Réflexions sur la composition de mon sac

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert
Index : Non classé

Réflexions sur la composition de mon sac

Message par Gabdj69 »

Bonjour
Je suis un golfeur moyen, index de 25.
En discutant avec des golfeurs rencontrés au gré de mes parties je pense de plus en plus que je dois pouvoir baisser mon index juste en enlevant des clubs de mon sac.
Je m’explique : je frappe plutôt droit avec mes fers compris les longs, et assez long. En revanche avec mes bois c’est certes plus long mais bien moins précis …
Du coup je pense à retirer mes bois 3 et 5 du sac pour limiter les pénalités en compétition.
Savoir que j’ai actuellement une série taylormade psi en stiff allant du pitch au F3.
Mes bois 3 et 5 comme mon hybride 22 sont des Ping 30 ; en regular … je sais que c’est pas cohérent mais j’ai changé mes fers il n’y a pas si longtemps et c’est maintenant qu’il faut que je réfléchisse à la manière de compléter mon sac
J’ai un driver en stiff g400 Max, et des wedges de 52 et 58.
Que pensez-vous de l’idee de retirer les bois …?
Je me dis qu’il serait peut être mieux d’investir dans un ou deux hybrides pour remplacer les bois … ?
Merci par avance pour votre aide.
Gabriel
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Réflexions sur la composition de mon sac

Message par bbill »

Gabdj69 a écrit : 31 août 2024, 09:30je frappe plutôt droit avec mes fers compris les longs, et assez long.
c'est une bonne nouvelle ! (de mon côté, je suis aussi assez précis/régulier avec mes fers..)
Gabdj69 a écrit : 31 août 2024, 09:30En revanche avec mes bois c’est certes plus long mais bien moins précis …
Du coup je pense à retirer mes bois 3 et 5 du sac pour limiter les pénalités en compétition.
le bois 3 n'est vraiment pas simple et le bénéfice distance<>régularité est en moyenne défavorable par rapport à un club plus court
Gabdj69 a écrit : 31 août 2024, 09:30Mes bois 3 et 5 comme mon hybride 22
fer... bois... hybride : ce sont 3 techniques différentes et pour simplifier, tu pourrais te limiter aux débuts à tes fers et ton bois 5 ?? (au départ le bois 1)
Bois 1: XXIO 12 10.5
bois 7 et hybride 5 : Callaway Paradym
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Putter : Odyssey Rossie II
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

Gabdj69 a écrit : 31 août 2024, 09:30 Bonjour
Je suis un golfeur moyen, index de 25.
En discutant avec des golfeurs rencontrés au gré de mes parties je pense de plus en plus que je dois pouvoir baisser mon index juste en enlevant des clubs de mon sac.
Je m’explique : je frappe plutôt droit avec mes fers compris les longs, et assez long. En revanche avec mes bois c’est certes plus long mais bien moins précis …
Savoir que j’ai actuellement une série taylormade psi en stiff allant du pitch au F3.
Mes bois 3 et 5 comme mon hybride 22 sont des Ping 30 ; en regular … je sais que c’est pas cohérent mais j’ai changé mes fers il n’y a pas si longtemps et c’est maintenant qu’il faut que je réfléchisse à la manière de compléter mon sac
J’ai un driver en stiff g400 Max, et des wedges de 52 et 58.
Que pensez-vous de l’idee de retirer les bois …?
Je me dis qu’il serait peut être mieux d’investir dans un ou deux hybrides pour remplacer les bois … ?
Merci par avance pour votre aide.
Gabriel
bonnes questions

En compet, en principe, c de jouer en confiance maxi et donc les clubs de confiance; hors du sac ou pas, il faut sortir le club correspondant à la distance recherchée, mais avec le + de confiance possible. Donc si tu es plus à l'aise avec un Fer q'un bois, en effet...

Coté B3 ou B5, j'ai perso opté pour le B4.
Coté plaisir et progression, c bien de pouvoir peu à peu se familiariser et performer avec des clubs qui vont élargir ton panel de coup.
En hiver, par ex, sans pression, je ne mets dans mon sac léger que les clubs que je n'aime pas ! pour me forcer à jouer avec, progresser, et apprendre à les aimer. (B4, F5, F6, en ce qui me concerne). Et apres 2/3 hivers ainsi, et bien maintenant ces clubs sont les fatal weapon ! :mrgreen:

Concernant les Bois, j'ai aussi hésité (B3 ? B5 ?) et pour faire simple, j'ai opté pour un B4 ! :P
ca alège d'un club mon sac et simplifie mes reflexions. Et ne change pas grand chose sur les longs coups = 170m++
que la balle finisse à 175 ou 190, c à peu pres la meme chose pour ce type de coup.

J'ai un hybrid5 - 25 degrés, qui m'a longtemps servi de club sur tee car pas de Driver ni bois mes 2 premieres années. Ca aussi ca a été un aprentissage interessant et payant en terme de score.

In fine, la progression, en particulier à partir d'un index 18, c le petit jeu + putting...
on n'arretera pas de le répeter ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Je vous remercie pour vos réponses
Si je résume j’enlève le bois 3 du sac finalement …
Pour l’hybride est ce pertinent de rester sur le 22 ou faut-il changer ( je dois changer le shaft ce qui en coût revient presque à racheter un autre club d’occase) ? En distance c’est actuellement à peu de chose près celle de mon fer 4 que j’utilise sur départ comme sur fairway.
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 14,7

Message par bfi »

Gabdj69 a écrit : 31 août 2024, 17:43 Je vous remercie pour vos réponses
Si je résume j’enlève le bois 3 du sac finalement …
Pour l’hybride est ce pertinent de rester sur le 22 ou faut-il changer ( je dois changer le shaft ce qui en coût revient presque à racheter un autre club d’occase) ? En distance c’est actuellement à peu de chose près celle de mon fer 4 que j’utilise sur départ comme sur fairway.
si ca passe avec ton F4, ben pas besoin d'Hybr. ca fait doublon.
ca te permettra à terme d'avoir éventuellement plus de Wedge (3 plutot que 2) ou un fer utility.
bref, plusieurs options
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Ok je vais tester merci
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,6
Pays : Suisse

Message par Kantziko »

Mouais, avant de toucher à ton sac, je pense qu'il serait bien que tu commences à faire des stats. Et des stats assez précises, pour voir les coups qui te pénalisent.

Parce que là, intuitivement et sous l'influence de personnes extérieurs, tu te dis que le problème vient de tes bois. Mais si ça se trouve, tu fais beaucoup d'erreurs au petit jeu, et c'est que le bât blesse.

Donc avant d'amputer un membre, je dirais qu'il faut diagnostiquer. Et pour diagnostiquer, faut observer. Fais des stats ;)

Pour ma part, quand je prends des stats, je note, par trou :
FW touché ou pas : Oui / Non + précisions si HL/OE/gros rough pénalisant, et de quel côté D / G
GIR : 0 si GIR; +1 si GIR+1; -1 si GIR-1; etc.
Nb putts : x
Des précisions si utiles : genre BK et nb de coups si pas sorti directement; les coups très ratés genre gratte ou top et le club utilisé; etc.

Rien qu'avec ça, tu verras rapidement où se situe le problème.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Kantziko a bien raison.

Mais si, comme moi, tu n’aimes pas faire des stats, tu peux parier sur le fait que le petit jeu est ton point faible (de toutes façons, il sera toujours améliorable), notamment si tu joues bien tes fers longs (les fers longs étant souvent injouables pour beaucoup d’amateurs de niveau moyen)

Donc, laisse un peu le sujet matériel de côté, bosse 1/3 de ton temps ton putting, 1/3 ton chipping (tu as déjà le matériel pour ça) et dans le tiers restant, privilégie les longs fers qui sont le plus technique à mon avis, le wedging (c’est frustrant de se louper à moins de 100m du green), et un peu de driver pour le fun, car ça reste un club très amusant au moins au practice.

Si tu aimes jouer les fers, laisse tomber les bois pour le moment. Ils ne sont pas nécessaires la plupart du temps des jaunes (et même des blancs en fonction des parcours). Joer des hybrides ou des bois, c’est forcément perdre un peu ou beaucoup en qualité sur les fers, car on a rarement le temps de tout travailler…

Surtout, ne te laisse pas influencer par ceux qui sortent le driver systématiquement, si tu es un joueur de fers, c’est ta façon de jouer qui compte.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Merci à tous pour vos conseils …

je vous rejoins totalement sur le temps à consacrer aux différents compartiments au practice ; j.essaie de le mettre en pratique mais il est vrai que le temps me manque pour jouer et que je privilégie donc le jeu sur le parcours

Cote stats je suis peut être pas assez rigoureux car je ne note pas grand chose car effectivement c’est pas trop mon truc.

l’idee n’est pas de me priver de clubs mais de choisir les outils adaptés ; et c’est vrai que je suis plus à l’aise avec les fers en ce moment
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,3
Pays : Belgique

Message par bbill »

Gabdj69 a écrit : 04 sept. 2024, 21:55et c’est vrai que je suis plus à l’aise avec les fers en ce moment
+1 pour les fers, plus simple.. certainement s'il faut placer la balle avec précision entre des arbres ou devant un bunker !
Bois 1: XXIO 12 10.5
bois 7 et hybride 5 : Callaway Paradym
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9
Putter : Odyssey Rossie II
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Et même sur départ … je me sens plus à l’aise avec un F3 qu’avec un bois.
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,2

Message par johnB »

Dans cette analyse du sac, il manque un paramètre essentiel. La distance !
Quelle distance fais tu en confort avec ton fer le plus long? et ton hybride 22°?
Si avec un driver+ hybride tu prends tous les par 4, tu as encore le temps de te passer de bois ou d'hybride 3. travailles plutôt ton petit jeu pour scorer.
Driver SIM2 9° - Ventus blue 65 R
Bois 4 Titleist TS2 Tensei blue
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Hello,
Point de vue distance je dois ré étalonner mes clubs car suis un peu perdu suite à des cours de golf …
Je vais faire trois 18 trous dans les 15 jours qui viennent, l’occasion de faire des essais 8)
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Kantziko a écrit : 04 sept. 2024, 08:16 Mouais, avant de toucher à ton sac, je pense qu'il serait bien que tu commences à faire des stats. Et des stats assez précises, pour voir les coups qui te pénalisent.

Parce que là, intuitivement et sous l'influence de personnes extérieurs, tu te dis que le problème vient de tes bois. Mais si ça se trouve, tu fais beaucoup d'erreurs au petit jeu, et c'est que le bât blesse.

Donc avant d'amputer un membre, je dirais qu'il faut diagnostiquer. Et pour diagnostiquer, faut observer. Fais des stats ;)

Pour ma part, quand je prends des stats, je note, par trou :
FW touché ou pas : Oui / Non + précisions si HL/OE/gros rough pénalisant, et de quel côté D / G
GIR : 0 si GIR; +1 si GIR+1; -1 si GIR-1; etc.
Nb putts : x
Des précisions si utiles : genre BK et nb de coups si pas sorti directement; les coups très ratés genre gratte ou top et le club utilisé; etc.

Rien qu'avec ça, tu verras rapidement où se situe le problème.
Peux tu expliciter Hl/OE ?
Quelles autres stats peuvent potentiellement être intéressantes pour mesurer la performance ou faire un bilan sur parcours ?
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

HL : hors limite, au delà des limites du terrain (piquets blancs sur le parcours)
OE : Obstacle d'eau, mares, étangs, lacs, rivières.. mer !

Dans les 2 cas balle que tu ne peux plus jouer, sauf que tu peux "dropper" c'est à dire jouer avec pénalité à l'endroit où ta balle est entrée dans l'obstacle d'eau, alors que pour un hors limite tu rejoues de l'endroit où tu as envoyé ta balle en dehors du parcours.
Gabdj69
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gabdj69 »

Merci pour ces infos.
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »