Ca ne prouve pas qu'elle n'existe plus après le premier coup ?!Bubble a écrit :absolument pas. la règle 11 précise même que l'aire de départ existe "Quand un joueur met une balle en jeu depuis l’aire de départ".zabe a écrit : en effet l'aire de départ reste une aire de départ même après le premier coup et donc à tout moment on peut créer ou éliminer des irrégularités de surface !
elle précise aussi qu'après avoir mis en jeu une balle, la balle est alors en jeu et les règles genre 11-3 etc ne s'appliquent plus. donc pas possible de remettre sur tee et par contre les marque de départs sont bien alors des obstruction amovibles contrairement à quand on prends le départ.
13-2. AMÉLIORER LE LIE, LA ZONE DU STANCE OU DU MOUVEMENT INTENTIONNELS, OU LA LIGNE DE JEU
Un joueur ne doit pas améliorer ou permettre que soient améliorés :
• la position ou le lie de sa balle,
• la zone de son stance ou mouvement intentionnels,
• sa ligne de jeu ou un prolongement raisonnable de cette ligne au-delà du trou, ou
• la zone dans laquelle il doit dropper ou placer une balle, par l'une des actions suivantes :
• appuyer sur le sol avec le club,
• déplacer, courber ou casser tout ce qui pousse ou est fixé (y compris les
obstructions inamovibles et les objets définissant les hors limites),
• créer ou éliminer des irrégularités de surface,
• enlever ou tasser le sable, la terre meuble, les divots replacés, et autres mottes de
gazon mises en place, ou
• enlever de la rosée, du givre ou de l'eau.
Toutefois, le joueur n’encourt pas de pénalité si une telle action se produit :
• en posant le club légèrement lorsqu’il adresse la balle,
• alors qu'il prend correctement son stance,
• lors de l'exécution d'un coup ou dans le mouvement en arrière de son club pour un
coup et que le coup soit joué,
• en créant ou éliminant des irrégularités de surface à l’intérieur de l'aire de départ, ou
en enlevant de la rosée, du givre ou de l’eau sur l'aire de départ, ou
• sur le green : en enlevant du sable ou de la terre meuble ou en réparant un
dommage (Règle 16-1).
sur l'aire de départ point. pas de sur l'aire de départ que pour le premier coup mais pas les suivants et si les planètes sont alignées. Sur l'aire de départ.
J'ai beau chercher je ne vois aucune règle qui précise que l'aire de départ n'en est plus une après le premier coup si vous en trouvez une faites moi signe et je ferai mon méaculpa ici même