Couper Shaft Graphite

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Gaulix1717
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2023, 20:59
Index : Non classé

Couper Shaft Graphite

Message par Gaulix1717 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais très prochainement réduire la longueur de mes shafts (homme de petite taille 1,70m) et j’ai le sentiment que mes clubs sont bien trop longs.
J’ai déjà regardé des vidéos, j’ai conscience de l’impact sur mon Swingweight mais à mon sens cela sera anecdotique si j’augmente en consistance et capacité de centrage , sans compter le nombre de gratte. Bref c’est atroce.

J’ai vu qu’il existait des coupes tubes mais apparement c’est utile pour des shafts acier. Le miens étant en graphite, cela pose t il problème si l’on y va avec délicatesse ou dois-je prendre un autre outil, scie à métaux ou autre ?

La coupe doit elle se faire avec du scotch à l’endroit de la coupe ou non ?

Merci par avance pour vos conseils. 👍🏻
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Couper Shaft Graphite

Message par fonfon65 »

As tu pensé à prendre ton grip plus bas? En statique le club repose bien?
Les grattes, dans 99% des cas, c’est un problème dynamique pas statique. Et le centrage, c’est que du dynamique.
Va voir un magasin sérieux, un mec qui connaît un peu le matos te dira tout de suite et si il faut recouper, il te le fera proprement pour 20€ par club.
Gaulix1717
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2023, 20:59
Index : Non classé

Re: Couper Shaft Graphite

Message par Gaulix1717 »

Bonsoir
Oui en effet j’ai déjà grippé plus bas, et les sensations sont meilleures. Le lié me semble plus cohérent d’ailleurs car mon club repose d’avantage « à plat ». Certainement car mon angle entre le sol et le club est plus élevé.
J’ai testé des clubs plus court et j’avais l’impression d’avoir de meilleures sensations.

Donc les grattes proviennent d’avantage de mon mouvement si je comprends bien. Je vais regarder cela avec un pro du coup 👍🏻
gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 242
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: Couper Shaft Graphite

Message par gautierbault »

Bonsoir,

Un shaft graphite ne se coupe pas avec un coupe tube.
Il faut utiliser une scie à métaux avec de préférence un espace de dents assez petit pour une coupe propre.
C'est plutôt une bonne idée de mettre du scotch de masquage à l'endroit de la coupe pour éviter les éclats.

Tu dis que le swingweight n'est pas très important.... Je te dirais que ça à quand même un effet plus que significatif... En gros pour compenser une coupe et garder le même swingweight, il faut ajouter 6 grammes en tête par demi inch (en gros 1,2 cm)

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus
GapW
Par Expert
Par Expert
Messages : 752
Inscription : 14 janv. 2015, 16:53
Index : 12,6

Re: Couper Shaft Graphite

Message par GapW »

gautierbault a écrit : 14 mai 2024, 19:47 Bonsoir,

Un shaft graphite ne se coupe pas avec un coupe tube.
Il faut utiliser une scie à métaux avec de préférence un espace de dents assez petit pour une coupe propre.
C'est plutôt une bonne idée de mettre du scotch de masquage à l'endroit de la coupe pour éviter les éclats.

Tu dis que le swingweight n'est pas très important.... Je te dirais que ça à quand même un effet plus que significatif... En gros pour compenser une coupe et garder le même swingweight, il faut ajouter 6 grammes en tête par demi inch (en gros 1,2 cm)

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk
J'ai fait cela il y a quelques temps (env 3 ans) avec une scie à métaux dents fines et avant de scier tu entoures de scotche pour éviter les éclats.
Et ensuite collage de bande plombée sous la tête, j'ai fait +sieurs tests et j'ai trouvé un bon équilibre.
C'est un peu comme l'ophtalmo qui te dis c'est mieux avant ou après quand il passe des lentilles différentes, faut tester.
Gaulix1717
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2023, 20:59
Index : Non classé

Re: Couper Shaft Graphite

Message par Gaulix1717 »

Petit retour d’expérience sur la coupe des shafts. En effet enrouler la partie a couper de scotch de peintre puis découpe délicate à la scie à métaux sur les shafts graphite c’est parfait.

Pour la remise de grip, scotch double face puis mettre du dégraissant chaîne de vélo décathlon (comme vu sur une vidéo) c’est parfait. Ça rentre comme dans du beurre.
Bon j’attends les beaux jours puis la réception de mes nouveaux grips pour faire la série complète. Mais j’ai hâte. 🤩🤩👌🏻👌🏻
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Couper Shaft Graphite

Message par fonfon65 »

Normalement, la remise d'un grip se fait
Soit au produit spécial qu'utilise tous les pros car ils sèche ultra vite, mais il est très corrosif et il faut mettre des gants vinyles.
Soit au white spirit. C'est plus facile pour un amateur car il ne faut pas de gant et cela sèche plus lentement. Par contre, ça demande 24h de séchage.

Si vous êtes à l'aise, la Dremel est beaucoup plus propre car il n'y a pas de dent. L'idéal est de mettre du scotch et de fixer la Dremel. Et de faire tourner le shaft pour le découper progressivement.
fonfon65
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 21 oct. 2012, 14:58
Index : 15

Re: Couper Shaft Graphite

Message par fonfon65 »

gautierbault a écrit : 14 mai 2024, 19:47 Tu dis que le swingweight n'est pas très important.... Je te dirais que ça à quand même un effet plus que significatif... En gros pour compenser une coupe et garder le même swingweight, il faut ajouter 6 grammes en tête par demi inch (en gros 1,2 cm)
Oui mais pour ça, faut décoller la tête. Ca se fait au décapeur thermique, mais dans 90% des cas, il faut changer le hosel qui a fondu. Ca se fait, mais ça devient galère si tu n'y connais pas grand chose.
Gaulix1717
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2023, 20:59
Index : Non classé

Re: Couper Shaft Graphite

Message par Gaulix1717 »

fonfon65 a écrit : 20 mai 2024, 14:46 Normalement, la remise d'un grip se fait
Soit au produit spécial qu'utilise tous les pros car ils sèche ultra vite, mais il est très corrosif et il faut mettre des gants vinyles.
Soit au white spirit. C'est plus facile pour un amateur car il ne faut pas de gant et cela sèche plus lentement. Par contre, ça demande 24h de séchage.

Si vous êtes à l'aise, la Dremel est beaucoup plus propre car il n'y a pas de dent. L'idéal est de mettre du scotch et de fixer la Dremel. Et de faire tourner le shaft pour le découper progressivement.
J’ai découpé lentement avec une scie à métaux. La coupe est vraiment nickel 👌.
Il faut accepter de prendre son temps.
Pour le white Spirit, j’ai trouvé que le dégraissant tout en un de décathlon fonctionnait bien mieux.
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »