Passage carte verte - Stratégie

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Scal
Messages : 6
Inscription : 24 oct. 2007, 09:29
Index : 26,1

Passage carte verte - Stratégie

Message par Scal »

Bonjour à tous,

Voilà je vais bientôt passer ma carte verte et j'aimerais avoir votre opinion sur la stratégie à adopter : je dois scorer 45 sur 9 par 3 (6 trous de 140m environ et 3 trous de 160m), autrement dit 2 au dessus du par en moyenne par trou...

Au practice, je tape vraiment d'excellents fer 5 et 7 mais arrivé au départ du parcours, c'est souvent des grattes ou des slices qui partent dans les herbes hautes. Evidemment, quand le coup de fer 5 est réussi c'est souvent un bon 3 ou 4 qui conclut le trou. Mais quand le tee shot est raté (direction très gros rough) c'est plus un 6 ou un 7 qui conclut le trou...

Je me demande si je ne devrais pas plutôt taper des fers 9 au départ (ou fer 7 pour les trous de 160m) et ensuite avoir des coups certes plus longs mais peut-être plus jouables pour y arriver, non ?

J'ai comme matériel une demi série canaveral décathlon : fers 5,7 et 9, SW, bois 3 et putter.

Merci pour vos conseils avisés !
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Si je ne me trompe pas, l'obtention de la carte verte n'est pas liée au résultat que tu feras sur le parcours. Sur le parcours, tu es jugé sur le respect de l'étiquette, de la sécurité, le respect des règles fondamentales, et sur ta capacité à savoir jouer des coups différents.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Message par Yom73 »

Exact, ils ne parlent pas du score sur le site de la fédé...

La Carte Verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4, à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité. La Carte Verte vous ouvrira l'accès à la plupart des parcours, même si les clubs restent maîtres de leurs conditions d'accès...
CARTE VERTE MODE D'EMPLOI

Formation initiale
Plus ou moins longue en fonction du temps dont on dispose pour s'entraîner, cette étape est incontournable pour aborder dans la foulée les étapes d'obtention de la carte verte.

Préparation*
a) Jouer, avec l'autorisation du club dans lequel on se forme, au moins 5 parcours de 9 trous, dans le cadre d'une pratique libre.
b) Obtenir une attestation d'un enseignant, relative à la capacité à produire des trajectoires dans les situations de jeu courantes (départs, approches variées, jeu autour et sur le green) et à l'application en situations de jeu des règles fondamentales.
* Préalable : être licencié de l'année en cours.

Test Final
Jouer un parcours de 9 trous, dans une partie de trois balles, avec chariot, dans un temps imposé.
3 trous au moins sont observés sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d'une faute liée à la sécurité.


Enregistrement de la Carte Verte
La Carte Verte est attribuée par le club qui valide son obtention via l'extranet fédéral.
La Carte Verte devient définitive sauf comportement contraire à l'esprit sportif.

La mention "Carte Verte" sera portée sur votre carte licence en année 2, mais figurera sur votre attestation de licence (dans votre portail licencié) dès son enregistrement. A présenter au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l'enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Message par Yom73 »

Sinon pour répondre à ta question, essaie plutôt de taper le bon club sans forcer pour atteindre les 140-160m.

C'est probablement ça qui te met la pression. Au practice tu cherches à bien contacter la balle et tu regardes où ça attéri.
Sur le parcours tu cherches à atteindre une distance et donc tu forces, te crispes pour taper plus fort et tu rates...

Sinon t'as essayé de faire une toute petite frappe au bois 3 ? Ca devrait te faire rouler dans les 150m tout tranquillou...

Petit rappel : le golf c'est pas comment mais combien.
Ce n'est pas parce que "normalement" un fer 5 va à 150m que c'est la meilleure solution pour toi à un instant précis. Si t'es obligé de forcer comme un ane pour faire 150m, change de club.
Tiger Woods a déjà putté avec le driver en tournoi... Pas pour le fun, parce que c'était le meilleur choix compte tenu de la longueur du putt qu'il avait à faire.
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den »

Pour aller dans le sens des autres réponses, la carte verte est là aussi pour t'apprendre à relever ta balle lorsque tu arrives au nombre limite de coup sur un trou. Aucune notion de score donc. Mais peut-être ton pro cherche à vous mettre gentillement la pression pour pimenter l'examen :wink: mais au final sans tenir compte du score.
Les bases techniques qui sont diffusées pendant le stage n'ont d'autres vocations que celles d'assurer la rapidité de ton jeu une fois sur le grand parcours (limiter les airshots, tops et grattes avec des coups à 10m), mais également pour que tu puisses prendre un minimum de plaisir et ne pas te décourager au bout de 3 parcours (çà c'est l'aspect commercial :wink: )
Le golf çà devrait être obligatoire !
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Passage carte verte - Stratégie

Message par mimi64 »

Scal a écrit :je dois scorer 45 sur 9 par 3 (6 trous de 140m environ et 3 trous de 160m), autrement dit 2 au dessus du par en moyenne par trou...
d'où vient cette obligation de scorer 45 ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Passage carte verte - Stratégie

Message par olivierh78 »

Scal a écrit :je dois scorer 45 sur 9 par 3 (6 trous de 140m environ et 3 trous de 160m), autrement dit 2 au dessus du par en moyenne par trou...
Etonnante cette contrainte dans la mesure où le comptage des points se fait "normalement" en stableford donc si les points comptaient pour l'obtention de la CV, il faudrait scorer en moyenne Tripple boguey (et pas double comme tu le dis).
Peut être une adaptation locale car tu n'as que des par 3 alors que l'évaluation devrait "normalement" avoir lieu sur 9 trous d'un vrai parcours. Mais je suppose que l'organisation d'un passage CV est fonction des infrastructures locales.
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Passage carte verte - Stratégie

Message par Phil2003 »

mimi64 a écrit : d'où vient cette obligation de scorer 45 ?
Décision du pro local je présume, mais pas délirante non plus vu que le passage de CV se fait sur un "mini parcours" ( 9 pars 3 ) non homologué.
C'est surement plus facile pour un débutant de réaliser une moyenne de doubles sur ce type de parcours que de triples sur un "vrai parcours" : pas de problème de distance, de longs coups à jouer sur le fairway, ni de problèmes de mise en jeu au bois, etc...
Répondre

Revenir à « MENTAL »