Grosse douleur en plein entraînement

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Groume
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2023, 17:01
Index : Non classé

Grosse douleur en plein entraînement

Message par Groume »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma présentation, j'en viens à vos expériences d'arrosoirs amateurs ou de snipers professionnels :

Débutant total de golf (34 ans), pris de passion, j'ai commencé mes cours avec un pro il y a 2 mois. A côté de ça, j'allais m'entraîner en practice en essayant au maximum de répéter les exercices travaillés.
J'imagine que j'en ai trop fait, ou trop mal fait, ou trop forcé. En réalité, probablement les trois, mon colonel.

Résultat, un début de douleur dans la zone sous l'omoplate gauche (grosso modo, tirant vers le milieu gauche du dos), ressenti également au niveau thorax gauche (en projection de profondeur, donc ne faisant pas le tour sous l'aisselle), qui au début ne m'empêchait pas de m'entraîner.

Jusqu'au swing de trop, impression d'un coup de poignard dans cette même zone sous omoplate gauche, qui me conduit pendant 4 jours à des douleurs atroces dans la zone et irradiant, avec impossibilité de me servir du bras gauche pour sortir du lit, m'appuyer, etc. Douleur en respirant, en toussant et éternuant n'en parlons même pas, impression de prendre une lame à chaque fois. Sensation de chaud dans la zone.

Rdv radio : pas de fracture apparente (ce qui était la suspicion de mon ostéo, me précisant qu'elles ne sont toutefois pas forcément visibles).
Au téléphone avec une connaissance kiné, possibilité d'une douleur purement musculaire (contracture/élongation/déchirure..?).
Pas d'oedème visible dixit ma femme (oui parce que dans le dos, j'y vois pas grand chose).

Bref, aujourd'hui 10 jours après la grosse douleur, toujours impossible de faire le moindre swing. J'ai fait l'erreur d'essayer un quart de swing au practice hier (oui, un quart, vraiment un tout petit swing): re coup de couteau, douleur fulgurante sous l'omoplate gauche à nouveau. Rebelotte.

Bref, je suis inquiet, parce que le médecin radiologue ne m'a rien dit, mon ostéo qui m'a manipulé gentiment et en qui j'ai confiance ne m'a rien dit non plus, donc j'en viens à vos expériences persos et blessures de tout genre.

Le putting ne me fait pas mal, mais je n'ai aucune idée si j'aggrave ou non ni de combien de temps j'aurai besoin pour récupérer.

Au plaisir de vous lire !
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5343
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,8
Localisation : deux neuf

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Homard »

Hello
Le médecin radiologue reste radiologue…
Sauf sil t’a examiné
Tu devrais simplement pouvoir voir idéalement un médecin du sport sinon ton généraliste pour qu il t’examine physiquement
My piece
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Groume
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2023, 17:01
Index : Non classé

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Groume »

Homard a écrit : 15 oct. 2023, 17:59 Hello
Le médecin radiologue reste radiologue…
Sauf sil t’a examiné
Tu devrais simplement pouvoir voir idéalement un médecin du sport sinon ton généraliste pour qu il t’examine physiquement
My piece
Alors le médecin du sport, vu le désert médical de mon coin, ça risque d'être chaud, à moins de chopper une consult' en 2024 ; d'ici là, l'eau et les ponts...

Généraliste je vais voir comment m'arranger, effectivement.
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par vpl »

A la base j'ai déjà un doute sur les ostheo (et j'en ai vu pas mal avant d'en arriver là !) Mais encore plus si c'est musculaire.
A défaut de médecin du sport, un kiné qui pourrait aider à déterminer ce qui "coince" ?
Bon, un kiné en direct ça sera pas remboursé, faut vraiment être sûr qu'il se sent de tester ce que ça pourrait être...
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1373
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Kantziko »

Ouais, un truc aussi "violent" que ce que tu décris mérite une véritable attention médicale.
Courage pour trouver le professionnel dont t'as besoin ... et reprendre le golf quand tu seras en état.

Et j'aurais tendance à être d'accord avec vpl aussi.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Bubble »

:mrgreen: tu va progresser au putting :mrgreen:
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Gratton »

Seul un médecin à la suite d'une consultation pourra te dire quelle est l'origine/la cause de la douleur.

L'idéal est effectivement un médecin du sport.

Pour ce qui est du musculaire et des ostéos, il y a " 2 ostéopathies"
Les guillemets ont leur importance car je vais faire une énorme simplification
L'ostéopathie structurelle.
L'ostéopathie fonctionnelle.

Je ne vais pas détailler, pour pas dire de tres grosses bêtises.

Mais l'ostéopathie fonctionnelle est capable dans certains cas de traiter les problèmes musculaires, qui ont pour origine une blessure ou un choc
Sachant que certains problèmes musculaires viennent d'un verrouillage ou d'une perte de mobilité dû à un problème articulaire.
Mais là encore, "la remise en place" même si ce n'est pas le bon terme, peut ne pas suffire.

Pour en revenir au sujet, il faut trouver le bon diagnosticien.

Bon courage.
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Corsaire »

J'ai eu la même chose en mai, déchirure intercostale.
Rien à faire à part du repos (6 semaines de mon côté) reprise en douceur.
Et toujours un très léger point devant sur un changement de position debout/allongé.
Ma médecin m'a dit que ces cicatrices pouvaient rester fragiles un moment, mais après 5 mois ça diminue petit à petit pour un retour à la normalité.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par vpl »

6 semaines voire plusieurs mois... gasp.
Bien mieux de se faire ça en octobre qu'au mois de mai donc !
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Ben2808 »

J'ai eu les mêmes symptômes sauf que moi, j'avais effectivement une côté cassée (NDLR: à priori je l'aurais cassé en éternuant :mrgreen: )
Effectivement, les côtes cassées ça peut passer inaperçu à la radio. Moi, le radiologue ne l'a vue qu'après quelques semaines et la formation du cal osseux qui a un aspect plus épais que ta côte normale.
Tes symptômes ressemblent aussi beaucoup à une déchirure musculaire intercostale, cf le post de corsaire.
Dans tous les cas, il serait prudent de consulter un médecin, et évidemment de prendre du repos. Je sais, c'est frustrant, surtout au début du golf, mais pour avoir ignoré ou passé sous silence de nombreuses blessures durant ma longue carrière sportive, je le paye cher aujourd'hui :wink:
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1724
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par chacompte »

de par mon historique sanitaire personnel :wink: je dirais aussi déchirure intercostale: c'est soudain (puisque c'est une déchirure) et c'est violent puisqu'il y a peu de choses aussi handicapantes et douloureuses que les douleurs aux cotes.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1373
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Kantziko »

chacompte a écrit : 16 oct. 2023, 16:48 Il y a peu de choses aussi handicapantes et douloureuses que les douleurs aux cotes.
Ah ... ah ... ah ... ah ah ah.

!


À ce petit jeu là, faut pas trop jouer.
Y'aura toujours des douleurs pires. Et alors que j'en ai connu des sacrément coquines (de douleur), je ne m'avancerai pas à les placer sur une échelle comparative.

Ce qui ne veut pas dire que les côtes ne font pas mal ! Mais plein d'autres choses peuvent être pires !
bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 528
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 11

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par bogeyman »

Ce qu'en disent les Canadiens https://www.cliniquelaurea.ca/la-fractu ... du%20dos).

Ce qu'en disait le forum il y a quelques années : viewtopic.php?t=32178
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 334
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par MonsieurGLU »

L'idéal, c'est une écho de la zone mais comme dit @corsaire, ça ressemble bien a une déchirure intercostale !
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1724
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par chacompte »

Kantziko a écrit : 16 oct. 2023, 17:27
chacompte a écrit : 16 oct. 2023, 16:48 Il y a peu de choses aussi handicapantes et douloureuses que les douleurs aux cotes.
Ah ... ah ... ah ... ah ah ah.

!


À ce petit jeu là, faut pas trop jouer.
Y'aura toujours des douleurs pires. Et alors que j'en ai connu des sacrément coquines (de douleur), je ne m'avancerai pas à les placer sur une échelle comparative.

Ce qui ne veut pas dire que les côtes ne font pas mal ! Mais plein d'autres choses peuvent être pires !
Par exemple, avec les cotes, tu ne pourrais pas rire :mrgreen:
Ni tousser, ni bouger.
Je crois avoir un bagage douleurs assez chargé également, et je maintiens
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par Gratton »

Les calculs rénaux ça compte ? :arrow:
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1724
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Grosse douleur en plein entraînement

Message par chacompte »

Bien sur qu'il y a des douleurs plus vives, plus intenses.

Je soulignais surtout le couple "durée-handicap" d'une blessure aux côtes
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »