite, où seul l'index et le majeur repose sur le grip. Il y avait du mieux dans la fluidité, l'impact de la balle, mais pas en régularité et en stress. J'étais obligé de mettre des protections autour du majeur et du petit doigt de la main droite pour m'éviter des douleurs vives au delà de 9 trous. Mais le grip était toujours trop dans les doigts et pas assez dans la main.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

moi je pense qu'il faut que tu passes à autre chose ;)
ok on n'a pas le grip parfait, mais bon...ca va le faire :mrgreen:

t'es certain que ton alignement n'est pas non plus un peu trop à gauche ? ...ou à droite ?

Bon, sinon, quels sont tes points forts / points faibles ?
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
YvesD

Message par YvesD »

Ma seule chance de jouer entre 14 et 16 a toujours tenu à ma régularité sur 18 trous, je suis régulier, droit, mais court.

Sans grip détendu et correcte sur 18 trous, adieu le rythme, adieu le swing, c'est comme conduire une voiture sur route mouillée avec des pneus lisses, bonjour les tête-à-queue et sorties de route.
Répondre

Revenir à « ÉCHANGEZ AVEC LES PROS »