"Le mental pour scorer"

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

"Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

Etant convaincu de l'importance du mental bien souvent négligé, je me suis mis en quête de livres qui aborderaient ce sujet spécifiquement pointu. Après diverses lectures sur différents sites, j'ai trouvé ça :

Image

C'est incontestablement le livre le plus complet et le plus compréhensible sur le sujet. Je ne l'ai pas acheté, car à la Fnac -pour ne pas faire du pub- l'on peut prendre un café et lire librement un livre. Je l'ai parcouru, ai pris des notes, et j'ai observé, sur mon jeu, depuis 2 semaines, une nette progression quant à la précision de mes coups. Avant, ma concentration n'était pas au mieux de sa forme, mais avec ce livre, je sais comment et sur quoi me concentrer. Certes, on vide pas 3 seaux en une heure avec cette méthode. Mais les résultats sont là.
De plus, à chaque fois que l'auteur avance quelque chose, un petit exemple mental met en scène sa thèse, et il est vrai que bien souvent j'étais dans le faux.

Honnêtement, au tout départ, j'y croyais moyennement. Ce n'est pas un livre de sorcellerie qui vous dira de porter une patte de lapin au cou. Cependant, cet ouvrage rappelle des éléments essentiels pour réussir un coup : ne pas penser à ce que l'on veut éviter, penser positif etc...toujours avec des exemples clairs.
Il aborde de plus le côté du conscient et de l'inconscient de l'esprit, qu'est-ce qu'il faut faire, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire.
Outre l'aspect golfique de ce livre, on en apprend énormément sur notre "chose" qui se trouve derrière nos yeux. Et ça donne pas mal à réfléchir sur comment aborder le golf en lui même.

J'espère avoir pu attiser votre curiosité, et vous met le lien Google qui permet de lire quelques extraits du livre, afin de voir si cet ouvrage pourrait vous intéresser :

https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl ... orer&btnG=
(premier résultat à sélectionner)
Bonne lecture à tous !
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "Le mental pour scorer"

Message par surderien »

Bien , bien . A chacun sa vision des choses . C'est toujours une question d'angle de vue . Encore faut-il trouver le sien ! :roll:
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: "Le mental pour scorer"

Message par landes »

C 'est bien , ces livres que l 'on peut lire sans acheter , prendre des notes . . .
A quoi ça sert de les vendre . . .
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Guil »

landes a écrit :C 'est bien , ces livres que l 'on peut lire sans acheter , prendre des notes . . .
A quoi ça sert de les vendre . . .

C'est la FNAC...

Validation du business model lors de l'introduction en bourse... oupa
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Philippeagle »

landes a écrit :C 'est bien , ces livres que l 'on peut lire sans acheter , prendre des notes . . .
A quoi ça sert de les vendre . . .
Oui tout a fait d'accord avec toi d'ailleurs on devrait aussi interdire les CDI , les bibliobus et les bibliothèques municipales tous ces endroits malsains ou les gens viennent voler des informations pour apprendre ou pour se divertir .

De plus , l'auteur du post doit être particulièrement vicieux car il se promène avec un cahier et prend des notes ! un personnage aussi malsain qui fait preuve de réflexion et de recul sur lui même et sur la manière dont il pratique son " sport " et qui en plus veut partager gratuitement sa découverte ... excusez moi mais là c'est trop !

Vivement que Apple vienne mettre de l'ordre dans le monde du divertissement et de la culture et que les voleurs soient enfin punis !
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: "Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

Il faut admettre que en France, la pratique de la lecture dans des librairies est peu développée. Mais en Espagne, Italie, Angleterre.. c'est fréquent (je parle de ce que je connais seulement). Et ça ne choque personne. Cependant, lire et prendre des notes n'est pas comme avoir le livre ; en tant que passionné de musique, j'ai la même démarche. J'écoute les morceaux qui me plaisent, et j'achète le CD/vinyle qui m'intéresse.
Ça évite l'achat compulsif que l'on regrette.
Je sais que je vais aussi l'acheter, ce livre, car avoir quelques maigres notes n'est pas représentatif de l'ouvrage.

Pour ma défense, étant étudiant, j'ai souvent mon sac avec des feuilles pour noter ce qui pourrait passer/m'intéresser :mrgreen:
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: "Le mental pour scorer"

Message par kokoro »

Philippeagle a écrit :
landes a écrit :C 'est bien , ces livres que l 'on peut lire sans acheter , prendre des notes . . .
A quoi ça sert de les vendre . . .
Oui tout a fait d'accord avec toi d'ailleurs on devrait aussi interdire les CDI , les bibliobus et les bibliothèques municipales tous ces endroits malsains ou les gens viennent voler des informations pour apprendre ou pour se divertir .
Tu as une démarche un peu spéciale, tu détournes le sens de la remarque de Landes qui trouve anormal (à juste raison) que quelqu'un lise un livre en vente dans une librairie, prenne des notes et le repose dans le rayon et tu argumentes en évoquant le cas de l'utilisation d'ouvrages dans des bibliothèques ou CDI. Le contexte est complètement différent entre emprunter ou lire un livre dans une bibliothèque et prendre des notes et faire la même chose dans un magasin avec un ouvrage en vente.


Philippeagle a écrit :De plus , l'auteur du post doit être particulièrement vicieux car il se promène avec un cahier et prend des notes ! un personnage aussi malsain qui fait preuve de réflexion et de recul sur lui même et sur la manière dont il pratique son " sport " et qui en plus veut partager gratuitement sa découverte ... excusez moi mais là c'est trop !

Vivement que Apple vienne mettre de l'ordre dans le monde du divertissement et de la culture et que les voleurs soient enfin punis !
Là il faudrait que tu expliques où tu veux nous emmener et le rapport avec Apple :roll:

Je ne sais pas quel est ton métier, mais je serais curieux de voir ta réaction si quelqu'un se servait de ton travail sans te payer simplement parce qu'il est curieux et soucieux de partager "gratuitement" le fruit de ce travail avec d'autres.

A l'occasion si je passe par chez toi je pense que tu ne verras aucun inconvénient à ce que j'entre dans ton domicile et l'utilise une petite heure pour prendre un pot avec mes copains en écoutant tes CD et feuilletant tes livres. :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: "Le mental pour scorer"

Message par kokoro »

aurelien69 a écrit :Il faut admettre que en France, la pratique de la lecture dans des librairies est peu développée. Mais en Espagne, Italie, Angleterre.. c'est fréquent (je parle de ce que je connais seulement). Et ça ne choque personne. Cependant, lire et prendre des notes n'est pas comme avoir le livre ; en tant que passionné de musique, j'ai la même démarche. J'écoute les morceaux qui me plaisent, et j'achète le CD/vinyle qui m'intéresse.
Ça évite l'achat compulsif que l'on regrette.
Je sais que je vais aussi l'acheter, ce livre, car avoir quelques maigres notes n'est pas représentatif de l'ouvrage.

Pour ma défense, étant étudiant, j'ai souvent mon sac avec des feuilles pour noter ce qui pourrait passer/m'intéresser :mrgreen:
Il me semble normal de feuilleter un ouvrage, voir d'en lire quelques passages avant de l'acheter. Un peu moins de le lire, de prendre des notes, preuve que ce livre comporte un intérêt, puis de le reposer dans le rayon.
En dehors d'une violation de la propriété intellectuelle de l'auteur, il y a préjudice pour l'éditeur du livre et le commerçant.
Je sais bien que pour certaines générations adeptes d'un Internet que l'on prétend à tord gratuit et sans règle, qui téléchargent de la musique illégalement se sont des notions obsolètes ou incongrues mais le respect du travail de l'autre me semble des éléments importants.
Le fait que tu sois étudiant ne t'autorise pas à priver un auteur de la rémunération de son travail.
Voler de la musique ou des mots revient au même que de voler à l'étalage.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: "Le mental pour scorer"

Message par AurelF »

Euh sinon plutôt que de polémiquer sur les droits d'auteur, ce qui me semble très intéressant mais HS, quelqu'un d'autre a lu ce livre ?

Il me semble que c'est la même édition que "jouer au golf intelligemment", que j'avais trouvé pour ma part très intéressant (contrairement à 99% de bouquins de golf...)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: "Le mental pour scorer"

Message par kokoro »

AurelF a écrit :Euh sinon plutôt que de polémiquer sur les droits d'auteur, ce qui me semble très intéressant mais HS, quelqu'un d'autre a lu ce livre ?

Il me semble que c'est la même édition que "jouer au golf intelligemment", que j'avais trouvé pour ma part très intéressant (contrairement à 99% de bouquins de golf...)
:roll: Ce n'est pas du tout HS ni polémique, c'est un échange sur une pratique courante et illicite suscité par un commentaire abscons. :lol: :lol: :lol:

Sinon notre étudiant s'est amendé en faisant un mémo incitatif à l'achat et la lecture du livre, s'il ne t'a pas convaincu, au pire tu l'achètes et tu nous fais un retour ça sera constructif et pas HS. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Philippeagle »

Je n'ai jamais vu écrit nul part à la Fnac que le fait de compulser un livre mis à la disposition des clients était un acte de piraterie .

Ce qui me fait réagir c'est que des personnes se permettent de juger la démarche pleine de bonne intention sous le couvert du saint propriété intellectuelle . je signale au passage à tous les bons pères la morales que dans propriété intellectuelle il y a propriété et l'auteur ou l'éditeur en fait ce qu'il veut :

Dans le cas du sujet du post , l'auteur , l'éditeur ou l'ayant droit du livre a décidé de partager gratuitement plus de 80 % des pages de son livre sur internet .... je pense qu'il est dans ce cas précis de mauvaise fois d'accuser Aurélien de vol .

kokoro a écrit : A l'occasion si je passe par chez toi je pense que tu ne verras aucun inconvénient à ce que j'entre dans ton domicile et l'utilise une petite heure pour prendre un pot avec mes copains en écoutant tes CD et feuilletant tes livres. :lol: :lol: :lol:
J'y verrai forcement un inconvénient si je ne t'ai pas invité et si tu force ma porte je ne peux pas vraiment te promettre un joyeux accueil :? par contre si je t'invite de bon coeur à écouter mes disques et a bouquiner ma collection de livres sur mes photographes favoris est ce que les auteurs seront lésés ?
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: "Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

kokoro a écrit : Il me semble normal de feuilleter un ouvrage, voir d'en lire quelques passages avant de l'acheter. Un peu moins de le lire, de prendre des notes, preuve que ce livre comporte un intérêt, puis de le reposer dans le rayon.
En dehors d'une violation de la propriété intellectuelle de l'auteur, il y a préjudice pour l'éditeur du livre et le commerçant.
Je sais bien que pour certaines générations adeptes d'un Internet que l'on prétend à tord gratuit et sans règle, qui téléchargent de la musique illégalement se sont des notions obsolètes ou incongrues mais le respect du travail de l'autre me semble des éléments importants.
Le fait que tu sois étudiant ne t'autorise pas à priver un auteur de la rémunération de son travail.
Voler de la musique ou des mots revient au même que de voler à l'étalage.
Alors il faudrait que tu m'expliques qui dans l'affaire est en tord.
La Fnac met à la disposition des lecteurs des tables, chaises, et tout ce qu'on peut imaginer pour lire en parfaite conditions. Tous les vendeurs nous encouragent à le faire, et je n'ai jamais eu la moindre remarque.

Avant de m'assigner en justice pour toute ces choses si viles et si horribles, pense aussi que si l'on suit ton raisonnement, beaucoup de choses changeraient ! De plus, je ne doute pas que la Fnac soit couverte juridiquement, et que ce n'est pas toi, avec tout le respect que je te dois, qui va mettre remettre en cause une pratique si courante comme tu à l'air de le dire.
Avec la multitude d'auteurs sur le marché, plus ou moins lus, je doute que toi seul ai eu une prise de conscience d'un "vol" d'informations.

Et enfin, pour qu'il ai une justification à tout cela, j'aimerais des chiffres montrant une baisse des vente dans les librairies qui pratiquent ce type de lecture libre. Sans cela, toute avance n'est qu'un discours vide d'arguments. Comme tu semble employer des termes de droit, pour montrer le préjudice, la preuve est libre.

Cependant si le sujet initial ne vous intéresse pas, c'est à dire - permettez moi de le rappeler - le livre traitant de golf, rien ne vous empêche d'ouvrir un post dans une rubrique plus appropriée qui, j'en suis sur, déchainera les foules.

Je peux même aller jusqu'à la création de ce post, voyez ma générosité.

Sur ce, j'apprécierais qu'on fasse vivre ce post, mais d'une manière un peu plus logique, c'est à dire qu'il y ai une corrélation avec le titre du sujet.
Dernière modification par aurelien69 le 09 oct. 2012, 15:53, modifié 1 fois.
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Mr Magoo »

je l'ai et je dois pas être le seul sur le fofo (je crois que J3rome aussi en autre)
c'est un trés bon livre qui aborde beaucoups de points dans la préparation mentale d'une partie, d'un coups à jouer, l'aprés coups, ect...
ça vaut le coups de l'avoir et de le relire de temps en temps.
Si il y a bien un domaine où l'on peut égaler les pros (à défaut d'avoir leur carte) c'est dans la gestion mentale du jeu. Les sceptiques sur l'apport du mental peuvent passer leur chemin :wink:
Ca changera rien si la technique est au abonnée absente, mais ça permet de prendre plus de plaisir à jouer et d'éviter les dégoupillages de cerveau en règle 8)

Mr Magoo
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: "Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

Je suis tout à fait de ton avis, Mr Magoo. Il est vrai qu'il faut accepter le fait que le mental a une place importante dans le jeu... mais je ne crois pas que c'est les meilleurs joueurs qui nous diront le contraire...
Par exemple, il n'y a qu'a voir la conviction avec laquelle certains joueurs frappent leur balle dans des situation suicidaires (balle sous les arbres dans des feuilles), et le plus surprenant, est qu'ils réussissent leur coup ! s'ils n'y croyaient pas, ils n'en seraient pas là.
Le mental, dans toute activité qui fait fonctionner le cerveau, joue un rôle important.
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "Le mental pour scorer"

Message par surderien »

J'aime bien ta réflexion sur ce sujet Aurélien 69 ; :D
Alors voici ma contribution pour tenter de faire vivre ton post , que je qualifie volontier de très bonne qualité
Il est vrai qu'il faut accepter le fait que le mental a une place importante dans le jeu..
Je pense que c'est bien admit par la majorité des golfeurs . Le problème c'est que personne ou presque ne travaille cet "aspect" du jeu de golf !
mais je ne crois pas que c'est les meilleurs joueurs qui nous diront le contraire...
Perso j'attribue beaucoup d'importance à cet aspect " Mental " pour performer en golf mais comme faisant partie intégrante de la technique, définie comme "ensemble des moyens efficaces utilisés pour atteindre un but".
Par exemple, il n'y a qu'a voir la conviction avec laquelle certains joueurs frappent leur balle dans des situation suicidaires (balle sous les arbres dans des feuilles), et le plus surprenant, est qu'ils réussissent leur coup ! s'ils n'y croyaient pas, ils n'en seraient pas là.
Ce que j'en pense c'est qu'il est beaucoup plus facile de ne pas être perturbé lorsqu'on est fort techniquement. J'entends par là se raccrocher à des procédures et des principes d'actions techniques travaillés lors d'entrainements spécifiques . Après comme tu le dis , c'est une histoire de CROYANCE positive !
Le mental, dans toute activité qui fait fonctionner le cerveau, joue un rôle important.
Je dirais même qu'un coup de golf est avant tout effectué "mentalement" pour qu'en suite l'action motrice soit libèrer pour excécuter à proprement parler le coup à jouer

Enfin , pour revenir sur le bouquin en question , le contenu est probablement de qualité globalement parlant , mais la question perdure , comment l'on peut se l'approprier , dans quel cadre , et dans quels buts :?:
Tant qu'on y est pour ton info et celle des lecteurs de ce fofo l'auteur à également écrit chez le même éditeur " PUTTER MID " qui devrait te satisfaire pleinement ou tout au moins aiguiser ta curiosité ..... :wink: Je te le recommande vivement . Perso , il n'est jamais bien loin de mon espace vital :wink: et m'a permis de prendre conscience et de ressentir pas mal de p'tits trucs qui m'ont fait gagner qqs putts sur 18 trous ...
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: "Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

Merci bien de ton avis !
Alors oui malheureusement le travail de l'aspect mental reste rare. Mais c'est vrai qu'il faut admettre que ce n'est pas "simple" de trouver comment le travailler.. Travailler des chips au bord d'un putting green est plus"facile" (pas dans le travail a fournir) : des balles, un clubs et du travail !

C'est sur que celui qui travaille toujours en practice plat, le jour où c'est en pente ça devient dur.. ce qui explique le fait que je fasse du practice avec une pente à près de 40° parfois :mrgreen:

Effectivement, le swing est un peu "dans la tête" au départ. Jack Nicklaus explique qu'il n'a jamais frappé un coup sans avoir imaginé la trajectoire idéale de sa balle.

Je pense d'un point de vue de l'appropriation, que c'est un peu comme la philo que l'on fait en term. On ne peux pas dire que l'on s'en serve d'une manière évidente, mais par contre cela permet de se remettre en question quand "tout va mal", et de progresser d'une manière plus "mentale". C'est l'avis que j'en ai, alors ce n'est pas la bible !
A partir du moment où l'on parle d'un aspect mental, chacun à se l'approprie selon son propre avis. Surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi peu mécanique.
Je crois que j'ai aussi vu passer l'ouvrage dont tu cites le titre, effectivement j'ai du le feuilleter aussi ! Et je suis aussi intéressé par le putting, car je dois bien dire que ce n'est pas sur le green que je suis le plus confiant !
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Groupir »

Ola,

J'ai acheté ce livre il y a deux ans environ. Jusqu'à présent, c'est le livre le plus captivant que j'ai lu sur le golf.

Ce que j'avais trouvé particulièrement intéressant, c'étaient les explications sur les mécanismes du stress : origines, mécanismes d'apparition, la bio-chimie associée, conséquences, les manières de l'évacuer, etc.

Vraiment, une lecture à recommander, d'autant plus certains sujets abordés dans le livre peuvent également servir dans la vie sociale et professionnelle.

8)

Groupir.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: "Le mental pour scorer"

Message par laguille »

bonjour,

tout par du mental !
à partir du moment où sort de la maison pour le golf, qu'on prenne le temps de s'y échauffer ( au sens se préparer à l'activité càd dans sa tête et dans son corps), le mental a un rôle prépondérant.
la différence chez les bons golfeurs est là, ils sont tous capables de lancer les balles où ils veulent, mais quand le cerveau ne suit pas cela marche moins bien ou pas du tout.
Quand les automatismes sont bien en place, que la technique est là, c'est plus facile d'avoir du mental: le trou entre les connaissances déclaratives et celles procédurales se réduit et le facteur de réussite augmente.

De plus la notion de mental, je pense (et cela n'engage que moi) est étroitement liée à la notion de personnalité, à l'être avec ses ressentis, sa capacité à gérer ses émotions...
Autour de moi, tous les golfeurs inférieurs à 10, sont des gens ( apparemment) calmes et posés, en ce qui me concerne, j'ai choisi ce sport pour essayer de me " poser" !!!!!!!!!!!!!!!!, latin et sanguin c'est trop dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: "Le mental pour scorer"

Message par aurelien69 »

laguille a écrit : Autour de moi, tous les golfeurs inférieurs à 10, sont des gens ( apparemment) calmes et posés, en ce qui me concerne, j'ai choisi ce sport pour essayer de me " poser" !!!!!!!!!!!!!!!!, latin et sanguin c'est trop dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as encore 9,8 points d'index à descendre avant pouvoir te calmer totalement :mrgreen:
C'est vrai que si le mental ne suit pas, c'est très difficile de travailler convenablement. De plus, personnellement, après une semaine de cours (entre 8 et 9 heures de cours par jours, où la concentration doit être continue..) il est parfois une peu complexe d'être bien concentré quand on arrive au golf. Mais c'est aussi un entrainement d'endurance !
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Philippeagle »

laguille a écrit :bonjour,

De plus la notion de mental, je pense (et cela n'engage que moi) est étroitement liée à la notion de personnalité, à l'être avec ses ressentis, sa capacité à gérer ses émotions...
Autour de moi, tous les golfeurs inférieurs à 10, sont des gens ( apparemment) calmes et posés, en ce qui me concerne, j'ai choisi ce sport pour essayer de me " poser" !!!!!!!!!!!!!!!!, latin et sanguin c'est trop dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Entièrement d'accord avec toi je ne connais pas de single impatient , râleur ou enervé ! , mon index descend maintenant régulièrement je sens que je progresse techniquement , mais ma grosse satisfaction dans la pratique de ce sport viens surtout du fait que lorsque je rate un trou je peux me remettre en selle sur le suivant et effacer ma frustration .

Grâce à mes lectures ( Rotella surtout mais je vais essayer de lire la production de Vaillant ) sur l'aspect mental de la pratique du golf , je suis plus posé sur le parcours , plus réfléchi , plus stratégique et surtout j'essaye de prend plaisir à jouer chaque coup même un pauvre recovery des sous bois avec un lie pourri :mrgreen: . C'est un vrai soulagement pour ma femme qui m'accompagne parfois sur les parcours car j'avais l'habitude d'être grognon sur mes mauvaises parties maintenant je ne râle ( presque ) plus :lol:

J'essaye d'appliquer cette méthode de patience et de positivisme dans mes autres pratique sportives , mon travail et dans la vie de tout les jours , de trouver les clefs pour exploiter au mieux mes capacités et essayer d'être meilleur , de ne pas me flageller en cas d'échec , de trouver des solution et travailler avec méthode à la résolution de ces échecs et repousser mes limites .

Petit a petit j'élimine la frustration et l'impatience qui m'habite depuis que je suis gamin , l'âge bien sur doit jouer un rôle mais j'ai l'impression que grâce au golf je progresse en tant que personne tout simplement ...

vive le golf !

ps: est ce que quelqu'un a lu du même auteur son livre sur le putting ?
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: "Le mental pour scorer"

Message par surderien »

Philippeagle a écrit :
ps: est ce que quelqu'un a lu du même auteur son livre sur le putting ?
:lol: :lol: :lol:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: "Le mental pour scorer"

Message par pil42300 »

Philippeagle a écrit :Entièrement d'accord avec toi je ne connais pas de single impatient , râleur ou enervé !
ben moi j'en connais..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là aussi, c'est un aspect trés surpenant du mental : certains gèrent trés bien un état mental "compliqué", cela peux même leur permettre de mieux jouer...pour d'autres, c'est totalement le contraire...

L'important est de ne pas aller contre sa nature (dixit Bob Rotella).
Un vrai impatient raleur mettra trop d'efforts pour essayer de se calmer et perdra son énergie là-dedans....


Aprés, si c'est toi qui joue avec lui, tu peux le calmer avec une légère targette aprés 4/5 trous.... :mrgreen:
Faut pas qui fasse trop chier non plus ! :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Philippeagle »

surderien a écrit :
Philippeagle a écrit :
ps: est ce que quelqu'un a lu du même auteur son livre sur le putting ?
:lol: :lol: :lol:

???
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: "Le mental pour scorer"

Message par AurelF »

bon ben voilà, à cause de vous j'ai encore acheté 2 bouquins, celui là et celui sur le putting (les 2 sont su même auteur : Vaillant). :lol: :lol: :lol:
J'ai dévoré la moitié de putter mind, excellent ouvrage (mais comme je suis coach, je m'y retrouve largement)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: "Le mental pour scorer"

Message par Ezellar »

J'ai trouvé ce livre très intéressant et je suis d'ailleurs en train de le relire. J'aime bien la façon dont il aborde les choses.

L'aspect mental est primordial au golf pour une raison simple qui, je trouve, est une des fondements du livre : si on manque de confiance, on va essayer de contrôler le swing.

Or, notre cerveau conscient en est parfaitement incapable.
Notre cerveau sait analyser la situation, il sait découper le geste en phase, réfléchir aux objectifs, au passé et au futur.
Mais contrôler chaque muscle nécessaire au swing : impossible. Essayez, vous verrez.

Donc, pour bien taper dans la balle, il faut laisser faire notre cerveau moteur. Et ce cerveau-là, il a la particularité de se souvenir des gestes avec les émotions.
Si vous vous faites mal au dos à chaque fois que vous swinguez, votre cerveau moteur va changer le geste pour que vous n'ayez plus mal.
Si vous râlez après chaque swing de golf, votre cerveau moteur va mémoriser ce geste et l'associer à la colère.
Et si vous êtes heureux après un bon coup, il va ancrer le geste.

Donc, quand vous jouerez au golf, si vous êtes heureux, votre cerveau moteur va sortir le geste associé à la joie, si vous râlez parce que vous avez raté votre dernier putt, alors votre cerveau va aller chercher un swing de colère... en gros, ressortir le swing foireux qui vous met en colère à chaque fois.

C'est un peu mon interprétation de ce qu'il dit dans le livre sur l'aspect mental. Ensuite, il y a plein d'éléments intéressants dans ce livre ainsi que dans son autre livre "Putter Mind"

Si vous êtes prêt à accepter qu'il faut lâcher prise pour avoir un swing délié, c'est un livre à lire absolument !

++
Répondre

Revenir à « MENTAL »