On m'explique un peu, qui a le droit de participer à quoi?
Modérateurs : Monomaniac, Modérateurs
-
- Cross Expert
- Index : Non classé
- Pays : Suisse
On m'explique un peu, qui a le droit de participer à quoi?
Hello,
Je commence un peu à m’intéresser aux circuits pro, principalement pga et european pga, mais y a plein de truc que je comprends pas....
Qui a le droit de participer au pga et à l'european pga?
Pour moi la pga c'est l'élite mondial, mais les non us qui y participent peuvent aussi faire l'european pga en même temps?
Les indiens australiens sud-af, coréens ... peuvent aussi faire l'epga?
Les joueurs qui ont les "autorisations de participer à l'un de ces tours sont libres de choisir à quels event ou non ils vont participer?
Race to dubai, c'est quoi ce machin, c'est la "finale "de l'epga, et ceux qui ont fait suffisamment de point durant l'epga peuvent y aller?
Ca fait une belle brochette de questions hahah, libre à vous de sauter ou de compléter, mais merci pour les explications !
bon vendredi!
Je commence un peu à m’intéresser aux circuits pro, principalement pga et european pga, mais y a plein de truc que je comprends pas....
Qui a le droit de participer au pga et à l'european pga?
Pour moi la pga c'est l'élite mondial, mais les non us qui y participent peuvent aussi faire l'european pga en même temps?
Les joueurs qui ont les "autorisations de participer à l'un de ces tours sont libres de choisir à quels event ou non ils vont participer?
Race to dubai, c'est quoi ce machin, c'est la "finale "de l'epga, et ceux qui ont fait suffisamment de point durant l'epga peuvent y aller?
Ca fait une belle brochette de questions hahah, libre à vous de sauter ou de compléter, mais merci pour les explications !
bon vendredi!
Septembre 2015: autorisation de parcours
Printemps 2016: objectif premier classement à 36 ou moins
Re: On m'explique un peu, qui a le droit de participer à quo
je suis très loin de tout maîtriser sur ce sujet complexe. En gros, ce que j'en ai compris (et si j'ai mal compris, les sachants pourront me tirer à vue ), c'est que tu as 2 grands circuits professionnels mondiaux, l'un US et l'autre européen. Je ne détaille pas les règles pour y accéder, c'est trop complexe pour moi. Rien n'interdit à un joueur européen de participer aux 2 s'il remplit les conditions. Là où ça se complique c'est que pour se maintenir, outre les résultats du classement, il faut disputer un nombre minimum de tournois par an au titre de chaque tour.
D'où des calendriers parfois déments pour les stars européennes. Ils pourraient certes lâcher le tour européen, mais, subtilité, s'ils le font, ils perdent le droit de représenter l'Europe en Ryder Cup. C'est pourquoi par exemple, en ce moment, Ian Poulter a foncé à Hong-Kong pour disputer le tournoi qui est sa dernière chance de "cocher la case" nombre de tournois.
Le problème est le même chez les proettes entre le LPGA (US) et LET (Europe). Karine Icher a plus misé sur la LPGA, Nocera s'investit plus sur le LET.
Pour les joueurs du reste du monde, ben, en fait, ils choisissent en fonction de leurs priorités (dotations notamment).
voilà un petit début qui sera sans doute largement complété.
D'où des calendriers parfois déments pour les stars européennes. Ils pourraient certes lâcher le tour européen, mais, subtilité, s'ils le font, ils perdent le droit de représenter l'Europe en Ryder Cup. C'est pourquoi par exemple, en ce moment, Ian Poulter a foncé à Hong-Kong pour disputer le tournoi qui est sa dernière chance de "cocher la case" nombre de tournois.
Le problème est le même chez les proettes entre le LPGA (US) et LET (Europe). Karine Icher a plus misé sur la LPGA, Nocera s'investit plus sur le LET.
Pour les joueurs du reste du monde, ben, en fait, ils choisissent en fonction de leurs priorités (dotations notamment).
voilà un petit début qui sera sans doute largement complété.
-
- Par Expert
- Index : 8,5
15 tournois par an sur le PGA, 13 sur l'ET, en sachant que les majeurs (4) et les WGC (4) comptent pour les 2 classements...
Les majeurs et les WGC ont leurs propres règles pour déterminer le champs de joueurs éligibles.
Les majeurs et les WGC ont leurs propres règles pour déterminer le champs de joueurs éligibles.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
-
- Par Expert
C'est le plus complexe. En vrac : les 50 meilleurs mondiaux, les x meilleurs de la saison passée, ceux qui ont gagné leur carte via un circuit satellite, les exemptés médicaux. Et il y a des exceptions.victorjung a écrit : Qui a le droit de participer au pga et à l'european pga?
Oui, le circuit est américain ou européen (large, l'Europe ) mais ils sont ouverts à tous ceux qui sont éligibles.victorjung a écrit : Pour moi la pga c'est l'élite mondial, mais les non us qui y participent peuvent aussi faire l'european pga en même temps?
Henrik Stenson en 2013 a gagné la Race to Dubai ET la Fedex cup pour environ 20M$ de gains cumulés.
Dans la plupart des cas, oui; mais il faut compter avec les obligations des sponsors entre autres.victorjung a écrit : Les joueurs qui ont les "autorisations de participer à l'un de ces tours sont libres de choisir à quels event ou non ils vont participer
La Race to Dubai, c'est le naming de la 1ère division du Tour Européen, comme la H-Cup pour la Coupe d'Europe de rugby. Les 60 meilleurs participent aux DP World Tour Championship (la finale) et les 110 meilleurs (je crois) aux 3 tournois avant (les final series).victorjung a écrit :Race to dubai, c'est quoi ce machin, c'est la "finale "de l'epga, et ceux qui ont fait suffisamment de point durant l'epga peuvent y aller?
-
- Cross Expert
Merci à tous ca me permet de commencer un peu à comprendre:)
Et le "vieux" ils ont des cartes à vie sur le PGA parceque c'est des stars ou sont là parce qu'ils restent très bon et font les résultats qui le permettent? je pense à Mickelson et Woods notament.
Et le "vieux" ils ont des cartes à vie sur le PGA parceque c'est des stars ou sont là parce qu'ils restent très bon et font les résultats qui le permettent? je pense à Mickelson et Woods notament.
-
- Par Expert
20 victoires sanctionnées par le PGA Tour donnent l'exemption à vie ; et la vie est bien faite, ce sont souvent des starsvictorjung a écrit :Et le "vieux" ils ont des cartes à vie sur le PGA parceque c'est des stars ou sont là parce qu'ils restent très bon et font les résultats qui le permettent? je pense à Mickelson et Woods notament.
Restent en activité :
Tiger Woods
Phil Mickelson
Vijay Singh
Ernie Els et Jim Furyk en sont pas loin avec 19 et 17 victoires !
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_g ... _Tour_wins
c'est pareil pour les dames. Je crois que G. Nocera est juste à 1 victoire d'obtenir ce sésame "à vie". Laura Davies doit l'avoir (à vérifier ).Monomaniac a écrit :20 victoires sanctionnées par le PGA Tour donnent l'exemption à vie ; et la vie est bien faite, ce sont souvent des starsvictorjung a écrit :Et le "vieux" ils ont des cartes à vie sur le PGA parceque c'est des stars ou sont là parce qu'ils restent très bon et font les résultats qui le permettent? je pense à Mickelson et Woods notament.
Restent en activité :
Tiger Woods
Phil Mickelson
Vijay Singh
Ernie Els et Jim Furyk en sont pas loin avec 19 et 17 victoires !
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_g ... _Tour_wins
-
- Birdie Expert
- Index : 7,5
Pour ce qui est des conditions d'accès, pour le tour européen, cela se passe ainsi :
Les joueurs sont classés en catégorie en fonction de leur historique et de leur victoire, etc ...
la catégorie 1 est la meilleure, et les catégories vers les 20 sont les plus mauvaises.
Chaque semaine pour chaque tournoi, on demande au 1er de la catégorie 1 s'il veut participer ou pas, puis au 2ème, puis au 3ème, jusqu'au xième joueur de la zième catégorie afin d'atteindre les 156 joueurs présents.
En gros, si tu débutes le golf en tant que pro et que tu veux tutoyer les sommets européens, t'as 2 techniques :
- commencer par l'alps tour et finir dans les 5ers de ce tour en fin de saison te qualifiera pour le Challenge Tour (en cat 11).
- puis finir dans le top 15 du Challenge Tour à la fin de la saison (Road to Oman) te qualifiera pour l'European Tour (en Cat 13)
- Et une fois au sommet de l'European Tour, pour y rester il te faudra terminer dans les 120ers de la Race to Dubai.
L'autre technique, c'est les qualifications schools :
Regarde ce petit reportage d'Intérieur Sport qui explique assez bien le système (d'ailleurs, c'est bien branden grace qu'on voit à 1mn04) http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... vid=570606
Il y a 3 niveaux. Les PQ1. Pour s'y inscrire c'est assez simple, faut être un très bon golfeur
Se présente au PQ1 à peu près tout le monde donc. Cette année, les PQ1 avaient lieu en 10 endroits différents . A la louche, le 1/4 du champ est qualifié pour aller aux PQ2.
Sont qualifié aux PQ2 les joueurs qualifiés par les PQ1 auxquels on ajoute d'autres joueurs ayant eu une bonne catégorie l'année d'avant mais pas suffisamment pour conserver leur carte. Le 1/4 du champ est qualifié aux PQ3.
Et pour les PQ3, c'est le même système. on ajoute d'autres joueurs ayant eu une meilleure catégorie l'année d'avant mais pas suffisamment pour conserver leur carte.
De la, les 25 meilleurs de cette PQ3 obtiendront une catégorie 15 pour le tour européen, c'est à dire , une catégorie qui autorisera ces joueurs à participera aux petits tournois, ceux ou il n'y a pas bcp d'argent à gagner, l'argent comptant pour terminer dans les 120ers de la Race to Dubai
Est ce plus clair ?
Les joueurs sont classés en catégorie en fonction de leur historique et de leur victoire, etc ...
la catégorie 1 est la meilleure, et les catégories vers les 20 sont les plus mauvaises.
Chaque semaine pour chaque tournoi, on demande au 1er de la catégorie 1 s'il veut participer ou pas, puis au 2ème, puis au 3ème, jusqu'au xième joueur de la zième catégorie afin d'atteindre les 156 joueurs présents.
En gros, si tu débutes le golf en tant que pro et que tu veux tutoyer les sommets européens, t'as 2 techniques :
- commencer par l'alps tour et finir dans les 5ers de ce tour en fin de saison te qualifiera pour le Challenge Tour (en cat 11).
- puis finir dans le top 15 du Challenge Tour à la fin de la saison (Road to Oman) te qualifiera pour l'European Tour (en Cat 13)
- Et une fois au sommet de l'European Tour, pour y rester il te faudra terminer dans les 120ers de la Race to Dubai.
L'autre technique, c'est les qualifications schools :
Regarde ce petit reportage d'Intérieur Sport qui explique assez bien le système (d'ailleurs, c'est bien branden grace qu'on voit à 1mn04) http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... vid=570606
Il y a 3 niveaux. Les PQ1. Pour s'y inscrire c'est assez simple, faut être un très bon golfeur
Se présente au PQ1 à peu près tout le monde donc. Cette année, les PQ1 avaient lieu en 10 endroits différents . A la louche, le 1/4 du champ est qualifié pour aller aux PQ2.
Sont qualifié aux PQ2 les joueurs qualifiés par les PQ1 auxquels on ajoute d'autres joueurs ayant eu une bonne catégorie l'année d'avant mais pas suffisamment pour conserver leur carte. Le 1/4 du champ est qualifié aux PQ3.
Et pour les PQ3, c'est le même système. on ajoute d'autres joueurs ayant eu une meilleure catégorie l'année d'avant mais pas suffisamment pour conserver leur carte.
De la, les 25 meilleurs de cette PQ3 obtiendront une catégorie 15 pour le tour européen, c'est à dire , une catégorie qui autorisera ces joueurs à participera aux petits tournois, ceux ou il n'y a pas bcp d'argent à gagner, l'argent comptant pour terminer dans les 120ers de la Race to Dubai
Est ce plus clair ?
7.5 en 2017 et 2018, 6.3 fin 2019 . Que donnera 2020 avec le WHS ;-)
http://www.gamegolf.com/player/gurvann
http://www.gamegolf.com/player/gurvann
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
surtout c'est pas une histoire de nationalité comme tout les sports.
des joueurs ou joueuses du monde entier peuvent participer aux tours et tournois qu'ils souhaitent selon leur éligibilité (classements, victoires, historique etc) ou par invitation sponsor.
c'est comme en amateur. chaque tour à autant de valeur en points qu'il accueil les plus gros en classement. il y a donc un effet boule de neige = gros joueurs = beaucoup de points = encore plus attractif aux gros joueurs d'éviter de prendre congé à ce moment là etc.
des joueurs ou joueuses du monde entier peuvent participer aux tours et tournois qu'ils souhaitent selon leur éligibilité (classements, victoires, historique etc) ou par invitation sponsor.
c'est comme en amateur. chaque tour à autant de valeur en points qu'il accueil les plus gros en classement. il y a donc un effet boule de neige = gros joueurs = beaucoup de points = encore plus attractif aux gros joueurs d'éviter de prendre congé à ce moment là etc.
-
- Cross Expert
Merci beaucoup gurwan pour cette réponse hyper détaillée ! Et à quelle moment les joueurs ont besoin de prendre le statut de pro pour pouvoir participer à ces compets ? Mais ducoup race to dunai, c est pas un classement qui se base sur l argent gagné lors des différents tournois du tour européen ?