Mon Espace : Lerémois
Modérateur : Modérateurs
- stephane
- Administrateur - Site Admin
- Index : 3,6
Mon Espace : Lerémois
Année de mes débuts golfiques : 2024
Composition de mon sac :
Un bois n°3
Un Fer 7
Un putter
Des balles blanche et des jaunes
le carnet de règles
Mon parcours habituel :
Bezannes (51)
Q01 : Quel est votre classement ?
Non classé, catégorie Tractopelle
Q02 : Racontez nous vos premières balles
Comme beaucoup je pense, des vacances, un practice à côté, un seau de balles et un club loué pour quelques euros et énormément de frustration. Quelques années plus tard, je m'y mets enfin.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré
vu que je suis ultra débutant, c'est quand je touche la balle sans m'y reprendre à 3 fois
Q04 : Racontez nous votre club préféré
l'OM
Q05 : Le club que vous détestez ?
à votre avis?
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
A venir, dans les prochains mois, la moins mauvaise possible j'espère
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
2ème cours collectif, une approche à 15m du drapeau, fer 7, directement dans le trou, sous le regard ébahi des autres participants. Technique 2%, chance du débutant 98%
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Pas encore essayé de driver, mais au fer 7, quand ça part, un peu au dessus de 90m
Q09 : Combien de parcours par mois ?
0 pour le moment, 3 fois par semaine au practice + le samedi, dimanche, tant que les jours sont assez long et que la météo le permet.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 7, j'ai peur que le putter soit un peu court
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Je connais pas encore toutes les règles, donc c'est pas vraiment tricher, si?
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Plutôt dans la maîtrise des émotions, mais un regard qui en dit long
Q13 : Votre excuse préférée ?
J'aurai pu passer pro, mais tu sais, les croisés.
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Celui dans ma tête qui me dit que je vais assurer
Q15 : Votre pire partenaire ?
Les autres dans ma tête qui me font penser à tout sauf au golf au moment de frapper la balle
Q16 : Votre parcours préféré ?
J'ai eu l'occasion de me promener sur le golf de Praz de Chamonix-Mont-Blanc, la vue est juste à couper le souffle
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
je rêve petit pour le moment, celui de Chamonix
Q18 : Votre rêve golfique ?
le Trou en 1 j'imagine
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Eau gazeuse, bière ou chocolat chaud en hiver
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je ne sais plus si je l'ai vu en direct ou en différé (à 25 ans, je pratiquais plutôt du rugby et du handball), mais j'étais à la fois triste pour lui et un brin moqueur, en me disant que c'était pas possible d'être aussi mauvais aussi près du but.
Composition de mon sac :
Un bois n°3
Un Fer 7
Un putter
Des balles blanche et des jaunes
le carnet de règles
Mon parcours habituel :
Bezannes (51)
Q01 : Quel est votre classement ?
Non classé, catégorie Tractopelle
Q02 : Racontez nous vos premières balles
Comme beaucoup je pense, des vacances, un practice à côté, un seau de balles et un club loué pour quelques euros et énormément de frustration. Quelques années plus tard, je m'y mets enfin.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré
vu que je suis ultra débutant, c'est quand je touche la balle sans m'y reprendre à 3 fois
Q04 : Racontez nous votre club préféré
l'OM
Q05 : Le club que vous détestez ?
à votre avis?
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
A venir, dans les prochains mois, la moins mauvaise possible j'espère
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
2ème cours collectif, une approche à 15m du drapeau, fer 7, directement dans le trou, sous le regard ébahi des autres participants. Technique 2%, chance du débutant 98%
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
Pas encore essayé de driver, mais au fer 7, quand ça part, un peu au dessus de 90m
Q09 : Combien de parcours par mois ?
0 pour le moment, 3 fois par semaine au practice + le samedi, dimanche, tant que les jours sont assez long et que la météo le permet.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
Fer 7, j'ai peur que le putter soit un peu court
Q11 : Votre dernière tricherie ?
Je connais pas encore toutes les règles, donc c'est pas vraiment tricher, si?
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Plutôt dans la maîtrise des émotions, mais un regard qui en dit long
Q13 : Votre excuse préférée ?
J'aurai pu passer pro, mais tu sais, les croisés.
Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Celui dans ma tête qui me dit que je vais assurer
Q15 : Votre pire partenaire ?
Les autres dans ma tête qui me font penser à tout sauf au golf au moment de frapper la balle
Q16 : Votre parcours préféré ?
J'ai eu l'occasion de me promener sur le golf de Praz de Chamonix-Mont-Blanc, la vue est juste à couper le souffle
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
je rêve petit pour le moment, celui de Chamonix
Q18 : Votre rêve golfique ?
le Trou en 1 j'imagine
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
Eau gazeuse, bière ou chocolat chaud en hiver
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je ne sais plus si je l'ai vu en direct ou en différé (à 25 ans, je pratiquais plutôt du rugby et du handball), mais j'étais à la fois triste pour lui et un brin moqueur, en me disant que c'était pas possible d'être aussi mauvais aussi près du but.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Re: Mon Espace : Lerémois
Je profite de cet espace réservé pour vous faire part de mes (non) progrès.
Ce weekend, un cours parcours 4 trous avec le pro samedi et un cours de practice dimanche.
Sur le parcours : Une session qui ne restera pas dans les anales, ou alors dans celles des records de ratés et de balles perdues (4 en 4 trous, je vais exploser mon budget à ce rythme)
J'arrose à gauche, à droite, dans le rough, chez un voisin qui a dû retrouver ma balle sur sa terrasse. Je ne parle même pas des approches aussi fine qu'un mec bourré un samedi soir qui tente de séduire une demoiselle seule au bar.
Seule satisfaction du jour, un putt plutôt correct une fois sur le green, et une sortie de bunker au Sandwedge du premier coup (première fois dans un bunker)
Dimanche, c'est practice : D'après le pro, mon Grip est plutôt pas mal, mais j'ai tendance à écarter les coudes au backswing et à plus faire travailler les bras que le haut du corps.
Il me donne quelques exercices pour modifier cela. Résultat, je ne fais plus une balle potable. J'envoie à 3m, à la roulette sur 25m. Impossible de lever la balle, je m'énerve tout seul et forcément c'est encore pire. Au bout de 2 seaux à peine assez grand pour contenir une partie de ma frustration, je me rabats sur le 19eme trou pour faire le point autour d'une bière d'abbaye.
C'est la première fois depuis les quelques semaines que je pratique ou je suis autant frustré, et vous me direz que ça ne sera pas la dernière même si je joue pendant 15 ans.
J'avais le sentiment de pas trop mal me débrouiller pour un débutant jusque là et dimanche soir j'étais déçu en rentrant, même si j'ai passé un bon weekend de golf.
N'étant pas du genre à abandonner je retourne au practice cette semaine pour refaire les exercices et tenter de mieux faire. A suivre...
Ce weekend, un cours parcours 4 trous avec le pro samedi et un cours de practice dimanche.
Sur le parcours : Une session qui ne restera pas dans les anales, ou alors dans celles des records de ratés et de balles perdues (4 en 4 trous, je vais exploser mon budget à ce rythme)
J'arrose à gauche, à droite, dans le rough, chez un voisin qui a dû retrouver ma balle sur sa terrasse. Je ne parle même pas des approches aussi fine qu'un mec bourré un samedi soir qui tente de séduire une demoiselle seule au bar.
Seule satisfaction du jour, un putt plutôt correct une fois sur le green, et une sortie de bunker au Sandwedge du premier coup (première fois dans un bunker)
Dimanche, c'est practice : D'après le pro, mon Grip est plutôt pas mal, mais j'ai tendance à écarter les coudes au backswing et à plus faire travailler les bras que le haut du corps.
Il me donne quelques exercices pour modifier cela. Résultat, je ne fais plus une balle potable. J'envoie à 3m, à la roulette sur 25m. Impossible de lever la balle, je m'énerve tout seul et forcément c'est encore pire. Au bout de 2 seaux à peine assez grand pour contenir une partie de ma frustration, je me rabats sur le 19eme trou pour faire le point autour d'une bière d'abbaye.
C'est la première fois depuis les quelques semaines que je pratique ou je suis autant frustré, et vous me direz que ça ne sera pas la dernière même si je joue pendant 15 ans.
J'avais le sentiment de pas trop mal me débrouiller pour un débutant jusque là et dimanche soir j'étais déçu en rentrant, même si j'ai passé un bon weekend de golf.
N'étant pas du genre à abandonner je retourne au practice cette semaine pour refaire les exercices et tenter de mieux faire. A suivre...
Moué. Reprenons depuis le début : tu es un débutant.
Mise à part ceux qui ont un passif dans des sports proches (hockey, base-ball, un peu tennis, etc.), y'a aucune raison pour laquelle ta chaîne neuro-musculaire devrait connaître à l'avance ou absorber une nouvelle gestuelle en l'espace de quelques semaines. Même s'il existe plein de vitesses d'apprentissage différentes, nous ne sommes pas tous dotés des mêmes capacités, et très peu ont celles des grands sportifs.
Donc admettons que tu es "moyen" (sans injure).
Alors oui, ça va te prendre du temps, et oui, tu vas construire puis déconstruire pour reconstruire un paquet de fois. Mais la régression dans les effets produits ne montrent pas toujours ta progression interne. Pour l'instant, tu es sur les gros chantiers : comprendre quels rotations enclencher dans ton corps pour mettre en jeu les grands muscles profonds (du dos) plutôt que les muscles que tu as l'habitude de mobiliser (souvent ceux des bras). Et les gros chantiers, souvent ingrats, ne donnent pas une vision claire du résultat final. Par contre, si tu plantes faux tes fondations ou les murs extérieurs, les chances que le reste de la baraque tiennent sont minces.
Bref, tout ça pour te donner du courage et de la patience. Accepte le fait de progresser à ton rythme, et que ces progrès ne soient pas visibles directement. Par contre, apprendre "juste" au début sera tellement plus intéressant à long terme.
Et pour ça, écoute tes pros, ils ont quand même très souvent raison
Mise à part ceux qui ont un passif dans des sports proches (hockey, base-ball, un peu tennis, etc.), y'a aucune raison pour laquelle ta chaîne neuro-musculaire devrait connaître à l'avance ou absorber une nouvelle gestuelle en l'espace de quelques semaines. Même s'il existe plein de vitesses d'apprentissage différentes, nous ne sommes pas tous dotés des mêmes capacités, et très peu ont celles des grands sportifs.
Donc admettons que tu es "moyen" (sans injure).
Alors oui, ça va te prendre du temps, et oui, tu vas construire puis déconstruire pour reconstruire un paquet de fois. Mais la régression dans les effets produits ne montrent pas toujours ta progression interne. Pour l'instant, tu es sur les gros chantiers : comprendre quels rotations enclencher dans ton corps pour mettre en jeu les grands muscles profonds (du dos) plutôt que les muscles que tu as l'habitude de mobiliser (souvent ceux des bras). Et les gros chantiers, souvent ingrats, ne donnent pas une vision claire du résultat final. Par contre, si tu plantes faux tes fondations ou les murs extérieurs, les chances que le reste de la baraque tiennent sont minces.
Bref, tout ça pour te donner du courage et de la patience. Accepte le fait de progresser à ton rythme, et que ces progrès ne soient pas visibles directement. Par contre, apprendre "juste" au début sera tellement plus intéressant à long terme.
Et pour ça, écoute tes pros, ils ont quand même très souvent raison
-
- Eagle Expert
- Index : 11,9
Commentaire assez juste de Kantziko ci-dessus.
Rares sont ceux qui ont une « conscience/inconscience innée » de leur corps et qui peuvent réussir dans n’importe quelle activité physique très rapidement.
Il faut s’accrocher.
Pour plaisanter, je dis parfois :
« Au golf, il y a les bons jours et les mauvaises années ».
Quand j’ai démarré, je faisais du slice à gogo.
Pour 90m devant, je faisais 70m à droite…
Ça finira par rentrer.
Keep working comme dirait les anglo-saxons!
Rares sont ceux qui ont une « conscience/inconscience innée » de leur corps et qui peuvent réussir dans n’importe quelle activité physique très rapidement.
Il faut s’accrocher.
Pour plaisanter, je dis parfois :
« Au golf, il y a les bons jours et les mauvaises années ».
Quand j’ai démarré, je faisais du slice à gogo.
Pour 90m devant, je faisais 70m à droite…
Ça finira par rentrer.
Keep working comme dirait les anglo-saxons!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
-
- Double Bogey Expert
- Index : 34,3
Je suis Marnais de naissance et débutant au golf depuis... 2 ans. (Il parait que ça dure toute la vie )
Je progresse trés lentement et parfois je me dis même que j'en suis toujours au même point que le premier jour... et pourtant faisant taper à mon Oncle ses premières balles il y a quelques semaines, il m'a trouvé trés impressionnant (ce que je ne suis assurément pas)... bref, tout ça pour dire que c'est bien plus dur qu'on ne peut penser, sauf quelques surdoués effectivement.
Et puis finalement, on progresse tout de même beaucoup au début, alors courage, faut pas lâcher, de toute façon tu as déjà l'air mordu, y'a des signes qui ne trompent pas !
Je progresse trés lentement et parfois je me dis même que j'en suis toujours au même point que le premier jour... et pourtant faisant taper à mon Oncle ses premières balles il y a quelques semaines, il m'a trouvé trés impressionnant (ce que je ne suis assurément pas)... bref, tout ça pour dire que c'est bien plus dur qu'on ne peut penser, sauf quelques surdoués effectivement.
Et puis finalement, on progresse tout de même beaucoup au début, alors courage, faut pas lâcher, de toute façon tu as déjà l'air mordu, y'a des signes qui ne trompent pas !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 23,5
Je compatis. Combien de fois en 5 ans je me suis dit que j'arrêtais le golf ! Mais appliquer les conseils du pro jusqu'à ce qu'ils soient intégrés, puis retourner le voir et ainsi de suite ...
Driver Mizuno ST-X
B3&5, F2, H4 Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
B7 Callaway Rogue ST Max 21° à la place F2 selon
Fers Srixon Z 585 graphite : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore FF 56°
Putter Spalding SP-III
Montre Garmin S62
Début : 09/2019, Index : 23.5, Niveau : 19, Anti-niveau : à recalculer
B3&5, F2, H4 Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
B7 Callaway Rogue ST Max 21° à la place F2 selon
Fers Srixon Z 585 graphite : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore FF 56°
Putter Spalding SP-III
Montre Garmin S62
Début : 09/2019, Index : 23.5, Niveau : 19, Anti-niveau : à recalculer
Merci pour vos retours.
Je suis bien conscient que ça va me prendre du temps, Rome ne s'est pas construite en un jour. Construire, déconstruire et reconstruire me semble logique et ne me pose aucun problème. Je suis d'ailleurs motivé pour cela.
Je partageais juste la frustration de penser faire quelques petites choses plutôt bien et qu'après un ajustement du pro, plus rien
Bien sûr, il a raison et je vais bosser dans ce sens là, en prenant tout le temps nécessaire pour cela.
Je suis bien conscient que ça va me prendre du temps, Rome ne s'est pas construite en un jour. Construire, déconstruire et reconstruire me semble logique et ne me pose aucun problème. Je suis d'ailleurs motivé pour cela.
Je partageais juste la frustration de penser faire quelques petites choses plutôt bien et qu'après un ajustement du pro, plus rien
Bien sûr, il a raison et je vais bosser dans ce sens là, en prenant tout le temps nécessaire pour cela.
Rappel, la blague la plus courte du golf : "ça y est j'ai compris".
Mais à l'inverse, envisager tous ce qui peut tourner mal et s'attendre au pire à chaque coup n'est pas non plus la solution. Va comprendre.
En attendant, les balles d'occasion pas chère peuvent aider... mais certains disent aussi que jouer une balle qu'on peut perdre envoie le message qu'on VA la perdre !
Mais à l'inverse, envisager tous ce qui peut tourner mal et s'attendre au pire à chaque coup n'est pas non plus la solution. Va comprendre.
En attendant, les balles d'occasion pas chère peuvent aider... mais certains disent aussi que jouer une balle qu'on peut perdre envoie le message qu'on VA la perdre !
-
- Eagle Expert
- Index : 14,7
la progression du golf est par palier.
et aussi, parfois on note comme une régression (du score) alors qu'on semble avoir compris certaines clés ou sensations.
Et en effet, ca finit par payer 3-6mois plus tard. Ss savoir pourquoi.
et aussi, parfois on note comme une régression (du score) alors qu'on semble avoir compris certaines clés ou sensations.
Et en effet, ca finit par payer 3-6mois plus tard. Ss savoir pourquoi.
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Un petit point d'état après 2 mois et 1/2 de golf.
Je poursuis avec toujours autant d'assiduité les cours collectifs.
Mon swing commence à être un peu plus propre, même si vous vous en doutez, il y a encore pas mal de boulot.
Après les fers et les hybrides, je m'attaque au driver depuis 2 séances histoire de tester le machin, et c'est pas triste .
Côté petit jeu, j'atteint des résultats plutôt correct au putting, C'est un peu plus difficile pour les approches, mais c'est ce que je travaille le moins pour le moment (oui c'est pas bien).
Ce weekend j'ai pu faire mon premier parcours comme un grand avec un autre golfleur du club (32 d'index).
Une carte rendue avec 2 pars, 2 boggeys, un double boggey et malheureusement 3 trous à +5 et un à +4.
Côté satisfactions, globalement des départs propres, c'est à dire dire avec un contact correct et dans la direction souhaitée, sur le fairway. Une pas trop mauvaise lecture des greens pour les longs putts qui me permettent d'être plus ou moins à une longueur de club du trou. A noter également 2 greens en régulation.
Côté insatisfactions maintenant : 2 bunkers, une balle dans l'eau, une perdue et des approches laborieuses, d'où les +5 à répétition.
Au final, au delà du résultat (+22 soit +2 en net), j'ai passé un très bon moment avec cette personne qui n'a pas hésité à me donner quelques petits tips pour débutants plutôt orienté stratégie que technique, sans pour autant être donneur de leçons.
Je suis vraiment satisfait de cette première fois et j'ai hâte de recommencer le weekend prochain.
Je poursuis avec toujours autant d'assiduité les cours collectifs.
Mon swing commence à être un peu plus propre, même si vous vous en doutez, il y a encore pas mal de boulot.
Après les fers et les hybrides, je m'attaque au driver depuis 2 séances histoire de tester le machin, et c'est pas triste .
Côté petit jeu, j'atteint des résultats plutôt correct au putting, C'est un peu plus difficile pour les approches, mais c'est ce que je travaille le moins pour le moment (oui c'est pas bien).
Ce weekend j'ai pu faire mon premier parcours comme un grand avec un autre golfleur du club (32 d'index).
Une carte rendue avec 2 pars, 2 boggeys, un double boggey et malheureusement 3 trous à +5 et un à +4.
Côté satisfactions, globalement des départs propres, c'est à dire dire avec un contact correct et dans la direction souhaitée, sur le fairway. Une pas trop mauvaise lecture des greens pour les longs putts qui me permettent d'être plus ou moins à une longueur de club du trou. A noter également 2 greens en régulation.
Côté insatisfactions maintenant : 2 bunkers, une balle dans l'eau, une perdue et des approches laborieuses, d'où les +5 à répétition.
Au final, au delà du résultat (+22 soit +2 en net), j'ai passé un très bon moment avec cette personne qui n'a pas hésité à me donner quelques petits tips pour débutants plutôt orienté stratégie que technique, sans pour autant être donneur de leçons.
Je suis vraiment satisfait de cette première fois et j'ai hâte de recommencer le weekend prochain.
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
2 pars, 2 bog, pour une première, c'est excellent, bravo
pour la technique, ça va progresser avec l'entrainement
un fil pour peut-être t'aider à éviter les +5, +4
https://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=40662
pour la technique, ça va progresser avec l'entrainement
un fil pour peut-être t'aider à éviter les +5, +4
https://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=40662
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Eagle Expert
- Index : 17
Qu'entends-tu par "+22 soit +2 en net" ?
Sauf si j'ai mal compris, le golf ou je joue est un PAR 30. Pour un index 54, il y a un nombre de coups rendus de 20 (selon la calculette ffgolf).
mon score est de 52 en brut, donc +22 par rapport au PAR. En net PAR 30 + 20 coups rendus = 50, donc je suis +2.
Merci Zigrit pour le fil, je vais aller lire cela rapidement.
mon score est de 52 en brut, donc +22 par rapport au PAR. En net PAR 30 + 20 coups rendus = 50, donc je suis +2.
-
- Albatros Expert
oui, 2 coups de tropLeremois a écrit : ↑04 nov. 2024, 11:58 Sauf si j'ai mal compris, le golf ou je joue est un PAR 30. Pour un index 54, il y a un nombre de coups rendus de 20 (selon la calculette ffgolf).
par30, c'est court ça : sur 9 trous, ça fait 6 par3 et 3 par4
la tactique de base est de viser le bogey :
PAR3 un bout de green sinon rater du bon côté pour ne pas mettre les obstacles en jeu
et prendre des doubles sur les par4 en 3 ou 4 sur le green, 2 puts
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Double Bogey Expert
Le compte est bonLeremois a écrit : ↑04 nov. 2024, 11:58 Sauf si j'ai mal compris, le golf ou je joue est un PAR 30. Pour un index 54, il y a un nombre de coups rendus de 20 (selon la calculette ffgolf).
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
- Eagle Expert
Oui et non, oui dans l'idée mais non si on s'en tient à l'acception habituelle de "net", issue du calcul en stableford.Cocoche a écrit : ↑04 nov. 2024, 16:14Le compte est bonLeremois a écrit : ↑04 nov. 2024, 11:58 Sauf si j'ai mal compris, le golf ou je joue est un PAR 30. Pour un index 54, il y a un nombre de coups rendus de 20 (selon la calculette ffgolf).
S'il a 20 coups rendus sur 9 trous, ça veut dire qu'il en a 2 sur 7 trous et 3 sur les trous classés handicaps 1 et 2. Il faut donc reprendre la feuille de score et voir trou par trou pour calculer le "vrai net".
-
- Eagle Expert
en tout cas, l'essentiel n'est pas dans le score final mais plutot les sensations, le plaisir, les rencontres, et la progression.
A suivre
A suivre
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
-
- Double Bogey Expert
Le net n'est pas réservé au comptage en stableford. Toutes les compétitions que j'ai faites, enregistrées sur la FFGOLF donnent un classement net en stroke. J'ai fait des compétitions de club en scramble ou greensome avec classement en net en stroke, et jamais en Stableford.chacompte a écrit : ↑04 nov. 2024, 18:28Oui et non, oui dans l'idée mais non si on s'en tient à l'acception habituelle de "net", issue du calcul en stableford.Cocoche a écrit : ↑04 nov. 2024, 16:14Le compte est bonLeremois a écrit : ↑04 nov. 2024, 11:58 Sauf si j'ai mal compris, le golf ou je joue est un PAR 30. Pour un index 54, il y a un nombre de coups rendus de 20 (selon la calculette ffgolf).
S'il a 20 coups rendus sur 9 trous, ça veut dire qu'il en a 2 sur 7 trous et 3 sur les trous classés handicaps 1 et 2. Il faut donc reprendre la feuille de score et voir trou par trou pour calculer le "vrai net".
Le net n'est pas réservé au stableford et même, le calcul en stableford c'est du passé, il faudra bien s'y faire un jour.
Albert Einstein.
Albert Einstein.
-
- Eagle Expert
Si tu le dis ....Cocoche a écrit : ↑06 nov. 2024, 23:50 Le net n'est pas réservé au comptage en stableford. Toutes les compétitions que j'ai faites, enregistrées sur la FFGOLF donnent un classement net en stroke. J'ai fait des compétitions de club en scramble ou greensome avec classement en net en stroke, et jamais en Stableford.
Le net n'est pas réservé au stableford et même, le calcul en stableford c'est du passé, il faudra bien s'y faire un jour.
Je t'encourage néanmoins à lire attentivement la règle 21 des Règles de Golf (ou plus simplement à prendre 2 minutes de ton temps pour en parler à l'accueil de ton golf)
En Net Stableford d'après l'appli Golfshot, j'étais à +8.
Ce samedi, c'était ma première "compétition" organisée par le club pour les débutants. Le temps était sec et venteux avec une température au départ le matin de 3° et ça n'a pas dépassé 6° l'après midi. Autant dire que ça piquait un peu. J'avais été plutôt heureux avec la météo depuis mes débuts, profitant de températures clémentes, et je n'étais pas totalement prêt à ça. Bien couvert et avec un coupe-vent, j'ai opté pour un bonnet en remplacement de la casquette. Un look bien loin de la fashion week, mais qui a quand même fait le job toute la journée.
Côté compétition, le matin, tournoi par équipe de Scramble à 2. Pas bien réveillé ou plutôt pas encore remis de la soirée de la veille, c'est franchement hésitant. Heureusement que mon partenaire du jour assure pour nous rapprocher du trou. Mes départs (toujours à l'hybride) sont moyens, pas droits, pas de distance. Côté approche, ça reste correct pour un débutant sans pour autant être éblouissant. Au putt, c'est satisfaisant (2 putt max une fois sur le green).
Les sensations sont pourtant bonnes et malgré le froid et la goutte au nez persistante, je prends du plaisir.
Pause du midi et concours de drive. 144m à droite, bien loin des 230 et quelques mètres du vainqueur du jour.
L'après midi, match-play. Après un début relativement correct, mais face à un adversaire qui réussi tous ses coups ou presque, je suis rapidement mené 3-0. Le parcours étant un 9 trous, je souhaite à tout prix éviter le 5-0, question d'égo.
Bizarrement la pression que je me mets tout seul me réveille et je gagne 4 trous consécutifs alors que mon adversaire joue de moins en moins bien (la pression c'est un vase communicant?).
Tout se joue donc sur les 2 derniers trous. Le 8eme sera un nul. Mon adversaire a donc encore la possibilité de faire match nul en remportant le dernier trou. Hélas pour lui, impossible de se départager et nous réalisons le même score.
Au final je remporte le match 4-3, heureux d'avoir renversé le match malgré un début peu prometteur.
Une journée très satisfaisante pour moi malgré la météo. J'ai la sensation d'avoir mieux joué que lorsque je fais un parcours seul. Est-ce du au fait que ce soit une compétition (sans valeur certes, mais compétition quand même), où juste que je progresse un peu.
Verdict le weekend prochain pour un nouveau parcours.
Côté compétition, le matin, tournoi par équipe de Scramble à 2. Pas bien réveillé ou plutôt pas encore remis de la soirée de la veille, c'est franchement hésitant. Heureusement que mon partenaire du jour assure pour nous rapprocher du trou. Mes départs (toujours à l'hybride) sont moyens, pas droits, pas de distance. Côté approche, ça reste correct pour un débutant sans pour autant être éblouissant. Au putt, c'est satisfaisant (2 putt max une fois sur le green).
Les sensations sont pourtant bonnes et malgré le froid et la goutte au nez persistante, je prends du plaisir.
Pause du midi et concours de drive. 144m à droite, bien loin des 230 et quelques mètres du vainqueur du jour.
L'après midi, match-play. Après un début relativement correct, mais face à un adversaire qui réussi tous ses coups ou presque, je suis rapidement mené 3-0. Le parcours étant un 9 trous, je souhaite à tout prix éviter le 5-0, question d'égo.
Bizarrement la pression que je me mets tout seul me réveille et je gagne 4 trous consécutifs alors que mon adversaire joue de moins en moins bien (la pression c'est un vase communicant?).
Tout se joue donc sur les 2 derniers trous. Le 8eme sera un nul. Mon adversaire a donc encore la possibilité de faire match nul en remportant le dernier trou. Hélas pour lui, impossible de se départager et nous réalisons le même score.
Au final je remporte le match 4-3, heureux d'avoir renversé le match malgré un début peu prometteur.
Une journée très satisfaisante pour moi malgré la météo. J'ai la sensation d'avoir mieux joué que lorsque je fais un parcours seul. Est-ce du au fait que ce soit une compétition (sans valeur certes, mais compétition quand même), où juste que je progresse un peu.
-
- Cross Expert
- Index : 34,4
Tu progresses
Tu n'as pas sorti de super coups mais pas d'accident non plus. C'est important la régularité
Tu n'as pas sorti de super coups mais pas d'accident non plus. C'est important la régularité
Driver Callaway 11°
Bois 3 Slazenger HT2
Hybride Ping g10 24°
Fers 5 au PW Ping g25
Wedges Inesis 500 50° et 55°
Sand wedge Callaway CG Black 56°
Putter Odissey DF990
Bois 3 Slazenger HT2
Hybride Ping g10 24°
Fers 5 au PW Ping g25
Wedges Inesis 500 50° et 55°
Sand wedge Callaway CG Black 56°
Putter Odissey DF990
-
- Albatros Expert
excellent
commencer les MP par une victoire en mode retournement d'un 3dn sur un 9T, c'est juste parfait
pour les prochains, tu sauras que jamais rien n'est perdu (ni gagné d'ailleurs) avant le dernier put du dernier trou
s'accrocher, ne rien lâcher, la base du MP
bravo
commencer les MP par une victoire en mode retournement d'un 3dn sur un 9T, c'est juste parfait
pour les prochains, tu sauras que jamais rien n'est perdu (ni gagné d'ailleurs) avant le dernier put du dernier trou
s'accrocher, ne rien lâcher, la base du MP
bravo
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Rentrer dans la tête de l'adversaire et lui mettre le doute, ça me plait bien ça
-
- Albatros Expert
PS : mode de comptage en MP
on compte en différence entre les 2 scores,
ton "4-3" est noté 1Up, tu gagnes sur le dernier trou avec un trou d'avance
si tu gagnais plus tôt, par exemple au trou d'avant avec 2 trous d'avance et un seul trou à jouer, on dirait 2&1
c'est aussi plus simple pendant le parcours, 2up et 3 trous, ça sent bon ... mais tu peux encore perdre
on compte en différence entre les 2 scores,
ton "4-3" est noté 1Up, tu gagnes sur le dernier trou avec un trou d'avance
si tu gagnais plus tôt, par exemple au trou d'avant avec 2 trous d'avance et un seul trou à jouer, on dirait 2&1
c'est aussi plus simple pendant le parcours, 2up et 3 trous, ça sent bon ... mais tu peux encore perdre
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
Merci pour cette précision Zigrit.
Si j'ai bien compris, à la fin du trou n°3, j'étais à 3dn&6?
Si j'ai bien compris, à la fin du trou n°3, j'étais à 3dn&6?
-
- Albatros Expert
tout à fait, c'est exact même si on s’arrêterait plutôt à 3dn en début de partie
le &X sera précisé quand la partie approche du terme, 3&4 par exemple,
et plutôt que 3&3,
on dit d'un joueur qu'il est "dormie" lorsqu'il mène sur son adversaire d'autant de trous que de trous restant à jouer.
Le joueur est donc dans une situation où il ne peut plus perdre
(il peut au pire faire match nul avec son adversaire si celui-ci remportait tous les trous restants).
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Double Bogey Expert
J'ai le même ressenti que je place sur le fait de jouer plus concentré en compétition, du coup moins de pensées parasites et meilleur respect des routines.Leremois a écrit : ↑24 nov. 2024, 19:18 ... J'ai la sensation d'avoir mieux joué que lorsque je fais un parcours seul. Est-ce du au fait que ce soit une compétition (sans valeur certes, mais compétition quand même), où juste que je progresse un peu.
Bon, sûrement que tu progresses aussi
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Résumé du weekend bien chargé golf.
Samedi matin, parcours réservé à 9h30. Pas de chance, il a gelé sur Reims et le golf a mis en place les green d'hiver. Passé ma surprise, ne connaissant pas ce concept, je me lance sur le parcours sans chercher à compter le score, juste à essayer d'être propre sur mes contacts et prendre du plaisir. Je m'en tire pas trop mal malgré le froid et je termine juste à l'heure pour enchaîner avec un cours de practice.
Bien évidemment comme à chaque fois, un nouvel ajustement du swing à assimiler . J'en profite pour retaper un seau après le cours pour essayer de faire rentrer ça. Je termine en fin de matinée, plutôt content de moi.
Ce matin je programme 2 parcours histoire d'avoir l'impression de faire un 18 trous.
Au premier départ, 2 personnes beaucoup plus expérimentés se joignent à moi, me donnent quelques conseils, sans pour autant se transformer en pseudo-pro. A vraie dire c'est surtout sur des trucs que je n'ai pas encore vu en cours, genre la balle posée en forte pente, ou à l'extrême bord de la lèvre d'un bunker, les trucs galères quand on ne t'a pas expliqué le principe.Comme il n'y a personne derrière nous, ils me proposent de rejouer certains coups en mode "practice" plutôt que compét, même si eux de leur côté se tirent la bourre en match play. Du coup, je n'ai pas non plus compté ma carte.
Fin du parcours, je les remercie et me dirige vers le trou n°1 pour commencer le 2eme tour (10mn de marge, c'était juste).
Je suis également rejoins par 2 autres personnes qui pratiquent depuis un peu plus longtemps que moi.
Les 2 premiers trous sont assez compliqués au départ. Impossible de me servir correctement de mon hybride (Le driver t'oublies, 80m tout à droite en rase motte). +3 pour les 2 premiers trous.
au 3 et 4, ça va mieux, boggey à chaque fois. Au 5, a nouveau problème avec l'hybride et à nouveau +3. Je range l'hybride (quand ça veut pas, ça veut pas). Je fini le parcours au fer à chaque départ, et là ça se passe mieux. Boggey pour les 4 derniers trous.
Au final, je rends une carte à +15 par rapport au par, soit 7 coups de moins que la semaine dernière.
Première fois que je passe sous les 50, avec de bonnes sensations et quelques jolis coups (de mon point de vue en tout cas).
On a fini au 19eme trou (ou au 10eme dans notre cas) pour fêter ça avec une bonne bière.
Un bon weekend de golf avec beaucoup de plaisir et de satisfaction, malgré le froid et le vent.
Vivement le weekend prochain.
Samedi matin, parcours réservé à 9h30. Pas de chance, il a gelé sur Reims et le golf a mis en place les green d'hiver. Passé ma surprise, ne connaissant pas ce concept, je me lance sur le parcours sans chercher à compter le score, juste à essayer d'être propre sur mes contacts et prendre du plaisir. Je m'en tire pas trop mal malgré le froid et je termine juste à l'heure pour enchaîner avec un cours de practice.
Bien évidemment comme à chaque fois, un nouvel ajustement du swing à assimiler . J'en profite pour retaper un seau après le cours pour essayer de faire rentrer ça. Je termine en fin de matinée, plutôt content de moi.
Ce matin je programme 2 parcours histoire d'avoir l'impression de faire un 18 trous.
Au premier départ, 2 personnes beaucoup plus expérimentés se joignent à moi, me donnent quelques conseils, sans pour autant se transformer en pseudo-pro. A vraie dire c'est surtout sur des trucs que je n'ai pas encore vu en cours, genre la balle posée en forte pente, ou à l'extrême bord de la lèvre d'un bunker, les trucs galères quand on ne t'a pas expliqué le principe.Comme il n'y a personne derrière nous, ils me proposent de rejouer certains coups en mode "practice" plutôt que compét, même si eux de leur côté se tirent la bourre en match play. Du coup, je n'ai pas non plus compté ma carte.
Fin du parcours, je les remercie et me dirige vers le trou n°1 pour commencer le 2eme tour (10mn de marge, c'était juste).
Je suis également rejoins par 2 autres personnes qui pratiquent depuis un peu plus longtemps que moi.
Les 2 premiers trous sont assez compliqués au départ. Impossible de me servir correctement de mon hybride (Le driver t'oublies, 80m tout à droite en rase motte). +3 pour les 2 premiers trous.
au 3 et 4, ça va mieux, boggey à chaque fois. Au 5, a nouveau problème avec l'hybride et à nouveau +3. Je range l'hybride (quand ça veut pas, ça veut pas). Je fini le parcours au fer à chaque départ, et là ça se passe mieux. Boggey pour les 4 derniers trous.
Au final, je rends une carte à +15 par rapport au par, soit 7 coups de moins que la semaine dernière.
Première fois que je passe sous les 50, avec de bonnes sensations et quelques jolis coups (de mon point de vue en tout cas).
On a fini au 19eme trou (ou au 10eme dans notre cas) pour fêter ça avec une bonne bière.
Un bon weekend de golf avec beaucoup de plaisir et de satisfaction, malgré le froid et le vent.
-
- Eagle Expert
Ah top !Leremois a écrit : ↑01 déc. 2024, 22:39 ...
Je fini le parcours au fer à chaque départ, et là ça se passe mieux. Boggey pour les 4 derniers trous.
appuie toi là dessus, au moins sur tes prochains parcours, surtout si tu t'amuses à compter.
Si tu joues boguey, eh bien c'est trèèèèès bien !
et donc 3 coups pour gagner le green sur un PAR4, pas besoin de faire 200, ni 180, ni 150 au drive. 120m suffisent !
le 1er coup, c'est une mise en jeu. Et comme son nom l'indique, le plus important, c de pouvoir faire un 2e coup, sans contrainte forte (tel que pourraient etre un mauvais lie, des branches devant, une balle perdue, ...).
donc à la mise en jeu, priorité à avoir une balle sur le FW, meme si elle n'a fait que 100m++ !
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Un retour vite fait sur mon 1er rhume golfique.
Samedi, pluie légère annoncée sur Reims en début d'après-midi puis acalmie et retour de la pluie à 18h.
Je cale donc un parcours après la pluie et avant l'autre pluie, vers 15h.
C'est gris, nuageux, mais pas une goutte.
Je démarre plutôt pas trop mal avec 2 boggey et un double boggey.
Au départ du trou n°4, les premières gouttes se font sentir. Je suis équipé d'une veste de pluie, mais pas de pantalon (et ça va avoir son importance).
J'ai le temps d'enchainer 2 double boggey, et j'arrive au n°6, légèrement humide, mais sans plus.
Par 3, départ à l'hybride, et je touche le green en régulation. Cela n'a pas dû plaire aux nuages, il se met à dracher sévère. D'ailleurs il n'y a plus que moi sur le parcours. La pluie trempe ma casquette, ma veste, et bien sur mon pantalon pas imperméable du tout.
Je devrai logiquement rentrer au chaud, mais zut à la fin, un green en régulation quoi. Je dois au moins fini le trou.
La balle est un peu à l'autre bout du green, je fais donc le Par, le birdie sera pour une autre fois.
Il pleut toujours, il n'y a plus un cm2 de sec sur mon pantalon.
Mais comment arrêter après un par? impossible, il faut que j'aille jusqu'au bout.
J'enchaine encore un boggey et un double boggey avant que la pluie ne s'arrête.
Trempé jusqu'à l'os, j'arrive au trou n°9. Il ne pleut plus, je commence à avoir froid, et je fini sur un triple boggey.
Au final, je rends une carte de 44, soit mon meilleur score depuis que j'ai commencé les parcours.
J'ai mieux joué sous la pluie et trempé que sec au soleil, j'espère que ce ne sera pas le cas à chaque fois.
Pour finir, vous vous en doutez, un peu fébrile le soir, un début de mal de gorge et une partie du dimanche en mode plaid et boite de mouchoir sur les genoux devant la télé.
Dommage il pleuvait, j'aurai peut-être pu faire un meilleur score.
Samedi, pluie légère annoncée sur Reims en début d'après-midi puis acalmie et retour de la pluie à 18h.
Je cale donc un parcours après la pluie et avant l'autre pluie, vers 15h.
C'est gris, nuageux, mais pas une goutte.
Je démarre plutôt pas trop mal avec 2 boggey et un double boggey.
Au départ du trou n°4, les premières gouttes se font sentir. Je suis équipé d'une veste de pluie, mais pas de pantalon (et ça va avoir son importance).
J'ai le temps d'enchainer 2 double boggey, et j'arrive au n°6, légèrement humide, mais sans plus.
Par 3, départ à l'hybride, et je touche le green en régulation. Cela n'a pas dû plaire aux nuages, il se met à dracher sévère. D'ailleurs il n'y a plus que moi sur le parcours. La pluie trempe ma casquette, ma veste, et bien sur mon pantalon pas imperméable du tout.
Je devrai logiquement rentrer au chaud, mais zut à la fin, un green en régulation quoi. Je dois au moins fini le trou.
La balle est un peu à l'autre bout du green, je fais donc le Par, le birdie sera pour une autre fois.
Il pleut toujours, il n'y a plus un cm2 de sec sur mon pantalon.
Mais comment arrêter après un par? impossible, il faut que j'aille jusqu'au bout.
J'enchaine encore un boggey et un double boggey avant que la pluie ne s'arrête.
Trempé jusqu'à l'os, j'arrive au trou n°9. Il ne pleut plus, je commence à avoir froid, et je fini sur un triple boggey.
Au final, je rends une carte de 44, soit mon meilleur score depuis que j'ai commencé les parcours.
J'ai mieux joué sous la pluie et trempé que sec au soleil, j'espère que ce ne sera pas le cas à chaque fois.
Pour finir, vous vous en doutez, un peu fébrile le soir, un début de mal de gorge et une partie du dimanche en mode plaid et boite de mouchoir sur les genoux devant la télé.
Dommage il pleuvait, j'aurai peut-être pu faire un meilleur score.
Tu portes ton sac ?
Parce qu'avec un chariot, et un parapluie sur le chariot, c'est quand même jouable sous la pluie, si au moins tu te fais plaisir.
Parce qu'avec un chariot, et un parapluie sur le chariot, c'est quand même jouable sous la pluie, si au moins tu te fais plaisir.
-
- Albatros Expert
joli
tu es mûr pour jouer en bretagne
pas taper, pas taper
tu es mûr pour jouer en bretagne
pas taper, pas taper
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
J'ai profité du black friday pour acheter un clicgear 4, mais j'ai pas pensé au parapluie. C'était sa première sortie, et j'avoue que c'est bien plus pratique que de trimbaler mon sac.
-
- Eagle Expert
le sac + parapluie, c bien.
Mais encore mieux d'avoir un surpantalon étanche (cf coté rando ou ski aussi...). C ce qu j'ai pris, et trsè content : tres leger et compact, donc roulé dans le sac,:; et je peux le sortir et le mettre dès les 1eres goutes.
interessant d'avoir un pantalon avec grand zip sur tout la longeur des jambes, ca permet de le mettre sans l'enfiler. Car enfiler un pantalon avec des chaussures pleines de boue (ce qui est forcement le cas qd il commence à pleuvoir...) ben c pas joli joli !!!
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°
Je pense que le surpantalon va effectivement être mon prochain investissement.
-
- Double Bogey Expert
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Picard dont le Chti est issu.
-
- Albatros Expert
c'est ma femme qui va être contente (abbeville)
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
-
- Double Bogey Expert
Champenois passé par la Somme pour finir dans le Nord, je ne viendrai pas m'immiscer dans ce débat
Albert Einstein.
Albert Einstein.